. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

La peur au ventre dans Tomb Raider

La peur au ventre dans Tomb Raider, par Stella, le 13 janvier 2010.

Qui n'a pas voulu rebrousser chemin à l'intérieur de l'antre des araignées géantes du Temple de Xian. Qui n'a pas pris ses jambes à son cou à l'arrivée du T-Rex de la Vallée Perdue, sursauté à l'arrivée d'un félin, d'un chien, d'un gorille ou ne serait-ce d'un humain déboulant d'un recoin, d'un couloir.... Car Tomb Raider au-délà de son côté exploration et énigmes, jungles, tombeaux et infiltration, c'est aussi ressentir la peur à travers Lara. Mais Lara, cette aventurière chevronnée, talentueuse, téméraire, comment peut-elle avoir peur, elle qui n'hésite pas à tuer pour sa propre survie, dans ces lieux grouillants d'ennemis tout aussi inquiétants les uns que les autres. Et bien tout simplement parce que c'est nous qui avons les manettes en main...

Quand vous allez sur le forum et que vous lisez les avis de fans, les deux premiers exemples cités plus hauts reviennent fréquemment, mais il arrive parfois que ces peurs ne soient pas liées spécifiquement à des phobies, comme les araignées, les requins, les rats... ou à ces ennemis surnaturels comme les Yétis, le Gardien du Talion, les Momies de la Révélation Finale... Cela peut être dû aussi à des mécanismes qui se déclenchent subitement, comme les boules et les pics, des petits bruits d'ambiance placés comme il faut et quand il faut dans le jeu, en général avant qu'un ennemi débarque, ce qui amène alors à des sursauts et des battements de coeur, on a les mains moites, et parfois même on appuie sur toutes les touches, perdant totalement contrôle de la situation durant le combat qui suit.

Et pourtant ce joueur qui même parfois, à un moment ou un autre, a triché, pris la prochaine sauvegarde pour éviter d'affronter cet ennemi qui l'a tant terrifié en redemande. Car à un moment donné, cette peur il a su la contrôler et même des années plus tard en refaisant le jeu, il s'est dit : allez j'y vais, et il voit avec succès qu'il a réussi à vaincre cet ennemi qui lui avait donné des sueurs froides quelques années plus tôt.

Core avait ce don pour arriver à imposer la peur au ventre dans Tomb Raider, de part ses ennemis, ses pièges et ses bruits, mais aussi par son décor, à travers de longs couloirs exigus aux angles et recoins où la vue était quasi-impossible. La montée du Sanctuaire du Scion du premier jeu parait si interminable, on y monte, pistolets aux mains, c'est long, on s'attend à y voir une Momie Atlante débarquer et pourtant rien jusqu'au bout du chemin, et la peur au ventre est pourtant là.

Les pièces sombres dégagaient également une atmosphère d'angoisse et de peur. Bien avant que l'on y pénètre, on ressentait déjà une certaine tension s'emparer de nous, notamment dans le deuxième volet, aux Catacombes du Talion avec la pièce aux Yétis où leurs cris nous glaçaient le sang, le Temple de Xian, Le Pont, L'Epave du Maria Doria regorgaient de pièces et de recoins où la pénombre était omni-présente, tout comme dans Le quatrième volet La Révélation Finale où ennemis et endroits inquiétants comme La Cité des Morts jouaient avec nos peurs.

Les premiers jeux nous laisseront d'innombrables souvenirs sur la peur, il y a tellement d'endroits où elle est présente.

Si elle n'est pas présente dans Legend, Crystal ayant surtout misé sur un retour aux sources pour ce jeu, elle est plus accentuée dans Anniversary avec le retour des ennemis comme les raptors, les loups, les gorilles et autres Momies Atlante mais aussi son fameux T-Rex. Et même si les araignées géantes ont fait leur retour tant attendu dans Underworld, la peur au ventre ici, n'est pas aussi forte que dans les premiers opus.

Alors, en attend Tomb Raider Reborn où Lara jeune sur une île tentera de survivre, ce jeu qui sera interdit au moins de 18 ans, refera t-il revivre la peur au ventre que les fans ont connu dans les premiers Tomb Raider ?


Premier morceau de la bande originale de Tomb Raider 9