. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Les clichés des Tomb Raider

Les clichés des Tomb Raider, par Hermione, le 24 septembre 2006.

1. Pauvres petits boss et autres ennemis
Quand on se plaint des ennemis que Lara a à affronter, il faut cependant reconnaître que c'est tout aussi fatiguant pour eux de se réveiller de leur long sommeil (qui dure parfois depuis des centaines d'années) pour affronter Lara et se faire battre à chaque fois.

2. Au bout de ta quête tu me trouveras et l'artefact je prendrai (règle de Natla)
Force est de constater que si on cherche un artefact et si on a un ennemi permanent durant le jeu, il arrivera un moment où cet ennemi vous volera l'artefact et vous serez obligé de le récupérer.

3. Je ne suis pas développé car je disparais sans explication (règle de Kurtis)
Les personnages intéressants qui auraient mérité d'être développés plus profondément et qu'on les revoie dans un autre TR ne le sont pas car ils finissent par mourir.

4. On prend les mêmes et on recommence (règle de TR5)
Dans les TR dit faits uniquement à but commercial, on retrouve beaucoup des anciens TR, par les univers et les personnages, même si ceux-ci sont normalement morts.

5. Les aventurières, ça fait fuir la clientèle
Il est impressionnant de voir que partout où Lara passe, on ne trouve personne si ce n'est des ennemis. Même des lieux magnifiques tels que l'Egypte, Paraiso ou Rome sont déserts. Malheureusement, les ennemis présents ne sont pas là pour faire du tourisme.

6. Je porte malheur...seulement à mes amis
La simple présence de Lara à un endroit précis fait que ses amis les plus proches meurent, sont attaqués, disparaissant, sont enlevés, tout cela au cours de cinématiques. Dommage que ça ne fasse pas pareil aux ennemis.

7. Continue à essayer de te venger : tu ne fais que m'aider (règle de Karel)
A un moment de sa quête, Lara découvrira qu'en cherchant à ouvrer pour son propre intérêt, elle a aidé son ennemi.

8. Youpi, un nouveau véhicule !
Lara sait tout conduire, que ce soit une moto, un quad, un wagonnet de mine, un kayak, une jeep...mais on se demande toujours où elle a obtenu son permis.

9. Les artefacts légendaires et introuvables (enfin presque)
Il est étrange de penser que des dizaines, voir des centaines de gens, ont cherché un artefact précis durant leur vie entière et en sont souvent morts. Et Lara les trouve en quelques heures malgré tous les dangers. Mais comment fait-elle ?

10. Ah, la famille...

11. Téléportation instantanée
Lara passe des heures à essayer de sortir d'un lieu quelconque et ses ennemis l'attendent toujours à la sortie, alors que le seul chemin est celui que Lara a emprunté.

12. Principe du sac sans fond (excepté pour TR7)
Lara peut ramasser 156 torches, 4 grandes trousses, 12 petites, un fusil à pompe, des munitions, des flèches d'arbalète et un artefact (ceci n'étant qu'un exemple parmi les innombrables autres) et mettre tout ça dans son sac. Et jamais elle ne trouvera celui-ci trop lourd ni trop rempli.

13. Tout ce qui est petit deviendra grand
De très petites missions telles que visiter une tombe au Cambodge, rendre visite à Werner ou visiter une cité pré-inca en ruines mènent à des missions bien plus grandes que ce qui était prévu au départ. Et bizarrement, Lara ne pense jamais qu'elle n'aura pas dû se lever le jour où ça arrive.

14. Principe des estomacs contradictoires (règle de La Vallée perdue)
Non seulement les dinosaures de la Vallée Perdue de TR1 ont survécu pendant 65 millions d'années, mais en plus ils n'ont rien eu à manger si ce n'est de l'herbe. Ils sont donc végétariens, mais étrangement, ils changent de régime alimentaire en voyant Lara.

15. Question de la planète résidente
Dans TR1, on avait des créatures mutantes : dans TR2, des gardes volants dans des îles dans le ciel ; dans TR3, ET ; dans TR4, des dieux ; dans TR5 des démons, dans TR6, des Nephilims et dans TR7, un serpent de mer géant. Ça y ressemble, mais est-on bien sûr que c'est sur la Terre que Lara habite ?

16. Ce qui est petit deviendra grand (bis)
Les ennemis humains ont une taille normale, les chiens et félins aussi. Mais bizarrement, les araignées, scorpions, rats et autres petites bêtes sont plus grands que nature. Sinon, ce serait trop simple : il suffirait de leur marcher dessus.

17. Je sais ce que je fais ; contente-toi d'avancer
Bien souvent, on ne saura pas comment Lara a pris connaissance d'un artefact à chercher, ni pourquoi elle a choisi celui-ci plutôt qu'un autre.

18. C'est toujours les mêmes qui s'amusent (excepté dans TR7)
Les ennemis utiliseront souvent les artefacts qu'ils possèdent. Mais Lara ne le fera jamais. (Imaginez, Lara en dragon !)

19. Gagner ou perdre, c'est pareil (règle de Sermerkhet)
Si on gagne contre un adversaire neutre, celui n'empêchera même pas son gardien de vous attaquer comme récompense. Et si vous perdez, même par pitié, il n'empêchera toujours pas son gardien de vous attaquer.

20. Et les trousses de soin, ça sert à quoi ? (règle de Yan Rofrev)
Lara n'aura jamais l'idée d'utiliser une trousse de soin pour soigner un allié blessé, de même que Kurtis ne les utilise pas pour ses blessures les plus importantes.

21. Le paysage, c'est bon pour les touristes
C'est souvent quand on admire un paysage que choisit l'adversaire pour vous attaquer.

22. Apprentissage de longue durée
Lara est capable de faire des sauts périlleux, de remporter les Jeux Olympiques si elle le voulait, de maîtriser de nombreuses armes, de débloquer des mécanismes ancestraux...mais il lui aura fallu cinq ans pour apprendre à fouiller les placards.

23. C'est trop facile ; il y a donc un piège (règle de Faux-Pas)
Lorsqu'un artefact semble à portée de main, souvent il y a un piège juste avant ou il est possible que l'artefact ne soit pas le vrai.

24. Principe des munitions ramassées et des armes introuvables
Il arrive souvent de trouver des munitions pour des armes puissantes, mais faute d'avoir bien cherché, vous ne trouverez jamais les armes correspondantes.

25. Principe anti-vieillissement (règle de Winston)
Tous les personnages du jeu vieillissent, y compris Lara. Une seule exception à la règle : Winston, car il est resté trop longtemps dans le frigo du manoir. Grâce à la cryogénisation, il en ressort comme neuf dans TR5 et TR7.

26. Lara est un Terminator
Elle ne dort pas, elle ne boit pas, elle ne mange pas, elle n'a pas besoin d'aller aux WC et elle n'est jamais fatiguée, quel que soit le temps de sa quête. Mais comment fait-elle ?

27. Tu es un ami ? Et alors ? (règle du monastère de Barkhang)
Si Lara se met à blesser des alliés au cours du jeu, alors ceux-ci deviendront ses ennemis alors qu'ils ont autre chose à faire, comme s'occuper des autres opposants de Lara. Et bien sûr, on ne peut pas s'excuser.

28. Les grands mystères des changements de niveaux
Demeurent inexpliqués la restauration de la barre de vie et les changements de vêtement de Lara à chaque nouveau niveau. La plupart du temps, on ne sait pas pourquoi ça se produit, mais peu importe : c'est sacrément pratique.

29. Solitaire je suis, solitaire je resterai
De manière générale, tout être vivant ayant tendance à s'approcher de Lara finissent par mourir.

30. Règle de la mort des dinosaures
Il y a 65 millions d'années, il a fallu une comète pour faire disparaître les dinosaures. 65 millions d'années et quelques survivants plus tard, plus besoin de comète pour les éliminer : deux petits pistolets suffisent.