. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact
Tomb Raider 9 dans Hobby Consolas 27 avril 2011
Rédaction : Clara - 27 avril 2011



Préparez-vous à en découdre avec la nouvelle Lara Croft !

Oubliez l'athlète parfaite à l'anatomie improbable. Cette Lara-ci est humaine, elle saigne et souffre beaucoup. Mais elle a décidé de lutter pour survivre. Le nouveau Tomb Raider sortira sur PS3 et Xbox 360 à une date qui doit encore être annoncée et, entre temps, nous pouvons vous décrire tous les détails de cette aventure EPIQUE.

Poitrine : 95 ; taille : 55 ; hanches : 85. C'étaient les mensurations « officielles » de Lara quand le premier Tomb Raider est sorti en 1996. A l'époque, cette aventure a époustouflé les joueurs PlayStation et Saturn par son environnement ouvert, et son mélange bien dosé d'énigmes, de tirs et de plateformes... mais surtout par son personnage principal : c'était une aristocrate, avec un corps incroyable, elle parlait plusieurs langues et vous pouviez parier que même Jacky Chan lui enviait certaines de ses performances acrobatiques. L'arrivée d'un tel personnage était une révolution sur une scène alors envahie par des plombiers sauteurs et des hérissons supersoniques. Mais les années ont passé et la sensation d'une recette fatiguée et répétitive de la « fille sexy avec des flingues » s'est fait ressentir de façon de plus en plus évidente. Les gens d'Eidos, responsables de la franchise, ont tenté plusieurs ravalements de façade : construire une Lara bien plus sombre, utiliser des flash-backs de ses premières aventures... Mais cette fois, ils ont opté pour un renouvellement de fond en comble. L'histoire principale, le développement et même le personnage central repartiront à zéro dans le prochain jeu, qui s'appellera seulement Tomb Raider.

Nous avons voyagé jusqu'à San Francisco, dans les bureaux de Crystal Dynamics, créateurs de cette nouvelle aventure. Avec seulement une dizaine de journalistes du monde entier, nous avons été autorisés à voir, dans le secret le plus absolu, des détails du nouveau titre. Karl Stewart, le directeur de la franchise, nous a emmenés pour un voyage à travers les studios et nous a expliqué leurs intentions. « Avec le temps, Lara est devenue un personnage de dessin animé, quelqu'un d'irréaliste. Celle que nous sommes en train de créer est humaine, plus vulnérable », nous a-t-il dit. « Elle va souffrir de terribles blessures, à la fois physiques et émotionnelles. » Pour se séparer complètement des anciens jeux, la nouvelle Lara Croft est une adolescente tout juste sortie de l'université. Son apprentissage académique a fait d'elle une jeune femme rationnelle et pragmatique, mais avec une passion pour l'aventure et l'archéologie. Lors de sa première expédition, elle rejoint le cargo Endurance, qui fait naufrage sur une île au large des côtes du Japon. Parmi l'équipage du bateau, elle semble être la seule à avoir survécu. Tu voulais de l'action, Lara ? Prends-en une double dose !

La première mission à laquelle nous avons assisté, en fait, n'aurait pu nous laisser plus perplexes : après le naufrage, Lara se réveille pendue la tête en bas dans une caverne sombre, sans aucune idée de la façon dont elle s'est retrouvée dans cette situation. La première épreuve consiste donc à la sortir de là. La solution à cette épreuve révèle déjà le nouvel esprit de ce jeu : pour la libérer, nous devons la blesser. En la faisant se balancer, nous devons la faire s'approcher d'une torche pour qu'elle prenne feu. De cette façon, ses liens vont s'enflammer et elle sera libérée, mais elle se brûle en même temps. En résumé : elle doit passer un mauvais quart d'heure pour se sortir d'une situation problématique. Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Juste après s'être libérée, Lara tombe sur une barre métallique qui lui transperce le flanc. Le visage déformé par la douleur, la jeune femme doit l'extraire rapidement. Nous l'y aidons en pressant une touche le plus rapidement possible, lors d'une des actions les plus fréquentes du jeu : les cinématiques interactives. En cherchant la sortie, nous aboutissons à un étrange autel ce qui éclaircit les choses : il y a d'autres personnes sur l'île, qui n'ont pas l'air d'avoir de bonnes intentions. Tout semble indiquer que Lara allait prendre part à un genre de rituel tenu par ceux dont les bruits se font entendre aux tréfonds des cavernes...

Les énigmes ont le rôle principal dans la section suivante. Nous devons utiliser des rampes, le courant du cours d'eau ou un treuil rudimentaire pour transporter quelques caisses enflammées dans un petit magasin et les faire exploser, ce qui dégage la route... mais fait s'écrouler la caverne. Au comble du désespoir alors que les parois s'effondrent et que les pierres roulent autour d'elle, Lara essaye de trouver une brèche pour s'évader. La voilà ! Une petite faille en hauteur laisse filtrer la lumière du jour. A cet instant, une inquiétante cinématique interactive se déclenche, lors de laquelle il nous faut appuyer sur les bons boutons pour parvenir à sauver Lara. Alors que nous progressons, l'écran se remplit de boue, jusqu'à ce que nous ne puissions plus rien voir, la musique augmente et Lara hurle à l'agonie avant que nous... arrivions à la sortie ! L'héroïne, haletante, observe l'horizon : l'île entière est jalonnée d'épaves de bateaux et d'une jungle épaisse. C'est maintenant que l'aventure commence.

Le gameplay principal veut se différencier du système rigide de niveaux que l'on trouvait dans les précédents opus de la franchise. Nous serons toujours sur l'île, mais depuis la zone centrale, nous pourrons escalader, sauter ou découvrir de nouveaux endroits. Et donc ce jeu deviendra-t-il un environnement ouvert ? « Il ne s'agit pas d'un genre de GTA ou d'Assassin's Creed », explique Karl Stewart. « Mais nous voulons bel et bien suggérer l'idée que Lara est dans un environnement ouvert ». En fait, au début de l'aventure, Lara n'a que peu de capacités et, donc, nous ne pourrons aller partout, mais nous progresserons pas à pas pour récolter des outils et améliorer les compétences de Lara pour pouvoir progresser davantage. Pour nous habituer à ce nouvel endroit, Karl nous montre une autre mission : plusieurs jours après la scène que nous venons de voir, Lara retrouve Conrad Roth en vie. Conrad Roth est le meneur de l'expédition, et est considéré comme un mentor par Lara. Roth est un vieux loup qui n'a pas peur des défis. Il est toujours prêt pour une nouvelle aventure. Il a été blessé après une lutte avec une meute de loups, donc il demande à Lara de lui trouver une trousse de soins et un émetteur qu'il a perdus dans une cave aux alentours. Pour atteindre ce nouvel endroit, Lara doit faire bon usage de ses capacités. Au départ, il faut juste sauter. Cette fois, notre héroïne ne s'accrochera pas comme par magie au rebord le plus proche, il faudra la diriger pendant son saut. Même si cela semble plus compliqué que dans les jeux précédents, il nous sera utile d'apprendre à modifier notre trajectoire au milieu d'un saut pour atteindre d'autres zones.

L'instinct de survie est une autre carte dans la manche de Lady Croft. En appuyant sur un bouton, nous activons une vue spéciale qui, au moyen d'une couleur différente, révélera les éléments intéressants dans l'environnement : l'arrière-plan et les objets inutiles seront montrés dans des teintes de gris, tandis que les indices seront en jaune. De cette façon, nous apercevrons des traces que nous n'aurions pas normalement vues, par exemple des traces de loups qui nous mèneront à l'endroit où la trousse de soins a été abandonnée. En atteignant cet endroit, l'un des animaux passe à l'attaque. Cette fois, Lara n'est pas cette super archéologue qui peut tuer des dinosaures sans défaire son chignon, donc le combat avec le loup est dur et violent. Lara, terrorisée, finit son adversaire grâce à un coup de chance. Le duel se résout aussi via des cinématiques interactives, mais Karl nous garantit que nous aurons aussi des bagarres « normales » et des scènes de tirs, durant lesquelles nous devront viser eux-mêmes. Pour le moment, seules quelques armes ont été officiellement confirmées : un arc et des flèches, un pistolet et un piolet que nous pourrons utiliser pour escalader et nous défendre. Alors que nous avançons dans le jeu, nous découvrirons de nouvelles armes et capacités pour Lara.

Lara apprend pas à pas et cela se reflète dans ses émotions. C'est assez choquant de voir Lara, autrefois intouchable, devenir juste une fille montrant sa terreur et ses doutes et quant aux évènements qui arrivent, et qui parfois se parle à elle-même pour se convaincre qu'elle peut survivre. Elle prend peur, regarde autour d'elle, s'appuie en posant la main sur le mur. « La Lara d'autrefois ne semblait pas se soucier de ce qui arrivait autour d'elle, mais nous voulons rendre plus crédible le fait qu'elle est dans le monde, et qu'elle y est ancrée », dit Karl.

Le projet est ambitieux et risqué. Il en est toujours à un stade très prématuré du développement, mais il est clair qu'il s'agit d'une superproduction, avec pour but d'asseoir Lara sur le trône du jeu vidéo à nouveau (si ce titre atteint le succès, d'autres lui feront suite, ce qui rendra Lara encore plus mature). Nous allons boucler cet article avec une petite histoire. Parmi les journalistes invités à l'évènement, un gentil Russe a demandé « Si l'ancienne Lara rencontrait la nouvelle version, que lui dirait-elle ? » Karl, assez surpris, a souri et répondu : « Elle lui dirait probablement 'Tu vas devenir une légende' ». On a vraiment hâte de voir la suite du développement.

Influences

De nombreux jeux ont été considérés comme une influence à différents degrés de la conception de ce Tomb Raider :

Le moteur physique de Half-Life 2 - L'utilisation de la gravité ou de courants avait déjà lieu dans ce classique. Ici, ces concepts seront mis à profit avec des caisses et des barils.

L'atmosphère d'Uncharted - Les soliloques de Nathan seront imités par Lara, de mêmes que les situations extrêmes pour le personnage principal.

La vision d'Assassin's Creed - La vision d'aigle d'Ezio distingue certains objectifs grâce à leur couleur. Lara pourra faire quelque chose de similaire avec l'Instinct de Survie.

Les origines de Batman Begins - La première partie de ce film dépeignait le dur parcours suivi par Bruce Wayne pour devenir Batman. Ce « voyage du héros » guidera les premiers pas de Lara.

La souffrance de 127 Hours - Dans ce film, le héros doit mettre son corps à rude épreuve pour survivre. La plus célèbre scène du film a motivé Crystal Dynamics à pousser Lara dans ses derniers retranchements.

Les mystères de LOST - D'étranges épaves ? Une île remplie de mystère, perdue au milieu de l'océan ? Les créateurs reconnaissent avoir été influencés par LOST. Y verra-t-on des ours polaires ?

Les images

Habituez-vous à voir la peur et la souffrance sur le visage de Lara. Ses expressions et même les mouvements de la caméra ont été générés par motion capture.

Les situations extrêmes seront beaucoup plus communes. Parfois, nous nous trouverons au milieu d'un problème sans savoir comment nous sommes arrivés là. Hé, Lara, comment t'es-tu accrochée là, ma fille ?

Les aides et l'interface du jeu seront minimales, même si le jeu affichera quelles zones on peut brûler ou quels boutons presser lors des cinématiques interactives.

La partie centrale de l'île constitue le point capital.

Dans le camp d'entraînement principal, nous pourrons acquérir des compétences pour Lara, constituer des outils ou revenir des missions qu'elle a bouclées. Les vestiges de cet endroit seront utilisés pour l'escalade ou la recherche de nouvelles missions.

Les énigmes seront plus complexes que dans les précédents jeux. Elles ne vous demanderont pas uniquement d'observer l'environnement, elles vous demanderont de réfléchir sur les interactions de l'eau et du feu, sur l'importance de la gravité, des explosifs, etc...

La caméra utilisera des angles novateurs pour ajouter une sensation d'angoisse ou de claustrophobie, utilisant, à cette fin, le moteur graphique de Crystal amélioré, déjà à l'oeuvre dans Tomb Raider Legend.

Roth est un vieil aventurier. C'est un genre de mentor pour Lara, mais elle devra l'aider lui aussi pour arriver à partir de là !

Les sauts seront très fréquents, comme on pouvait s'y attendre. Et, cette fois, nous aurons davantage de contrôle sur ces derniers.

News suivante
Gagnez une Xbox 360 TR9

News précédente
Le questionnaire officiel TR9