. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Le point sur Tomb Raider Anniversary 12 mars 2007

A quelques semaines du lancement du jeu, petit tour d'horizon des faits avérés et des rumeurs sur le prochain Tomb Raider.

Historique de la création

Depuis plusieurs années, Eidos envisageait de refaire le tout premier épisode de la série. Core Design, le studio qui a vu la naissance de Lara Croft en 1996, voulait célébrer les dix ans du jeu avec une "Édition Anniversaire" pour PlayStation Portable (PSP). De leur côté, les membres de l'équipe de Tomb Raider Legend désiraient créer un dernier Tomb Raider sur Playstation 2. Les deux studios proposèrent donc un projet à Eidos et, en avril 2006, le studio californien à l'origine de la résurrection de Lara fut retenu. Crystal Dynamics passait donc aux commandes de Tomb Raider : Anniversary.

Croquis du projet de Core Design Croquis du projet de Crystal Dynamics

Le jeu en lui-même est un remake de Tomb Raider 1. Pas une réédition, mais - à la manière du King Kong de Peter Jackson - une véritable réinvention du mythe, calculée pour correspondre aux souvenirs que les joueurs ont gardé de TR1 plutôt qu'à la structure du jeu en lui-même. Nous avons décidé de partir des moments marquants, et de les recréer pour qu'ils correspondent aux souvenirs des gens, explique Andy Wood, directeur artistique du projet.Rejouer à l'original vous donne l'impression que les décors sont plus petits, moins travaillés que dans vos souvenirs. Ce que confirme Toby Gard, le concepteur de Lara Croft et actuellement senior designer pour Tomb Raider : Anniversary : Nous avons capturé l'essence même de ce qui rendait le jeu original aussi unique, et grâce à la technologie d'aujourd'hui, nous avons créé un jeu qui repousse les frontières des consoles de jeu actuelles.

Le scénario

Lara est engagée par un puissant syndicat pour récupérer un objet mythique : le Scion. En explorant d'anciens tombeaux et mondes isolés laissés à l'abandon pendant des milliers d'années, Lara découvre qu'elle n'est pas seule... Ses recherches ont réveillé les redoutables gardiens du trésor et d'autres individus sont bien déterminés à découvrir les sombres secrets du Scion.

Le scénario correspond donc en tous points à l'original, la partie réinvention concernant les lacunes de l'intrigue. L'histoire originale manque un peu de sens, explique Lulu LaMer, productrice du jeu. Certaines parties du scénario nécessitent un éclaircissement, et le but est de combler les vides et de rendre l'histoire globalement plus cohérente.

Le Scion, version 2007 Le socle de TR7... coïncidence ?

Certaines rumeurs font état d'une liaison possible entre le scénario de Tomb Raider Anniversary et celui de Tomb Raider Legend, qui pourraient tous deux prendre place au sein d'une intrigue globale.

Lara et compagnie

En dix ans, Lara Croft a fait du chemin. Froide et mystérieuse dans le premier épisode, la belle a adopté une personnalité plus humaine - voire sensible - dans Tomb Raider Legend. Qu'en est-il dans TRA ? Toby Gard, son créateur, joue un peu le rôle d'un gardien pour son héroïne. Tout le monde pense savoir qui est Lara, explique-t-il, mais c'est quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir. Vous ne pouvez pas avoir tous ces gens impliqués, avec différentes idées sur qui elle est, donc ça m'oblige à être la personne qui dit oui ou non. A la base, elle était arrogante, et un peu dingue, et il est important de ne pas modifier cette version originale.

1996 : 400 polygones 2007 : 10 000 polygones

Passée de 400 à 10.000 polygones en une dizaine d'années, Lara garde le modèle physique de Tomb Raider Legend, mais en mieux : son visage a été rajeuni (un peu plus rond et les joues rouges) et elle a repris sa tresse. Certains aspects de TR7 ont pourtant été éliminés. L'interaction avec les (trop ?) nombreux personnages de TR7 s'est effacée au profit de l'exploration en solitaire. Exit donc Zip et Alister. Winston, le célèbre majordome de Lara, fera une apparition dans le jeu (sans doute dans le manoir). Concernant Pierre Dupont, Jacqueline Natla et Larson, des images seront officiellement dévoilées dans le courant du mois d'avril.

Plates-formes

Il était d'ores et déjà certain que Tomb Raider Anniversary verrait le jour sur PSP. En tant que célébration du partenariat privilégié unissant Eidos et Sony, le jeu sortira aussi sur PlayStation 2 et bien sûr sur PC. Une question revient fréquemment : pourquoi pas en next-gen ou pour les consoles Xbox et Nintendo, à l'instar de Tomb Raider Legend ?

Lara rajeunie pour l'occasion Lara next-gen dans TR7

Nous savions qu'un nouveau Tomb Raider serait attendu au tournant, explique Dax Ginn, producteur du jeu. Ayant convaincu sur - presque - toutes les plates-formes, l'équipe de Crystal Dynamics a prouvé sa capacité à ressusciter Lara. Avec Tomb Raider : Anniversary, ils visent un jeu d'une envergure différente, destiné d'abord aux fans de la toute première heure.

La version PSP est prévue pour le mois juin seulement. Par ailleurs, certains sites web proposent une version Xbox 360 en précommande pour cet été, mais Eidos n'a pas confirmé.

Lieux

Comme dans l'original, Lara explore les tombes des trois souverains de l'Atlantide et se rend au Pérou, en Grèce et en Égypte pour finir par le continent perdu. Les lieux visités par la belle ont subi une importante recréation, comme l'indique Toby Gard : Dans Tomb Raider Legend, je n'étais pas convaincu par les tombeaux, qui me paraissaient irréels. A certains endroits, une question s'imposait : Pourquoi quelqu'un aurait bâti ce truc ?! ; la réponse étant : pour que vous puissiez y grimper et explorer. Anniversary est un peu plus ancré dans une réalité fictionnelle, le Tomb Raider original se concentrant davantage sur l'exploration de ruines qui avaient une véritable raison d'être.

Les tombeaux de TR7 : irréalistes ? TR1 : plus réaliste ?

Des décors plus vraisemblables donc, mais aussi plus grands comme le souligne Jason Botta, le directeur du projet : Le personnage de Lara et ses compétences se sont améliorés au fil des années. Nous avons fait quelques tests au début du développement, en élaborant des salles d'une taille comparable à celles de TR1. Là où l'ancienne Lara passait en 5 minutes, la nouvelle prend 20 secondes. Les espaces sont deux fois plus grands étant donné que Lara bouge plus rapidement, confirme Toby Gard.

La Vallée Perdue autrefois La même... en mieux

Par ailleurs l'environnement se veut plus interactif que jamais : oubliez le chemin tout tracé qui vous menait des cavernes à la tombe de Qualopec. Plusieurs voies sont désormais possibles pour accéder à un même but, et le nombre d'objets que vous ramasserez dépendra du soin que vous consacrerez à l'exploration. Les niveaux sont en effet truffés de secrets et de bonus à débloquer, ce qui promet des heures de recherche pour les passionnés.

Jouabilité

Le moteur graphique du jeu est celui de TR7, et utilise donc la technologie de streaming; ceci signifie que les niveaux, aussi grands et détaillés qu'ils soient, ne seront pas coupés par les temps de chargement. En effet le streaming consiste a charger les étapes du jeu pendant que le joueur évolue. Dès que Lara approche de la fin d'une étape, le jeu charge la suivante à partir du disque, sans coupure. Familier de cette technologie depuis Soul Reaver en 1999, Crystal Dynamics la pousse ici dans ses derniers retranchements. "A l'heure actuelle, il n'existe aucun jeu pour PS2 qui possède autant de détails", déclare Emily Britt, European PR Manager chez Eidos.

Notez la finesse des détails Notez la taille des lieux

Hormis quelques modifications mineures, Lara possède donc le même panel de mouvements que dans TR7, accompagnés de deux ou trois nouveaux tours. Ainsi, elle peut désormais se tenir en équilibre précaire au sommet de poteaux, et sauter de l'un à l'autre. Le joueur devra bien viser et veiller à maintenir son équilibre simultanément. Autre nouveau mouvement : le "wall run", ou course sur le mur. Un mouvement qui avait déjà été envisagé pour Tomb Raider Legend mais avait été abandonné pour plusieurs raisons (cf. TRL, Le guide officiel complet, p. 189). Lara peut toujours se rattraper automatiquement, ce qui évitera de nombreuses morts accidentelles. Elle possède aussi un grappin attaché à sa ceinture dont elle va devoir se servir régulièrement.

L'un des nouveaux mouvements Nouvelle utilisation du grappin

Le système de sauvegardes est le même que dans Tomb Raider Legend et fonctionne par points de passage (checkpoints), activés lorsque Lara passe à certains endroits. Les trois modes d'exploration de TR7 (facile, normal ou difficile) seront disponibles, et un système de profil selon le joueur a été ajouté. Le système d'aide contextuelle, avec les touches clignotant à l'écran pour vous indiquer ce que vous devez faire, sera quant à lui totalement optionnel : c'est à vous de décider si vous avez besoin d'indications supplémentaires. En outre, Lara se baladera partout avec un journal de bord dans lequel seront consignés les évènements de la mission - mais vous n'aurez pas besoin d'y accéder à moins de perdre le fil. Enfin, les cinématiques interactives (QTE) ont été réinsérées pour ajouter un élément spectaculaire.

Ennemis

Lara affronte chauves-souris, loups et dinosaures comme au premier jour. Tous les ennemis présents dans TR1 sont dans Tomb Raider : Anniversary. Par contre les mercenaires de Tomb Raider Legend ont été recalés : Les meurtres en masse de tous ces mercenaires semblaient un peu étranges, confie Toby Gard. Elle a éliminé beaucoup de personnes, et ça n'était pas vraiment le but. Bien sûr, sans un peu d'action, les gens s'ennuient, mais l'une des idées pour revenir à l'esprit original de Tomb Raider est de ne plus autant mettre l'accent sur le combat.

Les ennemis sont plus agiles... ... et plus féroces

Plus dangereux et menaçants qu'il y a dix ans - pour garder l'esprit de la série intact - les animaux sont aussi plus agiles, et leur intelligence artificielle a été retravaillée. Les loups attaquent en groupe, les raptors vous encerclent. Attendez-vous donc à quelques décousues.

Inventaire

Vous le savez sans doute : l'inventaire circulaire est de retour. Lara disposera de trousses de soins, de ses doubles pistolets aux munitions illimitées, des magnums, des uzis et du fusil à pompe. Pas de casque audio, pas de jumelles MAD ou de PDA. A ce stade du développement, les secrets consistent en des munitions et des trousses supplémentaires. Accumulés, ils débloquent également d'autres bonus, comme des commentaires audio des concepteurs et de nouvelles tenues disponibles dans le manoir.

L'inventaire classique est de retour... ... de même que les uzis

Le manoir Croft

Que serait Tomb Raider sans le manoir ? Une question se pose : s'agira-t-il du manoir apparaissant dans TR1 à TR5, ou bien du manoir des films et de Tomb Raider Legend ? Certaines rumeurs confirment la présence de l'ancienne version, revue et augmentée pour en faire un manoir plus vaste et plus riche que dans tous les jeux précédents. A l'instar de Tomb Raider Legend, des bonus y seront déblocables, et notamment certaines tenues comme la tenue de plongée de TR2, le skin du double Atlante de Lara et la tenue furtive de TR3. La présence d'un jardin, du parcours d'entraînement ou du parcours de quad n'a pas (encore ?) été confirmée, mais gageons que le manoir Croft aura quelques surprises en réserve.

Rendez-vous le...

Bien que le jeu n'a pas encore de date officielle précise, les versions PC et PS2 sont prévues pour le mois de mai. La version PSP, prévue pour juin, comportera deux modes en plus du jeu classique : le mode course d'obstacles (un ou deux joueurs) consistant en un contre-la-montre, et le mode course au trésor (deux joueurs), où le but est de trouver des artefacts avant l'adversaire (possibilité de poser des pièges pour retarder l'autre joueur). Les récompenses, exclusives à la version PSP, seront des images, captures d'écran, croquis du jeu, tenues et musiques jamais vues ailleurs.

Eidos et Crystal Dynamics sont conscients que la démo de Tomb Raider Legend est sortie tardivement, et feront leur possible pour sortir celle de Tomb Raider : Anniversary plus en avance. Quant à la démo PSP, elle sera disponible sur le site officiel de Sony.

D'autres exclusivités vous attendent dans les jours qui arrivent, alors restez connectés !

News précédente
Tomb Raider Annivresary
Dans le magazine OPM

News suivante
Tomb Raider Anniversary
L'avant-première de Games Radar