. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact
TR4 : La première démo 30 novembre 1999

La première démo de Tomb Raider 4, La Révélation Finale, est enfin disponible ! Avant toute chose, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une démo 'work in progress', c'est-à-dire qu'elle présente le travail accompli jusqu'à présent, mais qu'elle peut comporter des défauts qui ne seront pas dans la version finale.

La nouvelle LaraEn fait, cette démo présente les principales nouveautés de TR4, ce qui permet de vérifier toutes les annonces faites par Core et Eidos à ce sujet (voir notre dossier complet sur TR4).

Tout d'abord, il est incontestable que ce nouvel épisode s'est amélioré sur le plan graphique : les décors sont soignés, les éclairages lumineux, la surface de l'eau est encore plus réaliste, etc. D'une manière générale, c'est superbe.

Le moteur semble bien avoir été amélioré. En revanche, le problème de clipping (personnages à moitié dans les murs) est toujours présent.

Lara a une véritable peau désormais, ce qui la rend encore plus réaliste. Son corps a encore changé, avec des formes plus naturelles bien que fort généreuses ! En revanche, son visage n'est pas très ressemblant à l'ancien à mon avis.

Nouveau mouvementLara fait quelques mouvements supplémentaires, comme grimper à la corde ou faire le tour d'un pilier suspendue par les bras. Les animations sont plus réalistes : par exemple, quand Lara enlève une gemme d'un mur, celle-ci tombe et notre héroïne la ramasse. La fonction 'voir' est plus pratique : Lara devient transparente, ce qui permet de voir comme elle, sans être gêné par sa tête.

La démo permet de voir le nouveau menu d'inventaire. Il n'est plus circulaire et il permet bien de combiner des objets. En revanche, l'accès aux autres fonctions se fait grâce à la touche 'P'. La configuration d'une manette à plusieurs boutons ne pose aucun problème. Les copies d'écran se font toujours avec la touche '%ù'. La fonction de sauvegarde n'est pas implantée dans la démo, ni le journal.

Configurer une manetteViserLes armes et les munitions sont bien celles annoncées, mais l'arbalète n'est pas disponible dans la démo. Le système de visée précise peut être testé : il n'est pas très facile d'emploi quand l'ennemi est mobile. A noter la possibilité de zoom avec les touches ':/' et '§!'.

Les ennemis ne semblent guère plus intelligents que dans les épisodes précédents, mais on m'a affirmé que dans la version finale, il y aurait un réel changement. Néanmoins, les squelettes se protègent parfois avec leur bouclier et ils fuient quand ils sont menacés sans pouvoir répondre.

Pousser une portePousser un vaseLes mécanismes sont plus variés : portes qui se poussent, leviers auxquels il faut se suspendre, mécanismes sur lesquels il faut tirer, etc. De plus, les objets à déplacer sont plus réalistes que les énormes pierres des épisodes précédents : par exemple, Lara déplace un vase.

Enfin, l'interaction avec le décor est plus importante. Lara peut détruire des portes. Dans la version étendue de la démo (voir plus bas), elle peut enflammer un plancher en utilisant une torche.

Mais TR4 ne serait pas un jeu Tomb Raider sans quelques bugs ! Surtout que ce n'est qu'une version provisoire. Mettez-vous devant une porte bleue, maintenez ACTION enfoncée et faites une ROULADE... Magique, non ? De même, grimpez au balcon à gauche de la grande porte bleue...

Captain Alban vous propose évidemment de télécharger la démo de TR4. Vous trouverez également une astuce pour prolonger la démo.

News suivante
Le calendrier 2000 Lara Croft

News précédente
Lara malmenée dans une pub SEAT !