Lors de l'été 2014, Crystal Dynamics déclencha une véritable tempête dans le monde vidéoludique en annonçant
la sortie exclusive d'un nouveau Tomb Raider sur Xbox One. Cette exclusivité impliquait de nombreuses ressources
(humaines, matérielles et techniques) mises à disposition par Microsoft afin d'optimiser le jeu et d'assurer une sortie rapide et ponctuelle.
La Gamescom 2014, où Crystal Dynamics annonçait l'exclusivité Microsoft
Si la franchise n'en était pas à sa première exclusivité Microsoft
(deux chapitres supplémentaires pour
Tomb Raider Underworld étaient en effet sortis exclusivement sur Xbox 360 en 2009), c'était la première fois
qu'un jeu Tomb Raider entier sortirait exclusivement sur une console, sans même une sortie simultanée sur PC.
La nouvelle provoqua donc un tollé chez les fans, assez prompts à oublier que Tomb Raider 2 et 3 avaient eux
aussi constitué une exclusivité,
alors commanditée par Sony PlayStation. Devant les nombreuses mentions
de la presse et des fans, Phil Spencer, grand patron Xbox, déclara sur Twitter, quelque jours seulement après
l'annonce, que l'accord d'exclusivité ne serait que temporaire. Rise of the Tomb Raider sortit comme
annoncé en novembre 2015 (janvier 2016 sur PC) et s'imposa immédiatement comme un succès critique.
Rise of the Tomb Raider fut salué par la critique
En juillet 2016, près de deux ans après l'annonce de l'accord d'exclusivité et plus de six mois après la sortie de
Rise of the Tomb Raider sur Xbox One, Crystal Dynamics rompit enfin le silence pour dévoiler « Rise of the Tomb Raider -
Édition 20e anniversaire », prévu pour une sortie mondiale sur PS4 le 11 octobre 2016. Une édition qui tombe à point
puisque, comme son nom l'indique, elle sortira à l'occasion des 20 ans de la franchise, un anniversaire dont les célébrations
ont commencé en mars dernier (vous pouvez en retrouver tous les détails sur
la page Facebook de Lara Croft ou encore sur
les réseaux sociaux en parcourant
le hashtag
#TombRaider20).
Les célébrations du 20e anniversaire sous le logo de Lara
C'est ici que commence mon compte-rendu. Plus exactement en août 2016, à la Gamescom de Cologne.
Près de quarante degrés au soleil, vite oubliés en arrivant sur le stand de Square Enix dédié à la presse.
La fatigue du voyage et de la journée s'évanouissent vite devant les sourires des membres de Crystal Dynamics
et la salle de démo aux couleurs de l'Édition 20e anniversaire. Trois démos s'ensuivent. Suivez le guide ;)
La salle de démo réservée à la presse, où nous avons pu tester le jeu
(Ici, la jolie amabssadrice cosplay Lena s'essaie à la démo)
Chapitre « Les liens du sang »
Depuis Tomb Raider 2 et sa salle aux trésors, quel Raider n'a pas rêvé, un jour, de se promener au Manoir
Croft en personne pour l'explorer de fond en comble ? C'est ce que propose l'Édition 20e anniversaire, avec un
nouveau chapitre appelé « Les liens du sang », qui vous permet de revenir au Manoir Croft. Cerise sur le gâteau,
ce chapitre est disponible en VR (pour Virtual RealityVirtual Reality, la Réalité Virtuelle à laquelle on peut
jouer via un casque comme le HTC Vive, le PlayStation VR ou encore l'Oculus Rift). Il vous est donc possible de
visiter le Manoir Croft en immersion, comme si vous y étiez. Et, croyez-moi, l'immersion est totale et l'exploration
captivante. Après un très court laps de temps, on se retrouve complètement intégré dans le Manoir, et l'on
se surprend à vouloir toucher les chaises, ramasser les artefacts et s'appuyer sur les murs. qui ne sont pas
vraiment là. Ne riez pas : cela vous arrivera aussi, et vous penserez à votre Captain lorsque ce sera le cas !
Le PlayStation VR, casque de réalité virtuelle pour PS4
L'histoire de ce chapitre est assez simple : l'oncle maternel de Lara, Atlas De Mornay, tente de faire juger Lara inapte
à gérer sa fortune. Après les événements de Rise of the Tomb Raider, un courrier arrive, informant l'aventurière qu'elle a
30 jours pour libérer le Manoir. Lara se met ainsi en quête du testament de son père, qu'elle sait caché dans l'immense demeure.
Il lui faudra ainsi explorer de nombreuses pièces, et progresser d'indice en indice. Évidemment, de très nombreux artefacts et
reliques sont à rechercher partout dans le Manoir. Dans la démo, l'exploration commence dans la bibliothèque où, pour commencer,
il faut allumer un feu dans la cheminée. À la manière de Tomb Raider Anniversary, le Manoir est constellé de reliques de la vie
passée de Lara, tels que des jouets d'enfants ou des dessins sur les murs, ainsi que de petits clins d'il aux précédents jeux -
enfin, autant que possible étant donné qu'ils ne font pas partie de la même chronologie. Par exemple, il y a un ours en peluche en
forme de T-Rex, et un livre parlant de l'Atlantide traîne sur le bureau.
Les manuscrits de Tomb Raider Anniversary comportent de nombreux clins d'il aux précédentes aventures de Lara
S'ensuit l'exploration de la mezzanine. Attention : si vous êtes sujet au vertige, je vous déconseille de regarder en bas !
Sachez toutefois que la version en VR comporte deux modes : le mode Normal, et le mode Confort. Si le mode Normal vous permet de vous
balader avec le stick analogique, comme dans n'importe quel jeu actuel en VR, le mode Confort est spécifiquement prévu pour les joueurs
ayant le mal de mer. Dans ce mode, vous déplacez un hologramme de Lara avec les sticks analogiques, passant en vue à la 3e personne.
Lorsque la position de l'holograme vous semble satisfaisante, il vous suffit d'appuyer sur la gâchette pour vous téléporter à l'endroit
désiré, repassant en vue à la première personne. Plutôt ingénieux sans devoir sortir du jeu !
Le Manoir Croft dans Rise of the Tomb Raider : abandonné et délabré...
Après la bibliothèque, on parvient au grand hall, similaire à celui de Tomb Raider Legend à Anniversary, quoi qu'un peu différent.
Le Manoir, inoccupé depuis un moment, commence à se délabrer, donnant aux artistes de Crystal Dynamics l'occasion d'exercer leur
créativité. La poussière est l'occasion de jouer sur les particules, l'orage qui gronde est l'occasion de jouer avec les ombres et
le délabrement permet de créer une végétation naissante dans la plupart des pièces. Autant de détails qui rendent le décor crédible
et l'exploration haletante.
Chapitre « Le cauchemar de Lara »
Ce chapitre commence de la même façon que « Les liens du sang» mais, alors que Lara parcourt la lettre de son oncle, celui-ci menace
de la tuer et le Manoir est alors pris d'assaut par une horde de zombies. Il s'agit bien sûr d'un rêve - ou plutôt d'un cauchemar -
qui permet aux concepteurs d'introduire un peu d'horreur dans la franchise. Dans un Manoir plongé dans l'ombre, Lara doit trouver
trois crânes, appelés Crane of Rage, tout en combattant les zombies se ruant vers elle. Les crânes sont difficiles à trouver, les
munitions sont rares et les zombies sont agressifs. Tout cela résulte en un mélange de Tomb Raider, Resident Evil, Gone Home et
Call Of Duty Zombies. Il ne s'agira pas du chapitre le plus inoubliable du jeu, mais il reste ludique et très divertissant.
Le Manoir Croft sous l'invasion des zombies
Le mode Endurance en co-op
Le mode Endurance a été ajouté à Rise of the Tomb Raider en décembre dernier. Sans rien ajouter à l'histoire du jeu, il permet à Lara
d'explorer des tombes supplémentaires et de collecter des artefacts à rapatrier chez elle. Le mode s'intitule «Endurance » car, en plus
d'être un clin d'il au jeu précédent, il tient compte de la faim et du froid, deux facteurs que Crystal Dynamics avait considérés
pour Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider avant de les juger trop contraignants.
Le mode Endurance en co-op
Cette fois, Crystal Dynamics inclut une version coopérative dans le mode Endurance. Lara fait désormais équipe avec Nadia
(le personnage du chapitre « Baba Yaga : le Temple de la Sorcière »). Toutes deux sont à la recherche de tombes et artefacts. Notez
que chaque joueur se voit comme Lara, et voit son partenaire jouer Nadia. Tout comme dans le mode Solo, le mode Coop comporte des munitions (rares),
des ennemis (féroces) et la nécessité de manger et de se réchauffer auprès d'un feu. Lorsque Lara est à terre, il ne tient qu'à Lara de l'aider à
se relever. Si votre partenaire meurt, la partie se termine pour toute l'équipe. Il est donc important de ne pas perdre sa trace !
Éditions numérique, normale et collector
Rise of the Tomb Raider : Édition 20e anniversaire sortira le 11 octobre. Elle comprendra, entre autres, des skins et des tenues pour Lara inspirées par
les Lara classiques, telles que la veste d'aviateur de Tomb Raider II, la tenue short de l'Ange des Ténèbres ou encore la tenue Antarctique
de Tomb Raider 3.
Le skin Tomb Raider II
Il existe actuellement deux éditions : une édition normale, incluant un artbook
exclusif et vendue pour environ 60€; et une édition collector. Celle-ci comporte, en plus du jeu, un art book exclusif, une statuette de Lara Croft,
une réplique du collier de jade de Lara et une réplique de son journal. Vendue au prix de 99,99€, elle est disponible en France
chez
Micromania ou sur
la boutique de Square Enix France.
Édition collector ou normale ? A vous de choisir...
L'édition normale est, quant à elle, disponible chez :
- Amazon
- FNAC
- Micromania
- Square Enix France
Pour les plus impatients d'entre vous, la version numérique est disponible en précommande sur
le PlayStation Store
et sera disponible à partir de minuit heure locale le 11 octobre.
Enfin, si vous êtes joueurs Xbox One ou PC et détenteur d'un Season Pass (contenu dans l'Édition Deluxe), sachez que tous ces DLC seront disponibles pour vous à la même date.
Après trois ans de navigation en eaux compliquées entre différentes plateformes, Crystal Dynamics semblent enfin décidés à rassembler tous les fans sous une même enseigne :
celle de Lara Croft et de Tomb Raider. Je ne vais pas m'en plaindre.
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