. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Eidos France invite les fans à découvrir TRA 28 mars 2007

Olivier, l'un des lecteurs du site de Captain Alban, a été convié chez Eidos France pour une présentation de Tomb Raider : Anniversary. Retrouvez son compte-rendu ainsi que les impressions des lecteurs qui ont eu la chance d'assister à une séance, à laquelle certains sont même venus habillés en Lara et Kurtis !

Les locaux d'Eidos France Les fans : Tiphaine en Lara et Jérôme en Kurtis

La visite

Grâce à Captain Alban, je me suis inscrit sur le site d'Eidos pour participer à la présentation en avant première de TR : Anniversary et j'ai été retenu. Ne pouvant me rendre à la présentation initiale du vendredi 23 mars, j'ai assisté à celle du 28. Merci à Captain Alban et à Eidos France. Voici ce que je peux rapporter de cette présentation d'une heure et demie.

La présentation

La salle de présentation La salle de présentation

Présentation d'une version de développement sur PS2, qui présente encore quelques bugs, mais semble raisonnablement stable (peu de bugs graphiques ou de mouvements buggés, pas de plantage en 1 heure de présentation). Malgré le haut niveau de détails, la fluidité est totale, ce qui laisse à penser que le moteur a peut-être été optimisé.

Interrogé sur la version PC, Eidos à indiqué que les versions consoles, soumises à des approbations des constructeurs, sont développées en avance par rapport à celle du PC avec un décalage d'environ 2 mois. La version PC rattrapera bien entendu son retard d'ici la sortie.

Sortie du jeu annoncée mi-mai, plus probablement le 25 mai. Une version collector sera disponible. Il y aura même la possibilité d'acheter le jeu sur Internet en le téléchargeant en avance. Le 24 à minuit, les acheteurs recevront une clé d'activation fournie par Eidos. Une version de démo sera dispo fin avril.

Eidos annonce que le jeu sera entre 30 et 40% plus long que TR7, répartis sur quatre mondes, les niveaux étant chargés en streaming (mais ça, on le savait déjà).

Niveaux présentés : Pérou et Égypte. Les niveaux semblent très vastes, profondeur de champ excellente et niveau de détails extrême : la PS2 est poussée dans ses derniers retranchements. Les niveaux ne sont plus linéaires, il y a plusieurs possibilités de progresser dans le niveau. Voir la cinématique des poulies au Pérou est un enchantement.

Gameplay

Niveaux de difficulté : 3 niveaux, qui ne jouent pas sur la longueur du tableau, mais sur la robustesse des ennemis et la raréfaction des objets à ramasser (petite trousse de secours au lieu d'une grande par exemple).

Les énigmes sont différentes de celles de TR1 même si elles se basent sur les mêmes éléments.

Effets sonores : musique d'ambiance participant à l'impression d'isolement, musique à l'apparition d'un danger, retour du son mythique à la découverte d'un secret. Lara pousse des "hop !" quand elle progresse (différents en fonction de l'effort).

Les cutscenes interactives sont présentes.

Inventaire

La férocité des ennemis dépend aussi de la difficulté L'inventaire circulaire

Inventaire tournant à la TR1, mais celui que l'on a vu n'était pas définitif...

Ennemis

Ennemis combattus : loups, ours, chauves-souris (qui poussent Lara), momies (qui lancent des boules d'énergie), raptors, et (presque) T-Rex.

L'apparition du T-Rex en cutscene est extraordinaire : des raptors s'attaquent à Lara, puis hésitent jusqu'à ce qu'on en voit un voler au détour d'une colline, puis apparition du T-Rex qui s'attaque a tout ce qui bouge, chope les raptors et les lance sur le décor qui du coup se dégrade (ça m'a fait penser à Jurassic Park, y compris la qualité visuelle), tous fuient devant lui y compris Lara, puis cutscene interactive pour éviter les dommages avant d'affronter le T-Rex. Nous n'en verrons pas plus, mais c'était vraiment bien fait.

Certains ennemis saisissent le bras de Lara qui accuse le coup, il faut alors se dégager pour reprendre le combat. L'IA (Intelligence Artificielle) des ennemis semble bonne (très agressifs, corrigés par rapport à la vidéo non officielle de l'Égypte qui a circulé ces derniers temps).

Textures

Le jeu se distingue par la finesse des détails Une Lara plus jeune

Précision des textures, effets d'eau encore améliorés par rapport à TR7, notamment les chutes d'eau. TRA se distingue entre autres par la finesse des détails... autant que par la beauté de Lara !

Versions

Pas de version next-gen (car pas de version Xbox) mais les graphismes standards sur PC seraient aussi beau que next-gen sur TR7. Entre autres un très réussi effet mouillé qui fait même changer de couleur le top de Lara.

Ceci n'est pas du next-gen Lara est encore plus expressive

Le rendu des émotions sur le visage de Lara semble être encore meilleur ici que dans TR7. En découvrant les momies ou le T-Rex, Lara a un mouvement de recul, la surprise/peur se lisant sur son visage. Mais rassurez-vous, ça ne dure pas longtemps, et on sait qui va gagner.

Les nouveaux mouvements

- Prendre appui avec le pied lorsque Lara monte en s'agrippant.
- Le wall-run peut se transformer en descente en rappel ou montée, il faut alors freiner le mouvement du wall-run au lieu de l'amplifier. Tout cela est parfaitement fluide et bien réalisé.
- Plongeon en faisant la bombe, c'est très rigolo! Et il y en aura d'autres qui n'ont pas été dévoilés.
- Progression en appui sur des pieux. Lara reprend son équilibre avant de sauter sur un autre pieu.

Le Manoir

Dérivé de celui de TR7, car d'après Eidos, les nouveaux joueurs qui ont accroché la franchise avec TR7 ne comprendraient pas le changement, mais il y aura plein de clins d'oeil à celui de TR1 (sans mentionner quoi). Ils n'ont pas voulu dire si l'on pourra sortir, mais comme il sera plus grand, ce sera sans doute le cas...

Petit plus...

La collection Tomb Raider chez Eidos France Les fans : Ludivine en Lara et Jonathan en Kurtis

Les fans inscrits pourront accéder à un site FTP pour charger des screenshots exclusifs, goodies, concours. Eidos souhaite se rapprocher de ses fans, c'est pourquoi ils leur ont réservé ces avant-premières plutôt qu'à la presse.

Les impressions

Olivier
Très impressionnant graphiquement, très encourageant. Je pense que le jeu répondra aux attentes des joueurs. Les deux points faibles de TR7 ont été travaillés (longueur et linéarité du jeu), Eidos disant avoir beaucoup consulté les fans avant de concevoir le jeu (le grappin a été plébiscité par exemple). J'aurais aimé voir une version PC, mais bon, c'est OK.

Enelya
Le gameplay reprend comme prévu celui de TRL, donc toujours aussi agréable et fluide visiblement (nous n'avons pas pu tester nous mêmes). Lara est plus belle que jamais avec son léger rajeunissement, et la vallée perdue en plein de l'action avec les Raptors, c'est... Waooo. Nous avons vu ensuite un extrait du niveau de l'Égypte; c'est saisissant l'effet de profondeur de champ et de vertige que TRA peut procurer. Je dirais même que c'est jouissif de voir à quel point l'environnement est riche. De plus, le retour des animaux ennemis ajoute de l'adrénaline il faut bien le reconnaître. voilà, vu qu'il n'y a pas tellement de nouveautés par rapport au net, je n'ajouterai rien si ce n'est que c'est très réussi, j'ai juste un doute quant à la caméra.

Maddy
Étant fan de TR1 (le meilleur à mes yeux) j'étais un minimum sceptique avant de voir la présentation, je ne dis pas que je suis maintenant convaincue car j'attends de l'avoir terminé pour donner mon avis définitif, mais disons que je suis un peu plus curieuse d'y jouer.

Aurélie
J'ai trouvé que les niveaux étaient vastes, très fouillés (verdure, détails d'architecture, de pierre,...), une notion de profondeur. On se sent très seul dans les Cavernes, la musique et les sons aidant ce sentiment de solitude. Durant les combats la férocité des bêtes et monstres se fait fortement ressentir. On peut presque voir le steack brillant dans leurs yeux. Réalisme en veux-tu, en voilà !

CrazyCat
En tout cas, cette présentation m'a vraiment donné l'eau à la bouche. Vivement le mois de mai ! ( et la démo prévue pour fin avril...) Je viens même de m'acheter une PS2 pour pouvoir y jouer !

James Croft
Il nous a montré l'arrivée du T-Rex!!! Trop bon ! Il est énorme en plus ! Quand je lui ai demandé plus tard s'il avait fait le combat, Tristan d'Eidos m'a dit qu'il était mort plusieurs fois ! Bon point ça...

News suivante
TRA : le test du magazine OPM

News précédente
TRA : l'avant-première
du site Games Radar