D'ores et déjà disponible sur de nombreux supports, Tomb Raider Legend a fait cette semaine sa sortie sur Nintendo DS et Game Boy Advance. Sortie moins convaincante que celle du 7 avril dernier, comme en témoignent les premiers tests.
Aussi vaste qu'il soit, Tomb Raider Legend se heurte aux limites des deux consoles portables de chez Nintendo. Ainsi, les cinématiques ont été raccourcies, voire supprimées pour certaines. Le système de cinématiques interactives (QTE) est quasiment inexistant et les bonus de la version classique sont absents.
Ainsi, le test de Jeuxvideo.fr conclut :
Lara Croft rate donc son arrivée sur Nintendo DS, la faute à un titre sans doute beaucoup trop exigeant par rapport à ce qu'est capable de nous proposer la console aux deux écrans. Graphiquement inégal, sauf peut-être le premier niveau, coupé de vilaines cinématiques, gêné par des phases de gameplay poussives, le titre d'Eidos n'arrive pas à nous convaincre d'accompagner la belle jusqu'au bout de son aventure.
Malgré tout, la version DS possède certains avantages que les autres versions n'ont pas : un mode "souffle" profitant de l'écran tactile, ainsi que plusieurs mini-jeux exclusifs. Par ailleurs, le jeu respecte l'architecture de la version classique.
D'après le test de Jeuxvideo.com :
(...) Bien que Tomb Raider Legend soit globalement un jeu en vue de profil sur DS et GBA, la progression se fera en suivant le même cheminement que sur les autres machines. C'est-à-dire que là où il y avait un rocher à pousser sur PS2, on trouvera aussi un rocher à pousser sur portable. Là où il fallait se balancer à une corde, on se balancera aussi à une corde. Et pour ceux qui se demanderaient, oui, il y a même les séquences de moto - en 3D sur DS et en vue de dessus sur GBA. Les joueurs ayant déjà terminé le jeu sur un autre support s'amuseront certainement à découvrir comment les développeurs ont su transposer tout cela sur consoles portables.
Il semble donc difficile pour Tomb Raider Legend de se distinguer comme l'avaient fait La malédiction de l'épée et The Prophecy en leur temps.
|