Le célèbre magazine allemand Gamestar consacre ce mois-ci un article de trois pages à Tomb Raider Anniversary. Merci à Andrea pour l'info !
Bon anniversaire, Miss Croft !
Pour son dixième anniversaire, le créateur de Lara la renvoie à ses début. Seulement un remake ? Non ! Voici un peu plus qu'un aperçu.
Quelle année ! Pas 2006, puisqu'il reste encore décembre à traverser pour en faire le bilan complet. Non, regardez plus loin, il y a une dizaine d'années - l'année 1996, durant la quelle se déroule un évènement mémorable : le tout jeune studio d'animation Pixar dépasse le record du nombre de visiteurs avec "Toy Story", le premier film fait totalement en images de synthèse. La Belgique est aussi le dernier pays de l'UE à abolir la peine de mort, et l'équipe de football de l'Allemagne remporte la coupe européenne contre la République Tchèque en marquant 2:1. Mais ce qui est plus mémorable pour le jeu vidéo est la naissance d'un personnage de pixels nommé Lara Croft. Maintenant, dix ans plus tard, l'équipe de développement, qui a permis à Lara de retrouver son ancienne gloire avec Tomb Raider Legend, se tourne vers ses débuts : Tomb Raider Anniversary est un remake modernisé du premier opus - et plus encore. Nous avons pu rendre visite à l'éditeur Eidos, à Londres, pour en découvrir un peu plus à propos de la "nouvelle" aventure de Lara - et pour souffler quelques bougies d'anniversaire, bien sûr.
Lara et King Kong
D'entrée, Toby Gard contredit la rumeur : Non, Tomb Raider Anniversary n'est pas un remake 1:1 de l'original. A la place, nous nous sommes inspirés de Peter Jackson, qui a rendu son remake de King Kong très intéressant en dépassant l'original avec un look plus moderne. Donc, l'équipe n'a pas reconstruit l'original pierre à pierre, mais propose un "nouveau" jeu avec des scènes inédites. Y a-t-il un fan qui ne se souvienne du système de roues en bois et des chutes d'eau dans les ruines péruviennes ? Ou bien de l'arrivée terrifiante et spectaculaire du T-Rex ? Malheureusement, Toby refuse radicalement de nous montrer ce dernier. A la place, nous voyons Lara dans une autre cinématique, se tenant au sommet d'une vallée digne d'une carte postale, fixant la caméra avec horreur et presque incapable de se tenir debout car des pas géants font trembler le sol (Jurassic Park, quelqu'un ?). La présentation s'arrête juste avant la première apparition de l'animal. Allez, il faut qu'il reste un peu de suspense, plaisante Toby. Bon, il n'a pas tort.
Nouveau programme de fitness
Même si le panel de mouvement de Lara était révolutionnaire dans le jeu original, ses sauts et rampements auraient l'air un peu maladroits pour les standards d'aujourd'hui. Vous vous souvenez des sauts avec élan, par exemple ? Ceux qui fonctionnaient un peu comme ça : marcher lentement jusqu'au bord, faire un bond arrière pour prendre du recul, courir vers le bord, sauter au bon moment et ne surtout pas oublier d'appuyer sur le bouton "action" ! Les programmeurs de Crystal Dynamics ont adopté les capacités modernisées de Lara, issues de Tomb Raider Legend. Vous pourrez attraper les bords éloignés, même si vous ne sautez pas au tout dernier moment. Cependant, vous devrez affermir votre position en appuyant à nouveau sur le bouton, sinon votre héroïne lâchera prise, glissera et tombera. De façon général, vous utiliserez beaucoup de sauts et de mouvements d'escalade issus de Legend : Lara peut sauter horizontalement d'un bord à un autre, elle peut tourner autour de barres et s'élancer vers des rebords situés en hauteur. Bien sûr, le grappin salutaire sera de retour, Lara l'utilisera pour traverser des gouffres et tirer des objets métalliques vers elle. Mais Miss Croft a aussi appris de nouveaux mouvements depuis lors, et doit par exemple se balancer sur des planches de bois affreusement étroites - les joueurs utilisant une manette avec stick analogique auront un avantage marqué.
Redis-moi ça...
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas : dans le Tomb Raider original, Lara était engagée par une mystérieuse organisation afin de déterrer un artefact magique appelé Scion dans les montagnes péruviennes. Une fois les trois parties du trésor découvertes par notre héroïne, la puissante et belliqueuse Jacqueline Natla les lui dérobe et tente de la tuer. Lara s'échappe et escalade, résout des énigmes, dégaine et tire, en traversant la Grèce et l'Égypte vers l'Atlantide pour récupérer le Scion. Mais honnêtement, ne saviez-vous pas déjà tout ceci ? Non ? En tout cas, nous ne le savions pas. "Je l'admets, nous n'avons pas raconté l'histoire correctement", confesse Toby gard. "Nous voulons l'améliorer maintenant." Comme dans Tomb Raider Legend, il y aura de nombreuses cinématiques faites avec le moteur du jeu. Mais elles n'étaient pas prêtes lors de la présentation. Nous supposons que ces cinématiques seront aussi stylées et extrêmes que dans Legend.
Comme il y a 10 ans !
De nouveaux mouvements, un nouveau design, de nouveaux graphismes - le jeu conserve-t-il son charme original ? "Bien sûr", répond Toby. "Par exemple, au Pérou, Lara affronte de nombreux loups, chauves-souris et ours, ennemis typiques de Tomb Raider." L'équipe entretient la nostalgie, ils sont allés jusqu'à déterrer l'ancien menu circulaire, et le même inventaire que dans le passé. Crystal Dynamics fait donc attention à reprendre l'atmosphère du Tomb Raider original pour TRA. "Les fans de Lara aimaient particulièrement son isolement dans le premier opus", explique Toby. "Elle était totalement seule là en bas, avec tous ces ennemis, et devait explorer ces vieilles ruines par elle-même." Pour atteindre cette atmosphère oppressante, les designers ont envoyé les collègues de Lara, qui lui donnaient des conseils via son casque audio et lâchaient quelques vannes, en retraite virtuelle. Ce dont Lara est encore loin. Même dix ans plus tard, la lady de pixels jaillit du passé, si fraîche et charmante que même certains héros actuels pourraient en prendre ombrage.
L'original
Tomb Raider est paru en novembre 1996, et a révolutionné les jeux d'actions en 3D. Le savant mélange de fusillades, d'énigmes subtiles et de pièges compliqués, ainsi que la séduisante héroïne ont suscité un engouement tout autour du monde. Tomb Raider s'est écoulé à des millions d'exemplaires pour PC autant que pour Playstation, et connaît six suites à l'heure actuelle. Vers la mi-novembre, Crystal Dynamics a confirmé l'élaboration d'un huitième volet.
La nouvelle "vraie" Lara
Il y a six mois, quand le tout nouveau Tomb Raider est paru, le producteur Matt Gorman a présenté Karima Adebibe (actrice du film Alien vs. Predator), la nouvelle et septième Lara officielle. Pour les deux années à venir, cette jeune Britannique âgée de 21 ans représente Tomb Raider aux conventions et dans les spots publicitaires. Pour se préparer au rôle, Karima a suivi un entraînement des recrues de la SAS, l'unité anti-terroriste de l'armée britannique, une formation au combat à mains nues et un entraînement au tir. C'est à peu près le plus grand défi qui puisse exister pour moi, en tant que mannequin et actrice, et je veux pouvoir tenir [les pistolets] dans chaque main.
L'avis du journaliste
Daniel Matschijewsky : Je suis assez dubitatif quant aux remakes, puisque ce sont d'anciens jeux avec la technologie moderne - sans idée novatrice. Tomb Raider Anniversary montre comment les remakes pourraient être; les niveaux ont été intelligemment modernisés, les mouvements de Lara ont été agréablement adaptés, mais le talent original est préservé. Les fans peuvent se réjouir de nombreuses scènes, qui il y a 10 ans étaient stupéfiantes. Enfin... je veux voir le T-Rex !
[Nous aussi !]
Tomb Raider Anniversary
Genre : Action-aventure
Date de sortie : Premier quart 2007
Développeur : Crystal Dynamics
Éditeur : Eidos
Statut : Terminé à 90%
|