. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Clap de fin pour Tomb Raider chez Square Enix 02 mai 2022

L'éditeur japonais se sépare de la plupart de ses licences occidentales
dont Tomb Raider, Deus Ex, Legacy of Kain et Thief

La nouvelle est tombée très tôt ce lundi matin : le groupe suédois Embracer Group, anciennement Nordic Games, vient d’annoncer l’acquisition de trois studios de Square Enix West - Square Enix Montréal, Eidos Montréal et Crystal Dynamics, ainsi que de 50 licences, dont Tomb Raider, Thief, Legacy of Kain et Deus Ex.

Vous avez bien lu : Square Enix et Lara, c’est fini. Plus de douze ans après avoir acquis Eidos Interactive en 2009, l’éditeur japonais se sépare donc de la majorité de ses licences occidentales phares, pour la somme de 300 millions de dollars. C’est en effet la somme sur laquelle se sont entendus Embracer Group et Square Enix pour cette acquisition. Un prix qui semble étrangement dérisoire en comparaison de la somme versée l’an dernier pour l’acquisition du studio et éditeur texan Gearbox, qui avait à l’époque coûté 1,3 milliards de dollars.

Les studios d’Eidos ne sont que la dernière acquisition d’Embracer Group, qui avait auparavant acquis les éditeur THQ Nordic, Koch Media, Deep Silver, Aspyr Media, Gearbox Publishing ainsi que la maison d'édition Dark Horse. Dans une présentation publique à l’attention de leurs investisseurs, Lars Wingefors (PDG d'Embracer Group), Phil Rogers (PDG de Square Enix West), Scot Amos (Directeur Général de Crystal Dynamics), David Anfossi (Directeur Général d'Eidos Montréal) et Patrick Naud (Directeur Général de Square Enix Montréal) ont pris la parole ensemble pour parler des raisons de cette acquisition, ainsi que de l'avenir.

Du côté de Square Enix, on annonce que ce changement permettra de se recentrer sur leur catalogue de licences japonaises, telles que bien sûr Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Kingdom Hearts. L’éditeur japonais entend aussi se tourner vers les technologies d’avenir, telles que l’Intelligence Artificielle, le cloud gaming et la blockchain. En plus des licences japonaises, la branche européenne de Square Enix poursuit ses activités sur les licences externes, telles que Just Cause, Life Is Strange ou encore Outriders.

Mais qu’est-ce que cela change pour Tomb Raider, en particulier en France ? Dans l'immédiat, rien du tout, comme l'indique Phil Rogers. Sur le long terme, a priori, le changement ne devrait pas être visible pour les joueurs : Crystal Dynamics reste en charge du développement et de la communication sur le prochain Tomb Raider, récemment annoncé lors du direct State of Unreal. Aucun licenciement n’est prévu dans les trois studios, qui totalisent environ 1,100 employés à temps plein. Crystal continuera en outre à soutenir The Initiative, le studio de Microsoft, sur le développement du remake de Perfect Dark.

En France, Tomb Raider sera toujours traduit en français et distribué en magasin. Le changement s’opère davantage au niveau du Marketing et de l’édition du jeu en lui-même, puisque ce ne seront plus les équipes de Square Enix France (anciennement Eidos France) qui s’en occuperont. Il s’agit pour moi du plus gros changement, étant donné que c’est toujours en partenariat avec cette équipe que nous avons travaillé, et ce puis la Révélation Finale en 1999.

Notez que cette acquisition n’est pas encore finalisée : comme toute société cotée en bourse, Embracer Group devra soumettre sa proposition à ses investisseurs, qui auront le droit de vote sur la question. Il est aussi probable que les commissions de commerce américaine (la FTC) et européenne (la CE) devront donner leur aval. Le cas échéant, l’acquisition devrait être finalisée durant le troisième trimestre de l’année calendrier (entre juillet et septembre 2022).

Que pensez-vous de cette annonce ? Quelles sont vos questions sur l'avenir ? Dites-moi tout sur Facebook, Twitter ou Instagram !

News précédente
Le prochain Tomb Raider
Développement confirmé !