. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Nature sibérienne : solution

Nature sibérienne :
Acquis : 2.420 EXP.
Armes : 1 arc improvisé, 1 pièce de pistolet semi-automatique, flèches silencieuses, flèches empoisonnées.
Objets : 3 caches de survie, 1 coffre-fort, 2 conteneurs oranges, 2 boîtes, 4 caisses.
Ennemis : 9 mercenaires de Trinity, 2 cerfs, 2 biches, 1 ours.
Quêtes : 1 défi.
Langues anciennes : 6 documents (Mongol 45 EXP, Russe 45 EXP).
Exploration : 1 camp, 1 monolithe, 1 sacoche d'explorateur, 1 carte de l'archiviste.
Trésors : 1 relique, 3 caches de monnaie.
Ressources : bois dur, plumes, peaux, peaux exotiques, peau d'ours, ramures de cerf, champignons, magnésite, herbes, tissus, matériaux.

Captain Alban dit :
Un feu tu créeras,
Aux arbres tu grimperas,
À l'ours tu échapperas,
Les mercenaires tu élimineras,
La caverne de l'ours tu atteindras,
Tes flèches empoisonnées tu décocheras...

Un peu plus d'indices :
Casser les arbustes pour récupérer du bois dur et faire un feu. Améliorer l'arc improvisé et l'utiliser pour chasser. Fouiller les troncs d'arbres morts et les cavernes pour récupérer les champignons, les caisses pour ramasser du tissu, et fabriquer des flèches empoisonnées. Utiliser les herbes et le tissu pour se soigner en cas de blessure. Grimper aux arbres pour surprendre les soldats de Trinity et les achever d'un coup de grâce. Mettre les buissons à profit pour se cacher. Alterner les flèches empoisonnées pour étourdir l'ours et les flèches normales pour le blesser. Détruire le mur fragile au fond de sa caverne pour sortir du niveau.

un accueil glacial

Un accueil glacial :
Acquis : 800 EXP.
Armes : 1 arc improvisé, flèches silencieuses.
Exploration : 1 camp.
Ressources : bois dur, peaux, ramures de cerf.

Note : Les sources de matériel (arbustes, caisses,...) fournissent un nombre variable de ressources. Mon compte inclut le maximum de ressources récoltées au cours de 3 parties différentes. Notez que ce niveau mission requiert plusieurs allers-retours entre le feu de camp et les autres parties de la carte. Il est possible d'effectuer certaines actions (chasse, cueillette,...) à différents moments. J'ai choisi de les effectuer au moment spécifié dans la soluce pour maximiser les gains de ressources tout en évitant un maximum de combats.

Objectif : Trouvez un endroit où vous abriter

Descendre le long du sentier enneigé et dévaler la pente jusqu'à un vieux campement (EXP +50).

Objectif : Rassemblez des ressources pour faire du feu et construire un abri

Avancer à la gauche du feu jusqu'à quelques arbustes morts - ne pas descendre les sentiers escarpés sur la gauche pour le moment. Utiliser la toucher ACTION pour briser le premier arbuste et récolter du bois dur (+2) (EXP +50). Avancer vers l'arbuste suivant et répéter la manœuvre pour récupérer du bois dur (+2) (EXP +50). Enfin, avancer vers la dépouille de cerf. Lara observe qu'il ne reste pas suffisamment de viande pour manger, mais que peut-être d'autres matériaux utiles sont disponibles. Utiliser la touche ACTION pour récolter des peaux (+4) et des ramures de cerf (+1) (EXP +500).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Objectif : Rejoignez le feu de camp et faites du feu

Remonter vers le feu de camp et regarder la cinématique. Récupérer l'arc improvisé. Utiliser le feu de camp pour améliorer l'arme nouvellement acquise avec la tige renforcée (voir les coûts en matériaux des améliorations ici). Ne pas oublier de dépenser le(s) points de compétence que Lara a pu accumuler (voir mes conseils sur la question ici) (EXP +150).

échos du passé

Échos du passé :
Acquis : 400 EXP.
Objets : 1 caisse.
Ennemis : 2 cerfs, 2 biches.
Quêtes : 1 défi.
Ressources : peaux, peaux exotiques, ramures de cerf, herbes, tissus.

Objectif : Explorez la forêt pour trouver des traces de la cité perdue

C'est le moment parfait pour tester la chasse. Sillonner les bois pour chasser 1 biche (EXP +25) et 1 cerf (EXP +25) tout en bas au Nord-Est de la carte, et 1 biche (EXP +25) et 1 cerf (EXP +25) qui se trouvent plutôt au Sud-Ouest de la carte - pour récolter des ramures de cerf (+2), des peaux exotiques (+4) et des peaux (+4).

Avancer vers les ruines d'un ancien campement au Nord-Est de la carte - Lara remarque qu'elles sont d'origine mongole. Lorsqu'elle s'approche d'un peu plus près, une lumière rouge déchire la nuit. La radio intercepte une transmission : il semble que certains mercenaires de Trinity rencontrent quelques problèmes.

Nature sibérienne Nature sibérienne

Objectif : Inspectez les ruines

Grimper sur l'arbre le plus proche et sauter vers la plateforme en hauteur. Noter que la neige épaisse empêche Lara de progresser - c'est important pour la suite. Avancer le long du sentier jusqu'à la clairière et regarder la cinématique. Utiliser la touche ROULADE pour esquiver l'attaque de l'ours et s'enfuir (EXP +50).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Éviter à tout prix de marcher dans la neige épaisse et sprinter le plus souvent possible : grimper sur le chariot et sauter, suivre le sentier par la gauche et marcher sur le tronc et puis sauter pour se glisser entre les branchages.

Utiliser la touche ATTAQUE pour frapper lors du combat au corps-à-corps. S'échapper du recoin et suivre les instructions à l'écran : touche ROULADE pour esquiver et touche ATTAQUE lorsque la commande apparaît à l'écran pour frapper. Regarder la cinématique : Lara, blessée, s'évanouit.

Objectif : Rassemblez des ressources et soignez vos blessures

Se relever lentement (EXP +50) et tituber jusqu'à un buisson pour ramasser des herbes (+1). Un peu plus loin sur la droite après la cabane, récolter des herbes (+1) sur un autre buisson. Avancer vers le bord de la falaise : Lara observe d'anciennes installations soviétiques. Un hélicoptère y atterrit : qu'est-ce que Trinity peut bien faire là ? Ouvrir 1 caisse au sol pour trouver du tissu (+3), maintenir la touche LB pour se soigner (EXP +50) puis observer l'horizon pour détecter le chemin à suivre (EXP +150).

préparation minutieuse

Préparation minutieuse :
Acquis : 1.220 EXP.
Armes : 1 pièce de pistolet semi-automatique, flèches silencieuses, flèches empoisonnées.
Objets : 3 caches de survie, 1 coffre-fort, 2 conteneurs oranges, 2 boîtes, 5 caisses.
Ennemis : 9 mercenaires de Trinity, 1 ours.
Quêtes : 1 défi.
Langues anciennes : 6 documents (Mongol 45 EXP, Russe 45 EXP).
Exploration : 1 monolithe, 1 sacoche d'explorateur, 1 carte de l'archiviste.
Trésors : 1 relique, 3 caches de monnaie.
Ressources : bois dur, plumes, peaux, peau d'ours, champignons, magnésite, herbes, tissus, matériaux.

Objectif : Trouvez un moyen de neutraliser l'ours

Rebrousser chemin et se hisser le long de la falaise. En haut, avancer dans le tunnel : Lara remarque des champignons de type amanite-tue-mouches.

Objectif : Trouvez des champignons
pour l'amélioration Flèche empoisonnée

Ramasser les champignons (+2). À la sortie du tunnel, grimper sur la gauche pour ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) et récupérer des pièces byzantines (+1) et du tissu (+1). Redescendre et escalader le mur de glace grâce aux piolets. En haut, détruire 1 caisse pour ramasser des matériaux (+2). Repérer un nid sur la poutre d'où part la tyroliennne - faire tomber le nid pour ramasser des plumes (+2). Enfin, descendre le long de la tyrolienne.

Objectif : Trouvez du tissu
pour l'amélioration Flèche empoisonnée

Remonter vers le feu de camp. Si nécessaire pour atteindre l'objectif, Lara peut ouvrir 1 caisse près du monolithe pour ramasser du tissu (+3) et 1 caisse près des quatre murets pour du tissu (+2) supplémentaire.

Près du feu de camp, démanteler un tronc d'arbre mort pour trouver des champignons (+4) et compléter ainsi les ressources nécessaires (EXP +100).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Objectif : Rejoignez le feu de camp pour améliorer vos flèches

Utiliser le feu de camp et aller dans l'inventaire pour fabriquer des flèches empoisonnées (voir la liste des ressources nécessaires ici). Dépenser le(s) point(s) de compétence accumulé(s) s'il y en a, et sortir de l'inventaire. Regarder la cinématique.

Objectif : Faufilez-vous dans la grotte
ou battez-vous contre les Trinitaires pour y parvenir

Lorsque Lara le peut, utiliser la touche ATTAQUE pour sauter depuis la branche et assommer 1 mercenaire de Trinity en bas. Finir l'élimination furtive (EXP +25) avec la touche ATTAQUE à nouveau pour utiliser le coup de grâce (EXP +10).

Défi « Ni vu ni connu » (1/3) : fouiller 1 cadavre avec la touche ACTION pour récupérer du tissu (+1) et des flèches silencieuses (+1) (EXP +25).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Se cacher dans les buissons juste devant et observer 1 mercenaire recevant une transmission près du feu. Lorsqu'il passe à proximité, appuyer rapidement sur la touche ATTAQUE pour procéder à une élimination furtive (EXP +25).

Défi « Ni vu ni connu » (2/3) : fouiller 1 cadavre avec la touche ACTION pour récupérer des matériaux (+1) et des flèches silencieuses (+2) (EXP +25).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Ne pas récupérer les flèches près du feu pour le moment : le carquois de Lara a une capacité limitée, et il sera impossible de les ramasser sur les corps si le carquois est plein - gaspillant ainsi une source de munitions précieuse. Descendre le sentier sur la gauche, marcher sur le tronc d'arbre et sauter pour agripper la branche cassée. Se hisser sur celle-ci, sauter vers la branche suivante pour se balancer et atterrir sur une autre branche cassée près d'un corps suspendu. Éliminer 1 mercenaire en bas avec une élimination silencieux (EXP +25) et l'achever avec un coup de grâce (EXP +10).

Défi « Ni vu ni connu » (3/3) : fouiller 1 cadavre avec la touche ACTION pour récupérer du tissu (+1) et des flèches silencieuses (+1) (EXP +150).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Descendre vers l'esplanade entre les quatre murets et se cacher dans un buisson. Noter 1 mercenaire faisant des allers-retours sur la gauche. Le laisser descendre le plus près possible des buissons, attendre qu'il fasse demi-tour pour remonter la côte et se glisser dans son dos pour procéder à une élimination silencieuse (EXP +25). Fouiller le corps pour récupérer des matériaux (+1) et des flèches silencieuses (+1).

Revenir vers le buisson. Se cacher dans le buisson de l'autre côté du pin, près des ruines. Noter les 3 mercenaires. Les deux mercenaires sur la gauche (entre les quatre murets) restent fixes, mais le mercenaire sur la droite patrouille. Rester dans les buissons, attendre qu'il passe à proximité et se débarrasser d'1 mercenaire grâce à une élimination furtive (EXP +25). Le fouiller pour et ramasser des matériaux (+1) et des flèches silencieuses (+2).

Revenir dans le premier buisson. Contrairement à ce que suggère le jeu, ne pas gaspiller les flèches à nuages empoisonnés : tirer une flèche silencieuse dans le tronc du grand pin pour attirer l'un des deux mercenaires. Lorsqu'il passe à proximité, tuer 1 mercenaire d'une élimination furtive (EXP +25) et le fouiller pour obtenir du tissu (+1) et des flèches silencieuses (+1).

Nature sibérienne Nature sibérienne

S'approcher silencieusement du mercenaire travaillant sur un ordinateur et éliminer 1 mercenaire par une élimination furtive (EXP +25) - le fouiller pour récupérer du tissu (+1) et des flèches silencieuses (+6).

Avancer prudemment vers la partie Est du niveau et repérer deux mercenaires en patrouille. Se cacher dans les buissons et attendre que le premier mercenaire passe à proximité. Bien faire attention à l'autre mercenaire qui patrouille également. Tuer 1 mercenaire d'une élimination furtive (EXP +25) et le fouiller pour obtenir du tissu (+1) et des flèches silencieuses (+2). Grimper le long de la pente de gauche et se glisser silencieusement dans le dos du dernier mercenaire, ou bien se hisser sur la branche cassée si le temps manque. Se débarrasser d'1 mercenaire de par une élimination furtive (EXP +25) - si tous les mercenaires ont fait l'objet d'une élimination furtive, le bonus « Furtif ! » est débloqué (EXP +75). Récupérer du tissu (+1) et des flèches silencieuses (+1).

C'est le moment parfait pour récolter toutes les ressources que le niveau peut offrir : bois dur, plumes, champignons, magnésite, ainsi que tous les trésors. Commencer par chercher les carte, sacoche d'explorateur et monolithe du niveau. Près du dernier mercenaire, noter un petit promontoire le long de la falaise. Se hisser sur celui-ci et récupérer 1 sacoche d'explorateur (EXP +50).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Descendre tout en bas de la clairière près des ruines et noter 1 monolithe sur un petit promontoire à droite des ruines (EXP +10). Lara ne peut pas encore déchiffrer l'inscription, car ses connaissances en mongole sont trop rudimentaires. Enfin, monter sur la colline à gauche des ruines (où un mercenaire patrouillait un peu plus tôt). Noter la corde menant à une plateforme suspendue en haut d'un arbre. ttraper la corde et traverser jusqu'à la plateforme pour y trouver 1 carte de l'archiviste et des plumes (+3).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Revenir près du feu de camp. Noter le nid dans l'arbre près du feu, tirer une flèche pour le faire tomber et ramasser des plumes (+2). Un peu plus haut à droite, briser un arbuste pour ramasser du bois dur (+2). Revenir près du feu de camp et descendre vers les ruines en empruntant le sentier de gauche. En haut du sentier, récupérer du bois dur (+1) à gauche et des plumes (+3) via un nid sur la droite. Continuer à descendre le long du sentier.

Là où se trouve le corps suspendu, grimper sur un petit promontoire à gauche et déterrer 1 cache de survie le long de la falaise (EXP +25) pour récupérer du bois dur (+2). Revenir sur le sentier, briser un arbuste un peu plus bas pour acquérir du bois dur (+1). Noter les planches peintes en blanc sur la gauche et se hisser en haut de celles-ci. Grimper sur l'arbre juste devant et se hisser sur la branche cassée. Sauter vers le recoin pour ouvrir 1 conteneur orange (+1 pièce, +1 tissu) (EXP +25). Trouver 1 document (Mongol EXP +15) (EXP +15). Descendre du recoin, briser un arbuste sur la gauche et récupérer du bois dur (+1).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Noter la caverne en contrebas sur la gauche et entrer. Récupérer des champignons (+2) à gauche, des champignons à droite (+2) et encore des champignons (+2) en bas. Dans la caverne, briser une veine de roche avec le piolet pour récupérer de la magnésite (+1) sur la gauche.

Nature sibérienne Nature sibérienne

Au fond, trouver 1 document (Russe EXP +15) (EXP +15). Briser une veine de roche pour trouver de la magnésite (+1) sur la droite, et récupérer plus de magnésite (+2) plus loin près des ronces. Sortir de la caverne. Descendre vers les ruines et ouvrir 1 cache de survie (EXP 25) pour obtenir du bois dur (+2). En haut de l'arbre fin juste derrière, noter un nid et le faire tomber pour récupérer des plumes (+3). Se retourner et faire de même avec le nid sur la poutre pour ramasser les plumes (+3).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Monter sur le petit promontoire à la gauche des ruines et récolter 1 relique (EXP +25). Examiner la partie brisée de la couronne pour découvrir son secret (Mongol EXP +15). Grâce à ces découvertes, Lara possède désormais des connaissances suffisantes pour déchiffrer le monolithe. Revenir vers les ruines. Si ça n'a pas été fait auparavant, ouvrir 1 caisse sur la droite (près de la couche de cerf) pour trouver du tissu (+2). Récolter des herbes (+2) sur un buisson et 1 document (Russe EXP +15) (EXP +15) sur la table au milieu des ruines. Se rendre près du monolithe sur la droite et ouvrir 1 caisse pour trouver du tissu (+3).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Déchiffrer 1 monolithe (EXP +25) pour révéler l'emplacement des caches de monnaie sur la carte. Revenir vers les ruines et repérer un tronc d'arbre à l'horizontale entre deux promontoires. Passer dessous et déterrer 1 cache de monnaie (+7) près des arbres (EXP +25). Retourner près du monolithe et repérer le groupe électrogène à proximité de celui-ci. Explorer la zone alentour pour trouver 1 cache de survie (+2 peaux) (EXP +25).

Nature sibérienne Nature sibérienne

De l'autre côté du petit ravin, déterrer 1 cache de monnaie (+7) (EXP +25). Le long de la falaise, noter un arbre comportant un nid : le faire tomber pour ramasser des plumes (+3). Noter la couche de cerf près des arbres à proximité et ramasser des plumes (+1). Un tout petit peu plus loin, récolter du bois dur (+2) sur un arbuste.

Remonter le sentier central, faire tomber un nid pour trouver des plumes (+3) et récupérer des herbes (+1) sur un buisson. Continuer à progresser et trouver du bois dur (+1) sur un arbuste juste derrière. Passer entre les deux grands arbres et cueillir des herbes (+1) sur un buisson. Grimper sur le petit promontoire juste derrière et explorer la zone pour trouver 1 document (Russe EXP +15) (EXP +15).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Revenir vers le sentier et se diriger vers l'Est. Ne pas tenter de pénétrer dans les deux cavernes pour le moment : toutes deux requièrent un équipement supplémentaire que Lara ne possède pas encore pour entrer. Remonter la pente vers le feu de camp et grimper sur le promontoire rocheux sur la droite pour trouver encore 1 document (Mongol EXP +15) (EXP +15).

Nature sibérienne Nature sibérienne

Revenir vers le feu de camp mais le contourner par la gauche et se laisser tomber. En contrebas, déterrer 1 cache de monnaie (+7) (EXP +25). Remonter la pente vers le feu de camp, briser un arbuste pour récupérer du bois dur (+1) et revenir près du feu. Ramasser le paquet près du feu pour récupérer des flèches silencieuses (+20) et du tissu (+4). Enfin, dépenser les éventuels points de compétences acquis jusqu'ici.

Nature sibérienne Nature sibérienne

Emprunter le sentier central en passant entre les deux grands arbres et se hisser sur la branche cassée de droite. Sauter vers la branche suivante pour se balancer et sauter vers la branche suivante pour marcher sur celle-ci. Sauter ensuite vers la plateforme suspendue et ouvrir 1 boîte et trouver des peaux (+3). Récupérer des plumes (+3) sur le nid, et emprunter la tyrolienne pour descendre. Revenir vers les ruines et grimper vers la caverne de l'ours.

Nature sibérienne Nature sibérienne

En chemin, ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux (+1) et récupérer du bois dur (+2) sur un arbuste à droite. Au même endroit sur la gauche, ouvrir un tronc mort pour récupérer des champignons (+2), ainsi que des herbes (+1) sur un buisson. Entrer dans la clairière (EXP +50).

Objectif : Neutralisez l'ours

Dans la clairière de l'ours, trouver des flèches silencieuses (+10) sur la droite si nécessaire, et ouvrir 1 caisse à l'entrée de la caverne pour récupérer du tissu (+2). Dans le tunnel, ramasser des champignons (+2) à l'entrée, ainsi que des champignons (+2) un peu plus bas. Fabriquer les flèches à nuages empoisonnés si nécessaire, et descendre prudemment.

Lorsque l'ours apparaît, ne pas attendre qu'il remarque la présence de Lara. Décocher une flèche empoisonnée et profiter de son étourdissement pour tirer autant de flèches silencieuses que possible. Lorsque le poison se dissipe, tirer la seconde flèche empoisonnée et décocher un maximum de flèches silencieuses à nouveau pour tuer 1 ours (EXP +100). Une fois l'ours éliminé, utiliser la touche ACTION pour le dépecer et récupérer 1 peau d'ours.

Nature sibérienne Nature sibérienne

Objectif : Explorez la grotte et trouver une sortie

Dans la caverne, ouvrir 1 conteneur orange sur la gauche (+1 tissu) (EXP +25). Ouvrir 1 boîte sur la droite pour trouver des peaux (+1). Ouvrir 1 coffre-fort (EXP +75) pour récupérer 1 pièce de pistolet semi-automatique (1/4). Récupérer 1 peau sur le corps de la biche au sol. Enfin, ramasser 1 document (Russe EXP +15) (EXP +15) au sol.

Nature sibérienne Nature sibérienne

Noter le mur fragile au fond de la caverne et utiliser le piolet pour en venir à bout. Avancer dans le tunnel. C'est la fin du niveau.

La présentation

Niveau précédent Niveau suivant