. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Les conseils pour Tomb Raider 10

Vous venez d'acheter Rise of the Tomb Raider et vous vous êtes jetés sur le jeu... Normal ! Mais je vous conseille pourtant de prendre le temps de bien lire la notice et surtout de faire et refaire les premiers niveaux (Sommet montagneux, la Syrie et la nature sibérienne) en lisant attentivement les didacticiels pour bien maîtriser les contrôles essentiels. De cette façon, vous serez sûr de connaître toutes les possibilités offertes à la belle Lara et vous ne bloquerez pas dès le premier obstacle.

Thèmes abordés :
- Le niveau de difficulté
- Les déplacements de Lara
- L'exploration des niveaux
- La cueillette et les ressources
- Les armes, les munitions, l'équipement
- Les compétences de Lara
- Les combats
- Les défis, secrets et tombeaux
- Pour se débloquer
- Gestion des sauvegardes
- Conseils divers

Le niveau de difficulté

  • Le jeu comporte quatre niveaux de difficulté, à choisir en début de partie : Aventurier, Tomb Raider, Pilleur chevronné ou Survivant. Notez que, si vous choisissez le niveau Survivant, vous ne pourrez pas en changer. Les autres niveaux de difficulté sont modifiables à tout moment au cours du jeu, via le menu Options. Le niveau de difficulté influence la visée automatique, la régénération de santé chez Lara, la résistance et le niveau de vie des ennemis, le niveau de détection des ennemis, ainsi que l'instinct de survie. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus les ennemis sont difficiles à vaincre, et moins Lara dispose de ressources.
  • Le niveau Aventurier propose une aide à la visée activée lors des combats, ce qui veut dire que Lara visera automatiquement ses ennemis (à l'ancienne). Les ennemis ont également moins de santé et provoquent moins de dégâts.
  • Rise of the Tomb Raider
    Le mode Aventurier active l'aide à la visée, utile pour les petites cibles mobiles
     
    Rise of the Tomb Raider
    L'instinct de survie permet de distinguer les objets utiles dans l'environnement. Il est désactivé dans le mode Survivant.
  • Le niveau Tomb Raider est le niveau sélectionné par défaut. L'aide à la visée n'est pas activée, et les ennemis ont une santé normale et provoquent des dégâts normaux. La santé se régénère automatiquement et l'instinct de survie reste disponible.
  • Le niveau Pilleur chevronné désactive l'aide à la visée. La régénération de santé n'est pas disponible lors des combats. Les ennemis ont plus de santé, des sens plus développés et provoquent plus de dégâts. L'instinct de survie reste disponible.
  • Le niveau Survivant désactive tout : aide à la visée, régénération de santé, instinct de survie. Les ennemis ont plus de santé, sont plus coriaces, ont des sens accrus et provoquent plus de dégâts. Enfin, les améliorations d'armes et d'équipement requièrent davantage de ressources qui sont, quant à elles, plus rares.
  • Le choix de la difficulté vous revient, néanmoins si vous êtes un habitué de Tomb Raider, sélectionnez plutôt l'un des deux derniers modes (Pilleur chevronné ou Survivant). Les modes plus faciles ne présenteront aucune difficulté majeure et vous n'aurez même pas à toucher aux fonctionnalités telles que l'amélioration des armes ou les arbres des compétences. En un mot, vous passerez à côté d'une grande partie du jeu et vous gâcherez votre plaisir.

Apprenez à déplacer Lara

  • Les déplacements de Lara sont encore plus fluides que dans le précédent Tomb Raider. Pour déplacer Lara, servez-vous du stick analogique gauche pour les mouvements, et du stick droit pour déplacer la caméra. Notez que, lorsque Lara s'approche d'un tunnel ou d'une ouverture dans un mur, elle s'y glisse automatiquement.
  • Le premier niveau vous apprendra aussi à calculer vos sauts. Lara peut effectuer des sauts courts ou longs en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur le stick analogique. Si vous sautez en marchant, Lara effectuera un saut court. Si vous courez et sautez sans interruption dans votre course, elle effectuera un saut long. Si vous sautez en sprintant, elle effectuera un très grand saut. Notez aussi que vous pouvez à tout moment changer la direction de votre bond, même en plein saut. Cela vous permettra d'éviter une mort certaine si vous vous rendez compte que vous n'allez pas dans le bon sens. Enfin, il n'y a pas de saut de l'ange dans ce Tomb Raider, mais Lara peut tout de même plonger. Si vous maintenez la touche ROULADE après avoir sauté, elle effectuera un joli plongeon.
  • L'escalade constitue une des plus grandes forces de ce Tomb Raider, aussi il est crucial de retenir les mouvements que Lara peut effectuer en grimpant :
    • Saut vers le haut
      Lara peut grimper de corniche en corniche via la touche SAUT.
    • Saut sur le mur
      Lorsque Lara veut grimper sur une paroi trop haute pour sa prise, elle peut prendre appui sur le mur pour se projeter plus haut, atteignant ainsi le rebord qu'elle visait. Pour ce faire, il suffit d'appuyer deux fois sur la touche SAUT.
    • Saut latéral
      Les sauts latéraux au sol ne sont pas possibles dans ce Tomb Raider. Lara peut cependant effectuer un saut latéral lorsqu'elle est suspendue à une corniche. Il suffit d'appuyer sur la touche SAUT tout en allant dans la direction voulue.
    • Accroche salvatrice
      En cas de chute, Lara se rattrape automatiquement à un rebord mais, en fonction de la hauteur de sa chute, il se peut que Lara ait besoin de raffermir sa prise. Si c'est le cas, elle ne se tiendra que d'une main et le bouton ACTION apparaîtra à l'écran. Il est important d'appuyer rapidement, sinon Lara perdra prise.
    Rise of the Tomb Raider
    Lara peut effectuer des sauts latéraux lorsqu'elle est suspendue à une corniche
    Rise of the Tomb Raider
    La touche ACTION permet de se rétablir lorsque Lara perd prise
  • Grande nouveauté : Lara peut désormais grimper aux arbres. Elle peut prendre appui sur un tronc dénudé pour se hisser. Elle peut se suspendre et grimper aux branches, se balancer ou encore marcher sur les branches les plus solides.
  • Rise of the Tomb Raider
    Lara peut se balancer aux branches pour bondir
    plus loin
    Rise of the Tomb Raider
    Lara peut se hisser et marcher sur certaines branches
     
  • Dans cette aventure, Lara peut aussi nager. Il suffit d'appuyer sur la touche LT (gâchette gauche) pour la faire nager en apnée - attention toutefois, ses réserves d'oxygène sont limitées, au moins jusqu'à l'obtention du matériel de plongée adéquat.
  • Lara est souvent amenée à agir lors de cinématiques interactives - que l'on appelle QTE (pour QuickTime Event). Dans ces moments-là, un bouton contextuel apparaît à l'écran pour vous indiquer la marche à suivre. Notez que, même en mode facile, il faut être réactif et ne pas vous tromper de touche, sinon vous le regretterez !
  • Rise of the Tomb Raider
    Dans Rise of the Tomb Raider, Lara peut nager et même plonger !
    Rise of the Tomb Raider
    Il faut appuyer sur les bonnes touches lorsqu'elles s'affichent à l'écran

Explorez attentivement l'environnement

  • Tout comme son prédécesseur, Rise of the Tomb Raider n'est pas divisé en niveaux mais plutôt en zones (Nature sibérienne, Complexe soviétique) que l'on appelle des "Hubs". Il vous faudra les parcourir plusieurs fois en fonction de votre objectif. Vous pouvez à tout moment afficher la carte pour repérer votre position en appuyant sur la touche SÉLECTION.
  • Les points cruciaux sur la carte sont les feux de camp. Les feux de camp ont quatre fonctionnalités :
    • Débloquer de nouvelles compétences (voir plus bas)
    • Améliorer l'inventaire de Lara (voir plus bas)
    • Améliorer les armes de Lara (voir plus bas)
    • Le voyage rapide
      Le voyage rapide est possible entre les 42 feux de camp du jeu au total. Cette fonctionnalité permet de retourner aux feux de camp précédemment atteints, jusqu'au dernier trouvé sur la carte. Cela peut vous être très utile si vous n'avez pas eu le temps de d'effectuer tous les défis ou de trouver tous les documents et reliques lors de votre premier passage. Notez que si Lara peut voyager entre tous les feux de camp de Sibérie dès qu'elle les a atteints, il faut attendre la fin du jeu pour retourner en Syrie.
    Rise of the Tomb Raider
    Les feux de camp sont les points de repère les plus importants sur la carte
    Rise of the Tomb Raider
    Si vous avez terminé l'intégralité du jeu, vous pouvez voyager entre 43 feux de camps
  • Parfois, Lara a besoin de matériel supplémentaire pour rejoindre une plateforme ou un endroit particulier. Elle ne peut obtenir ces objets qu'au fil de sa progression. Ces objets sont :
    • Les flèches incendiaires
      Permettent d'enflammer du tissu et de détruire les barrières inflammables.
    • La corde
      Utile pour fabriquer des flèches-grappins, qui permettent à Lara de détruire les structures instables, de fabriquer des tyroliennes et de franchir des gouffres en s'accrochant aux cordages suspendus.
    • Les flèches à tête crantée
      Peuvent être plantées dans du bois tendre pour servir de prise et atteindre de nouveaux endroits.
    • Le couteau de combat
      Utile pour couper les cordages et libérer des plateformes suspendues ou des radeaux.
    • Le respirateur
      Permet à Lara de rester sous l'eau indéfiniment sans subir de dégât.
    • Le crochet
      Utile pour ouvrir les cadenas et verrous.
    • Les explosifs
      Permettent de détruire les barrières en métal. Lara possède trois types d'explosifs : les flèches-grenades (fabriquées à partir des flèches), les grenades classiques (munitions pour le lance-grenades) et les grenades à shrapnel (fabriquées à partir de boîtes de conserve).
    Rise of the Tomb Raider
    La corde permet de créer des flèches-grappins, qui peuvent démolir les structures instables
    Rise of the Tomb Raider
    Les flèches à tête crantée permettent de créer des prises d'escalade sur les parois de bois tendre
  • L'exploration est également très importante pour la collecte de ressources. Plus que jamais, il est important de fouiller l'environnement pour découvrir de nombreuses ressources, qui seront utiles pour se soigner, améliorer l'équipement ou les armes de Lara ou encore fabriquer des munitions.
  • Les éléments de l'environnement avec lesquels Lara peut interagir sont assez visibles : les corniches auxquelles elle peut s'agripper sont plus claires, les éléments qu'elle peut attraper avec le grappin sont recouverts d'un cordage, les barils explosifs sont en rouge, les caisses contenant des matériaux sont en orange, etc.
  • Enfin, vous aurez la possibilité de trouver des cartes au trésor via trois types de supports : les cartes de l'archiviste, les sacoches d'explorateurs et les monolithes, disséminées un peu partout. Souvent très bien cachées, ces cartes valent la peine d'être cherchées car elles révèlent la position de toutes les reliques, tous les documents et toutes les caches de monnaie d'une zone. Ouvrez l'œil !
  • Rise of the Tomb Raider
    Les sacoches d'explorateurs dévoilent l'emplacement de nouveaux secrets sur la carte
    Rise of the Tomb Raider
    Les cartes de l'archiviste révèlent des documents, reliques et fresques

La cueillette et les ressources

  • Voici la liste complètes des ressources du jeu, l'icône qui les représente dans l'inventaire, la façon de les obtenir et la couleur qui les représente sur la carte :
  • Ressources communes
    Icône Nom Source
    Tissu Tissus À récolter sur les corps des ennemis et dans les caisses.
    Herbe Herbes À récolter sur les buissons ou dans les paniers.
    Peaux Peaux Peuvent être récoltées en chassant des animaux (biches, lapins,...)
    Matériaux Matériaux À récolter sur les corps des ennemis et dans les caisses.
    Champignons Champignons Se trouvent à l'intérieur des troncs d'arbre morts, et sur le sol dans les cavernes et tunnels.
    Bois dur Bois dur À récolter sur les arbustes et les fagots de bois.
    Plumes Plumes Se trouvent dans les nids et en chassant les oiseaux (corbeaux, poulets,...)
    Pétrole Pétrole Peut être récolté via les burettes jaunes et les flaques de pétrole.
    Ressources spécifiques
    Icône Nom Source
    Graisse de sanglier Graisse de sanglier Peut être récoltée en chassant les cochons sauvages.
    Ramures de cerf Ramures de cerf À récolter en chassant les cerfs.
    Peaux exotiques Peaux exotiques Sont ramassées en chassant les cerfs, les ours, les chats sauvages et les cochons sauvages.
    Minerais de magnésite Minerais de magnésite À récupérer en creusant la veine avec le piolet, dans les cavernes, ou en petit tas sur le sol.
    Peau d'ours Peaux d'ours Peuvent être récoltées en chassant les ours.
    Pièces techniques Pièces techniques Sont ramassées sur les corps des ennemis.
    Pièces byzantines Pièces byzantines Les pièces sont récoltées via les piles de monnaie, les cryptes, les tombes et les caches de monnaie. Ces dernières sont révélées en déchiffrant les monolithes.
    Minerais de chromite Minerais de chromite À récupérer en creusant la veine avec le piolet, dans les cavernes.

Améliorez vos armes, vos munitions et votre équipement

  • Lara commence l'aventure bien équipée, mais notre aventurière n'a décidément pas de chance et perd par deux fois son équipement. Lorsque les premiers ennemis montrent leur nez, elle ne possède qu'un arsenal basique : les doubles piolets, et un arc de fortune. Lara acquiert son matériel de quatre façons différentes :
    • Lara peut le trouver sur le corps des ennemis qu'elle a vaincus.
    • Un personnage peut le lui donner, comme par exemple l'un des Rescapés.
    • En échange des pièces byzantines ramassées au cours du jeu, Lara peut acheter des armes et du matériel dans la cabane à provisions située au Nord du complexe soviétique.
    • Lara peut trouver des morceaux d'armes brisées dans les coffres-forts. Si elle en rassemble suffisamment, elle peut assembler une nouvelle arme, comme le lui indique le jeu.
    Rise of the Tomb Raider
    Lara peut augmenter son arsenal
    dans la cabane à provisions
    Rise of the Tomb Raider
    Les pièces d'arme sont récupérées au sein
    des coffres-forts
  • Les types d'armes sont au nombre de cinq :
    Les piolets
    Les arcs
    Les pistolets
    Les fusils à pompe
    Les fusils d'assaut
  • Toutes les armes peuvent bénéficier d'améliorations. Ces améliorations peuvent être effectuées à chaque feu de camp, grâce aux ressources acquises sur les corps des ennemis, en chassant ou en explorant. En fonction de l'importance de l'amélioration et de la puissance de l'arme, ces modifications requièrent plus ou moins de ressources. En outre, certaines améliorations sont conditionnelles à une amélioration précédente, à une compétence à débloquer ou à une arme bien précise. Par exemple, l'amélioration « Encoches sur la corde » exigera que Lara ait débloqué l'amélioration « Corde renforcée » sur l'arc improvisé. Soyez donc attentif aux différentes ressources et n'oubliez pas de fouiller les corps des ennemis ! Profitez de chaque occasion pour perfectionner votre arsenal : la moindre amélioration peut faire la différence en combat et vous éviter la mort.
    Note : Vous pouvez trouver une liste détaillée des armes, de leurs améliorations et des ressources nécessaires sur cette page.
  • Certaines parties additionnelles pour les armes, tels que le silencieux ou la visée laser, peuvent être achetées dans la cabane à provisions.
  • Dans son inventaire, Lara peut fabriquer des munitions à partir des ressources récoltées et/ou d'autres munitions. Notez qu'elle peut aussi les fabriquer en marchant, voire en courant ou sprintant, mais autant les préparer à l'avance !
  • L'inventaire permet également d'améliorer 7 pièces d'équipement :
    • Carquois
      Carquois de chasseur
      Carquois d'aventurier
      Vieux carquois
    • Sac
      Sacoche
      Sac à dos
    • Cartouches du fusil à pompe
      Porte-cartouche avec crosse
      Cartouchière de fusil à pompe
    • Cartouches du fusil d'assaut
      Poche de munitions pour fusil
      Grande poche de munitions pour fusil
    • Cartouches de pistolet
      Poche de munitions pour pistolet
      Grande poche de munitions pour pistolet
    • Conteneur de pétrole
      Petite flasque de pétrole
      Grande flasque de pétrole
    • Outil
      Outil de fabrication
      Outil de perfectionnement
      Outil d'optimisation

Optimisez les compétences de Lara

  • Également repris du précédent Tomb Raider, le système de compétences est entièrement basé sur l'expérience. En accomplissant certaines tâches, Lara acquiert des points d'expérience (EXP). Lorsqu'elle en a accumulé suffisamment, cela débloque un point de compétence, à dépenser au prochain feu de camp. Ces compétences appartiennent à trois arbres de compétences différents :
    • Castagneur
      Compétences de soins et de combat au corps à corps

      Les compétences de l'arbre Castagneur vont rendre Lara plus efficace - voire redoutable - au corps à corps. Elles augmenteront sa résistance et sa force, tout en lui permettant d'effectuer de nouveaux mouvements en combat rapproché. Elles lui premettent aussi d'améliorer sa régénération de santé. Je vous conseille de débloquer aussitôt que possible les compétences « Peau épaisse » pour une meilleure résistance et « Guérison accélérée » pour bander vos blessures plus rapidement.
    • Chasseur
      Compétences de chasse et de pillage

      Devenez un expert de la chasse et du tir tout en récupérant davantage de munitions sur les corps de vos ennemis. Je vous conseille de commencer avec la compétence « Respiration contrôlée » qui vous permet de maintenir une visée plus stable pendant plus longtemps.
    Rise of the Tomb Raider
    La compétence « Peau épaisse » confère
    à Lara une plus grande résistance
    face aux armes et au corps à corps
    Rise of the Tomb Raider
    « Respiration contrôlée » permet à Lara
    de bander son arc pendant plus longtemps
    sans trembler ou relâcher la flèche
    • Survivant
      Compétences de fabrication et d'exploration

      Ces compétences permettent de gagner davantage d'expérience, de ressources et de fabriquer des objets plus rapidement. Parmi celles-ci, je vous conseille de débloquer « Poids plume », qui augmentera la résistance de Lara en cas de chute, et surtout « Soif de connaissances » qui vous permettra d'acquérir plus d'expérience en cherchant les trésors.
    Rise of the Tomb Raider
    « Poids plume » confère à Lara une plus grande
    résistance aux chutes depuis les hauteurs
    (appuyez sur ROULER pour amortir la chute)
    Rise of the Tomb Raider
    « Soif de connaissance » permet d'acquérir plus d'EXP en trouvant des documents, reliques ou fresques
     
  • Chaque arbre comporte trois niveaux de compétences :
    • Niveau 1 : En dépensant de 1 à 6 points en compétences, vous aurez le niveau 1.
    • Niveau 2 : À partir de 7 points dépensés sur les compétences de niveau 1, vous pouvez accéder aux compétences du niveau 2.
    • Niveau 3 : À partir de 18 points dépensés, vous débloquez l'accès aux compétences du plus haut niveau. Celui-ci vous confère de gros avantages en matière d'Armes/Munitions/Combat rapproché/Collecte de ressources.

Trouvez les défis, les missions, les trésors et les tombeaux

  • Rise of the Tomb Raider comporte de très nombreux objets et passages optionnels à trouver. En plus des armes et munitions, une exploration complète vous permettra de trouver :
    • Les défis
      Les défis sont décomptés dans les statistiques du niveau, mais ne sont pas identifiés en tant que tels dans le jeu. Une fois que vous accomplissez le premier de la série, il vous indique le reste à l'écran. C'est par exemple le cas du défi « Ni vu ni connu » dans le niveau Nature sibérienne. Lorsque vous fouillez le premier ennemi, un message vous indique que vous pouvez en fouiller 2 autres pour compléter le défi. Chaque défi vous rapporte de l'EXP supplémentaire.
    • Les reliques
      Ces objets, parfois très anciens, sont des objets sacrés ou des objets de la vie quotidienne en rapport avec les lieux que vous traversez. Il est possible d'examiner certaines reliques via l'inventaire. Sous un examen minutieux, elles permettent de révéler un secret caché, vous débloquant également un peu d'EXP supplémentaire en langues anciennes par la même occasion.
    Rise of the Tomb Raider
    Les défis se débloquent lorsque vous effectuez le premier de la série
    Rise of the Tomb Raider
    Les reliques se trouvent toujours dans une boîte
     
    • Les documents
      Ce sont des documents écrits (missive, journal, enregistrement audio...), laissés derrière par les habitants locaux, des soldats ou bien des membres de Trinity. Vous récolterez ainsi des informations précieuses entre autres sur l'armée mongole, l'Ordre de la Trinité, le Prophète ou encore la cité perdue de Kitej. Notez qu'un type de documents n'est pas trouvable en tant que tel : les journaux de Lara. Ceux-ci sont débloqués lorsque Lara s'assied auprès de certains feux de camp. Tous les documents et journaux débloqués sont par la suite accessibles via l'inventaire. Les documents sont la principale façon d'obtenir de l'EXP en langues anciennes.
    • Les caches de survie
      Un peu partout dans les niveaux, Lara peut déterrer des caches contenant des ressources, débloquant un peu d'EXP au passage.
    • Les coffres-forts
      Chaque zone comporte un nombre de caisses renforcées, que Lara doit ouvrir grâce à son piolet. Ces coffres-forts renferment des récompenses importantes, généralement des parties d'armes. Le fait des les ouvrir rapporte un peu d'EXP, en plus de l'objet qu'ils contiennent.
    • Les fresques
      Ce peut être de grandes peintures ou encore des stèles murales, qui vous informeront sur la vie du Prophète, ou sur la vie quotidienne de l'armée mongole ou de l'armée russe dans les lieux que vous visitez. Les fresques rapportent un peu d'EXP en langues anciennes.
    • Les cryptes
      Ces tombes renferment le sarcophage d'un personnage illustre de l'empire byzantin. Elles ne contiennent pas de puzzle à résoudre, mais sont riches en ressources et en pièces byzantines.
    • Les tombeaux
      À l'instar du précédent Tomb Raider, les tombes sont secrètes et cachées. Lorsque vous passez à proximité d'un tombeau, un message vous indique que son entrée est proche. Il vous faudra scruter l'environnement pour en trouver l'entrée. À l'intérieur, il vous faudra faire preuve d'ingéniosité et d'agilité, en utilisant les éléments à bon escient pour parvenir au trésor. Les tombeaux renferment des documents et des reliques, ainsi que des caches de monnaie. En complétant les tombeaux, Lara remporte de l'EXP, mais surtout des compétences anciennes qu'elle apprend via un codex. Ces compétences permettent à Lara de débloquer des techniques de combat ancestrales très utiles.
    Rise of the Tomb Raider
    Une indication apparaît lorsque Lara
    se trouve à proximité d'un tombeau :
    cherchez bien pour trouver l'entrée
    Rise of the Tomb Raider
    Les codex permettent à Lara
    d'apprendre des techniques de combat ancestrales
     
    • Les missions facultatives
      Ces missions sont proposées à Lara par des personnages du jeu (on parle de PNJ pour "Personnages Non Jouables"). Elles sont repésentées par une double flèche sur la carte. Elles sont assez faciles, et les récompenses valent le détour : non seulement Lara reçoit une dose d'EXP conséquente, mais ces personnages sont aussi en possession d'outils très utiles tels que le crochet.
    • Les pièces byzantines et les caches de monnaie
      Lara peut trouver des piles de pièces dans l'environnement ou en déterrant des caches de monnaie. Les caches de monnaie ne sont révélées sur la carte qu'en déchiffrant les monolithes. Ces pièces sont très utiles à partir du Complexe soviétique, où Lara peut les échanger contre du matériel ou des armes via la cabane à provisions.

Maîtrisez les combats

  • Lara dispose de beaucoup d'armes pour vaincre ses ennemis. Mais certains sont méchants (bouh !) et résistants...
  • En plus de l'exploration et des énigmes, le combat occupe une place prépondérante dans Rise of the Tomb Raider. Aussi, il est important d'en maîtriser les bases, en particulier la visée qui, hormis en mode Aventurier, n'est plus du tout automatique. Lara commence le jeu avec uniquement ses doubles piolets. Toutefois, elle trouvera vite de quoi se défendre. Dès que Lara décroche son premier arc, n'hésitez pas à vous entraîner sur les cibles peuplant la nature sibérienne, comme les cerfs, les lapins et les corbeaux.
  • La règle d'or est de ne pas se faire remarquer : si un ennemi donne l'alerte, les renforts arriveront aussitôt. Dans la mesure du possible, utilisez votre arc ou les objets trouvés (bouteilles, boîtes de conserve,...) à bon escient pour :
    • Distraire les ennemis
      Lorsque deux ennemis discutent, tirez une flèche ou lancez une bouteille contre un mur ou une paroi pour distraire l'un d'entre eux. L'ennemi le plus proche de l'endroit où l'objet a heurté le mur s'approchera pour l'examiner. Profitez-en pour tuer discrètement son acolyte, et débarrassez-vous ensuite de l'ennemi qui s'est éloigné.
    • Élimination furtive
      Lara peut se cacher dans les buissons ou bien en hauetur dans les arbres, et utiliser son arc pour éliminer les ennemis de façon furtive. Il est aussi possible de se glisser dans le dos des ennemis humains et de les asphyxier. L'avantage, c'est que vous économiserez des munitions. L'inconvénient, c'est que cela prend un peu de temps. Évitez donc d'utiliser cette méthode à un endroit où il y a beaucoup de passage.
    Rise of the Tomb Raider
    Lorsque Lara distrait plusieurs ennemis avec un objet,
    seul l'ennemi le plus proche de l'impact va s'éloigner
    pour rechercher l'origine du bruit
    Rise of the Tomb Raider
    Lara peut se cacher dans les buissons
    et éliminer ses ennemis de façon furtive
    lorsqu'ils sont à proximité
    • Tir en pleine tête
      La plupart des ennemis (hormis ceux munis d'un casque) peuvent être éliminés d'une seule flèche dans la tête. En plus, vous gagnerez plus d'EXP en procédant de la sorte !
  • Lara a tendance à être en état d'alerte et à avancer arme à la main lorsqu'un ennemi se trouve à proximité. La musique du jeu ou les bruits peuvent vous prévenir de l'arrivée de certains ennemis mais ça n'est pas systématique. Certains animaux sont rapides et foncent rapidement sur Lara, qui doit donc trouver un abri sûr.
  • Il vous sera difficile de trouver un abri sûr d'où canarder les ennemis en toute sécurité, mais c'est une bonne solution pour les animaux sauvages agressifs. Toutefois, si vous avez pu grimper quelque part, vos ennemis humains peuvent sans doute vous suivre ou vous contourner pour vous prendre à revers. Si vous vous abritez derrière un panneau, il est probable qu'il soit détruit sous le feu ennemi. Restez donc très mobile, revenez souvent sur vos pas, évitez les culs-de-sac et tirez avantage des caches dans l'environnement.
  • Usez et abusez de l'esquive et des roulades : rien de tel pour vous échapper rapidement ou pour éviter un coup mortel. Les ennemis portant un bouclier et un lance-flammes sont notablement plus lents. Le fait d'esquiver leur attaque les obligera aussi à exposer leur côté le plus fragile, les rendant ainsi plus vulnérables à vos coups de feu. Profitez de cet instant pour tirer quelques balles bien placées !
  • Beaucoup veulent les cheats codes pour les armes et les ennemis. Je pense que c'est inutile. De toutes façons, il n'y a pas de codes de triche dans ce Tomb Raider. Si vous n'arrivez vraiment pas à vaincre un ennemi, optez pour un mode de jeu plus facile.
  • Vos munitions sont comptées ! Servez-vous de l'arc pour les éliminations faciles et les tirs en pleine tête, et réservez le fusil à pompe ou le fusil d'assaut pour les fusillades.
  • Prenez garde aux grenades lancées par l'ennemi. Une seule suffit à vous ôter la vie. Dès que vous verrez l'icône annonçant l'explosion, éloignez-vous !
  • Rise of the Tomb Raider
    Utiliser la touche ROULADE pour tourner
    autour des ennemis et exposer
    leurs points faibles
    Rise of the Tomb Raider
    Abritez-vous lorsque l'icône des grenades
    s'affiche à l'écran en clignotant
     
  • Lors des combats, tirez parti de l'environnement : les flaques de pétrole peuvent prendre feu, les groupes électrogènes peuvent exploser et certaines zones comptent de nombreux barils explosifs. Une flèche incendiaire bien placée peut faire des merveilles !
  • Lara possède peut effectuer un coup de grâce, qui lui permet d'achever un ennemi mal en point en se servant d'un rocher ou de son piolet. Si elle attend trop longtemps, l'ennemi se relèvera et la canardera à nouveau. Sachez donc profiter de cette opportunité, tout en évitant de plonger dans la mêlée et de vous exposer aux tirs des autres.
  • Rise of the Tomb Raider
    Le coup de grâce permet à Lara d'achever
    ses ennemis en un seul coup
    Rise of the Tomb Raider
    Les flaques de pétroles peuvent prendre feu,
    et les groupes électrogènes peuvent exploser
  • Certains ennemis portent un casque et une armure. Tâchez d'éviter leurs coups et de viser la même pièce d'armure (de préférence la tête) pour les rendre plus vulnérables à un coup fatal.

Pour se débloquer

  • Si vous êtes complètement perdu, Lara possède une capacité appelée Instinct de Survie, une sorte de sixième sens mettant en surbrillance les éléments utiles de l'environnement ainsi qu'une balise d'objectif. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas abuser de l'Instinct de Survie car le plaisir de l'exploration n'en sera que plus grand !
  • Explorez à fond : bien souvent la solution est sous vos yeux, soyez attentif à l'attitude de Lara ! Vous voyez une corniche ou une plate-forme hors de portée, vous pouvez sûrement y arriver. Parfois, Lara a besoin de matériel supplémentaire pour y accéder. Pas de panique donc si vous ne pouvez pas atteindre une zone immédiatement, même si vous la voyez de loin. Cela viendra... avec patience et persévérance ;)
  • Certains passages sont chronométrés : corniche qui se détache, plateforme qui s'écroule. Il n'y a pas d'autre solution que de le faire assez rapidement. C'est parfois difficile (le niveau d'eau grimpant rapidement dans les Archives inondées) ou inattendu (le pont s'effondrant dans la Cité perdue).

Gestion des sauvegardes

  • La sauvegarde "libre" est impossible dans Rise of the Tomb Raider, qui fonctionne à partir de points de passage. Chaque fois que vous franchissez un point de passage, celui-ci active une sauvegarde automatique, symbolisée par le signe TR en bas à droite de l'écran. Lorsque vous quittez le jeu, vous sauvegardez donc le dernier point de passage activé.
  • Vous avez la possibilité de remplir 3 'slots' de sauvegardes. Il est important d'en changer régulièrement et de ne pas écraser systématiquement votre sauvegarde. Si vous vous retrouvez en manque de munitions, vous pourrez de cette manière reprendre le jeu à partir d'une sauvegarde plus ancienne pour économiser.
  • Si l'une de vos sauvegardes est corrompue, vous pouvez utiliser les sauvegardes de secours. Pour ce faire, allez dans le menu principal du jeu, choisissez « Charger une partie » et appuyez simultanément sur LT et RT (gâchettes gauche et droite) pour afficher les sauvegardes de secours.
  • Dans la mesure du possible, je ne peux que vous conseiller de faire une copie de vos sauvegardes sur clé USB. Ceci vous évitera d'écraser accidentellement votre progression.

Conseils divers

  • Hormis en mode Survivant, la santé de Lara se recharge automatiquement. Plus elle souffre, plus sa vision s'atténue. Mettez-vous à l'abri dès que la vision de Lara se brouille ou que des traces de sang apparaissent à l'écran. Attendez que votre vision revienne à la normale pour retourner au combat. Si vous disposez des ressources suffisantes, vous pouvez accélérer la régénération de santé et soigner Lara manuellement en appuyant sur la touche LB.
  • Rise of the Tomb Raider
    Les herbes servent entre autres
    à soigner Lara manuellement
    Rise of the Tomb Raider
    En combinant herbes et tissus,
    il est possible de soigner Lara avec LB
  • N'écoutez pas de musique en jouant à Tomb Raider : non seulement vous n'entendrez pas correctement les dialogues, parfois cruciaux, mais les bruits sont aussi utiles pour détecter des pièges ou des ennemis.