Le salon E³ (Electronic Entertainment Expo), qui a ouvert ses portes ce mardi 15 juillet à Los Angeles, a vu Lara en action ! Eidos compte en effet parmi les exposants, et c'est sur les sites IGN, G4 et Gamespot qu'Eric Lindstrom, directeur créatif de Tomb Raider Underworld, a commenté les premiers extraits de gameplay du jeu.
Une fois encore, je présente un jeu dont la version actuelle est bien plus souple et bien plus belle, puisqu'elle est améliorée et perfectionnée chaque semaine, déclare-t-il sur le blog officiel.
La démo présentée aux journalistes consiste en quelques images du Mexique, mais surtout en des passages sous-marins qui prennent place au tout début du jeu. Reprenant les recherches de son père, Lara plonge au fond de la Méditerranée, à la recherche d'un temple englouti. Une nouveauté donc pour Crystal Dynamics, puisque les passages sous-marins dans Tomb Raider Legend et Anniversary se comptent sur les doigts d'une main. Quant aux joueurs, ils se souviennent avec délice des niveau comme Par 40 brasses de fond ou encore Pharos, le temple d'Isis.
Les requins sur la route de Lara ne font pas long feu : munie de ses pistolets (qui ne déclenchent pas d'apparition de réticules de visée à l'écran), d'un fusil harpon ou encore de grenades adhésives, elle possède un arsenal de choix contre ces prédateurs agressifs et rapides.
Rapide, Lara l'est aussi : pour la première fois, il est possible d'observer la mise en application du motion capture dont il a grandement été question dans les mois précédents. Sous l'eau comme plus tard à l'air libre, Lara se déplace avec une agilité déconcertante. Vêtue d'une tenue de plongée inédite, elle virevolte avec souplesse, évite les requins qui la frôlent de trop près et en profite pour les farcir d'une grenade adhésive avant d'immortaliser l'instant en prenant une photo.
Deux nouveautés apparaissent alors à l'écran : sa barre de vie et un élément bien pratique : un compte à rebours avant l'explosion de la grenade - une première dans Tomb Raider. Autre détail qui en réjouit certains : les requins laissent des traînées de sang derrière eux lorsqu'ils sont blessés. Le jeu est d'ores et déjà classé 16 ans et + .
Continuant son bout de chemin dans les bas-fonds, Lara se glisse entre les algues. Nous avons voulu utiliser des lieux riches en possibilités d'exploration, explique Eric Lindstrom à Dave Clayman d'IGN, tout en choisissant des endroits où les joueurs n'ont pas eu l'habitude de la voir dans les derniers jeux. Le but d'Underworld est de reprendre le retour aux tombeaux de Legend et le sentiment d'isolement d'Anniversary.
Les environnements sont donc très ouverts et l'aventure se déroule en solo. Eric Lindstrom a par ailleurs confirmé que Lara se rendrait dans la jungle de Thaïlande (Lara descendrait dans Bhogavati, le monde souterrain de la mythologie hindoue) et dans le Grand Nord (sans plus de précisions).
D'avis général, l'histoire a définitivement pris une tournure plus sérieuse et plus sombre que dans les deux volets précédents. Jusqu'ici, l'accueil réservé à cette démo par les journalistes ayant pu poser leurs mains sur cette Lara next-gen est très positif. La sortie du jeu est prévue chez nous pour le 21 novembre, mais gageons qu'Eidos possède quelques médias en réserve pour nous faire patienter !
|