. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Mes attentes, mes joies, mes déceptions

Mes attentes, mes joies et mes déceptions au fil des épisodes par Aurélien Clément, le 17 janvier 2001.

2001 ! Que le temps passe vite !

Pour la première fois depuis 5 ans je sors de chez moi, me décolle de mon ordinateur, quitte Lara, mon premier amour de joueur. J'ai défendu hardiment ses épisodes, les meilleurs comme les plus mauvais, croyant aveuglement que le prochain serait toujours meilleur ! (des fois oui, des fois non). Je ne voyais que les innovations, n'en gardait que les meilleurs souvenirs.

Voici mes attentes, mes joies et mes déceptions au fil des épisodes :

Tomb Raider 1

Quelques mois plutôt je venais de m'acheter "Fade to Back", un jeu tout en 3D où j'incarnais un homme fuyant une prison futuresque, perdu au milieu de l'espace. Moche, difficile de contrôle, certes... mais j'adorais ! Ce n'était pas un jeu à la Doom-like. Il fallait courir pour éviter des monstres, actionner des levier pour ouvrir des portes, et même déplacer des caisses pour enfoncer une dalle délivrant un passage. Un vrai bonheur !

Puis un jour, je reçois mon Gen4 du mois. J'aperçois sur la couverture un petit bout de femme en vert, une héroïne de jeu comme tant d'autres. Et là quelle surprise en lisant le test ! J'y retrouve tout ce que j'ai apprécié à travers "Fade to back", et même plus ! Des graphismes sympas, un scénario assez complexe pour me surprendre, un jeu d'action/réflexion, bref un jeu prometteur. Rapidement j'installe la démo et j'y joue. Pas de Carte 3Dfx, un DX486 (une vrai antiquité de musée), bref je dirige un tas de pixel aux allures féminins. Rapidement j'arrive à la manier totalement. Alt pour sauter, espace pour dégainer, ctrl pour tirer / s'accrocher / actionner, shift pour marcher / faire des acrobaties spéciales, et Echap pour l'inventaire / choisir une arme. Plus de "j" pour le jetpack, de "1" obligatoire pour changer d'armes, et de "entrée" pour ouvrir des portes. 5 touches seulement ! Inimaginable !

Le jeu me plaît, je cours, je tire, je saute partout, je rejoue à la démo une centaine de fois. Arrive mon anniversaire (29 Juin), je n'ai pas attendu que ma mère me demande ce que je voulais pour lui mettre sous le nez toutes les infos nécessaires.

Et bien-sûr je reste planté sur mon Pc des jours entiers, privilégiant le jeu à mes études (on est tous passé par là !). Les animations me plaisent, les niveaux en Égypte me passionnent... Mais bien-sûr, tout ça vous le savez déjà !

Le temps passe. Arrive noël. Je n'ai toujours pas terminé le jeu. Là arrive le boom des carte 3Dfx et autres accélérateurs 3D. Je reçois alors une matrox 3D (une des premières cartes a prix abordable). Là je suis fasciné par le beauté de TBR1 que je n'avais jamais vu qu'en pixels je vous le rappelle !

La chaleur de Décembre était torride (je vivais alors en Nlle Calédonie). Je passais mes journées entre piscine et ordinateur (Décembre à Mars les Grandes Vacances !). Un vrai bonheur ! Je parviens à le finir ! ! !

Tomb Raider 2

Je ne pouvais pas imaginer que le jeu se termine là ! Il y aurait certainement des suites. Puis j'apprends qu'un numéro 2 est en cours et qu'il sortira pour noël ! Bonheur ! Je vais retrouver Tomb Raider !

Puis re-démo du jeu. Même scénario. Je joue dessus des centaines de fois. Je ne parviens pas à me faire à cette natte qui pendouille de sa tête et qui vole avec le vent ! On peux même marcher un moment dans l'eau quand le niveau n'est pas haut ! Mais surtout sa poitrine s'est vachement arrondie ! (ça fait pervers comme réflexion !)

Je balance des torches partout ! Je regarde les lueurs que cela forme ! Je boue d'impatience que noël arrive. Mon DX486 est bousillé ! Je suis affolé ! Plus d'ordi ! Whaaaaa ! Mais ma mère en a besoin pour son boulot. Elle achète un pentium 120 (le max de l'époque en Nlle Calédonie).

Mes parents s'inscrivent alors à Internet qui venait d'arriver sur le territoire ! Je cherches des infos sur TR2, je veux tout savoir ! Je tombe alors sur la page du capt'ain Alban ! Et j'y trouve tout ce que je voulais savoir !

Le jeu arrive en Calédonie avant noël ! Il me faut attendre ! Je rage ! Je fonce à Méga-Store (un magasin de multimédia sur 2 étages tout neuf tout beau). Là il y'a une démo jouable sur playstation. Je remarque bien vite que lorsque Lara court dans le sable elle laisse des empreintes de pas. Je n'en crois pas mes yeux ! Mais grosse déception. Sur Pc rien de tout ça ! Ai-je rêvé ? Je ne sais toujours pas !

Noël. Je passe tout le matin de noël sur le niveau d'entraînement ! On peux enfin sortir de sa maison, courir partout ! Je m'amuse dans le labyrinthe, j'enferme le vieil homme dans le frigo !

Là mon père m'engueule ! Il fait très chaud et je reste enfermé dans la maison ! Bref passage par la piscine obligatoire ! Je mange en vitesse et je retourne sur l'ordi ! La chine, Venise, l'opéra (j'y ai passé du temps !), et le temple du Xian (un vrai labyrinthe ce niveau !).

Je finis le jeu. Même bonheur, même satisfaction. Mais là c'est le nom de Lara que je retiens et pas celui de Tomb Raider.

Tomb Raider 3

J'ai hâte ! 1 an à attendre ! Je cherche sur le web des infos, les premières images. Le jeu semble quelques peu le même, mais certaines images montre la pluie tombant sur l'eau et faisant des ondes. Je trouve ça fascinant !

Je reçois une démo qui ne fonctionne pas. ma config' est trop petite ! Noël arrive !(Vous comprenez pourquoi j'associe Lara Croft à noël !) Grosse déception ! Le jeu rame sur mon pentium 120 ! (remarquez je m'y attendais tout de même !)

Je joue tout de même !

Arrive Janvier ! Mon frère qui vit en France revient pour les vacances ! Là il m'offre une 3DFX Voodoo2 16Mo (la voodoo3 allait sortir ! Les prix étaient cassés !) Le jeu est superbe ! Je peux enfin y jouer à une vitesse tout à fait normal ! Je réinstalle le n°1 et le n°2. Je veux voir la différence ! J'en avais rêvé ! C'est très beau ! La Matrox permettait de diminuer les pixels, mais la Voodoo lisse tout, permet une résolution de 800x600 !

Ce que j'ai préféré c'est le niveau dans le pacifique Sud ! Je vivais là-bas, mes les plages de sable blanc et les poissons partout (clichés pour touristes) m'attirent ! Et oui, les îles tropicales sont toujours plus belles en photos que lorqu'on y vit !

Tomb Raider 4

Bon, je grandis ! Le jeu m'attire toujours, mais moins. J'ai défendu TR 3 ! Je ne comprenais pas pourquoi les médias diminuaient ce fabuleux jeu ! (l'amour rend aveugle !). Avec du recul je peux comprendre que les innovations par rapport à TR1 / TR2 sont moindres. Elles se comptent sur les doigts de la main !

TR4 va arriver ! J'apprends que ca va se passer intégralement en Égypte ! Vu que les niveaux de TR1 étaient réussis j'ai bonne espoir ! Et noël... arrive !

Je suis comblé ! Lara est beaucoup plus belle. Son visage a changé, ses formes sont moins géométriques. On la voit adolescente. Le niveau d'entraînement a changé ! (pour TR3 ils ne s'étaient pas trop foulés, c'est pratiquement le même que TR 2 !) Seul problème : mon Pentium 120 ne parvient pas à lire les vidéos. Je les reçois image par image. Vous pouvez imaginer la patience qu'il faut pour les visionner ! Bref je ne comprenais rien au scénario !

J'arrive à la fin. Image par image je la voie engloutie par l'obscurité, et cette porte se refermant, Von Croy tenant son chapeau ! Elle est morte ?!!!

Je crois que je suis le joueur qui a dû passer le plus de temps sur ces images ! Image par image ! Quand j'y repense ça m'horrifie ! Puis mon frère (j'en ai 3) dans sa section a besoin d'utiliser un logiciel qui demande une config' plus importante. Tout est bien, un ami veux bien racheter le p120 ! On obtient enfin une config' digne de ce nom ! Un PIII 500. Plus besoin de 3DFX, la carte graphique de 32Mo gère tout et même mieux !

Je revois toutes les animations. Je comprends enfin tout ! Pour moi Lara ne peux pas être morte, Eidos n'est pas con. On ne tue pas la poule aux oeufs d'or !

Tomb Raider 5

Là ça va être rapide ! Je suis partis en France pour mes études ! Je n'ai pas d'ordi ! Bref je n'y ai pas joué ! Je ne vais donc pas vous en parler.

Mais pour moi c'est juste une simple transition en attendant le 6e opus, celui qui devrait tout révolutionner. Enfin du changement !

ET BIEN C'EST LA QUE TOUT SE TERMINE !