. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Tomb Raider Legend testé à la Game Convention 21 août 2005

La German Game Convention, qui se déroule à Leipzig du 17 au 21 août est un évènement majeur pour la communauté des fans de Tomb Raider puisque c'est la première fois que le prochain opus de la série, Tomb Raider: Legend sera dévoilé, chose qui n'avait finalement pas eu lieu à l'E3 de Los Angeles, laissant le public sur sa faim.

Deux producteurs de Crystal Dynamics sont tout droit venus de Californie pour la Première mondiale. La demo n'est malheureusement pas jouable par le public mais l'équipe est disponible sur place pour répondre à quelques questions. Patricia, membre du site de Captain Alban était présente pour assister à la présentation.

La présentation publique

Tomb Raider LegendLa démo démarre en extérieur avec notre héroine vue de dos au bord d'un précipice, face à une gigantesque cascade. Il s'agit du décor de chutes d'eau visible sur la vidéo de présentation.

Dès les premières images l'impression de réalisme est saisissante: des plantes bougent légèrement au gré du vent, des insectes, des papillons volettent, une fine brume s'élève de la rivière en bas: l'environnement est visiblement animé.

Un des membres de l'équipe Crystal Dynamics est aux commandes et laisse Lara inactive quelques instants pour nous faire apprécier ses mouvements automatiques, "au repos" : Lara réajuste la sangle de son holster, ou sa ceinture, s'étire en un gracieux mouvement bras croisés derrière la tête, se balance de droite à gauche, sa respiration est visible. L'autre membre commente les images : l'accent a été mis sur le réalisme, la finesse du visage et les expressions ont été particulièrement travaillées, ses cheveux, réunis en une queue de cheval plus courte sont très souples.

Dès qu'elle commence à marcher la caméra suit ses mouvements en fonction de la direction choisie et du décor: Lara est filmée sous tous les angles, parfois en plongée, en contre-plongée ce qui donne d'emblée l'impression d'être dans une vidéo. Les mouvements de caméra, très fluides, ne gênent absolument pas la progression et permettent au contraire d'apprécier pleinement le décor et la finesse du design de Lara.

Fidèle à ses habitudes, Lara alors fait le saut de l'ange et plonge dans la rivière : l'animation de l'eau est elle aussi soignée, avec des éclaboussures, des gouttes ruisselant sur le corps de Lara, des ronds apparaissant aux points de contact.

Lorsqu'elle se trouve au bord d'un espace vide important, Lara s'arrête automatiquement de marcher comme dans les épisodes précédents, mais c'en est fini de compter des pas pour réaliser un saut: il faut désormais apprécier la distance et prendre beaucoup d'élan pour un grand saut, un peu moins pour un petit.

Elle se trouve ensuite face à mécanisme apparemment complexe...

Tomb Raider LegendLa démo démarre en extérieur avec notre héroine vue de dos au bord d'un précipice, face à une gigantesque cascade. Il s'agit du décor de chutes d'eau visible sur la vidéo de présentation.

Se hissant sur des plateformes rocheuses attenantes, elle saute alors au-dessus du vide pour s'agripper à une corde en hauteur actionnant un levier. Une très belle séquence animée montre la chute d'eau s'ouvrant en son milieu pour découvrir l'accès ainsi libéré.

Les textures toutes superbes, la roche semble sortir tout droit d'une photo, et même si l'ensemble fait parfois un peu BD, c'est très réussi, à l'instar de World of Warcraft.

Tomb Raider LegendLara pénètre alors dans une caverne au décor mixte, mêlant éléments antiques, vieilles pierres sculptées et bons vieux pièges (ah les piques!) à des structures modernes comme des plateformes métalliques et des caisses de bois. Elle peut, comme auparavant, se balancer de corde en corde au-dessus du vide pour atteindre un rebord éloigné, et là aussi les mouvements sont plus réalistes, et la rapidité d'exécution est améliorée: par exemple elle peut monter ou descendre sur la corde alors que celle-ci se balance dangereusement.

La séquence suivante nous fait découvrir avec bonheur un des nouveaux joujoux de l'équipement, et de nouvelles possibilités: Lara se trouve au bord d'un gouffre au dessus duquel est suspendue une plateforme retenue par des chaînes. Elle utilise alors le grappin magnétique fixé à sa ceinture (le disque visible sur les images) pour atteindre la plateforme et l'attire à elle: ensuite elle monte dessus et se laisse transporter jusqu'à l'autre rebord.

Tomb Raider LegendArrivée dans une vaste salle commence alors la séquence action : des ennemis apparaissent de partout, Lara dégaine: un affichage bleu apparaît en transparence dans le coin supérieur gauche de l'écran indiquant le type d'arme utilisé, le nombre total de munitions et le nombre de munitions restant (le décompte étant immédiat à chaque tir): pour notre plaisir Lara est pourvue de ses deux pistolets et les munitions sont illimitées!

Tomb Raider LegendL'ennemi dans la ligne de mire est signalé par un triangle rouge au-dessus de sa tête. L'environnement est très interactif, les caisses de bois explosent, certains éléments également. Après le nettoyage de rigueur, Lara se hisse de plateforme en plateforme pour atteindre un rebord sur lequel est posé une mitrailleuse, avec laquelle les ennemis lui tiraient dessus.

Tomb Raider LegendSur la gauche se trouve une sorte d'énorme porte ronde en pierre blanche flanquée de deux colonnes. Lara s'empare de la mitrailleuse, dégomme quelques autres ennemis retardataires, puis tire sur l'une des colonnes de pierre qui tombe, déclenchant un mécanisme: la lourde porte roule alors de coté et découvre le passage.

Lara passe ensuite dans diverses pièces, utilise de nouveau des plateformes métalliques pour monter et descendre aux niveaux choisis. On retrouve les pièges classiques de Tomb Raider, toujours aussi efficaces mais plus réalistes et plus rapides: un enchaînement de sauts et roulades est nécessaire pour passer les lames latérales qui découpent en tranches les plus lents et hésitants!

Tomb Raider LegendMême si les décors intérieurs sont parfois sombres, Lara elle est toujours très visible grâce à un éclairage particulier de son corps, sa peau est plus lumineuse. Dans l'obscurité elle utilise une lampe à la lumière bleutée fixée sur son épaule gauche et qui éclaire à faible distance, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans un trou garni de piques.

Tomb Raider LegendDans la séquence finale Lara doit de nouveau faire des acrobaties pour atteindre des lieux plus inaccessibles, et là encore les mouvements habituels ont été améliorés: pour l'escalade Lara peut désormais utiliser des parois non lisses et se hisser de rebord en rebord, comme elle le faisait déjà avec des bordures horizontales dans Angel of Darkness; elle peut maintenant grimper de bordure en bordure pour atteindre un lieu en hauteur. Les fameuses barres fixes sont également au rendez-vous et Lara peut réaliser de véritables figures gymniques en tournant autour de la barre, en faisant un salto pour s'agripper de l'autre coté de la barre et tourner en sens inverse. une véritable athlète!

Questions-réponses avec Morgan W. Gray

Laissant en haleine une partie du public venu récolter quelques précieuses informations, cette présentation aura au moins eu le mérite de laisser en admiration les curieux et les sceptiques. Morgan W. Gray, de l'équipe de production a alors eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Quand est prévue la date de sortie?
Au printemps prochain.

TR Legend sera-t-il jouable en ligne?
Non, l'idée avait été lancée au départ mais n'a finalement pas été retenue.

Une démo jouable sera-t-elle bientôt disponible?
Oui, en début d'année prochaine.

Y aura-t-il d'autres personnages jouables en plus de Lara?
Non, pas cette fois-ci. Il n'y aura que Lara.

Y- aura-t-il des secrets?
Oui, oui, beaucoup!

Retrouvera-t-on des personnages d'anciens jeux?
Oui certains, Winston entre autres qui sera assez actif.

Comment sera organisé le jeu, concernant les niveaux et les sauvegardes?
Il y a divers mondes linéaires c'est-à-dire qu'ils se suivent et que l'on ne peut accéder à un nouveau monde qu'après avoir terminé le précédent, mais il y a aussi des gros niveaux qui s'imbriquent les uns dans les autres et l'on peut passer de l'un à l'autre à plusieurs reprises. Pour les sauvegardes le système sera mixte pour éviter les sauvegardes sauvages, un peu trop faciles. Il y aura des checkpoints réguliers, pour éviter d'avoir à recommencer le jeu en cas d'interruption, et surtout des points critiques de sauvegarde au niveau de passages difficiles.

Quel public est visé?
En premier lieu, nous tenions absolument à faire plaisir aux fans de la première heure et c'est pourquoi nous avons soigné l'apect esthétique tout autant de Lara, qui retrouve une tenue semblable aux premiers opus, que celui du décor que nous avons voulu antique avant tout. Même si la quantité et la qualité des combats est renforcée, pour convaincre un public jeune, cela ne suffira pas pour parachever le jeu: les énigmes assez difficiles, l'interaction avec l'environnement et autres casse-têtes plus corsés devraient satisfaire les anciens joueurs.

Il semblerait que Crystal Dynamics ait réussi le pari de concilier tradition et nouveauté en produisant un jeu d'une qualité technique très honorable; pour ce qui est de la question cruciale du scénario et de sa crédibilité, chère aux aficionados, rendez-vous au printemps prochain pour la sortie (définitive?) de Tomb Raider: Legend!

News précédente
Tomb Raider Legend
présenté à la Game Convention

News suivante
Morgan Gray
répond aux questions des fans