Les reporters du site Gamespot ont été conviés à assister à la démo d'un nouveau niveau de Tomb Raider Legend. Dans un article du 24 octobre, l'équipe fait part de ses observations concernant cette nouvelle révélation.
Le niveau, deuxième niveau du jeu dans son état final, se déroule dans une énorme tombe souterraine qui rappelle davantage l'environnement du premier Tomb Raider que toutes ses suites. La tombe souterraine est éclairée par des rayons de lumière provenant de fissures dans le plafond, et lors quelques occasions où Lara se retrouve dans l'obscurité, elle peut allumer une petite lampe sur sangle fixée à la courroie de son sac à dos.
Lara n'a croisé aucun ennemi dans le tombeau, mais si vous avez joué à l'un des précédents TR, vous aurez deviné que le challenge se répartit entre énigmes et obstacles à franchir. Les pièges sont aussi un problème que Lara connaît bien, et bien que nous ne l'ayons pas vu esquiver de fléchettes ou de fosses remplies de pics, Lara a tout de même traversé un sentier s'écroulant sous ses pieds. Dans les précédents jeux, vous vous êtes sans doute arrangés pour profiter de la prédisposition de Lara à sauter après deux pas, mais cette fois c'est plus compliqué : le danger prend la forme d'une cinématique interactive, où le joueur doit effectuer des "super actions" en combinant les touches qui s'affichent à l'écran.
Une fois que Lara a efficacement franchi le sentier qui s'écroule et a escaladé quelques colonnes, nous la voyons pénétrer dans une large pièce contenant tous les supports pour résoudre une énigme façon Indiana Jones. Il y a de grandes statues le long des murs, une statue plus petite semblable à un Anubis aux yeux incrustés de gemmes bleues au centre de la pièce, des plaques s'enfonçant dans le sol et un rocher sphérique que Lara peut pousser et déplacer partout. Cela va sans dire : résoudre l'énigme requiert l'utilisation de la pierre, pour enfoncer les plaques dans le sol, et l'escalade de quelques statues... En utilisant les rayons de lumière tombant du plafond, Lara peut en frapper les yeux de la statue du chien, ce qui déclenche l'ouverture d'un passage secret dans la pièce suivante. A cet instant, nous assistons à une cinématique brève dans laquelle Lara découvre un artefact et est avertie par Zip, via son appareil de communication, que des mercenaires se dirigent vers la tombe.
Nous n'avons pas pu voir les mercenaires en question, mais le producteur de Tomb Raider Legend a profité de la pièce suivante pour essayer certains des nouveaux gadgets garnissant l'arsenal de Lara, ce qui inclut un grappin magnétique et une paire de jumelles équipées d'un système de reconnaissance à distance (Remote Analysis Device, RAD). Le grappin peut être accroché à n'importe quelle surface dans le jeu, si elle est parcourue d'un rayon de lumière lorsque vous la regardez. Bien que vous l'utiliserez la plupart du temps pour sauter ou escalader d'une plateforme à une autre, nous avons vu Lara s'en servir pour tirer une statue sur le sol. Bien évidemment, les jumelles (également équipées d'un zoom très puissant) seront la plupart du temps utilisées pour scruter l'environnement lorsque vous chercherez la prochain point à atteindre. En appuyant sur une touche, vous activerez le système de reconnaissance à distance de vos jumelles pour analyser chaque partie de la pièce sur laquelle s'arrêtera l'objectif et obtenir des informations sur l'utilité de tel ou tel objet ("objet inflammable", "objet instable", ...) via de petites icônes à l'écran.
Avant que cette trop brève démonstration de Tomb Raider : Legend n'arrive à sa fin, nous avons assisté à une véritable exposition de la variété des mouvements de Lara, alors que le producteur explorait une pièce remplie de corniches, de plateformes, de cordes, etc. Sauter de plateforme en plateforme et se faufiler sur d'étroites corniches n'a rien de nouveau pour Lara Croft, bien sûr, mais dans Tomb Raider : Legend, vous vous rendrez compte que de nombreuses acrobaties sont bien plus interactives qu'elles ne l'étaient dans les précédents opus. Par exemple en vous accrochant le long d'une corniche, si vous vous apercevez qu'une partie de la paroi a été détruite, la seule façon de continuer le chemin est d'effectuer une manoeuvre compliquée, un "saut accroché" qui requiert une maîtrise des boutons et une synchronisation parfaites. Négliger cette faille vous fera automatiquement glisser et atterrir sur le sol (ou au fond d'un trou); mieux : vous aurez droit à une seconde chance si vous arrivez à presser l'un des boutons qui apparaissent sur l'écran avant que Lara ne lâche prise. Les autres mouvements que nous avons pu voir incluent l'utilisation des bras et jambes pour sauter d'une corniche vers celle du dessus, et sauter entre deux murs escaladables. Les mouvements "classiques", tels que le saut de l'ange, le poirier et la roue (!) seront réalisables pour ceux qui découvriront la bonne combinaison de touches, ainsi qu'un certain nombre de nouveaux mouvements spectaculaires qui sont à l'heure actuelles passés sous silence.
Le point le plus impressionnant de cette démonstration - et il faut le souligner - a été la caméra, qui n'a jamais lâché les acrobaties de Lara. Nous avons réellement constaté que le but de Crystal Dynamics concernant la caméra était de laisser le joueur la contrôler quand il voulait, mais de s'assurer qu'en fait le joueur n'en aurait jamais besoin. La caméra assure en effet une large variété d'angles à la troisième personne (derrière Lara la plupart du temps), et exécute un excellent travail en gardant Lara dans le cadre même au coeur de l'action (sans toutefois gêner les mouvements ou le gameplay). Nous avons aussi remarqué que par moments la caméra se repositionne d'elle-même de façon à nous permettre d'avoir une vue des objectifs importants; de même lorsque nous passons à côté de l'un d'eux, Lara tourne la tête pour indiquer qu'elle a remarqué quelque chose d'intéressant - ce qui est depuis longtemps une caractéristique subtile de la série...
|