. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact
Une fin pour un nouveau départ ? 12 décembre 2004

Bonjour à tous, fidèles ou nouveaux, anciens ou récents, visiteurs et visiteuses !

Depuis le 28 avril 1997, j'ai développé et animé le site www.captain-alban.com puis également les forums. Cela fait plus de 7 ans maintenant. Que de chemin parcouru !

En 7 ans, nous avons eu droit à 6 épisodes, plus des extensions parfois, des jeux pour GAME BOY, 2 films, des publicités, des bandes dessinées et des comics, des Lara officielles, etc...

Et également des milliers, que dis-je ? : des millions de fans, qui ont été ma source d'inspiration, de motivation et de satisfaction durant toutes ces années : des jeunes et des moins jeunes, des enfants, des parents et des grands-parents, des garçons et des filles, des hommes et des femmes, des papas et des mamans, des papys et des mamies. Je crois que vous avez compris : une vraie richesse humaine, très diverse, qui a donné lieu à des échanges en tous genres.

Et puis, si on fait un site web, c'est pour qu'il soit visité, et pour cela j'ai été servi ! La sortie des jeux donnait lieu à des pics de visites se chiffrant en millions de pages vues par mois, et en centaines de milliers le reste du temps. Il fut une époque où cela constituait des petits records alors que certains sites commerciaux avaient des cours de bourse incroyables et pourtant des taux de fréquentation quasi nuls. Des sites X essayaient même de copier mon URL ! Depuis, les choses ont bien évolué et de nombreux sites ont de fortes et de plus fortes audiences (ma chute dans le classement du Hit-Parade est là pour en témoigner).

Mais j'ai la satisfaction d'être resté là contre vents et marées. Je crois qu'aucun site dédié à Tomb Raider, tant en France que dans le monde, n'est resté présent ainsi, quasiment depuis le départ jusqu'à aujourd'hui. Il y a eu et il existe aujourd'hui d'autres sites de qualité, mais aucun avec une telle longévité.

Cependant, en 7 ans, les choses ont évolué dans ma vie également. La plus merveilleuse de toutes : mes 3 filles ! Bien plus réelles et bien plus importantes que Lara. Et puis une vie professionnelle plus prenante avec les responsabilités, d'autres passions, et des années en plus... Avec le temps, je suis devenu beaucoup moins disponible et, il faut le reconnaître, moins motivé. C'est flagrant ces derniers mois, pendant lesquels ma participation est devenue presque nulle. Quelque part, c'est une bonne nouvelle, car il aurait été triste pour moi de ne pas évoluer et de ne pas avoir d'autres priorités dans ma vie.

S'est donc posée la question cruciale : arrêter ou pas ? J'ai un peu tergiversé ces derniers temps, mais je vous dois une réponse, à vous, visiteurs et visiteuses, et à la très sympathique petite équipe qui s'est constituée autour des forums.

J'ai choisi de prendre du recul et d'annoncer mon retrait. Ce n'est pas un départ définitif mais peut-être un grand sommeil... ou moins grand, nous verrons.

Que faire du site ? L'arrêter ? Le maintenir tel que, dans le formol ? Je préfère le confier à quelques personnes qui auront la disponibilité, la motivation et l'abnégation nécessaires pour le faire vivre, en en gardant son esprit tout en apportant un nouveau souffle, avec leurs propres personnalités. Nous sommes en train de mettre cela en place.

Pour conclure, je voudrais remercier très sincèrement et très chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont visité ce site, qui ont échangé avec moi, qui m'ont remercié par mail ou sur mon livre d'or, qui ont participé à ce site en me fournissant des infos, des images, des dessins, des photos, qui ont modéré les forums, qui ont animé d'autres sites dans un esprit d'échange, en fait tous ceux et toutes celles qui m'ont prouvé qu'internet était en fait un lieu très humain. J'ai beaucoup appris grâce à vous.

Merci.
Et à bientôt, ici ou ailleurs.

Captain Alban

PS : Je me sens obligé de dire également quelques mots sur ceux (et celles ?) qui, en revanche, montrent que la bêtise humaine, voire la méchanceté, est partout. Je ne compte pas les mails d'insultes, d'injures, les jalousies et autres. D'un sens, j'ai également beaucoup appris grâce à eux.
Je pense que dans un grand nombre de cas, c'est le fait de personnes plutôt jeunes et immatures et qu'il ne s'agit que de dérapages, et finalement d'apprentissages à la vie en communauté. Ces personnes devraient quand même essayer de se rendre compte du mal qu'elles font parfois. Je sais que les merveilleuses Lara amateurs, qui ont eu le courage de poser et de s'exposer, reçoivent beaucoup de courriers négatifs et méchants, ce qui les conduit à demander à être retirées du site.
Il faut un vrai courage et une vraie abnégation pour parfois remettre ces personnes dans " le bon chemin ", et surtout beaucoup de patience.
Quant à ceux qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre, ils ne méritent que notre mépris et notre silence. Leur répondre est leur donner de l'importance. Ils ne le méritent pas. Soyez plus fort(e)s qu'eux.

News suivante
Le point sur Tomb Raider Legend

News précédente
Le titre officiel
vs. la chanson provocante