. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Tomb Raider : The Complete Chronicles

Tomb Raider: The Complete Chronicles, par Quentin Lowagie, le 02 juin 2006 (mise à jour le 24 mars 2009).

 

 

Lara Croft en 1996 (image promotionnelle de TR1)Introduction

Bienvenue sur Tomb Raider: The Complete Chronicles, la chronologie complète de Tomb Raider et Lara Croft. Cette chronologie s'étend de la Préhistoire à nos jours. Après la sortie de TR7, je me suis dit qu'il était temps de réorganiser le tout, car il n'existe pas de chronologie satisfaisante et exhaustive de Lara Croft et Tomb Raider, officielle ou non, ce qui en quelque sorte rend mon travail unique.

J'ai tenté de lisser toutes les incohérences entre les diverses biographies de Lara, la nouvelle bio réécrite pour TR7 et les diverses sources officielles (et uniquement officielles) pour mettre sur pied une chronologie la plus complète, correcte, précise et claire possible.
Il apparaît d'ailleurs que la nouvelle continuité débutée avec TR7 ne contredit pas directement les autres épisodes. En fait, les seuls changements radicaux ont été effectués à l'enfance et l'adolescence de Lara, jusqu'à la fin de ses études supérieures. Le reste ne constitue que des infos supplémentaires qui ne contredisent pas les autres données (comme TRA, que j'ai fusionné avec TR1).

Pour ce faire, j'ai dû "réparer" un bon nombre de choses pour que tout se tienne et corresponde, en effectuant quelques "retcons" (de l'anglais "retroactive continuity", qui consiste à réécrire les éléments d'une fiction (le plus souvent une saga) ou justifier des incohérences en incluant de nouveaux éléments scénaristiques pour combler les trous). Tout ce qui est traité ici est strictement officiel et "canonique", ou constitue du canon + du retcon ("retconned canon"). Le canon de Tomb Raider se contredit très souvent, je ne pouvais donc pas faire pire.
La nouvelle continuité débutée avec TR7 est d'ailleurs elle-même un retcon.

Seuls les neuf jeux PC/PlayStation sont pris en compte ; pas les spin-offs, tels que les films, comics, romans, séries TV ou autres jeux vidéo (Game Boy, téléphone, iTV, iDVD, etc.). Il aurait été bien plus difficile de mettre au point cette chronologie si je les avais pris en compte : ils sont assez nombreux et créent bien plus d'incohérences que les données canoniques, et il n'y a pas assez de place dans la vie de Lara. Néanmoins, je pourrais dans un futur proche y récupérer certaines informations liées aux jeux pour combler certains trous (notamment dans le roman L'Amulette de Pouvoir, par exemple, qui se déroule entre TR4 et TR6).

Lara Croft en 1998 (image promotionnelle de TR3)Cette page peut servir à plusieurs choses : tracer les grandes lignes des différents épisodes et de leur mythologie en les situant dans le temps, permettre de découvrir des détails non révélés directement dans les jeux, ou encore servir de référence aux auteurs de fanfics, s'ils veulent situer leur récit avec précision dans la continuité.

Notes : cette chronologie a subi un grand nombre de changements, réécritures, suppressions et ajouts depuis sa création en mai 2006. La saga n'étant pas terminée, cette version n'est pas la dernière. Si vous trouvez une erreur non justifiée par mes retcons, faites-le moi savoir via klow at klow point tv.

Veuillez aussi me contacter si vous souhaitez utiliser ou reproduire cette chronologie sur votre site web. Je ne veux pas que vous la copiez/colliez simplement sur votre site, ma chronologie subissant beaucoup de changements, à moins que vous ne vouliez en faire une nouvelle basée sur la mienne. Dans tous les cas, veuillez me le demander et le demander à Captain Alban, ce dernier étant le seul à avoir l'exclusivité.

 

Sources
(1000 mercis à Clara !)

  • Les 9 jeux PC/PlayStation (les données concernant TR8 seront ajoutées sous peu)
  • Les manuels des jeux
  • Les sites officiels de TR5 et TR6
  • Les guides officiels de TR5, TR6 et TR7 (contenant diverses infos biographiques et des chronologies)
  • Si une information n'est pas présente dans un jeu auquel elle est référencée, cela signifie qu'elle a été révélée dans le site officiel de TR à l'époque, ou un guide officiel

 

Abréviations des jeux cités

Série principale

  • TR1 : Tomb Raider (1996)
  • TR2 : Tomb Raider II (1997)
  • TR3 : Tomb Raider III (1998)
  • TR4 : Tomb Raider: The Last Revelation (1999)
  • TR5 : Tomb Raider: Chronicles (2000)
  • TR6 : Tomb Raider: The Angel of Darkness (2003)
  • TR7 : Tomb Raider: Legend (2006)
  • TR8 : Tomb Raider: Underworld (2008)

Niveaux bonus et remake

  • TRUB : Tomb Raider: Unfinished Business (1998)
  • TRGM : Tomb Raider II: Golden Mask (1999)
  • TRTT : The Times - Exclusive Tomb Raider Level (1999)
  • TRLA : Tomb Raider III: The Lost Artifact (2000)
  • TRLE : Tomb Raider: Level Editor (2000)
  • TRA : Tomb Raider: Anniversary (2007)

 

Code des couleurs

  • La couleur brun désigne les décennies
  • La couleur rouge désigne les jeux proprement dits
  • La couleur orange désigne les dates générales (canoniques ou déduites)
  • La couleur mauve désigne les éléments dont les dates sont incertaines/non officielles
  • La couleur vert désigne les siècles et les références aux jeux (ainsi que leurs sites et guides officiels)
  • La couleur bleu clair est utilisée pour les notes explicatives et les anecdotes qui sont facultatives et peuvent être sautées sans perturber la lecture

 

Chronologie

 

Préhistoire

 

c. 235 millions d'années av. JC
Une petite météorite s'écrase en Antarctique, se trouvant à l'époque bien plus au nord et abritant des forêts et des déserts. (Tomb Raider III)
- La date que j'ai choisie se situe plus ou moins au milieu de l'époque de la Pangée (de 250 à 180 millions d'années), lorsque les terres ne formaient qu'un seul supercontinent. La météorite aurait pu aussi être celle qui aurait anéanti les dinosaures, mais TR3 l'aurait précisé.
- Si je dis "petite météorite", c'est parce qu'elle n'a causé de dégâts qu'à une région limitée.

Natla jugée par Tihocan et Qualopec vers 9400 av. JC (capture d'écran de TRA)c. 9400 av. JC
Le continent d'Atlantide, le plus grand conquérant de son époque, est en ruines.

Natla, l'un des membres du Triumvirat, les souverains d'Atlantide, a trahi ses frères rois Tihocan et Qualopec en dressant l'armée d'Atlantide contre eux, en créant des mutants et en mutilant Qualopec à l'aide des pouvoirs de son fragment du Scion d'Atlantide et celui de Qualopec, ainsi qu'en faisant usage de la Pyramide principale pour anéantir Atlantide et déclencher plus tôt le passage du Sixième Age, l'Age du Lion, au Septième Age, l'Age du Verseau, dans lequel nous sommes à l'heure actuelle.

Démasquée par Tihocan, Natla est jugée pour ses actes et chassée pour toujours de l'ordre sacré des Trois et condamnée à expier dans les limbes glacés de l'éternité. Son fragment du Scion lui est confisqué.

Natla leur explique que ça n'a plus d'importance et que les roues du Kathar sont déjà en mouvement.

Elle est ensuite enfermée dans une structure crystalline et enterrée dans une région qui deviendra plus tard le Nouveau Mexique (voir plus bas).

Les fameuses roues du Kathar, dont la nature précise est encore inconnue à ce jour, font ensuite fondre la calotte glaciaire du pôle nord, ce qui provoque une hausse considérable du niveau des océans. Atlantide sombre alors dans la mer et le tracé des côtes des continents est modifié.

Natla jugée par Tihocan et Qualopec vers 9400 av. JC (capture d'écran de TRA)Les survivants, dont Tihocan et Qualopec, se dispersent à travers le monde et tentent de régner sur les restes de la culture atlante, en vain. Cette culture se dissout inévitablement au fil des siècles et donne naissance aux grandes civilisations pré-colombiennes, grecques et égyptiennes (même si la culture atlante a probablement commencé à se répandre bien avant le déluge). Tihocan est probablement à l'origine de la culture héllénistique, tandis que Qualopec de la culture pré-colombienne.

Au 20e siècle, les trois leaders étaient toujours en vie. Tihocan est supposé être enterré sous La Folie St. François, monastère grec où vécut un certain Frère Herbert (voir plus bas), avec son fragment du Scion, mais sa tombe était vide en 1996. Qualopec, quant à lui, est supposé être enterré à Vilcabamba, au Pérou, avec lui aussi son fragment du Scion. Lorsque Lara Croft est arrivée dans son tombeau (voir plus bas), il s'est réveillé mais a été fait prisonnier par des éboulements lorsque le plafond a commencé à s'écroulé. Comme on le sait, Natla a été libérée en 1945. Son fragment du Scion est quant a lui dissimulé en Egypte, a Khamoon. Les fragments de Tihocan et Qualopec sont nécessaires pour le récupérer. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Anniversary)
- Ces infos sont révélées par le Scion à Lara, sous forme de deux visions. Je les ai enrichies de déductions logiques basées sur les théories réelles concernant l'Atlantide et de diverses théories sur TRA proprement dit.
- La date que j'ai choisie est la date donnée par Platon, même si on parle souvent de c. 10.500 av. JC.
- On ne sait pas qui est à l'origine des cultures égyptiennes, nordiques ou asiatiques. Ces migrations expliquent la présence d'un mythe du déluge commun dans toutes les cultures préhistoriques et antiques.
- Le fait que les roues du Kathar ont fait fondre la calotte glaciaire du pôle nord n'est qu'une supposition.
- Il existe apparemment plusieurs pyramides (comme celle vue dans TR1 et TRA) produisant des soldats (comme le suggère Qualopec dans TR1).

 

Antiquité

 

Bas-relief de Seth prenant vie (image promotionnelle de TR4)Egypte Ancienne
Le dieu Seth sème chaos et désolation, mais est défait par les autres dieux. Semerkhet, Grand Prêtre d'Horus, fait enfermer son esprit dans un sarcophage, scellé par l'amulette d'Horus. Mais il prédit que dans un lointain millénaire, quelqu'un descellera l'amulette et libérera l'esprit de Seth, qui se dressera alors au milieu des chacals, sèmera la désolation et incarnera le crépuscule de l'humanité. Il répandra la peste et guidera les sauterelles au milieu des moissons perdues sous un ciel brisé.

La seule façon d'enfermer à nouveau Seth est d'utiliser l'amulette d'Horus et d'invoquer ce dernier, dans le temple de Semerkhet à Gizeh. Les morceaux de l'armure d'Horus doivent être assemblés pour que ce dernier prenne forme. La personne qui a libéré Seth est aussi la seule personne capable de l'enfermer à nouveau. (Tomb Raider: The Last Revelation)
- J'ai quelque peu comblé les trous.
- Le sixième roi de la Première Dynastie d'Egypte s'appellait Semerkhet, mais ce n'est sûrement pas lui, à moins que le scénario de TR4 n'insinue qu'il était secrètement Grand Prêtre d'Horus. Ce n'était pas quelqu'un de très bien, je le vois mal suffisamment courageux pour lutter contre Seth.

c. 300 av. JC
Les Polynésiens s'étendent des Iles Fiji, Samoa et Tonga aux Iles Cook, Tuamotus, Marquises et à Tahiti, ainsi qu'à l'Ile de Pâques. Leurs voyages les amènent même jusqu'en Antarctique où, en dépit du froid polaire, ils découvrent une petite oasis de verdure, irradiée par les fragments d'une météorite tombée il y a environ 235 millions d'années (voir plus haut). A leurs yeux, ce miracle climatique n'a qu'une seule explication : le météore est divin. Ils vouent un culte au météore et y taillent cinq artéfacts, qu'ils placent dans des socles, dans la Caverne du Météore.

Mais après plusieurs générations, les forces bénéfiques de la météorite se transforment en une véritable malédiction. Certains subissent des mutations génétiques effroyables, tandis que d'autres perdent la raison. Les Polynésiens sont alors contraints de fuir leur paradis. Ils laissent les artéfacts sur place. (Tomb Raider III)
- Basé à la fois sur TR3 et la réalité.
- Polynésie sur Wikipedia.

Qin Shi Huang vers 210 av. JC (capture d'écran de TR2)Entre 221 et 210 av. JC
Qin Shi Huang, premier Empereur de Chine et détenteur du pouvoir du dragon grâce à la Dague de Xi'an, unifie la Chine par la force avec sa puissante armée jusqu'à ce qu'il soit vaincu par les moines guerriers d'un monastère tibétain qui replacent la Dague magique dans son sanctuaire, le Temple de Xi'an, au milieu de la Grande Muraille de Chine. Ils cachent ensuite le Talion, la clé du sanctuaire, dans des catacombes situés sous leur monastère. (Tomb Raider II)
- Comment sais-je qu'il s'agit de Qin Shi Huang ? Eh bien, c'était un tyran autocratique et sanguinaire, et c'est un bon début. Ensuite, il était aussi intéressé par l'immortalité et était parfois appelé le Roi Dragon. De plus, sa tombe est le fameux Mausolée de Qin Shi Huang (qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO), abritant des milliers de soldats et chevaux de terre cuite grandeur nature similaires à ceux vus dans le Temple de Xi'an et situé tout simplement près de Xi'An, une importante ville de l'ouest de la Chine (mais par conséquent éloigné de la Grande Muraille).
- Dans la philosophie taoïste, le terme "Xi'an" désigne aussi un être fantastique aux pouvoirs surnaturels et aux dimensions cosmologiques, dont l'état transcende l'opposition entre vie et mort. Ca fait suffisamment d'indices, je crois. (Qin Shihuang, le mausolée de l'empereur Qin et Xi'an sur Wikipédia)
- Bien sûr, TR2 nous donne "Xian", et non pas "Xi'an". On pourrait penser au prime abord que c'est parce que ce n'est pas le même Xi'an, mais les références sont trop évidentes. C'est en fait l'un des livres du manoir de Lara dans TRA qui m'a convaincu de changer l'orthographe (cf. les sous-titres). De toute façon, l'orthographe d'origine étant le chinois, ça nous laisse ça nous laisse un peu de liberté quant à sa retranscription en alphabet latin, comme c'est le cas avec l'arabe (par ex. "Irak" en français et "Iraq" en anglais).

 

Moyen Age

 

Première moitié du 14e siècle
Pieter Von Eckhardt, l'Alchimiste Noir, crée une puissante confrérie, la Coterie, formée de cinq alchimistes et sorciers. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)

Croquis d'un Nephilim (capture d'écran de TR6)Automne 1345
Eckhardt conclut un marché avec les derniers Nephilim, êtres bibliques créés à l'aide des Eclats périaptes. Il dispose de cent étés pour préparer la régénération de leur lignée à l'aide du Dormeur, un Nephilim endormi, mais il lui faut trouver son sarcophage. Ce contrat lui octroie la vie éternelle en échange de ses talents d'alchimiste. Mais il compte honorer sa tâche pour les piéger et se servir d'eux comme arme.(Tomb Raider: The Angel of Darkness ; interview d'Adrian Heath-Smith*)
Une partie de ces données est présente dans les fichiers langues de TR6 mais n'est pas présente dans le jeu proprement dit.

1425
A cette date, Eckhardt a accompli beaucoup de choses. Grâce à des sacrifices humains, le Sanglyphe, permettant de contrôler le Dormeur, est terminé. Il crée alors cinq peintures représentant des sujets maléfiques et y cache les cinq morceaux du Sanglyphe. Il est sur le point d'achever le Gantelet, arme qui lui permettra de récolter des morceaux de corps sur ses victimes pour réveiller le Dormeur. Il a aussi besoin d'extraire des essences Nephilim, mais n'y parvient pas. Il a placé les trois Eclats périaptes du Lux Veritatis, l'organisation luttant contre la Coterie, en lieu sûr. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)
Ces données sont présentes dans les fichiers langues de TR6 mais ne sont pas présentes dans le jeu proprement dit.

Croquis du Gantelet (capture d'écran de TR6)1442
Comme prévu, Eckhart trahit les Nephilim. Il trahit aussi les autres membres de la Coterie et les tue pour qu'ils ne révèlent pas leurs secrets. Le Lux Veritatis entreprend de mettre fin à ses actes et le capture pour le jeter dans la Fosse, les oubliettes du château de Kriegler, en Allemagne. Ils parviennent à récupérer les trois Eclats périaptes, qui, réunis, sont les seuls à pouvoir maintenir Eckhardt sous leur joug. Son emprisonnement durera environ 500 ans. (Tomb Raider: The Angel of Darkness ; interview d'Adrian Heath-Smith*)
Une partie de ces données est présente dans les fichiers langues de TR6 mais n'est pas présente dans le jeu proprement dit.

Après 1442
Frère Obscura confisque les peintures contenant les morceaux du Sanglyphe et peint par-dessus des représentations religieuses et cache chaque peinture dans divers endroits d'Europe. Depuis cette époque, les peintures sont appelées les Peintures d'Obscura. Chacune des cinq peintures est copiée, les cinq copies prenant le nom de Gravures d'Obscura. Chacune d'entre elles contient une carte codée indiquant l'emplacement de la peinture originale. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)

1461
Un document relate divers éléments concernant Eckhardt et le Lux Veritatis, notamment son échec face au Nephilim, la création du Sanglyphe, son emprisonnement par le Lux Veritatis et le fait que seul le pouvoir des trois Eclats périaptes réunis peut le maintenir sous leur contrôle. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)
Ces données sont présentes dans les fichiers de TR6 mais pas dans le jeu directement (ce sont en fait des sous-titres).

Probablement l'un des premiers Lord Croft (capture d'écran de TRA)1547
La famille Croft est anoblie par le roi Edouard VI d'Angleterre. Elle reçoit les droits du domaine d'Abbingdon, Surrey, Angleterre, qui comprendra par la suite trois manoirs, dont celui de Lady Lara Croft. (Tomb Raider: Legend)
Edouard VI a succédé à son père l'année de l'anoblissement des Croft. Il avait 9 ans.

1573
Frère Herbert, moine d'un monastère grec appelé La Folie St. François, relate diverses choses étranges dans son livre de prières : une rumeur court parmi ses frères que Tihocan serait enterré sous leur monastère avec son fragment du Scion, ce qui est vrai. Il est dit aussi que le Scion renferme de grands pouvoirs, plus grands que ceux du Créateur (en l'occurrence, Dieu). Il en est fort bouleversé, raison pour laquelle il écrit ces notes. Il se flagelle chaque nuit pour chasser ces fantasmes. (Tomb Raider)
- Le nom du premier niveau de la Grece s'appelle "St. Francis' Folly", dans TR1 comme TRA. Dans TR1, il est traduit par "Monument St Francis", et "La folie St. Francois" dans TRA. En fait, une "folly", meme si le terme est apparente au mot francais "folie", est un petit batiment ou un monument extravagant et fantaisiste que l'on peut trouver dans un parc ou un jardin, meme si c'est parfois un batiment habitable a part entiere. Ce genre de batiment etait souvent nomme d'apres son architecte ou son commanditaire, donnant "La Folie [Nom]". Ils etaient a la mode aux 16e et 18e siecles. Il est donc etrange que ce genre de batiment soit utilise comme monastere, meme si son interieur ressemble plus a une "folly" que son exterieur. On se rend compte donc que la traduction "monument" n'etait en fait pas si mauvaise, meme s'il aurait du tout simplement etre traduit par "folie".
- Le monologue de Frère Herbert a été remplacé dans TRA par un monologue de Lord Croft, mais cela ne crée pas de contradiction. Lara peut très bien avoir eu accès au livre de Frère Herbert à un moment ou un autre.

 

19e siècle

 

Le HMS Beagle en Amérique du Sud en 1828 (gravure)1834
Charles Darwin fait le tour du monde sur le HMS Beagle, voyageant aussi loin que l'Antarctique. Sur place, les marins partent explorer les alentours et découvrent une caverne contenant d'étranges artéfacts. Ils se font alors attaquer par des loups, et l'un d'eux se fait tuer. Les autres, ayant chacun pris en leur possession une relique, meurent tous peu après. Darwin ne saura rien de l'événement. Par la suite, les reliques sont dispersées à travers le monde. (Tomb Raider III)
A 22 ans, Darwin a bel et bien effectué un voyage autour du monde sur le Beagle, en tant que naturaliste officiel, de 1831 à 1836. Il n'était pas du tout le leader de l'expédition, comme c'est sous-entendu dans TR3, et l'Antarctique n'a pas été découvert avant 1880 (du moins officiellement).

 

20e siècle

 

Années 20

Winston Smith en 2006 (capture d'écran de TR7)1924
Naissance, à Connussie, Irlande, de Winston Smith, futur majordome des Croft. En 2006, la famille Smith est au service des Croft depuis des générations. (Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider Chronicles)
- Dans TR7, Winston semble bien plus jeune et est moins voûté que dans TR2 et 3, ce qui situerait les événements avant TR2, où il est supposé avoir 73 ans (et a attrapé des problèmes de flatulences). On dirait un compromis entre le Winston de TR2 et Hillary, le majordome des films. Le Winston de TR7 est de toute façon un homme de 82 ans crédible. Ils voulaient aussi peut-être quelque chose de plus sérieux que le Winston péteur de TR2 et TR3. On peut voir aussi que Winston est identique dans TR7 et TRA, malgré les 10 ans de différence. Mais peu importe.
- Il semblerait que le village de Connussie n'existe pas réellement, ou du moins pas avec cette orthographe.

Années 1940

c. 1940
Naissance de Richard Henshingly Croft, comte d'Abbingdon, et Lady Amelia DeMornay, futurs parents de Lara Croft. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Legend)
- En attendant d'avoir les dates de naissance précises des parents de Lara, je les situe entre 1935 et 1945. Ils avaient entre 25 et 30 ans lors de leur mariage et de la naissance de Lara, ce qui est assez réaliste. John Voight, qui incarne Richard Croft dans le premier film, est né en 1938. Ce serait une très bonne date, même si les films ne sont et ne seront jamais inclus dans cette chronologie.
- A propos des prénoms de Lord Croft : le passé de Lara a été changé pour TR7 pour vaguement refléter celui des films, même si plusieurs détails liés aux jeux précédents ont été conservés. Le prénom du père de Lara était au départ "Henshingly", et il fut changé en "Richard" pour les films. Ils ont repris ce détail pour TR7 tout en réintroduisant Zip et en gardant Winston, quoique rajeuni. Bref, j'ai créé un retcon imaginant que "Richard" était son premier prénom et "Henshingly" le second. On peut aussi imaginer qu'on l'appelait par ses deux prénoms, suivant la contexte et la personne l'appelant.

1940
Naissance, à Vienne, Autriche, de Werner Von Croy, futur mentor de Lara. Son père, conservateur du musée de la ville, lui montre une multitude d'artéfacts séculaires qui deviendront par la suite une véritable obsession pour lui. (Tomb Raider: Chronicles)

Seconde Guerre Mondiale
Winston se bat pour l'armée britannique et est décoré après la campagne d'El-Alamein, sous les ordres du général Montgomery. (Tomb Raider: Chronicles)

Pieter Von Eckhardt et le Gantelet en 2003 (image promotionnelle de TR6)1945
Le château de Kriegler est bombardé et les Eclats périaptes sont séparés, permettant à Eckhardt de s'échapper de la Fosse où il était enfermé depuis 500 ans (voir plus haut). Il reconstitue la Coterie dont les membres, aveuglés par la promesse de la vie éternelle, vont oeuvrer à réveiller la race éteinte des Nephilim. (Tomb Raider: The Angel of Darkness ; interview d'Adrian Heath-Smith*)

A Los Alamos, au Nouveau-Mexique, des essais nucléaires du Projet Manhattan permettent à Natla, Atlante emprisonnée depuis des milliers d'années, de s'échapper. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Anniversary)

TRA donne l'année dans la vidéo d'introduction du jeu (qui est étrangement la même année que celle de la libération d'Eckhardt). Il s'avère que c'est la même année durant laquelle des essais nucléaires ont été menés par le Laboratoire national de Los Alamos dans le cadre du Projet Manhattan.

21 mai 1945
A l'avènement de la Guerre Froide, un avion américain PBY Catalina remarque un bateau marchand à plusieurs miles des côtes de l'Ile d'Amukta, ou Melnikov, dans les Iles Aléoutiennes, entre la Mer de Béring et l'Océan Pacifique.

Cette île était considérée comme inhabitée et n'avait pas de valeur stratégique significative, mais une enquête approfondie menée par l'armée américaine révèle la présence sur l'île de constructions auparavant inconnues et d'un mine d'or très importante. (Tomb Raider II: Golden Mask)
- Ces données proviennent de la version complète de l'extrait du USA Daily du 24 mai 1945 du menu de TRGM (voir plus bas).
- L'Ile d'Amukta fait partie des Iles Aléoutiennes. Melnikov est peut-être son nom russe ou un surnom mais a probablement été inventé pour le jeu.

Après 1945
Blessé au combat, Winston est honorablement déchargé de ses fonctions militaires et rentre au pays. (Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider: Chronicles)

1949
Naissance de Charles Kane, futur professeur et ami de Lara, à Casablanca, Maroc, d'un père marocain et d'une mère écossaise. (Tomb Raider Chronicles)
Kane a probablement choisi de porter le nom de sa mère, à moins que ça soit une erreur.

Années 1950

Pierre Dupont devant ''La Folie St. François'' en 1996 (capture d'écran de TRA)1951
Naissance, à Nantes, France, de Pierre Dupont, futur ennemi de Lara. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Chronicles)

de c. 1953 à c. 1958
Au collège d'Eton, Richard Croft étudie l'anthropologie et l'archéologie, entre autres. (Tomb Raider: Anniversary)

1954
Naissance à Dublin, Irlande, de Patrick Dunstan, futur ami de Lara. Orphelin, il est élevé et instruit dans un monastère. (Tomb Raider: Chronicles)

Années 1960

Année 1960
A partir de cette époque, Winston organise pour Lord Croft des parties de chasse. Il devient ensuite le majordome des Croft. (Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider: Chronicles)

Von Croy commence ses explorations et récolte des objets pour le musée de son père. (Tomb Raider: Chronicles)

Portrait de Richard et Amelia Croft dans les années 1970 (capture d'écran de TR7)Années 1960 à 1984
Grâce à l'incroyable richesse de la famille Croft, Lord Richard Croft effectue un grand nombre d'expéditions sur divers sites dispersés à travers le monde pour tenter de prouver ses théories sur l'existence d'une culture antérieure à l'histoire connue. Selon ses hypothèses, Atlantide serait la fondation sur laquelle toutes les civilisations connues auraient été fondées. Il se heurte à ses collègues, notamment un certain Jenkins. Il consacre toute sa vie à ses recherches, emmenant souvent la petite Lara avec lui (voir plus bas). Elle est d'ailleurs son ultime espoir et il espère qu'elle continuera ses recherches, étant la seule suffisamment ouverte d'esprit pour ne pas se heurter à ses théories et rester préservée de tout dogme académique et cartésien des autres archéologues et historiens.

Une de ses recherches majeures concernant Atlantide porte sur le Scion d'Atlantide, le fameux artéfact qui a provoqué la chute d'Atlantide. Il est convaincu que cet objet contient une vaste bibliothèque d'informations qui pourrait rivaliser avec Alexandrie et pourrait l'aider à savoir ce qui est arrivé à son épouse, Amelia. Lui et Lara passent des années à le chercher. Ses voyages l'emmènent au Pérou, où serait cachée la tombe de Qualopec (voir plus haut), près de Vilcabamba, le dernier refuge de l'Empire Inca jusqu'à sa chute en 1572. Lara trouvera finalement le Scion en 1996.

Lord Croft se rend aussi au Ghana, avant la naissance de sa fille, ainsi qu'au Cambodge, où il disparaîtra à jamais (voir plus bas). (Tomb Raider: Anniversary ; Tomb Raider)
- Le personnage de Lord Croft semble en partie basé sur le personnage de Von Croy, ce qui pourrait suggérer que ce dernier n'apparaîtra pas dans les épisodes suivants.
- Vilcabamba sur Wikipédia ; site officiel.

1967
Richard Croft et Lady Amelia DeMornay se marient. (Tomb Raider: Anniversary)
"Lara est née un an après son [Richard Croft] mariage", nous dit TRA.

Naissance, à Little Rock, Texas, USA, de Larson Conway, futur ennemi de Lara. (Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Anniversary)
Le nom Conway est présent sur la fiche IMDb de TRA, mais pas dans le jeu. Sa canonicité est donc ambiguë, car je ne l'ai pas trouvé ailleurs et IMDb fait parfois des erreurs.

Vers 1968
Naissances d'Amanda Evert et Anaya Imanu, futures amies de Lara. (Tomb Raider: Legend)

Logo du Parkside Hospital en 200614 février 1968
Naissance, au Parkside Hospital, Wimbledon, Angleterre, de Lara Croft, fille de Lord Richard Henshingly Croft et Lady Amelia Croft. Elle a les yeux marron et les cheveux brun. Elle grandit dans un milieu aristocratique et vit avec ses parents dans leur manoir d'Abbingdon, Surrey, Angleterre. Elle est enfant unique. Ses parents étant toujours en voyage, c'est Winston qui veille sur elle. Il devient par la suite comme un second père. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider: Chronicles)
- Dans TR7, Wimbledon a été systématiquement remplacé par Abbingdon. Abingdon (avec un seul "b") existe dans l'Oxfordshire, Angleterre, mais pas dans le Surrey. "Abington High Street" existe à Sutton, quartier de Londres situé non loin de Wimbledon.
- Puisque le Parkside Hospital cité dans TR7 existe vraiment, je lui ai donné son réel emplacement, qui est Wimbledon (et plus précisément Parkside High Street), ce qui correspond d'ailleurs aux anciennes bios. Wimbledon est un quartier de Londres assez proche du Surrey. Pour ce retcon je l'ai gardé la plupart du temps, tandis qu'Abbingdon ne concerne que le domaine des Croft.
- La plupart des lieux évoqués dans Tomb Raider sont inventés mais souvent dérivés de lieux existants. Le manoir ayant servi de décor pour les films (et dont celui de TR7 par conséquent s'inspire) s'appelle Hatfield House et se situe à Hatfield, dans l'Hertfordshire, au nord de Londres. Il a aussi servi de décor aux films Greystoke et Shakespeare in Love. Le manoir utilisé dans TR1, TR2 et TR3 est inspiré de Kedleston Hall, Derbyshire, Angleterre, où se sitent les studios de Core Design, développeur des 6 premiers Tomb Raider.

Années 1970

Alister Fletcher en 2006 (image promotionnelle de TR7)Vers 1970
Naissance d'Alister Fletcher, futur co-équipier de Lara Croft. (Tomb Raider: Legend)

De 1971 à 1977
Lara bénéficie d'une éducation privée. Elle fait preuve d'une précocité étonnante. (Tomb Raider: The Last Revelation ; Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Legend)
J'ai aussi dû faire des coupes dans la bio de TR7 pour trouver le meilleur retcon pour toutes ses années d'études.

26 juin 1972
Naissance de Kurtis Trent, près des Salt Flats, à Bonneville, Utah, Etats-Unis, sous un nom inconnu (Kurtis prenant le nom de "Trent" bien plus tard). On sait juste que son père se prénomme Konstantin. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)
Il existe sur Internet plusieurs longues biographies et chronologies de Kurtis, mais aucun d'entre elles n'est officielle. Ce sont de pures inventions mises au point par les fans de Kurtis pour combler les vides après l'annulation des suites de TR6. Son nom original n'est donc pas "Cornel".

1974
Naissance à New York, USA, de Zip, futur co-équipier de Lara Croft. Zip grandit dans un milieu relativement défavorisé et présente des aptitudes inhabituelles dans le domaine de l'informatique. On ne connaît pas (encore) son vrai nom. (Tomb Raider: Chronicles)

1975
Kurtis Trent est initié au Lux Veritatis par son père, Konstantin.(Tomb Raider: The Angel of Darkness)

c. 1976
Naissance de l'Américain James Rutland. (Tomb Raider: Legend)
Via le contenu Next Generation, l'un des écrans de Zip du manoir des Croft, normalement noir, montre la fiche signalétique de Rutland sur laquelle on peut lire qu'il a 30 ans. Il est donc né en 1975 ou 1976.

Lady Croft enlevant Excalibur de son socle en 1977 (capture d'écran de TR7)1977
Lara a neuf ans et n'a pas encore ses nattes. Elle et sa mère survolent la région népalaise de l'Himalaya en avion. Ils s'écrasent et Lara et sa mère sont les seuls survivants. Dans le Temple Daius situé non loin du lieu du crash, Lara enclenche un mécanisme avec une étrange épée (Excalibur), ouvrant un portail permettant apparemment de se rendre à Avalon. Sa mère enlève Excalibur de son socle mais est aspirée dans le portail. Lara, livrée à elle-même, erre pendant dix jours et parvient à Katmandou par on ne sait quel miracle. C'est ensuite son père qui prend en charge son éducation, sans oublier Winston, toujours disponible en cas de besoin. (Tomb Raider: Legend)

De 1977 à 1983
Dès qu'elle peut se le permettre, Lara accompagne son père aux quatre coins du monde, à la recherche de vestiges antérieurs à l'histoire connue, d'un site de fouilles archéologiques à l'autre. Il influence grandement son éducation (voir plus haut). (Tomb Raider: The Last Revelation ; Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider: Anniversary)

De 1979 à 1984
Lara est au Collège de Wimbledon pour filles. (Tomb Raider: The Last Revelation ; Tomb Raider: Legend)

Années 1980

Le père Dunstan à Abbingdon en 2000 (capture d'écran de TR5)Début des années 80
Le Père Dunstan se rend dans le bassin de l'Amazone, comme missionnaire. Il s'intéresse ensuite au paranormal, après avoir été confronté à des événements mystérieux à Haïti. Il retourne ensuite à Connussie, et devient le prêtre de la paroisse. Durant cette courte période, il se lie d'amitié avec Winston, qui habite toujours là-bas avec sa femme. Il quitte ensuite son poste de prêtre et fait encore quelques voyages, tout en revenant régulièrement à Connussie, où il finit par faire la connaissance de la jeune Lara Croft. (Tomb Raider Chronicles)

1983
Richard Croft disparaît au Cambodge.(Tomb Raider: Legend)
Le guide officiel de TR7 nous dit qu'elle a 15 ans, et le livret du jeu nous dit qu'elle en avait 18 ! On va dire qu'elle en avait 15 pour que ça concorde avec l'épisode de l'Iris de TR4, durant lequel elle avait 16 ans.

Avant 1984
Via son père, Von Croy rencontre Lord Croft. (Tomb Raider: Chronicles)

Charles Kane est professeur d'histoire au Pensionnat de Gordonstoun. (Tomb Raider: Chronicles)

Abbingdon (ou Hatfield House) au début du 21e siècleDe 1984 env. à 1990
Époque durant laquelle l'aristocratie commence à étouffer Lara
Lord Croft n'étant pas officiellement déclaré décédé et Lara n'étant pas encore majeure, elle n'hérite pas directement du titre des Croft et du domaine d'Abbingdon, qu'elle devrait obtenir par défaut si son père est officiellement déclaré décédé et lorsqu'elle sera majeure. Son oncle Lord Errol Croft profite de la situation pour tenter de faire main basse sur le domaine. Lara s'y refuse et les voilà lancés dans une lutte qui durera quelques années. (Tomb Raider: The Last Revelation ; Tomb Raider: The Angel of Darkness ; Tomb Raider: Legend)
Mentionné dans le guide officiel de TR7 ; la fin de la lutte est mentionnée dans la chronologie du guide de TR6. J'ai bien sûr ajouté quelques retcons.

De 1984 à 1986
Époque où Lara trouve sa vocation
Lara porte des nattes et passe ces deux ans au Pensionnat de Gordonstoun, pour changer d'air après la disparition de son père. La première année, Werner Von Croy vient faire une conférence destinée aux élèves et aux parents. Cet événement est une révélation pour Lara : elle voyagerait au loin, et connaîtrait maintes aventures exotiques (en bref, elle serait archéologue / aventurière, et finalement une pilleuse de tombes - "tomb raider", donc). De plus, Von Croy pourrait l'aider à retrouver son père, voire sa mère.
La disparition de ses parents a joué un rôle moteur dans sa vocation.

A Gordonstoun, elle fait aussi la connaissance de Charles Kane, son professeur d'histoire. Ces deux ans sont suffisamment longs pour qu'il reconnaisse le potentiel de la jeune fille. N'ayant jamais eu d'enfants, il développe des sentiments presque paternels envers elle, tout comme Winston. Mais ils se voient peu par la suite. (Tomb Raider: The Last Revelation ; Tomb Raider Chronicles ; Tomb Raider: Legend)
Les Gordonstoun Schools existent vraiment.

Lara Croft en 1984 (image promotionnelle de TR4)1984
Lara passe quelques temps sur l'île de Connussie, au large de l'Irlande, chez Winston et sa femme. Durant une mystérieuse nuit d'orage, elle suit en cachette le Père Dunstan sur une île hantée au large des côtes. Elle y croise Verdilet, un chevalier maudit à qui on a volé son coeur. Ils font équipe pour rendre son coeur au chevalier démon et le renvoyer d'où il vient. (Tomb Raider: Chronicles)
- Cet épisode se passe avant le Cambodge, d'après plusieurs sources. Elle n'a d'ailleurs pas encore son petit sac.
- Dans TR7, il est dit que Winston habite dans le manoir des Croft depuis la mort de sa femme, avant la naissance de Lara. Il est pourtant dit clairement dans la cinématique de TR5 que Winston est à Connussie avec sa femme. On ne tiendra pas compte du changement de TR7, car ça effacerait cet épisode. On va juste dire que l'épouse de Winston est décédée bien après la naissance de Lara.

Les autorités cambodgiennes recherchent toujours activement Lord Croft, en vain. A la demande de Lara, Von Croy prépare une expédition pour le retrouver. Durant leurs recherches au Cambodge, ils visitent les ruines d'Angkor Vat. Lara porte son petit sac depuis cette époque. Durant leur recherches, Von Croy disparaît après avoir tenté de s'emparer d'un artéfact, l'Iris. Lara rentre au pays sans Von Croy et sans avoir retrouvé son père, dont le corps ne sera jamais retrouvé. (Tomb Raider: The Last Revelation ; Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider: Chronicles)
- Autre retcon : j'ai dû changer la raison pour laquelle Lara s'est rendu au Cambodge après le retcon à ce sujet dans la bio de TR7.
- On ne sait pas comment Von Croy a survécu et quand il a quitté le Cambodge.
- Angkor Vat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor, au Cambodge.

Après 1984
La femme de Winston décède. Il s'installe à Abbingdon où il habite depuis cette époque. (Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Legend)

Charles Kane à Abbingdon en 2000 (capture d'écran de TR5)A partir de 1985
S'intéressant aux pays situés au-delà du rideau de fer, Charles Kane profite du Glasnost pour visiter les pays du bloc de l'est dès qu'il en a l'occasion. Il écrit par la suite sur l'histoire du rideau de fer et l'isolement des pays situés au-delà. (Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Anniversary)
Kane est aussi mentionné dans un livre présent à Abbingdon en 1996.

1986
En juin, Lara obtient son diplôme d'études secondaires et quitte le Pensionnat de Gordonstoun. Elle débute en septembre ses études d'histoire de l'art et archéologie, en Suisse. Elle y rencontre Amanda Evert, qui deviendra sa meilleure amie, ainsi que Anaya Imanu. Elle se trouve aussi de l'intérêt pour l'escalade, le tir, le ski extrême et le plongeon, entre autres. (Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Legend)
- Il n'est pas dit explicitement qu'elle a poursuivi des études d'histoire de l'art et archéologie, mais c'est fort probable.
- Les autres personnes présentes lors de l'incident de Paraíso pourraient aussi être des camarades de Lara, mais rien n'est précisé.

Lara étant maintenant majeure, l'obtention du domaine d'Abbingon lui revient, mais Lord Errol Croft n'est toujours pas d'accord. La lutte continue. (Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider: Anniversary)
Retcon : la chronologie de TR6 nous dit que Lara hérite du domaine en 1990, le livret de TRA nous dit qu'elle avait à peine 18 ans, ce qui donne 1986. On va dire qu'il lui est revenu par défaut à sa majorité mais que Lord Errol Croft a continué ses actions pour perdre la partie en 1990.

1987
Boaz, qui travaillera pour Eckhardt en 2003, survit à un terrible accident d'avion, qui laissera sur son visage de nombreuses cicatrices.(Tomb Raider: The Angel of Darkness)

1988
Kurtis Trent subit l'étape la plus importante de son initiation au Lux Veritatis. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)

Amanda Evert sur le point de se noyer en 1989 (capture d'écran de TR7)1989
Année du traumatisme qui fera de Lara une solitaire, approfondissant le gouffre entre elle et l'aristocratie
Lara travaille sur un site de fouilles à Paraíso, au Pérou, avec d'autres étudiants de son université, dont Amanda Evert et Anaya Imanu (c'est probablement un stage). Elle porte déjà sa tenue fétiche qu'elle portera encore durant de nombreuses années.

Toute l'équipe (une dizaine de personnes) est décimée par un mystérieux monstre. Lara et Amanda tentent de le fuir et se retrouvent enfermées dans une grande salle. Amanda trouve une pierre dans le mur qui pourrait peut-être, selon elle, ouvrir une issue pour leur permettre de fuir. Le monstre surgit dans la grande salle et lorsque Amanda enlève la pierre, il disparaît subitement. Mais le plafond de la salle commence soudain à s'écrouler et la salle se remplit d'eau. Amanda se retrouve bloquée par des éboulements et Lara, bloquée par une grille, doit s'enfuir sans être parvenue à la sauver. Il est quasiment sûr qu'elle n'a pas survécu. (Tomb Raider: Legend)
Gros retcon : cette date désigne à la fois un épisode jouable et une date incertaine, puisque c'est moi qui l'ai déterminée. En fait, la bio de TR5 dit que Lara a terminé ses études à 21 ans, ce qui nous amène à 1989, année durant laquelle elle s'écrase dans l'Hymalaya (évoqué aussi dans la bio de TR1). Pour la bio de TR7, un retcon a déplacé le crash à son enfance et été remplacé ici par la perte d'Amanda. J'en ai donc déduit que Paraíso se déroulait à la fin de ses études et qu'elle y faisait son stage, chose assez courante au terme de ce types d'études. Lara a de toute façon subi un traumatisme à la fin de ses études dans les deux.

Cette expérience va bouleverser le cours de sa vie. Lara découvre qu'elle est faite pour parcourir le monde en solitaire. Elle va alors consacrer sa vie aux voyages, car l'univers aristocratique anglais l'étouffe de plus en plus. Cette décision est sûrement associée à un sentiment de culpabilité envers Amanda. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Legend)

Larson Conway à Calcutta en 1996 (capture d'écran de TRA)Fin des années 80
Larson Conway, futur ennemi de Lara, sert dans les Marines. Son approche directe et son enthousiasme lui font gagner le respect de ses camarades, mais il n'est pas assez intelligent pour devenir officier. Réformé à cause d'un violent désaccord avec sa hiérarchie, dont la nature n'a jamais été rendue publique, il passe un séjour en prison militaire.

Faisant bon usage de son expérience militaire, il devient chasseur de primes au Nicaragua, où il a déjà travaillé avec l'armée américaine, mais tenant cette fois un rôle bien moins officiel. C'est durant une mission qu'il rencontre Pierre Dupont, occupé lui aussi à une mission "non officielle". Pierre se dit que fréquenter des mercenaires pourrait lui être fort utile, d'autant plus que Larson ne semble pas très malin et par conséquent ne risque pas de le doubler.(Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Anniversary)
Sa bio de TRA ne contredit pas du tout celle de TR5, bien au contraire ; elle la complète.

Entre 1989 et 2006
Lara passe ces années à en apprendre long sur les civilisations antiques du monde entier. Elle se met aussi à écrire les récits de ses voyages pour financer les suivants (Un tyrannosaure murmure à mon oreille (après 1996, 1997 ou 1998) et Tuer Bigfoot, entre autres, sorti en 1995). Après avoir découvert de nombreux trésors archéologiques, elle devient petit à petit célèbre grâce à ses guides de voyages et ses récits.

Mais tandis que la contribution de Lara au domaine de l'archéologie est importante, ses méthodes sont fort critiquées par les archéologues et les autorités locales. Des rumeurs à son sujet circulent, mais elle protège sa vie privée et ne révèle rien de ses secrets, devenant quelqu'un d'énigmatique et de très mystérieux (elle bénéficie de l'aide de ses avocats, Hardgraves et Moore, qui démentent les faits les plus compromettants).(Tomb Raider ; Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Legend)

Anaya Imanu en 2006 (image promotionnelle de TR7)Lara croise plusieurs fois le chemin de son amie d'université, Anaya Imanu. (Tomb Raider: Legend)

Au Japon, Lara humilie Shogo Takamoto, chef des Yakusa et trafiquant d'antiquités, dans une histoire de fausses reliques. (Tomb Raider: Legend)

Au Japon toujours, elle sauve la vie de Toru Nishimura, lié à un scandale politique et une statue d'argent d'une grande valeur. Ils sont amis depuis. (Tomb Raider: Legend)

Lara se rend au Ghana au moins une fois.(Tomb Raider: Legend)
Ces événements pourraient avoir eu lieu n'importe quand entre Paraíso et TR7.

Années 1990

1990
Cette époque voit la rupture définitive entre Lara et l'aristocratie
La lutte menée entre Lara et son oncle Errol Croft pour le domaine d'Abbingdon se termine enfin lorsque Lord Richard Croft est finalement officiellement déclaré décédé. Lara obtient gain de cause et hérite du domaine ainsi que du titre de Comtesse d'Abbingdon. Mais cette lutte d'environ six ans ne se termine pas sans pots cassés : elle coupe les ponts avec sa famille, et plus particulièrement avec la vie aristocratique en général. (Tomb Raider: The Angel of Darkness ; Tomb Raider: Legend)
Mentionné dans la chronologie du guide officiel de TR6 ; le début de la lutte est mentionné dans le guide de TR7. Petits retcons une fois de plus pour lier le tout.

Vers 1991
Alister Fletcher commence la préparation de sa thèse. (Tomb Raider: Legend)
TR7 nous dit qu'il n'a pas encore obtenu son doctorat. C'est parce qu'il n'a pas terminé sa thèse.

Kurtis Trent en 2003 (image promotionnelle de TR6)De 1991 env. à 1996
A l'approche de ses 19 ans, Kurtis Trent disparaît subitement pour rejoindre la Légion Etrangère. C'est à cette époque qu'il change son nom en "Trent", afin de ne pas compromettre les missions du Lux Veritatis. Il reste alors caché pendant cinq ans. Confronté à des phénomènes paranormaux liés à ses pouvoirs occultes, il prend le nom de "Chasseur de démons".(Tomb Raider: The Angel of Darkness)

Avant 1995
Pierre Dupont commence à s'intéresser aux exploits de la jeune Lara Croft qui offre un jour au musée du Louvre une peinture géante qu'elle a acquise durant une de ses aventures. Fasciné par la célébrité que peuvent générer de telles aventures, Dupont tente de devenir lui aussi célèbre en découvrant des objets historiques, mais motivé par l'appât du gain avant tout. A l'instar de Lara, on l'accuse de fouiller les sites avant même d'en informer la communauté scientifique. Recherchant les mêmes artéfacts qu'elle, il croise alors souvent le chemin de Lara. (Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Anniversary)
Sa bio de TRA ne contredit pas du tout celle de TR5, bien au contraire ; elle la complète.

Lara Croft à Rome en 1995 (image promotionnelle de TR5)1995
Lara recherche la Pierre Philosophale à Rome, où se dressent à nouveau devant elle Pierre Dupont et Larson Conway. Après une courte poursuite à travers Rome et dans ses catacombes, elle parvient à s'emparer de la Pierre après s'être débarrassée de ses deux ennemis, qui tenteront de prendre leur revanche par après. (Tomb Raider: Chronicles)
- On dirait que Dupont et Larson meurent à la fois dans TR1 et TR5, mais la bio officielle de TR6 situe cet épisode en 1995, et TRA nous dit que Lara est une "ancienne rivale" de Larson. De plus, quelques dialogues suggèrent que Lara les connaissait déjà dans TR1 comme dans TR5 : "Nous sommes entre amis !" dit Dupont ironiquement ; "Imprudents, comme toujours", dit aussi Lara ; "C'est toujours un plaisir de voir une belle plante comme toi, Lara", dit Larson. Dupont a embêté Lara pendant longtemps (enfin, six ans maximum) et s'est associé à Larson assez tôt. Bref, ils se connaissent de toute façon déjà dans TR1 (et TRA) comme dans TR5.
- La bio de TR5 dit que l'épisode de Rome est la première aventure solo de Lara. A mon avis, ça n'a aucun sens, elle a sûrement vécu d'autres aventures en solitaire sur six ans.
- Dupont et Larson sont habillés comme dans TR1, ce qui appuie le fait que Rome se déroule très peu de temps avant.
- Si la Pierre Philosophale est absente du musée de Lara dans TR3, elle l'a peut-être dissimulé ailleurs.

Magazine présenté par Larson à Lara à Calcutta en 1996 (capture d'écran de TRA)1995
Lara fait parler d'elle en traversant l'Amérique en un temps record, de la Terre de Feu au bout de la dangereuse route de l'Alaska, et en tuant Bigfoot en Amérique du Nord. Tuer Bigfoot, dans lequel elle raconte son aventure, sort la même année.(Tomb Raider ; Tomb Raider: Chronicles)
- On en parle dans ses bios et la première cinématique de TR1.
- Bigfoot se passe après Rome, comme il est dit dans la chronologie du guide de TR6. J'en ai aussi déduit qu'elle a traversé l'Amérique à la même époque.
- Le texte concernant son voyage sur la route de l'Alaska n'est pas clair, en français comme en anglais, dans toutes les sources où on en parle. J'ai donc tenté de lui donner du sens.
- On peut aussi trouver en français Tuer le yeti, ce qui n'est pas correct, car ce dernier est plutôt le Bigfoot du Tibet. J'ai donc aplani la traduction.

Lara Croft en 1996 (image promotionnelle de TRA)1996
A cette époque est aménagée la piscine intérieure d'Abbingdon. Le manoir ne compte encore qu'un seul musée, situé au premier étage.

Natla l'Atlante a fait du chemin depuis sa "libération" accidentelle en 1945. Oeuvrant maintenant sous le nom de Jacqueline Natla, elle a fondé Natla Technologies, l'une des plus importantes entreprises en électronique de la planète. Cette entreprise est bien sûr une couverture pour mener à bien ses projets de reformation de l'armée d'Atlantide en créant une nouvelle race de mutants pour anéantir l'espèce humaine. Pour ce faire, elle a besoin des trois fragments du Scion pour réactiver la Pyramide d'Atlantide qui lui permettra de finaliser la reformation de son armée et lui donnera un pouvoir considérable.

Ayant eu vent des exploits de Lara et son père (voir plus haut), Natla engage celle-ci pour retrouver le Scion. Elle indique à Lara comment se rendre à Vilcamba où se trouve la tombe de Qualopec et cette dernière saute sur l'occasion, cette piste étant la seule solide depuis des années. Elle se rend donc à nouveau au Pérou (y étant allé avec son père et à la fin de ses études en 1989) où elle trouve enfin la tombe de Qualopec, son fragment du Scion et des dinosaures toujours en vie. Elle croise à nouveau Larson, son vieil ennemi, qui lui dit que Natla a aussi engagé Pierre Dupont, son autre vieil ennemi et l'acolyte de Larson. Lara suit sa trace jusqu'en Grèce, où elle trouve la tombe de Tihocan et son fragment du Scion. Là, après une courte confrontation, Dupont sera piétiné par les centaures gardant le tombeau. Les fragments du Scion lui révèlent des extraits de son histoire, ainsi que la vraie nature de Natla (voir plus haut), et la guident finalement en Egypte, où Lara s'empare du fragment de Natla.

Après son périple à travers Khamoon, Lara est retrouvée par Natla et ses hommes de mains qui lui prennent les trois fragments du Scion. Lara parvient à s'enfuir et poursuit Natla jusque dans les mines de Natla Technologies, ayant permis de retrouver la Pyramide d'Atlantide, quelque part dans l'Océan Atlantique. Larson Conway se dresse encore une fois sur la route de Lara, qui est forcée de le tuer. C'est la première fois qu'elle tue un être humain, ce qui est un tournant dans sa vie.

Natla sur le point d'attaquer Lara Croft en 1996 (capture d'écran de TRA)Arrivée au coeur de la Pyramide d'Atlantide, Lara retrouve Natla. Celle-ci lui explique son projet et lui propose de s'associer à elle et lui affirme que toutes les réponses qu'elle cherche se trouvent dans le Scion. Lara réfléchit quelques instants puis demande pardon à son père et détruit le Scion. Peu après, Lara terrasse Natla et s'enfuit de la Pyramide qui commence à s'écrouler et qui finit par s'autodétruire et s'enfoncer dans la mer. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Anniversary)
- TRA se déroule aussi en 1996, comme mentionné dans la vidéo d'introduction durant laquelle Larson présente Natla à Lara à Calcutta, en Inde.
- Le scénario de TRA n'est pas fort différent de TR1. En gros, les cinématiques qui éclairent l'histoire racontent la même chose et comblent les trous, sauf lorsque Richard Croft est rajouté (dans la vidéo de Calcutta et de St. Francois, dans laquelle remplace Frère Herbert). Qualopec et Tihocan sont aussi (en gros) identiques. Et les anciennes vidéo sont bien mieux que les nouvelles, pour être honnête. Et je suis difficile.
- Note sur les différents musées d'Abbingdon : en 1996 existe un musée au premier étage (TRA). En 1997, au sous-sol (TR2), et en 1998 au rez-de-chaussée (TR3), le musée du sous-sol ayant été réaménagé en bassin. J'ai imaginé qu'en 1998 Lara profite des dégâts causés par la Fiamma Nera pour faire des travaux et déplacer le musée du premier au rez et que celui du sous-sol n'était encore qu'une cave à peine aménagée en 1996.

Peu après, Lara retourne à la Pyramide en ruines pour découvrir que des mutants ont survécu et protègent le dernier nid produisant des mutant, permettant de mener à bien les projets de Natla. Après un voyage à travers les ruines de la Pyramide, Lara parvient à détruit le nid et met ainsi définitivement fin à l'invasion. (Tomb Raider: Unfinished Business)
- TRUB est sorti en 1998 mais la chronologie de TR6 donne 1996 pour les deux épisodes.
- J'ai placé la deuxième partie de TRUB avant la première, car elle suit directement la fin de TR1 alors que la deuxième partie pourrait se dérouler n'importe quand avant 1997.
- C'est probablement à ce moment-là que Lara a récupéré les morceaux du Scion visibles dans le musée d'Abbingdon en 1998.

Après être revenue au pays, Lara retourne en Egypte, sur le site de Khamoon, et explore une nouvelle tombe à laquelle elle ne pouvait pas accéder lors de sa première visite qui est enfin accessible grâce à une inondation. Elle ramène alors avec elle plusieurs statues de chats qu'elle mettra dans son musée souterrain, puis dans sa piscine. (Tomb Raider: Unfinished Business ; Tomb Raider II ; Tomb Raider III)

1996
Kurtis Trent quitte la Légion Etrangère et se lance comme indépendant avec quelques mercenaires et des agences semi-légales, sous la direction de Marten Gunderson. Il prend des nouvelles de son père, Konstantin, mais ne le verra plus jamais en vie.(Tomb Raider: The Angel of Darkness)

Lara dans l'épave du Maria Doria en 1997 (image promotionnelle de TR2)Début 1997
Lara a installé la plus grosse des trois statues de chats dans son musée souterrain ; les deux autres sont installées ailleurs.

Elle se rend en Chine à la recherche de la Dague de Xi'an. Cette dague est convoitée par une secte, la Fiamma Nera, dirigée par Marco Bartoli. Celui qui plante la Dague dans son coeur devrait se transformer en dragon, et hériter de ses pouvoirs (voir plus haut). La Dague est censée se trouver dans le Temple de Xi'an, caché dans la Grande Muraille. Mais Lara a besoin de la clé. Pour se faire, elle se rend à Venise, Italie, puis sur une plate-forme pétrolière de la Mer Adriatique. Là, elle rencontre le frère Chang Barkhang, l'un des moines détenteur du secret de la Dague, qui lui apprend que la clé est cachée sous son monastère du Tibet. Mais elle est protégée par une autre clé, le Seraph, se trouvant dans l'épave du Maria Doria, a 40 brasses sous la Mer Adriatique. De retour sur la plate-forme pétrolière, Lara vole l'hydravion avec lequel elle est arrivée pour se rendre au monastère de Barkhang et utiliser le Seraph. Après avoir battu un monstre mythologique, elle parvient à s'emparer du Talion, la clé du Temple de Xi'an.

De retour en Chine, elle pénètre dans le dangereux Temple de Xi'an et est témoin du sacrifice de Bartoli. Il se transforme ensuite en dragon, mais Lara parvient à le vaincre et s'empare enfin de la Dague. De retour à Abbingdon, Lara est attaquée par les derniers membres de la Fiamma Nera venus se venger. Elle les liquide bien sûr tous. (Tomb Raider: Unfinished Business ; Tomb Raider II)
- En fait, "Fiamma Nera" n'est pas cité une seule fois dans TR2. Et je ne sais même pas si le nom est canonique.
- D'après la chronologie de TR6, TR2 et TRGM se déroulent avant VCI.
- Lara connaissait déjà la Dague en 1996 car elle est mentionnée dans un des livres d'Abbingdon dans TRA.
- La Grande Muraille de Chine et Xi'an sur Wikipédia.
- L'opéra de Venise est en fait le Teatreo La Fenice. Il a été détruit par un incendie en janvier 1996 et a rouvert ses portes en décembre 2003 après une reconstruction à l'identique. Cela explique pourquoi il est désaffecté dans TR2, en 1997 !
- La marque Sola existe vraiment (et on peut voir qu'ils n'ont pas eu le droit de l'utiliser pour la tenue dans TRA).

Extrait du ''USA Daily'' du 24 mai 1945 (extrait de l'image du menu de TRGM)1997
Lara se rend sur l'Ile d'Amukta à la recherche du Masque de Tornarsuk. Elle découvre une base militaire russe secrète datant du début de la Guerre Froide (voir plus haut) et installée non loin de ruines inuit et d'une mine d'or très importante. Elle parvient finalement à s'emparer du Masque puis se rend à Las Vegas.(Tomb Raider II : Golden Mask)
- 1997 est donné dans la chronologie de TR6, même s'il est sorti en 1999.
- Lara doit avoir entreposé le Masque ailleurs dans son manoir, car il n'est visible nulle part.
- Tornarsuk est un dieu de la mythologie inuit.
- On ne sait en fait pas trop pourquoi elle s'est rendue à Las Vegas. Certains ont imaginé que cet épisode est juste un drôle de rêve fait par Lara une nuit. Le niveau s'appelle d'ailleurs "Cauchemar à Las Vegas" et est assez étrange et n'est pas vraiment lié à TRGM. Bref, pourquoi pas ?...

Entre avril 1997 et mars 1998
Etant une grande fan du groupe, Lara fait plusieurs apparences durant le Popmart Tour de U2.(Tomb Raider: Chronicles)

Avant mai 1997
Zip est le plus jeune employé de Von Croy Industries, même si ses dons en informatique ne sont pas très appréciés par le gouvernement, car il hacke régulièrement les réseaux du FBI, juste parce qu'on sait le faire. Son passe-temps le mènera à sa perte, faisant de lui le plus jeune ex-employé de VCI. (Tomb Raider: Chronicles)
On ne sait pas quand a été créée Von Croy Industries, ni quel est sa spécialité exacte.

Lara avant son infiltration de l'immeuble de VCI à New York en 1997 (image promotionnelle de TR5)26 mai 1997
Lara s'infiltre dans l'immeuble de Von Croy Industries à New York pour s'emparer de l'Iris, artéfact disparu avec Von Croy au Cambodge en 1984. Zip a monté sa propre entreprise de surveillance et est devenu un très bon spécialiste hi-tech. L'occasion de travailler avec Lara se présente, et, encore aigri par son renvoi de Von Croy Industries, il saute sur l'occasion. Il connaît bien l'immeuble et lui donne des conseils via une oreillette. Au bout de cette longue nuit, Lara parvient bien sûr à récupérer l'Iris. Elle et Zip se mettent ensuite d'accord pour rester en contact et pourraient travailler à nouveau ensemble, ce que le futur nous apprendra (voir plus bas). (Tomb Raider: Chronicles)
Dans la bio de TR5, cet événement a lieu en 1999. C'est une erreur, car l'Iris était présent dans le musée de Lara fin 1998 (la preuve !). La chronologie de TR6 le situe correctement en 1997. Je garde donc cette année, la référence la plus récente écrasant le plus souvent la précédente, et le jour et le mois donné par TR5.

Entre 1997 et 1998
Les derniers membres de la Fiamma Nera ayant fait de très gros dégâts à Abbingdon, des travaux de restauration sont nécessaires. Lara en profite pour faire réaménager le musée du sous-sol en bassin et déplace le musée du premier étage au rez-de-chaussée et y installe l'Iris et la Dague de Xi'an récupérés en 1997, les fragments du Scion, récupérés en 1996, un trophée de dinosaure et une étrange idole d'or. Deux des statues de chats récupérées en 1996 sont installées dans la piscine, la statue du sous-sol est déplacée dans un endroit inconnu. (Tomb Raider: Unfinished Business ; Tomb Raider II ; Tomb Raider III)

Vers 1998
Lara est envoyée en Egypte par Peter Stothard, rédacteur en chef du célèbre journal The Times, pour explorer des parties inconnues de la tombe de Toutânkhamon. (The Times - Exclusive Tomb Raider Level)
- Ce niveau est probablement basé sur des éléments coupés de la version définitive de TR4 puisque la plupart des salles visitées sont présentes dans le menu animé du jeu.
- Cet épisode est sorti en décembre 1999 à l'occasion du 75e anniversaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter (en 1922). Je l'ai mis vers 1998 car le 75e anniversaire de la découverte de la tombe équivaut à 1997 et que même si ce niveau est sorti après TR4, il se déroule d'office avant, Lara ayant disparu à la fin du jeu.

Lara Croft dans le sous-marin russe en 1998 (image promotionnelle de TR5)15 février 1998
Lara retrouve Charles Kane et se rend à la base navale de Zapadnaya Litsa, non loin de Mourmansk dans la péninsule de Kola, en Russie, à la recherche de la Lance du Destin, enfouie dans un U-boat allemand de la Seconde Guerre Mondiale échoué au fond de la Mer de Barents. Kane voyage dans les pays de l'ex-URSS depuis près de 15 ans et peut être très utile à Lara dans ces régions.

La Mafia russe, menée par Sergeï Mikhailov, est aussi sur l'affaire, et Lara doit s'infiltre dans leur sous-marin pour obtenir la Lance avant eux. Elle parvient a récupérer l'artéfact, mais elle est démasquée par Mikhailov qui lui reprend. Il est ensuite instantanément tué par la Lance qui explose et crée une brèche dans la coque. Le sous-marin se met alors à couler. Lara quitte de justesse le navire, saine et sauve. Cette mission est l'une des plus risquées que Lara a jamais fait - elle apprit que certains objets ne doivent jamais être retrouvés. (Tomb Raider: Chronicles)
- Deux éléments des guides et bios officiels de TR5 se contredisent. L'un ne donne pas de date précise à cet événement et le situe entre TR1 et TR2, et un autre le situe le 15 février 1995, ce qui signifierait que TR1 s'est déroulé avant 1995, et donc pas en 1996. Le guide de TR6 le situe en 1998. Bref, on nous donne trois dates différentes ! La chronologie de TR6 le situant en 1995, je garde cette année, la référence la plus récente écrasant le plus souvent la précédente, et le jour et le mois donné par TR5.
- Lara avoue à Kane qu'elle a déjà eu affaire à la Mafia. Elle évoque probablement Shogo Takamoto, et surtout Marco Bartoli, rencontré l'année précédente, en 1997.

Avant fin 1998
La société RX Tech effectue des fouilles géologiques en Antarctique, sur un site frappé par une météorite il y a environ 235 millions d'années. L'expédition dirigée par le scientifique Willard découvre la tombe d'un marin ayant participé à l'exploration du Beagle en 1834, ainsi que des statues similaires à celles de l'Ile de Pâques (voir plus haut). (Tomb Raider III)

Lara Croft à Londres en 1998 (image promotionnelle de TR3)Fin 1998
Les travaux débutés à Abbingdon après 1997 sont terminés.

Lara part à la recherche des cinq artéfacts façonnés dans la pierre d'une météorite tombée il y a environ 235 millions d'années en Antarctique (voir plus haut) par des Polynésiens ayant vécu là (voir plus haut). Elle commence ses recherches en Inde, le long du Gange, où elle trouve un premier artéfact. Elle rencontre ensuite Willard, le scientifique dirigeant les activités de la RX Tech sur le site de la météorite. Il recherche aussi les artéfacts et lui propose de s'associer à lui et de les retrouver tous.

Lara se rend alors en Indonésie, dans le Pacifique sud, où elle s'empare d'un second artéfact. Elle s'envole ensuite pour le Nevada, où, en découvrant les créatures de Roswell et leur vaisseau dans la Zone 51, elle trouve un troisième artéfact. Elle retourne ensuite au pays et se rend à Londres, dans le quartier de la cathédrale Saint Paul, le long des quais de la Tamise, à Aldwych, une station de métro abandonné, et All Hallows. Elle s'empare alors d'un quatrième artéfact. Ayant en sa possession les quatre artéfacts nécessaires, elle se rend en Antarctique, rejoindre Willard, qui a complètement perdu le contrôle de la situation. La météorite a fait muter les scientifiques de son équipe, comme ce fut le cas des Polynésiens, mais il en est fasciné. Il parvient à s'enfuir, mais lorsque Lara le retrouve, il s'est transformé en une sorte d'araignée géante. Lara replace alors vite les artéfacts dans leur socle d'origine et parvient à la vaincre. (Tomb Raider III)
Lara Croft en Antarctique en 1998 (image promotionnelle de TR3)- Pourquoi l'Indonésie ? En fait, je ne peux pas l'affirmer avec certitude car ce n'est pas dit explicitement, j'ai juste tenté de le déduire de la manière la plus logique possible. Comment ? Jettez un oeil à la carte de l'image de chargement des niveaux du Pacifique Sud. Elle montre l'Indonésie et les Philippines, mais principalement l'Indonésie.
- L'ordre canonique des trois épisodes centraux du jeu n'est pas connu. Je leur ai simplement donné un ordre "géographique".
- La station de métro Aldwych existe vraiment à Londres et est désaffectée depuis 1994. Elle s'appelait auparavant Strand et n'a en fait jamais eu beaucoup de succès. Aldwych est avant tout une longue rue du West End, au sud-est de Westminster. Elle sert très souvent de décor pour le cinéma ou la télévision. Elle a été utilisée notamment pour le clip "Firestarter" du groupe The Prodigy ou encore dans les films V for Vendetta ou Creep. (lien 1 ; lien 2 ; lien 3 ; lien 4)
- St Paul's Cathedral est l'un des monuments majeurs de Londres, dont la version actuelle fut construite par Sir Christopher Wren après le grand incendie de Londres de 1666 (site officiel). Les alentours du jeu ne correspondent d'ailleurs pas du tout à la réalité.
- Le nom du niveau bonus, l'église Hallows, est All Hallows. Trois églises de Londres portent ce nom et sont situées dans le quartier de la City, près de St Paul's, c'est pourquoi je pense que Lara s'y est rendue avant la fin de l'histoire, probablement lorsqu'elle était encore à Londres. Pour savoir laquelle est la bonne, il faudrait bien sûr les visiter (l'une d'elles n'a plus que son clocher, on peut déjà l'écarter). On peut aussi imaginer que ce niveau se déroule dans St Paul's elle-même, mais pourquoi ce nom, alors ? (l'étrange clef trouvée à la fin du niveau Les quais de la Tamise prendrait peut-être alors tout son sens...)

Lara se rend ensuite dans le château de Willard, en Ecosse, où se trouve un cinquième artéfact. Il n'a pas sa place dans la Caverne du Météore et doit avoir quitté l'Antarctique à une autre époque (voir plus haut). (Tomb Raider III : The Lost Artifact)
- TRLA est sorti en 2000, et à la fois 1998 et 1999 sont donnés dans la chronologie de TR6, les deux événements étant notés sous un nom différent. Le 31 janvier 2000 est aussi donné dans l'image de chargement du premier niveau, alors que Lara a disparu en 1999. J'ai donc choisi 1998, plus proche de TR3.
- TRLA a été entièrement bâclé et n'a aucune histoire. On ne sait donc rien de ce cinquième artéfact, ni du rapport précis avec Willard, ni des lieux rencontrés.

Entre 1998 et 2006
Avant de retrouver Lara, Zip se rend en Europe du Nord et oeuvre dans certaines des meilleures cuisines de cette région du globe.(Tomb Raider: Legend)
On ne sait pas depuis combien de temps Zip avait quitté Von Croy Industries en mai 1998, lorsqu'il aida Lara a récupérer l'Iris. On peut présumer qu'il s'est rendu en Europe après avoir pris sa revanche sur VCI grâce à Lara et qu'il l'a à nouveau rencontré après qu'il ait changé d'air et travaillé dans divers grands restaurants européens pendant 8 ans.

Lara Croft de retour en Egypte en 1999 (image promotionnelle de TR4)1999
Lara est de retour en Egypte, cette fois sur les traces de Seth. Arrivée dans son tombeau, elle libère par mégarde son esprit, réalisant la prophétie faite par le Grand Prêtre Semerkhet plusieurs millénaires auparavant (voir plus haut). Durant son séjour, Lara demande plusieurs fois conseil à son ami Jean-Yves, archéologue et égyptologue français, qui travaille sur le même sujet, et apprend que si l'esprit de Seth ne retourne pas au plus vite dans son tombeau, il lèvera à nouveau son armée et ce sera le crépuscule de l'humanité. Etant responsable de sa libération, Lara est la seule personne capable de l'arrêter, et doit pour se faire invoquer le dieu Horus en assemblant les morceaux de son armure, dispersés aux quatre coins de l'Egypte.

Pour mener à bien ses projets, Seth quant à lui doit se réincarner dans un être humain, qu'il a trouvé en la personne de Von Croy, disparu durant 15 ans (voir plus haut). Von Croy est toujours attiré et passionné par les antiquités, ce qui cause une fois de plus sa perte. Il est piégé par Seth qui l'utilise pour trouver les morceaux de l'armure d'Horus avant Lara, assurant ainsi sa sécurité.

Lara visite Karnak, Alexandrie, Le Caire et le plateau de Gizeh, et rassemble les différents morceaux. Après quelques contretemps et une course contre la montre avec Von Croy, Lara rejoint enfin le Temple d'Horus à Gizeh, où elle se trouve confrontée à Seth en personne. Invoquant Horus, elle parvient à enfermer à nouveau l'âme de Seth dans son sarcophage, évitant ainsi le crépuscule de l'humanité et libérant Von Croy de l'emprise du dieu.

Mais le combat et la cérémonie ont affaibli la structure du temple et il commence à s'écrouler, piégeant Lara sous les éboulements. Von Croy, ayant repris ses esprits, commence tout de suite ses recherches pour la retrouver, morte ou vive.(Tomb Raider: The Last Revelation)
- Jean-Yves est une référence évidente à Jean-Yves Empereur, archéologue et égyptologue français célèbre pour ses travaux consacrés à Alexandrie et son phare (qu'il évoque d'ailleurs dans le jeu). Empereur à d'ailleurs porté plainte contre Eidos pour faire interdire l'utilisation de son image dans les Tomb Raider. Le conflit a été réglé à l'amiable avec l'engagement de l'éditeur à ne plus utiliser le personnage, qui aurait peut-être pu revenir dans les épisodes suivants.
- A propos du niveau intitulé "KV5" : c'est en fait le tombeau des fils de Ramsès II.

 

21e siècle

 

Années 2000

Statue érigée en la mémoire de Lara Croft en 2000 (capture d'écran de TR5)2000
Lara est officiellement morte et une statue est érigée à sa mémoire. Durant une froide et pluvieuse soirée, quelques-uns de ses proches (Winston Smith, Père Patrick Dunstan et Charles Kane) lui rendent hommage au manoir des Croft en se remémorant quelques-unes de ses aventures passées (celles de la Pierre Philosophale, l'île irlandaise, la Lance du Destin et le vol de l'Iris). (Tomb Raider: Chronicles)

Pendant ce temps, en Egypte, Lara, saine et sauve, parvient à sortir du Temple d'Horus par un autre chemin. Non loin de là, Von Croy la recherche toujours mais ne retrouve que son sac à dos. (Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: Level Editor ; Tomb Raider: The Angel of Darkness)
On sait que Lara est sortie du temple d'Horus par un autre chemin grâce au didacticiel jouable de TRLE qui précise que ce court niveau se déroule en 2000.

La chamane Putaï entre 2000 et 2003 (image promotionnelle de TR6)Entre 2000 et 2003
De retour d'Egypte, Von Croy rencontre Eckhardt et se retrouve mêlé à ses combines sordides qui le mèneront, une fois encore, à sa perte. Il s'installe aussi dans un appartement à Paris. (Tomb Raider: The Last Revelation ; Tomb Raider: Chronicles ; Tomb Raider: The Angel of Darkness)

Putaï, la chamane d'une tribu nord-africaine, prend soin de Lara et la remet sur pieds. Durant cette période, elle est isolée du monde mais ne reste pas tout le temps en Egypte. On sait qu'elle s'est rendue à Londres, et peut-être même à Abbingdon. (Tomb Raider Chronicles ; Tomb Raider: The Angel of Darkness ; interview d'Adrian Heath-Smith*)
- Chez Core Design, les quatre ans séparant TR4 de TR6 étaient appelés "Lara d'Arabie", disait Adrian Heath-Smith. Tout ce qui s'est passé durant cette période a déjà été écrit - ce qui est arrivé à Lara, où elle est allée, etc. Ces détails auraient pu être révélés dans les deux suites annulées de TR6 (une partie de ces événements a néanmoins été révélée dans le roman L'Amulette de Pouvoir, mais je ne le considère pas canonique - pour l'instant).
- La chamane n'apparaît pas dans la version définitive de TR6. La biographie officielle de Lara dit à ce sujet que "Lara refuse de confirmer ou de nier les rumeurs selon lesquelles elle aurait vécu au sein de tribus nord-africaines".

2001
Konstantin, le père de Kurtis Trent, est assassiné par Pieter Van Eckhardt, qui cherche à lui dérober les deux Eclats périaptes. Kurtis, le "Chasseur de démons", devient dès lors le dernier représentant vivant du Lux Veritatis. Ayant en sa possession les Éclats et son Chirugaï, il se donne comme mission de renverser Eckhardt et la Coterie une bonne fois pour toutes. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)

Lara Croft à Paris en 2003 (image promotionnelle de TR6)2003
Lara Croft est de retour et a fort changé. Elle se rend à Paris pour demander à Von Croy des explications sur l'Egypte. Malheureusement, il est assassiné durant sa visite sans qu'elle puisse faire quoi que ce soit, ni voir le meurtrier. Accusée du meurtre, elle devient une fugitive. Le meurtre de Von Croy est lié à aux Peintures d'Obscura. La Coterie, toujours dirigée par Eckhardt, l'alchimiste, et sa rivale, le Lux Veritatis, luttent toutes deux pour retrouver les peintures. Le Dormeur a été retrouvé et Eckhardt souhaiterait terminer sa tâche débutée au 14e siècle (voir plus haut).

Lara récupère progressivement les peintures et visite le Louvre sous lequel sont cachées de bien étranges choses. Elle se rend ensuite à Prague, après un premier contact avec Kurtis Trent. Commence alors une relation ambiguë entre eux tandis qu'ils font équipe pour atteindre le même but : renverser Eckhardt et la Coterie et les empêcher de réveiller le Dormeur. Mais après un combat contre Boaz, la scientifique d'Eckhardt transformée en mutant, Kurtis est laissé pour mort, sans pour autant l'être. Lara ne sait pas s'il est toujours en vie mais doit empêcher Eckhart de réveiller le Nephilim. L'alchimiste se fait ensuite assassiner par Joachim Karel, qui est en fait lui-même un Nephilim et s'est servi d'Eckhardt pour faire revivre sa race, retournant la trahison contre lui. Lara apprend aussi qu'il est l'assassin de Von Croy et lui fait payer en le tuant, empêchant ainsi le réveil du Dormeur. (Tomb Raider: The Angel of Darkness)
TR6 n'a jamais été terminé, et ça se voit. Core Design a trop traîné, et Eidos s'est impatienté. On peut avoir un aperçu de ce qu'aurait pu être le jeu, en cherchant aux bons endroits :
Lorsqu'on fait voler Lara dans des niveaux comme "Bas-fond parisiens", le niveau d'entraînement, ou "Ghetto parisien" (à l'aide de TRAOD SCU), on découvre bien des choses cachées. "Bas-fond parisiens" était bien plus long mais n'a jamais été terminé. En s'y promenant, on peut imaginer le trajet initial que Lara était censée parcourir (elle tombe même sur un flic !). Dans le niveau "Tombeau des Anciens", le magnifique pont brisé relie deux portes qui ne mènent nulle part. Absurde, non ? C'est normal, les portes étaient toutes deux reliées à des couloirs...
Lorsqu'on consulte les fichiers audio et texte du jeu, on se rend compte que Kurtis était censé utiliser ces pouvoirs spéciaux (télékinésie, son Chirugaï, etc.), ce qui l'aurait mis au même niveau que Lara. Au lieu de ça, on a un personnage bâclé et très difficile à manier. Des tas de mouvements étaient prévus pour Lara comme Kurtis, mais n'ont jamais été terminés. Des tas d'armes, aussi.
D'autres dialogues accessibles via les fichiers évoquent des personnages et situations jamais vus dans le jeu. Et le pire, c'est que tous ces textes ont été joués par des acteurs, une bonne partie des dialogues et les textes ont été traduits, tout ça pour rien. On peut voir aussi sur Internet quelques vidéos ou images de passages coupés (ainsi que les parties visitées grâce à TRAOD SCU) (lien).
On comprend aussi pourquoi certains niveaux sont magnifiques et d'autres moins, qu'on trouve des textures en haute résolution ici et en basse là, pourquoi les visages de la plupart des personnages sont juste esquissés, pourquoi des portes semblent pouvoir être ouvertes mais ne s'ouvrent pas, pourquoi on a des ? à ne savoir qu'en faire, pourquoi il y a des trous dans le scénario, pourquoi on a une musique aussi magnifique et disproportionnée par rapport à un tel jeu, pourquoi TR6 est le seul de la série a ne pas avoir ni de démo, ni de cheat codes, pourquoi le jeu comporte autant de bugs, etc.
Bref, TR6 a été extrêment raccourci et bâclé et aurait pu être un très grand jeu, peut-être le meilleur de la série, sans parler de ses suites. TR6 était peut-être trop ambitieux, mais beaucoup de jeux aussi ambitieux ont déjà été terminés, et des jeux ont déjà subi de grosses coupes sans que ça se sente autant. C'est Murti Schofield, le scénariste, qui doit être bien frustré...

Lara Croft en Turquie (image promotionnelle de TR5)Entre 2004 et 2006
Lara se rend dans le royaume souterrain des Nephilim, sous la Cappadoce, en Turquie. Là, elle rencontre les derniers survivants des Nephilim et découvre un passage secret menant à leur arche cachée. Elle retrouve aussi Karel, ainsi que Kurtis, tous deux en vie. Les détails sur ce qui a suivi sont assez obscurs. Lara empêche probablement définitivement le retour des Nephilim et tue Karel pour de bon. Kurtis quant à lui doit sûrement continuer sa route seul.

Lara parvient ensuite à prouver son innocence et vit quelques temps presque recluse à Abbingdon, Winston veillant sur elle. Elle récupère assez vite et a décide de recommencer à voyager et "piller des tombes". Elle a toujours ce doute sur la mort d'Amanda et n'a pas encore résolu l'énigme concernant la mystérieuse disparition de sa mère. Elle rencontre ensuite à nouveau Zip (on ne sait pas qui a contacté l'autre en premier) et engage Alister Fletcher (qu'elle a peut-être aussi rencontré auparavant). (Tomb Raider: The Angel of Darkness ; interview d'Adrian Heath-Smith* ; Tomb Raider: Legend)
TR7 aurait dû se passer entièrement en Turquie et Adrian Heath-Smith précise bien que Kurtis n'est pas mort et que son histoire est déjà écrite pour les deux épisodes suivants, mais on ne connaîtra sans doute jamais tout ces détails...

Lara Croft en Bolivie en 2006 (image promotionnelle de TR7)2006
La société de Natla existe toujours, mais sous le nom "Natla Industries".

A cette date, Lara parle plus de dix langues et a découvert, depuis 1989, quelque seize sites archéologiques de renommée internationale (dont une bonne partie des sites découverts dans les six premiers TR, bien évidemment).

Zip travaille maintenant à plein temps avec Lara comme conseiller technique (une partie du hall central d'Abbingdon a été aménagée juste pour lui). Alister Fletcher fait aussi équipe avec Lara, entant qu'assistant de recherche, entre autres (mais il n'a toujours pas terminé la préparation de sa thèse, débutée vers 1991). Anaya Imanu, vieille amie de Lara et ingénieur civil à La Paz, en Bolivie, a entendu des rumeurs pouvant intéresser Lara au sujet d'artéfacts qu'elle cherche depuis quelques temps (qui sont en fait les fragments de l'épée Excalibur).

Après avoir rencontré James Rutland, un Américain influant recherchant les mêmes artéfacts et qui en possède déjà un, elle retourne à Paraíso, au Pérou pour rencontrer Anaya. De plus en plus convaincue que son amie Amanda Evert a survécu (voir plus haut), elle retourne sur le site de sa disparition et trouve un premier artéfact, une réplique de ce qu'elle recherche. L'objet lui rappelle un objet que son vieil ennemi, Takamoto, possède. Elle se rend alors à Tokyo, au Japon, et parvient à lui subtiliser son fragment. Elle se rend alors au Ghana et vole à Rutland son fragment. Elle en récupère un autre dans une base russe désaffectée, au Kazakhstan, où elle rencontre Amanda, qui a survécu, comme Lara le pensait, et pris le contrôle du monstre de Paraíso. Mais elle est devenue dangereuse car le monstre l'a aussi possédé.

La tombe du Roi Arthur telle que Lara Croft la découvre en 2006 (dessin préparatoire de TR7)Lara se rend ensuite dans les Cornouailles, en Angleterre, où elle retrouve les tombes d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Nouvel artéfact. Elle apprend que les chevaliers d'Arthur ont dispersés les fragments d'Excalibur à travers le monde, influençant ainsi certaines civilisations. Lara retourne alors au Népal, où elle recherche de la Clé Ghalali, que sa mère portait le jour du crash en 1977. Lara se rend sur les lieux du crash et retrouve la clé. Grâce à cette dernière, Lara parvient à rassembler les fragments et "reforger" Excalibur. De retour en Bolivie, elle est confrontée à Amanda qui se transforme en quelque chose de bien plus menaçant que le monstre de Paraíso. Grâce à Excalibur, elle parvient à sauver son amie de l'emprise du monstre. Cette dernière lui apprend que sa mère n'est pas morte et est en fait à Avalon, où Amanda voulait se rendre. Sa mère serait donc en vie, ce que feu Richard Croft a toujours su. (Tomb Raider: Legend)
- Même si "2006" n'est pas donné explicitement, ni dans le jeu, ni dans une chronologie officielle, et ne le sera peut-être jamais, au vu de la nouvelle direction prise par la série, j'ai placé TR7 en 2006, partant du fait que les jeux se déroulent toujours durant l'année de leur sortie. Certains indices vont dans ce sens, même si jamais explicites. TR7 doit par exemple obligatoirement se dérouler après la rencontre de Zip et Lara vers 1997, Lara conduit aussi à Tokyo une Ducati 999, sortie en 2003, et une Ducati Monster au Pérou, modèle datant des années 2000. Et on n'a de toute façon pas beaucoup de place dans cette chronologie pour placer cet épisode et sa suite, à part ici. Bref, il ne peut pas avoir eu lieu avant la disparition de Lara en 1999. 2006 est donc le choix le plus sûr. Et à ceux qui soulèvent le problème de son aspect physique, je répondrai que des femmes de 40 ans en pleine forme, il en existe beaucoup !
- Ces événements sont situés "quelques années" après la disparition d'Amanda à Paraíso, d'après Anaya. Ce sont 17 ans exactement.
- Des caisses portant la mention "Natla Industries" sont présentes dans le niveau "Retour en Bolivie" (pour preuve). L'avenir nous dira si Natla a un rapport avec les dernières aventures de Lara.

Lara Croft attaquée par des requins en mer Méditerranée en 2008 (image promotionnelle de TR8)2008
Lara a 40 ans et continue ses recherches entamées en 2006. Elle se rend notamment au Mexique, en Thaïlande, dans la mer Méditerranée et l'océan Arctique. (Tomb Raider ; Tomb Raider: Legend ; Tomb Raider: Underworld)

 

Lara Croft et Tomb Raider © 1996 - 2009 Eidos Interactive
Compilation et rédaction © 2006 - 2009 Quentin Lowagie