Les plus fidèles d'entre vous n'ont pas manqué à l'appel ce 28 avril, alors que le site de Captain Alban fêtait ses 20 ans. Vingt ans, deux décennies. Ce qui a commencé pour chacun d'entre nous en tête-à-tête avec Lara Croft a évolué en échanges interminables, par newsgroup d'abord, puis par forums, puis sur Facebook. Avec, toujours, cette passion pour Lara et ce merveilleux site en pierre angulaire.
De 1997 à 2017, l'évolution du site de Captain Alban. Découvrez-en davantage via Wayback Machine !
L'an dernier, à l'occasion des 19 ans du site et alors que Crystal Dynamics inaugurait la tendance "Twenty Years of Tomb Raider" pour célébrer les 20 ans de la franchise, nous vous promettions une mise à jour complète du site, en ajoutant toutes les sections manquantes au rythme d'un Tomb Raider par mois. Nous n'y sommes que partiellement parvenus : seules les sections TR1, TR2 et TR3 ont été mises à jour. Non, le travail ne nous a pas lassés. Notre amour pour Lara est toujours aussi présent. Mais, parfois, la vie suit son cours et les priorités doivent s'adapter. Petit retour sur les raisons pour lesquelles nous sommes en retard.
La section Tomb Raider 3 a bien été complétée
Clara, qui gère le rythme des mises à jour ainsi que le codage du site, a ainsi consacré son temps à trouver une maison dans le Surrey (pas loin de chez Lara) ! Durant le peu de temps libre qui lui restait, elle a collaboré à l'ouvrage colossal 20 Years of Tomb Raider, avec Meagan Marie, Community Manager du studio Crystal Dynamics. Toutes ces années à lire et publier les magazines sur Tomb Raider ont finalement servi ! D'ailleurs, si vous n'avez pas encore ce livre, je vous le conseille fortement ! Vous y verrez que Captain Alban y fait une apparition ;) « Je ne regrette pas mes choix, j'ai vraiment adoré participer au développement d'un livre de A à Z. C'était une expérience irremplaçable. Mais cela me manque de travailler sur le site de Captain Alban - un site sur lequel j'écris depuis 14 ans ! J'ai aussi très envie de refaire tous les Tomb Raider. Maintenant que j'ai enfin un chez moi (avec un bureau, le Saint Graal pour un webmaster), je suis impatiente de m'y remettre et d'apporter au site toute l'attention qu'il mérite. Après tout, on n'a pas tous les jours 20 ans ! »
Le début du livre 20 Years of Tomb Raider
Cereales k., responsable des news et de la relecture des articles, a suivi la trace des plus grands aventuriers vers l'Amérique du Nord, et il en redemande ! « Si vous ne le savez pas encore, vous apprendrez bien vite qu'aimer Tomb Raider n’est pas anodin. En ce qui me concerne, ça s’est traduit par la décision de prendre du temps pour découvrir le monde par moi-même. Ma première étape a été de partir arpenter les Etats-Unis et le Canada et leurs parcs nationaux. Yellowstone, Grand Canyon, Banff, Jasper, Yoho, Pacific Rim… Traverser ces merveilles naturelles inspire, rassure ou inquiète mais il fait définitivement prendre conscience de l’état du monde dans lequel on vit. L’étape suivante me fera marcher directement dans les pas de Lara, puisque je m’envole pour le Pérou dans quelques mois. Une jolie façon de célébrer les 20 ans de la saga non ? »
Le parc de Yellowstone, une merveille de la nature que Cereales k. a pu explorer l'an dernier
Enfin, notre reporter et traducteur Nico a quant à lui fait ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo. En ouvrant son propre site, Artcore Gamer, sur lequel il s’exprime et s’interroge sur le monde vidéoludique, mais aussi en travaillant sur son premier jeu vidéo ! « Je suis né en 1996, l’année où Lara a fait sa première apparition, et j’ai pris l’habitude de grandir avec elle. Ses 20 ans étaient aussi les miens ! J’ai toujours rêvé de travailler dans le jeu vidéo. C’est un désir qui est né de ma passion pour Tomb Raider, et de mes années passées dans l’équipe de Captain Alban. Alors que mes études touchent à leur fin, et que l’heure des premières expériences professionnelles arrive à grands pas, j’ai décidé de tout mettre en uvre pour intégrer ce monde qui me fascine tant. Je travaille actuellement pour un éditeur de jeux, et j’entame enfin ma découverte de ce milieu passionnant. Bien sûr, cela signifie que j’ai eu moins de temps à consacrer à Captain Alban – l’endroit où tout a commencé – mais Lara n’est jamais bien loin ! Sans elle, je ne serais pas arrivé jusqu’ici. »
Vous l'aurez compris, nous nous sommes tous éparpillés aux quatre coins du monde mais, pour chacun, Lara reste l'étincelle qui a déclenché le reste. Maintenant, il est temps de lui rendre hommage comme il se doit. Et comment mieux fêter les 20 ans du site qu'en reprenant là où l'on s'était arrêtés.
Bon anniversaire, Captain. Maintenant, il est temps de sortir la caféine ! On a du pain sur la planche...
|