TR4 version Longue : Moon Raider

TR4 version Longue : Moon Raider, par Jean-Philippe Joly, le 12 octobre 1999.

La version longue de Tomb Raider IV possède une grande gamme de stages inédits, assez courts. Dans celui-ci, Lara Croft va s'introduire dans une base soviétique remplie de yétis sibériens et de soldats qui n'ont pas l'air de savoir que la guerre froide est finie. Elle les soupçonne de posséder plusieurs pièces archéologiques de grande valeur...

La solution complète de Captain JJ

STAGE 1: SIBERIE

37 ennemis, 15 objets, 2 secrets.

Se diriger vers la cabane et tuer 1 garde avec des uzis et 1 recharge uzi. Entrer et ramasser 1 clef. Ressortir et se diriger vers le mur de glace. L'escalader. Ramasser 1 petite trousse à gauche. Continuer et tuer 2 loups blancs. Prendre le scooter et s'engager sur la piste. Sauter le tremplin puis continuer jusqu'au poste de gardes. Entrer grâce à la clef. Puis tuer 4 gardes avec des fusils. Aller au fond et activer l'interrupteur. Sortir et passer l'entrée avec le scooter. Suivre la piste et écraser méchamment 2 gardes et 1 loup. Abandonner le scooter à la fin de la piste devant l'avalanche de rochers. Aller à droite et monter dans l'ouverture. Continuer. Plonger dans le petit lac souterrain. Puis continuer sous l'eau. Refaire surface dans la caverne de glace. Enjamber 2 gardes sanguinolents et ramasser 2 recharges fusil et 1 grande trousse. Ouvrir la porte, continuer. Tuer 1 yéti avec des dents pas commode et éviter les gardes qui se battent avec ses copains. Monter. Tirer le levier. Continuer à l'intérieur du dépôt d'armes. Tirer une caisse pour atteindre l'ouverture en hauteur. Passer la porte ouverte grâce au levier. Passer la passerelle vitrée qui surplombe la salle de contrôle. Manque de pot, la passerelle en question ne tient pas bien. Courir pour sauver sa peau. Au bout, ramasser 1 boite de grenades. Les tester sur le chien qui a envie de se faire les dents. Continuer. Se faufiler dans le passage au bas du muret ramasser 1 recharge de kalachnikov (ça commence à peser lourd). Ne pas s'approcher des cages remplies de yétis et tuer 1 type blond à coupe de cheveux en brosse et à lunettes de soleil (qu'est ce qu'il fout ici celui là?) entrer par la cage aux barreaux tordus. Ramasser dans un coin de l'eau de Cologne et passer la fenêtre. Descendre jusqu'à la corniche, plus bas. Tuer 1 loup blanc et ouvrir la porte du bunker. Dans la salle de contrôle déserte, activer l'ordinateur principal. Ensuite éviter 3 gardes avec des uzis qui vont rappliquer et entrer dans l'installation. Suivre le couloir et tuer 1 garde avec une matraque et ramasser 1 carte d'accès. Grâce à celle-ci, passez la porte coulissante. Passer la passerelle qui contourne le missile. Ouvrir la porte coulissante. Droit devant dans le couloir se trouve une autre porte qui mène à un autre missile et à 1 grande trousse. A droite sauter les blocs de rochers et atterrir dans une cave. Au bout, actionner l'interrupteur et passer la porte pour aboutir dans un autre dépôt. Tuer 1 yéti évadé qui a mangé le garde avec une mitraillette. Tirer un bloc sous l'ouverture, passer le soupirail et entrer dans la cour. Ramasser 2 grenades. Continuer et tuez 4 chiens de garde. Ouvrir la porte. Menacer 2 techniciens et activer un tank drone expérimental qui fonce dans le mur. Sortir de l'autre coté. Passer par l'ouverture crée par le tank. Passer les techniciens inoffensifs et ne pas essayer de passer ses nerfs sur eux. Au bout, descendre dans la grotte creusée par les soviétiques. Continuer dans l'eau glacée. Au bout, tuer 3 loups blancs frigorifiés et récupérer 1 bol de tisane pour le rhume. Puis monter à l'échelle et tirer le levier. Sauter dans la trappe. Tuer 2 ouvriers armés lancer un S.O.S. avec la radio posée sur la table. Continuer dans le couloir aux parois métalliques. Ouvrir la porte à droite. Prendre sur la table du bureau 1 fusil-mitrailleur et ressortir. Au fond, ouvrir la porte qui vous fait retourner dans la salle de contrôle.

Les secrets :

Dans la première grotte, descendez dans le gouffre à gauche habité par 2 yétis et récupérez le secret au fond.

Dans la seconde cour, passer derrière le mur en montant sur les caisses. Descendre le mur de glace et prendre le secret.

La vidéo :

Lara s'approche de l'écran du centre de contrôle et aperçoit le décollage d'une navette spatiale.

Intriguée, elle farfouille les tiroirs et trouve des documents secrets portant une adresse... Moscou...

Le bruit d'un hélico se fait entendre... Lara sort et se dirige vers la plate forme de décollage.

En route pour Moscou !

Dans les niveaux suivants, Lara va découvrir les toits du ministère de la défense, les prisons de Moscou, un bateau soviétique, une base de lancement, une station spatiale, une base sur la lune, une cité bizarre dans les profondeurs de l'astre de la nuit, un laboratoire rempli d'extraterrestres, un astronef en ruine, un quai de déchargement, la jungle, le camp militaire et un tombeau mystérieux avant de battre un méga boss. Il faut monter en haut de la passerelle en évitant ses tirs (il fait bien trente mètres, l'affreux), puis activer l'interrupteur, redescendre, tirer le levier, puis le cribler de balles et refaire l'opération jusqu'à trépas de la bête venue des étoiles. Enfin, admirez la superbe cinématique...

Codes :

Pour changer de niveau : pareil que dans TR3.

Pour avoir toutes les armes : pareil que dans TR3.

Stage bonus : Récupérer les morceaux congelés de Jeeves (enfermé depuis deux mois dans la cave à viande). Le dernier morceau se trouve sur le toit de la maison de Lara. Il faut avoir eu tous les secrets.

Voir toutes les fins :
Après avoir trouver le dernier morceau (faites une sauvegarde), remettez Jeeves dans la cave à viande, montez au grenier. Les coups de poings du domestique contre la porte auront libéré un passage. Tirez le bloc, activez l'interrupteur, sautez en bas et passez la porte secrète pour accéder à la salle de projection. Vous trouverez les photos de votre aventure (prises avec l'appareil photo, entre les uzis et le fusil à pompe) ainsi que les films des différentes fins :
- Lara repart dans un hélico de combat en tirant sur les T- Rex de la jungle qui se sont mis en tête de prendre la prendre pour déjeuner.
- Lara rentre décide de prendre une douche chaude.
- Enfin, la dernière, elle se fait manger par le boss rescapé (dix minutes).

La fin inédite :
- Assise sur son lit, elle crible de fléchettes le portrait de son petit copain (les fans apprécieront). Un mini-jeu basé sur cette fin est en cours de développement.

Donnez votre avis sur cette histoire directement à Jean-Philippe Joly ou sur le forum de Captain Alban.