. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Lara's Book par Douglas Coupland

Avant de présenter Douglas Coupland, voici l'interview qu'il a accordé au site Gamespot lors du salon E3 d'Atlanta (fin mai 98) à propos de son livre sur Tomb Raider (interview originale de Curt Feldman).

GameSpot : Donc vous êtes un écrivain. Pourquoi, avec tous les sujets imaginables, prendre Lara Croft comme sujet ?
Doug Coupland : Pourquoi ? Parce que c'est drôle d'abord, je me suis bien amusé. De plus, la notion de Lara comme personnage est une réflexion intéressante de cette fin de siècle sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Enfin, tous mes amis proches ont migré vers les jeux et l'animation 3D, j'ai voulu entrer dans leur monde pendant quelques temps. C'est un endroit excitant actuellement.

GS : Pouvez-vous nous donner une brève description de ce qu'on trouvera dans ce nouveau livre ?
DC : Si vous lisez ce livre, vous saurez à peu près tout ce qu'il est possible de savoir à propos de Lara et de Tomb Raider actuellement. Tout même.

GS : Qu'est-ce que les joueurs vont apprendre sur Lara ?
DC : Les joueurs apprendront que Lara est parfaitement au courant de sa relation avec eux.

GS : Sur eux ?
DC : Que quand ils pensent qu'ils sont tout seuls avec leurs jeux, ils ne sont pas si seuls que ça.

GS : Pouvez-vous nous raconter la première fois que vous avez posé les yeux sur Lara ?
DC : C'était la couverture du magazine The Face. Je pensais que c'était la mascotte d'un groupe de filles.

GS : Que lui trouvez-vous d'attirant ? La même chose que tous les autres ?
DC : Elle a une personnalité charmante.

GS : Un film Tomb Raider est inévitable. Qui choisiriez-vous pour interpréter Lara ? Pourquoi ?
DC : Okay, je vais répondre, mais c'est seulement mon opinion, et n'a rien à voir avec celle de ceux qui décideront. J'aimerais que ce soit Elizabeth Hurley, car elle était si délirante dans Austin Powers, mais je crois qu'ils vont faire une suite et elle risque d'être trop identifiée à ce personnage. Sandra Bullock serait bien, mais elle est peut-être trop américaine pour être Lara. C'est étrange, mais je trouve que Julia Roberts serait bien, mais elle ne veut probablement que des rôles à la Audrey Hepburn. Natasha Henstridge avec une perruque brune serait super, mais je n'ai jamais entendu parler d'elle pour le rôle. Je me demande si une inconnue pourrait tenir le rôle.

GS : Suite à votre étude complète sur Lara, que pouvez-vous nous dire sur elle que personne ne sait ?
DC : Au petit déjeuner, elle prend trois oeufs sur le plat renversés, avec une véritable mare de Tabasco. Et elle aime lire la bd Family Circus.

GS : Comment avez-vous fait vos recherches ?
DC : Eidos a payé un voyage de dix jours au Tibet par Japan Airlines en première classe. Ils ont ensuite engagé une équipe de sherpas et nous sommes partis dans les montagnes. Nous avons séjourné chez Gwynneth Paltrow, dans la maison qu'elle et Brad Pitt ont acheté l'année dernière. Gwyn n'était pas là, mais Ewan MacGregor et Alanis Morrisette l'étaient. Nous sommes partis explorés des cavernes, Alanis jouait des chansons de son nouvel album à la guitare pendant que Ewan faisait de la musique avec des morceaux de stalagmites.

GS : Jouez vous à Tomb Raider ? Aimez vous les jeux vidéo ? Avez vous une console ?
DC : J'ai une Playstation, mais je ne suis pas un bon joueur, je suis même très mauvais. Je pense vraiment que la coordination entre la main et l'oeil se développe entre 3 et 18 ans, et j'ai loupé ce créneau. J'en suis assez triste. Le jeu qui a bouffé ma vie est Eric's Ultimate Solitaire, auquel j'ai joué au moins 500 heures l'année dernière. C'est effrayant.

GS : De tous les éditeurs dans le monde, vous avez choisi Prima. Ce n'est pas vraiment l'éditeur le plus connu. Pourquoi l'avez vous choisi ?
DC : C'est complexe. Mais disons que j'ai d'abord travaillé sur Lara, et comme Lara était déjà en relation avec Prima...

Présentation de Douglas Coupland

Douglas Coupland est un romancier canadien. Ses oeuvres évoquent généralement le mal de vivre de jeunes adultes des années 80-90 évoluant dans les milieux à la mode, tels que l'informatique. Vous pouvez consulter son site officiel.

Generation X, le roman qui l'a fait connaître, racontent les angoisses de jeunes californiens nés dans les années 60 et confrontés aux yuppies, à la crise, au crack, à Ronald Reagan, aux années 80 en fait ! Ce roman rappelle ceux de JD Salinger (The Catcher in the Rye) et de Bret Easton Ellis (Less Than Zero).

Microserfs est une plongée dans le monde des nerds, de la culture high-tech des années 90, de Microsoft et de la Silicon Valley.