. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Tomb Raider 10 sur Polygon

Novembre 2015
Par Susana Polo
Traduction par Nico

Où sont Sam et les autres amis de Lara dans Rise of the Tomb Raider ?

À la fin du Tomb Raider de 2013, Lara Croft s'échappait de l'île de Yamatai aux côtés de trois amis : le sympathique cuisinier Jonah, la taciturne Reyes, et Sam, meilleure amie de Lara - et demoiselle en détresse récurrente. L'absence de certains de ces personnages dans Rise of the Tomb Raider a été remarquée par notre testeur, Phil Kollar; mais heureusement, en tant qu'expert en matière de comics, je suis là pour tout vous expliquer.

Ou plus exactement, les 18 épisodes de la série de comics Tomb Raider, co-écrits par Rhianna Pratchett, l'auteure principale de Tomb Raider et de Rise of the Tomb Raider, sont là pour combler le vide scénaristique.

Commencée début 2014 et publiée jusqu'à l'été 2015, la série Tomb Raider suit les aventures de Lara Croft après les événements du Tomb Raider de 2013. Écrite par Pratchett et par Gail Simone - une auteure de comics connue pour avoir travaillé sur des titres tels que Batgirl, Birds of Prey, Red Sonja et Secret Six - elle a pour vocation assumée de faire le lien entre l'histoire des deux jeux.

Aussi, avant que vous ne vous posiez devant votre Xbox et que vous vous jetiez sur Rise of the Tomb Raider, nous avons pensé que vous aimeriez savoir ce qui s'était passé dans ces comics. Mais si vous cherchez simplement quelque chose à faire pour patienter jusqu'à la fin de l'exclusivité console, vous pouvez toujours acheter les comics en édition physique (sous la forme de trois recueils) ou en version numérique sur Amazon [NDT : les comics ne sont à ce jour pas disponibles en Français].

Sans plus attendre, parlons de Tomb Raider (des comics, donc, pas du jeu) !

Première partie : Season of the Witch

Six semaines après leur périlleuse aventure sur l'île de Yamatai, Lara et ses amis, Sam, Jonah et Reyes, voient leurs vies menacées par un sinistre groupe de fanatiques qui vénèrent les Solarii. Plus exactement, il s'agit d'un groupe qui s'estime indigne de vénérer directement la Reine Himiko, l'ancienne déesse-reine de Yamatai. En lieu et place, ils vénèrent ses serviteurs, et notamment Mathias, l'antagoniste du jeu sorti en 2013.

Les amis de Lara avouent chacun avoir ramené un artefact d'or de l'île de Yamatai, et ajoutent que c'est Lara qui leur a suggéré d'emporter ces objets, estimant qu'ils les méritaient en compensation « du supplice enduré ». Lara ne se souvient pas d'avoir jamais dit une telle chose, ni même d'avoir elle-même emporté un artefact (il y en a pourtant bien un dans son appartement), mais elle admet qu'entre le stress et les événements étranges dont elle a été témoin sur Yamatai, il se peut qu'elle n'ait pas été dans son état normal.

Mais quelle que soit la manière dont les artefacts se sont retrouvés en la possession de Lara et ses amis, le fait est que le groupe de fanatiques en a besoin, ainsi que du sang de Lara, pour pouvoir ressusciter Mathias. Ils ont donc recours à la solution la plus simple pour obtenir l'attention de Lara : enlever Sam et la conduire jusqu'à Yamatai. Munie des artefacts, Lara se lance à sa recherche et, avec l'aide de Jonah et Reyes, vient à bout de la secte, délivre Sam et quitte Yamatai pour la seconde fois.

Il se révèle également que la personne à l'origine de toute cette situation - y compris le vol des artefacts et la manipulation des souvenirs des survivants - n'est autre qu'un ancien collègue du père de Lara, qui cherchait de cette façon à réunir au même endroit la secte et Lara, afin que soient tués tous ceux ayant le pouvoir de faire, indirectement, revenir la Reine Himiko à la vie.

Plus important encore, Lara a une vision d'Alex alors qu'elle se trouve sur Yamatai - Alex, le geek de Tomb Raider (2013) qui est mort en faisant exploser l'Endurance pour que Lara puisse s'enfuir. Au cours de la vision en question, un Alex clairement mort et en état de décomposition donne à Lara une montre de poche, et lui demande de la livrer à sa sœur. Bien que la vision soit clairement une hallucination, il est plus tard révélé que Lara est bel et bien revenue de Yamatai avec une montre gravée au nom du père d'Alex, de la part de ce dernier et de sa sœur Kaz.

Deuxième partie : Secrets & Lies

La soeur d'Alex, Kaz, est difficile à trouver - elle se cache dans la ville ukrainienne de Pripyat, laissée à l'abandon depuis la catastrophe de Tchernobyl. Kaz dispose de nombreuses informations sur une organisation aussi mystérieuse que puissante répondant au nom de Trinity, qui a déjà assassiné son épouse. A Pripyat, elle est sous la protection déterminée et relativement efficace de sa belle-mère et de ses trois demi-frères.

Lara arrive à Pripyat au même moment qu'un tueur à gages de Trinity, connu sous l'identité de Mr. Cruz. Cruz échappe de peu à la mort, mais élimine au passage toute la famille de Kaz, et détruit leur maison. C'est là le premier indice de l'existence de Trinity qui, comme vous devez le savoir après avoir lu notre test, constitue l'antagoniste principal de Rise of the Tomb Raider. Nous en apprenons encore davantage une fois Lara rentrée à Londres avec Kaz.

À son retour, Lara est embarquée par Jonah dans sa représentation amateur d'Orgueil & Préjugés en pièce de théâtre. Et après qu'elle a fait fuir de peur l'actrice principale en se débarrassant violemment d'un groupe d'agresseurs, Lara est contrainte à tenir le rôle principal, en dépit de son incapacité à mémoriser son texte et de son trac immense.

Oui, vous avez bien lu, et oui, c'est sans doute la meilleure intrigue de toute la série. Pour une raison simple : cela implique que Lara Croft se retrouve, dans la seconde partie de l'histoire, à combattre des assassins dans le métro londonien, vêtue d'une robe d'époque Régence.

Trinity envoie Auger Ramile, un tueur impitoyable atteint d'un cancer en phase terminale, pour éliminer Kaz et Lara. Mais lorsqu'il voit Lara se débarrasser des agresseurs mentionnés précédemment, Ramile se ravise, admiratif face au caractère impitoyable de Lara. Les dents arrachées, la peau brûlée et interné suite à son exposition à des rayons radioactifs, Mr. Cruz parvient tant bien que mal à se traîner hors de son lit d'hôpital pour se charger lui-même de la besogne.

Au cours de cet arc narratif, Trinity nous est présenté pour la première fois comme autre chose qu'une simple force mystérieuse, bien que les informations à leur sujet restent relativement vagues. Lorsqu'il observe la ville de Londres, Mr. Cruz semble développer un point de vue sur l'humanité particulièrement arriéré et imprégné de christianisme.

Le soir de la répétition finale, Lara reçoit un message lui signalant que Cruz a kidnappé Kaz. Elle se précipite alors au secours de son amie, jusque dans les profondeurs du métro londonien, et en costume d'époque. Ramile reparait alors, et aide Lara à éliminer Cruz et ses deux acolytes.

Le combat terminé, Ramile prédit que Lara prendra sa place au sein de Trinity, et lui propose de devenir son mentor pour lui offrir enseignement et entraînement. « Tu sais ce que tu es, Lara Croft. Une tueuse de sang-froid. Je le vois dans ton regard, je le sens. Tu penses tuer pour survivre; en réalité tu tues parce que c'est dans ta nature. » Mais lorsque Lara refuse son offre, il décide de se jeter sous un métro.

Pour finir, Lara réussit à surmonter son trac, et incarne Elizabeth Bennet dans la pièce de Jonah. Franchement, cette fin est parfaite, non ?

Troisième partie : Queen of Serpents

Lara et ses amis se rendent au Mexique, où un groupe de bandits appelé Las Serpientes Que Caminan (Les Serpents Qui Marchent) retiennent apparemment en otage Angus « Grim » Grimaldi, et réclament une rançon de 5 millions en l'échange de sa libération. Oui, oui, le même Grim que Lara a vu tomber d'une falaise sur Yamatai.

Mais même si elle le voulait, Lara ne pourrait payer la rançon : le frère de sa mère, qui est aussi l'exécuteur testamentaire de la famille Croft, ne lui confiera l'héritage que s'il l'estime digne d'une telle responsabilité. Or, les pérégrinations de Lara aux quatre coins du monde dans toutes sortes de situations périlleuses ne lui ont pas vraiment inspiré confiance.

C'est ainsi que Lara et ses amis se rendent au sud du Mexique, en se faisant passer pour l'équipe de tournage d'un documentaire partant sur les traces du Chupacabra.

C'est environ à ce moment-là que Sam commence à être victime d'étranges sautes d'humeur, de trous de mémoire et d'évanouissements. Elle se jette dans l'océan alors qu'une tempête se lève puis se dissipe aussitôt qu'elle touche la surface de l'eau. Bien qu'elle n'en ait parlé à personne, elle a plusieurs fois eu des visions d'elle-même sous les traits de la Reine Himiko.

Alors qu'elle infiltre le camp de Las Serpientes, Lara est capturée et conduite devant le chef de l'organisation : Leticia Cortez, la Reine des Serpents. Leticia confie qu'elle a connu le père de Lara lorsqu'ils étaient jeunes, et qu'elle pensait par conséquent que Lara aurait les moyens de payer la rançon. Leticia présente ses excuses pour avoir réclamé à Lara une rançon sans savoir qu'elle n'avait pas le contrôle de la fortune de son père. Avant de l'enfermer avec Grim, projetant de réclamer à ses amis une rançon en l'échange de sa libération.

On comprend alors comment Grim a pu survivre à Yamatai pour se retrouver au Mexique : l'homme qui est enfermé dans la prison des Serpents n'est pas Grim, mais son frère jumeau Cuddy Grimaldi. Après la mort de Grim, Cuddy a hérité de son bateau et de ses chats. Puis le comptable s'est embarqué pour une petite aventure personnelle, en souvenir de son aventurier de frère, avant d'être enlevé par Las Serpientes au large de Mexico.

Cuddy et Lara s'évadent du camp de Las Serpientes, et retrouvent Sam, Kaz et Jonah.

Epilogue : Cold Light of Day

Tout au long de la série, Lara continue à faire des cauchemars impliquant Yamatai et Himiko. De retour du Mexique, où elle a tué un homme pour la première fois, Sam voit ses sautes d'humeur empirer, et sa relation avec Lara se détériorer, jusqu'au point où les deux amies ne se parlent quasiment plus. Sam n'a parlé à personne de ses visions d'Himiko. Se sentant toujours instable sur le plan émotionnel après son expérience sur l'île de Yamatai, Lara envisage de consulter un psychologue... Mais envisage également, et plus fortement encore, un autre voyage périlleux aux confins du monde.

Sam est arrêtée pour agression, mais ne garde aucun souvenir de l'incident - pas plus que des précédents - et en raison de son attitude violente au moment de son arrestation, sa remise en liberté est refusée. En prison, elle refuse de parler à Lara après que cette dernière lui fait part de son désir de partir à nouveau, et lui crie de la laisser tranquille.

Sur le point de partir pour une nouvelle aventure, Lara se décide finalement à rester, et à écrire le récit des événements vécus par l'équipage de l'Endurance sur l'île de Yamatai, comme pour mieux tourner la page. Les répercussions de la publication de ce récit sont visibles assez tôt, de façon subtile, dans Rise of the Tomb Raider.