. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
L'événement européen du 26 avril 2018 27 avril 2018

La démo commence peu de temps après le début du jeu, à la tombée de la nuit dans un petit village sur l'île mexicaine de Cozumel, dans la mer des Caraïbes. Lara est attablée sur la terrasse d'un petit café, la Casa Mexicana. Un homme de taille massive la rejoint : Jonah, dont le modèle a été retravaillé. Tous deux surveillent d'un œil un homme barbu assis sur la place du village. Il s'agit du Docteur Dominguez, un expert en ruines précolombiennes, lié de près ou de loin à l'organisation Trinity. C'est ici que l'un des indices communiqués sur le site officiel prend place : Lara mentionne « Pour trouver la cité perdue, suivez le rivage vers le Sud, jusqu’aux poissons roses. » et Jonah lui répond que cela est sans doute lié à un type de dauphins que l'on trouve exclusivement en Amazonie. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi « Pister le Cœur du Serpent vers la Montagne couronnée d'argent. » Notre aventurière a identifié le Serpent  et, comme indiqué dans le puzzle du site officiel, il s'agit de la constellation de l'Hydre. Mais Trinity cherche au mauvais endroit, indique-t-elle : l'organisation criminelle cherche au Brésil, alors que les glyphes mayas pointent vers le Pérou. On sent dès le début que l'histoire et l'archéologie occupent une place de choix dans l'intrigue. Eidos Montréal a d'ailleurs fait appel à un historien ainsi qu'à plusieurs consultants scientifiques pour l'écriture du jeu.

Shadow of the Tomb Raider

En contrebas, un homme rejoint Dominguez sur la place du village. « Nous l'avons trouvé ! s'écrie-t-il ». Sans attendre, Lara décide de pister les deux hommes et d'en apprendre davantage sur les fouilles archéologiques menées par l'organisation. Vêtue d'un poncho et d'un masque de Santa Muerte, elle se fond dans la foule et progresse lentement. Les personnages avec lesquels elle peut interagir sont nombreux et variés. Mais la première chose qui saute aux yeux est sans aucun doute la beauté du jeu. Le jeu des ombres et de la lumière au crépuscule est l'occasion jouer avec des flammes, des lanternes, et de passer du clair à l'obscur en un clin d'œil, que ce soit l'enfant qui joue avec des cierges magiques, ou les tas de bougies qui se consument sur les petits monuments et les tombes. La lumière ambiante passe du rose, au bleu, au mauve en fonction de l'endroit du village que l'on explore. De loin, Lara suit sa cible et l'observe, l'identifiant progressivement comme le chef de Trinity. S'agit-il de la voix que l'on entendait à la fin de Rise of the Tomb Raider ? Gageons qu'on le saura bien vite...

Shadow of the Tomb Raider

En parlant de Lara, on voit qu'elle a vécu. Ses yeux sont plus enfoncés, son expression, plus austère. Sa silhouette est aussi bien plus musclée, avec des biceps témoignant de son passage d'exploratrice débutante à celui d'aventurière aguerrie. Elle possède une cicatrice sur la joue droite, et semble souffrir du genou. Sous son poncho, la baroudeuse en devenir porte un équipement très tactique : bottines et pantalon de combat, et double t-shirt de sport. Les screenshots et bandes-annonces du jeu montrent au moins deux tenues supplémentaires : une tenue d'aventurière avec un chemisier, et une tenue plus ethnique, sans aucun doute inspirée par la civilisation maya. En plus de ses deux piolets, elle porte un walkie-talkie et une corde, dont on apprendra bien vite l'utilité. Au niveau de son arsenal, j'ai noté un arc, un pistolet et un fusil d'assaut ainsi qu'un couteau. Bonne nouvelle pour les cosplayeurs : Crystal Dynamics prépare un guide de cosplay, qui devrait sortir sous peu !

Shadow of the Tomb Raider

Quelques secondes après s'être introduite sur le chantier de fouilles de Trinity, Lara empêche l'exécution d'un archéologue local, qui révèle à la jeune femme l'existence d'un temple caché, tout juste découvert par l'organisation. Lara progresse vers les falaises et, avant d'entreprendre sa descente vers le temple, elle examine une stèle maya presqu'effacée, portant la représentation des dieux Ixchel et Chak Chel, respectivement la pleine lune et la nouvelle lune. Une inscription en glyphes indique de « La clé se trouve devant son regard ». En contrebas, l'entrée d'un tunnel fait face à un rocher en forme de crâne. Pas de doute, c'est bien par là. C'est le moment de tester le nouvel équipement de Lara, en particulier la corde, qui permet non seulement de descendre en rappel, mais aussi de courir sur les murs ! L'exploration est amusante, Lara se balade dans les airs en haut, en bas et latéralement, supprimant ainsi une partie de la linéarité présente dans les anciens épisodes. Les rebords sont aussi moins évidents à trouver et, malgré l'assurance de la corde, il est facile de perdre prise et de mourir. Et les scènes de mort sont toujours aussi graphiques... L'un des plus grands changements dans l'exploration réside dans la nage. En 2013, Lara ne pouvait pas nager et, dans Rise of the Tomb Raider, la nage se limitait à la traversée de corridors pour passer d'une salle à l'autre. Cette fois, Lara peut trouver des trésors dans l'eau, mais aussi explorer, ramasser des algues et trouver des ressources. Elle peut aussi se faire attaquer par la faune locale, en l'occurrence des murènes qui rôdent dans les recoins sombres et s'enroulent autour de sa taille. Sans oublier les passages sous-marins très étroits, sans poche d'air et dans lesquels flottent des squelettes... Il en faudrait peu pour se sentir claustrophobe.

Shadow of the Tomb Raider

Lorsque Lara explore la jungle et les falaises, il est difficile de pouvoir décrire le jeu d'une manière qui lui rendra justice, mais le mot juste est qu'il paraît vivant. Les arbres et le feuillage bougent, une tempête semble se préparer au loin, les vagues s'écrasent contre les falaises en contrebas... peu importe où le regard se pose, l'environnement bouge et évolue. Et, lorsqu'elle pénètre dans le temple, des dizaines de petits détails sautent aux yeux. Les ressources sont nombreuses si l'on sait où regarder. Par exemple, Lara peut non seulement tuer les petits animaux et récolter leur peaux, mais elle peut aussi désormais ramasser des insectes, comme les scarabées titans ou les araignées errantes. Les premiers ont des propriétés médicinales, les secondes offrent à Lara un regain d'énergie qui peut améliorer ses réflexes. Les algues offrent quant à elles un type de remède naturel et les champignons peuvent faire office de stimulants. Lara peut, comme toujours examiner les stèles et les reliefs pour améliorer ses connaissances sur la culture et la langue mayas. De plus, la démo comportait aussi quelques reliques et un défi, intitulé « Murmures des Morts » et consistant à détruire cinq sifflets de la mort, des artefacts anciens suspendus un peu partout dans le gigantesque temple.

Shadow of the Tomb Raider

À l'intérieur du temple, une gigantesque pyramide maya trône au mileu d'un gouffre, offrant une vue magnifique mais effectivement effrayante. La caverne comporte de nombreuses ruines et, plusieurs fois, je me suis demandé comment jamais y parvenir. Et, sans mentir, je ne suis pas parvenu à atteindre certains endroits... Le temps presse, car Trinity fait appel aux explosifs pour entrer, mettant en péril la fragile paroi de la grotte. Lara doit résoudre deux énigmes imbriquées l'une dans l'autre. Et, même si la difficulté n'est pas vraiment haute, il faut plusieurs prises pour y arriver correctement. Mon second passage m'a d'ailleurs permis de réaliser que les mouvements de la caméra, ainsi que le regard de Lara peuvent être salvateurs en cas de blocage. C'est toujours bon à savoir. Lorsque Lara parvient au sommet de la pyramide, elle y découvre une superbe peinture murale, dépeignant quatre catastrophes naturelles : une tempête, un tsunami, un tremblement de terre et une éruption volcanique. Au centre de la terrasse, un piédestal porte des pierres formant la constellation de l'Hydre. Lorsque Lara aligne les cercles pour former la constellation, le piédestal s'élève, révélant un magnifique poignard incrusté : la Clé de Chak Chel. Le piédestal comporte un avertissement : « Par la Clé du Cœur d'Ixchel commence la Purification. ». L'expression de Lara révèle combien l'aventurière est partagée entre son désir de piller la tombe, et la malédiction qui semble plâner sur l'artefact. Une explosion toute proche a raison de ses doutes. Refusant de laisser Trinity s'emparer de l'artefact, Lara empoche la dague et s'enfuit.

Shadow of the Tomb Raider

Lorsque Lara s'échappe du temple, les mercenaires de Trinity procèdent à un nettoyage en règle du site de fouilles, éliminant tous les travailleurs locaux. Lara peut ici décider d'utiliser la manière forte pour les arrêter, ou bien la discrétion. Elle peut distraire ses ennemis. Elle peut se glisser dans un mur de lianes pour disparaître et attendre qu'un ennemi passe à proximité. Elle peut se cacher sous l'eau. Elle peut se cacher dans les buissons. Elle peut se suspendre à un mur et éliminer les mercenaires montant la garde au sommet. Lara est redoutable, mortelle et intelligente. Si les mercenaires ne présentent pas vraiment de changement et ne font pas dans la subtilité, il en va différemment de Dominguez. Inévitablement, il rattrape Lara et s'empare de la dague mais, à la différence de Konstantin, il semble faire preuve de compassion. Par deux fois, il ordonne à ses mercenaires d'épargner la vie de Lara. Et, lorsqu'il récupère la dague, il explique à l'aventurière qu'en emportant la Clé de Chak Chel sans la Boîte d'Argent d'Ixchel, elle vient de condamner le monde à l'apocalypse, et que les quatre catastrophes naturelles peintes dans la pyramide sont sur le point de s'abattre sur la région. En fait, le temps d'une seconde, il semble que les rôles sont renversés et que l'ennemi de l'histoire, cette fois, c'est Lara Croft. Alors que Dominguez emporte la dague au loin, une gigantesque vague s'abat sur Cozumel, détruisant tout sur son passage.

Shadow of the Tomb Raider

La dernière partie de la démo consiste en une course effreinée contre la montre, lors de laquelle Lara est emportée par les flots. Plus d'une fois, elle tente de porter assistance à des civils pris au pièges, des familles, des enfants. Mais jamais elle n'y parvient et, impuissante, elle assiste à la mort de centaines d'innocents. Par sa faute. C'est ici que le jeu se termine. Comme annoncé par Crystal Dynamics aujourd'hui, la prochaine démo de gameplay sera à l'E3, du 12 au 14 juin prochain. Vivement !

Shadow of the Tomb Raider

La présentation - La démo - Les screenshots - La bande-annonce

News précédente
Shadow of the Tomb Raider
Jaquette révélée

News suivante
Critiques, recettes
et DVD du film