. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Ian Livingstone parle de l'avenir de TR (suite) 19 août 2006

Partie II - L'avenir de Lara

GI : Quelle sera l'ampleur de votre participation à l'EIEF de cette année ?
IL : Je participerai à certains débats, mais ma principale intervention cette année est une conférence intitulée "The Legend of Lara Croft". J'y exposerai une histoire complète de Lara, depuis ses premiers croquis jusqu'à Tomb Raider Legend, et je donnerai quelques indices sur son avenir. Ce sera surtout une histoire du jeu vidéo, une histoire culturelle - en rapport avec le pouvoir de Lara Croft, sa valeur en tant qu'icône du jeu vidéo, et de nombreux événements qui se sont produits à cause de Lara. Attendez-vous à des souvenirs, des images, des anecdotes et un film sur tout ce que fait Lara - depuis le design des jeux et le gameplay original jusqu'aux publicités dans lesquelles elle est apparue, et comment nous avons répandu le produit sur le marché, en créant des objets collector, en engageant des Lara officielles au fil des années, en signant des films... Tout part du jeu et revient au jeu. Ça va vraiment être un exposé sur les dix ans de l'histoire Croft. Une célébration de Lara, si vous voulez.

GI : Pensez-vous que Lara peut toujours être un atout du jeu ? N'est-il pas temps qu'une autre icône se lève ?
IL : Je pense qu'elle est toujours d'attaque. Juste parce que le jeu a dix ans, cela ne signifie pas qu'elle n'est plus d'actualité. Tomb Raider Legend a récolté un succès fantastique, après les pauvres performances de L'Ange des Ténèbres, et cela prouve qu'elle a toujours des fans. Ils lui ont pardonné pour l'Ange des Ténèbres, et ils ont aimé Tomb Raider Legend. Si vous prenez un parallèle au cinéma, James Bond a près de 40 ans de grand écran et il est devenu une véritable icône. De la même façon, Lara est devenue une véritable icône du jeu vidéo, parce qu'elle s'est imposée au fil des ans. De nombreux personnages féminins sont apparus et ont disparu, mais Lara est toujours restée. Selon moi, elle est le plus célèbre personnage du jeu vidéo. Pouvez-vous trouver quelqu'un de plus célèbre ?

GI : Vous voulez dire quelqu'un comme Mario ?
IL : Mario est toujours resté dans le créneau du jeu, tandis que Lara est allée au-delà, notamment grâce à ses deux films. Elle a fait la couverture de milliers de magazines, et pas seulement des magazines de jeux vidéo. Elle s'adresse à la fois aux hommes et aux femmes. Les hommes l'aiment parce que Lara est une fille superbe, forte, intelligente, sexy, indépendante et athlétique; les femmes l'aiment pour ces mêmes raisons... Le fait qu'elle évolue toute seule l'adresse peut-être plus directement aux femmes. En tout cas, elle ne dérange personne.

GI : Qu'est-ce qui n'allait pas dans L'Ange des Ténèbres, selon vous ?
IL : A mon avis, la liste est longue. Core avait réalisé cinq jeux en cinq ans, et ce de façon brillante étant donné le temps dont ils disposaient. Rétrospectivement, je pense qu'ils n'ont pas vraiment répondu à toutes les exigences de la PS2, et peut-être qu'ils en avaient un peu marre - j'allais dire qu'ils étaient peut-être finis, mais ils en avaient plutôt marre de travailler sur cette franchise. Je pense qu'un nouveau jeu sur une nouvelle plateforme était pousser trop loin, trop vite. Nous avons donc récolté un jeu trop éloigné de ses racines, avec une caméra instable, des contrôles difficiles et des environnements dont les fans ne voulaient pas. Les rues parisiennes désertes, par exemple. L'Ange des Ténèbres n'a pas été le jeu qu'il devait être, et il s'est pourtant vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. Les fans étaient toujours là malgré tout, et ils lui ont pardonné. Il nous fallait décider de la suite, et nous avons fait un choix en confiant la franchise à Crystal Dynamics, parce qu'ils maîtrisaient la technologie et pouvaient voir le jeu avec des yeux neufs. Ils avaient abattu un énorme travail graphique avec Legacy Of Kain et d'autres jeux, et ils nous paraissaient le studio idéal pour travailler sur Lara Croft. Ce qui s'est par la suite révélé exact.

GI : Tomb Raider Legend est un succès avéré. Quelle est la prochaine étape pour Lara ? Après ce retour aux sources, où allez-vous l'emmener ?
IL : Ce que voulaient les joueurs, ce que nos recherches ont montré, c'est qu'il fallait qu'elle revienne aux environnements qu'ils connaissaient. Ils voulaient progresser en traversant des niveaux - telle était leur volonté. Donc nous allons garder cet élément du gameplay et le faire évoluer avec Crystal Dynamics. Nous avons aussi des plans concernant une édition anniversaire qui sortira l'an prochain, basée sur Lara Croft, en hommage aux dix ans qui viennent de s'écouler. Par ailleurs, le jeu suivant est lui aussi en développement. Nous sommes aussi en pourparlers avec la Paramount concernant un troisième film, bien que rien n'ait encore été signé et que nous n'ayons aucun scénariste. Le film n'ayant pas encore reçu le feu vert, je pense qu'il serait idéal de lier le scénario du film et du jeu pour qu'ils soient en harmonie - plutôt que d'avoir des incohérences, ce qui a déjà été le cas. Bien sûr, le film aide à promouvoir le jeu et le jeu aide à promouvoir le film, donc tout le monde y gagne. Je pense que c'est important : de nombreux éditeurs de jeux tentent aujourd'hui de monter une franchise à Hollywood et de faire un jeu basé sur un film [NDT : exemple récent avec le Parrain]. Tomb Raider était à mon avis la première franchise à avoir été bien adaptée. Au cinéma, les films ont rapporté plus de 450 millions de dollars US, et plus de 100 millions en ventes et locations de DVD, ce qui est un succès en termes de cinéma, et davantage encore si l'on considère qu'il s'agit de la franchise d'un jeu vidéo et non d'un film.

GI : On peut aussi considérer qu'Angelina Jolie a peut-être joué un rôle dans ce succès...
IL : Absolument ! Nous parlions du casting, et quelqu'un a demandé si Angelina en serait. Nous avons tous dit qu'il fallait que ça soit elle. J'ai eu le plaisir de la rencontrer deux fois sur le plateau et je n'en suis toujours pas remis. Elle était incroyable, voulait faire la plupart de ses cascades elle-même. C'est réellement une grande dame, difficile de lui trouver des défauts.

GI : En parlant de l'édition anniversaire que vous avez mentionnée, qui la développe ? Crystal Dynamics travaille visiblement sur le prochain jeu et les consoles next-gen, mais récemment une certaine confusion a régné concernant l'implication éventuelle de Core Design.
IL : Il n'y a pas encore eu d'annonce officielle, et je pense que vous en apprendrez davantage à Edimbourg. Néanmoins, en ce qui concerne cette confusion récente, je peux dire que Core n'est plus impliqué dans la franchise et qu'ils ne travaillent certainement pas sur ce jeu.

GI : Revenons à Lara Croft. Qu'est-ce qui vous a poussé à présenter cette conférence à Edimbourg plutôt qu'à un autre salon ?
IL : Edimbourg est un rendez-vous important, et une occasion exceptionnelle de présenter la partie divertissements de notre industrie. Être présent au festival est une participation positive et si je peux y exposer les côtés les plus amusants et divertissants du jeu vidéo, plutôt que de suivre le point de vue généralement négatif, c'est une excellente chose.

GI : Et d'après vous, cette édition se profile bien ?
IL : Je pense que c'est très bien parti. Ce sera la troisième année que j'y participe et les deux années précédentes ont été très positives. Je m'attends à ce que celle-ci le soit aussi, si pas davantage. Bien sûr, une fois que l'EIEF sera terminé, nous nous rendrons directement à Leipzig, donc c'est le fun avant une semaine bien remplie.

GI : Il y a eu récemment un changement important dans la conception du salon de l'E³, le show a été réduit et s'adresse davantage aux professionnels. D'après vous, ces changements vont-ils influencer l'EIEF et le salon de Leipzig ?
IL : C'est surtout une bonne nouvelle pour ce genre de salons, qui vont être davantage valorisés par les éditeurs et les développeurs, donc je pense que l'impact va être positif. Il y aura un E³, mais de plus petite envergure. Ce salon était devenu incontrôlable et impossible à assurer. Il y a un ou deux ans, nous avons décidé de ne plus posséder de stand, juste des salles de discussion. Certains ont eu l'impression que nous reculions, mais d'un point de vue pratique nous avons accompli beaucoup plus de travail que quand nous essayions de dominer le vacarme de la foule pour nous faire entendre.

GI : Donc vous pensez que des salons de plus petite envergure comme l'EIEF ou Leipzig sont un meilleur tremplin ? L'industrie a besoin de ce changement pour évoluer ?
IL : Là-bas, vous en avez pour votre argent. Vous contrôlez le coût et vous êtes récompensé de votre investissement. L'E³ avait fini par échapper au contrôle de beaucoup de gens, et il était devenu inabordable, surtout dans cette période de transition d'entre-deux-consoles, où la pression est grande. Dans les périodes de transition, il y a toujours un doute qui plane, une période d'incertitude : quelle plate-forme aura du succès, etc. - il y a pas mal de risques et les éditeurs sont nerveux à l'idée de dépenser trop d'argent dans certains projets. Donc contrôler les coûts est une bonne chose !

En résumé

  • L'édition anniversaire de Tomb Raider sortira l'an prochain
  • Core Design n'est plus en charge du projet
  • Eidos et Paramount projettent actuellement un troisième film
  • Le scénario du film serait lié au scénario de Tomb Raider 9
  • Angelina Jolie incarnera Lara Croft
  • TR8 sortira aussi sur la PS3
  • Plus de détails sur l'édition anniversaire à l'EIEF (21 et 22 août)
  • Plus de détails sur TR7 pour GBA et DS à la GGC de Leipzig

Les temps changent

News précédente
Tomb Raider Legend
Présentation du niveau Le Miroir

News suivante
L'ange des ténèbres
Un DVD interactif