Cet été, lors du défilé du créateur de bijou Bulgari, l'actrice Alicia Vikander a répondu à quelques questions pour le site Vogue. Captain Alban reprend l'interview ci-dessous !
Alicia Vikander vient de quitter le rôle de Lara Croft dans Tomb Raider (prévu pour mars 2018) mais, avec ses traits délicats et sa silhouette frêle, il est difficile de concevoir que l'actrice de 28 ans ait la force physique nécessaire pour accomplir les cascades requises.
« Durant l'une des scènes, on m'a jetée dans l'eau froide pas moins de 50 fois, avec les mains attachées, » se souvient-elle. « La scène devait être filmée en continu, on ne pouvait pas me sécher entre les prises car c'est comme ça que l'on risque l'hypothermie. Mes amis et ma famille en rient beaucoup car je me fais jeter dans l'eau dans tous les films [NDT: référence à Tulip Fever, un autre de ses films]. »
Les conditions intenses ne troublent pas Alicia, qui a suivi un entraînement de ballerine avec le Royal Swedish Ballet, auquel elle fait référence lorsqu'elle mentionne les plus grands défis de sa carrière. La difficulté du rôle n'est pas une préoccupation lorsqu'elle envisage son travail.
« Je ne pense jamais à ce qui pourrait me blesser, ou au fait que je ne porterai qu'un débardeur, » sourit-elle en évoquant la tenue emblématique de Lara Croft. « Je me concentre sur le script et l'histoire. »
Ce qui l'a attirée dans le rôle, précédemment interprété par Angelina Jolie ? Sa relation avec le personnage, qu'elle a découvert durant son enfance, non pas à la maison (où les jeux vidéo étaient interdits) mais chez des amis. « Je n'avais jamais vu un jeu vidéo avec un personnage féminin dans le rôle principal, jusque là. J'ai été séduite par sa volonté et son intelligence, c'est une battante avec un instinct de survie extrêmement fort. »
Pour Alicia, cela ne fait aucun doute : Lara Croft est un modèle pour les jeunes femmes d'aujourd'hui. Le pochain film la montrera vulnérable, alors qu'elle tracera sa route pour trouver sa place dans le monde.
|