. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Annonce de la sortie de TRNG : l'évènement européen 24 mars 2002

Le club PachaPour l'annonce officielle de la sortie de TR NG The Angel of Darkness, Eidos a invité la presse européenne (et japonaise !) le 20 mars 2002 à un événement spécial à Londres : une soirée privée dans le club tendance Pacha. Un événement similaire avait lieu également aux USA.

Eidos France a eu la gentillesse d'inviter Captain Alban à cet événement. Merci à Florent, Christel, Tristan et Priscille.

Le show de l'annonce officielle

A l'intérieur, l'écran géant

L'ambiance monte progressivement : lumières tamisées et petites bougies, grand bar, petits fours exotiques servis par des jeunes filles court vêtues... Sur le grand écran tourne en boucle un teasing assez mystérieux dans lequel la silhouette de Lara apparaît de temps en temps.

Enfin, le directeur marketing prend la parole. Il rappelle que 28 millions de jeux de la série Tomb Raider ont été vendus. Empilées, les boites représenteraient 7000 fois la hauteur de la statue de la Liberté, ou la distance entre l'Angleterre et l'Egypte !

L'Egypte justement, où certains ont pu croire que Lara y était morte à la fin de TR4. Non, elle revient ! Changée, hantée par son passé, confrontée à ses démons intérieurs...

Lara revient dans The Angel of Darkness, un jeu pour les consoles de dernière génération et les PC les plus récents !

Une poursuite sombre, une expérience déconcertante pour ceux qui ont joué à Tomb Raider, Lara face à des choix moraux et à une légende complexe...

Sortie le 15 Novembre !

Puis un film montre le nouveau jeu. Après la même intro que sur le site officiel (tombée de la lumière, une seconde naissance dans l'ombre, hantée par ses souvenirs, confrontée au Mal), plusieurs séquences prises directement dans le jeu sont montrées : l'amélioration graphique est impressionnante, les mouvements sont parfaitement fluides, les détails nombreux... En particulier, Lara se débarrasse d'un garde en l'agressant par derrière, un peu comme le cuisinier dans TR5, mais la qualité de l'animation est incomparable (voir les screenshots). Dans les séquences proposées, le point de vue n'était pas souvent juste derrière Lara, mais plutôt d'un endroit donnant une vision globale de la scène.

Puis Jeremy Smith, responsable mondial du développement d'Eidos et Directeur de Core Design, a pris la parole et a expliqué en particulier que le nouveau The Angel of Darkness était une réponse à la demande du public pour des jeux à l'ambiance plus sombre, tel que Resident Evil.

Ensuite, Chris Deering, Président de Sony Computer Entertainment Europe, a dit tout le bien que Sony pensait de sa collaboration avec Eidos lors des épisodes précédents. The Angel of Darkness sortira exclusivement sur PlayStation 2 (et PC bien sûr, mais pas d'autres consoles).

Enfin, le directeur marketing a repris la parole pour annoncer que Lara, tout en restant fidèle à ses racines, aurait une nouvelle attitude. A ce moment, la nouvelle Lara Croft officielle, Jill de Jong, est apparue sur scène, au milieu d'une troupe de joueurs de tambours, et a posé pour la presse en se déhanchant au rythme des percussions. Puis elle a quitté la scène, terminant le show.

Jill de Jong

L'interview de Jeremy Smith

Jeremy Smith

Captain Alban a pu interroger Jeremy Smith, entre deux interviews de professionnels (merci encore à Florent et Priscille).

Je lui tout d'abord demandé ce qu'il se passait : Eidos parle d'obscurité, de démons, que Lara est hantée par ses souvenirs... Lara n'a plus son attitude de gagnante ? Comment cela influe-t-il sur le jeu ?
En fait Lara sera toujours fidèle à elle-même. C'est surtout l'histoire qui est plus sombre, l'intrigue est plus noire. Eidos a pris en compte le succès de jeux comme Resident Evil.

Les séquences de la vidéo étaient splendides. Les derniers Tomb Raider ont été critiqués pour leur moteur graphique dépassé. Le nouveau Tomb Raider fera-t-il mieux que la compétition ?
Jeremy a esquivé la question : oui, la technologie est vraiment meilleure dans ce nouveau jeu, mais c'est surtout l'histoire qui le place au-dessus de la compétition.
(Il est important de noter quand même que les images de Lara qu'on voit en couverture des magazines ne sont pas des images 3D faites pour cela, mais des images faites directement avec le modèle du jeu : ce qui montre l'énorme amélioration du moteur graphique)

Il a été rappelé que les jeux Tomb Raider se sont vendus à 28 millions d'exemplaires. Quel est votre objectif pour The Angel of Darkness ?
Une nouvelle fois, Jeremy a esquivé la question d'un rire (il faut savoir que Eidos n'est pas dans une situation financière fameuse et que le succès ou l'échec du nouveau Tomb Raider risque d'avoir un impact important). Il a fini par lâcher "plusieurs millions".

Enfin, un rapide jeu de questions-réponses :
- Non, le nouveau Tomb Raider ne sera pas multi-joueurs.
- Non, le jeu ne sortira pas sur Xbox.
- Les niveaux et les "mondes" qui caractérisent les anciens TR n'existeront plus vraiment (ils le disent à chaque Tomb Raider !)
- Non, le nouvel éditeur de niveaux ne sera pas disponible.
- Nouveaux véhicules, nouvelles armes ? Peut-être, et même autre chose que des armes et des véhicules ! (??)
- L'idée des niveaux téléchargeables régulièrement a été abandonnée.

D'autres sources m'ont glissé que :
- Kurtis serait jouable, au moins pour une séquence précise.
- Le jeu se déroule principalement à Paris et à Prague : moins de "mondes" que les autres TR.

News suivante
La tenue de Lara en vente
pour l'Unicef

News précédente
Jill de Jong,
sixième Lara officielle