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Le point sur Tomb Raider Legend 11 avril 2005
Eidos retire Tomb Raider à Core Design

Selon le site MCV.UK, le 30 juillet 2003 :

Having already accepted the resignation of Core MD Jeremy Heath-Smith, Eidos has now gone one step further and sensationally taken away the Tomb Raider franchise from the studio that created it.

As part of a trading statement issued today, the firm announced that future versions of Tomb Raider would be developed in the US by Crystal Dynamics.

The statement read: On 15th July, the Company announced that Jeremy Heath-Smith was stepping down as its Development Director and as Managing Director of Core Design. Since then, the Board has been conducting a review of the Tomb Raider franchise and the studio operations of Core Design. In recognition of the Company's need continually to enhance the value and maximise the commercial opportunity of one of its key franchises, for which all intellectual property rights belong to Eidos, the Board has concluded that it will transfer development of the franchise to its Crystal Dynamics studio in the US.

The next Tomb Raider game is scheduled for release during the financial year to 30 June 2005.

Meanwhile, the firm says that thanks largely to the success of Tomb Raider: The Angel of Darkness, it will now meet its original operating profit forecasts for the year to 30th June 2003 and forecasts that operating profit for the next financial year should be ahead of market growth rates.

Après avoir accepté la démission de Jeremy Heath-Smith, président de Core Design, Eidos confiait donc la célèbre franchise Tomb Raider au studio américain Crystal Dynamics, désormais en charge des versions futures du jeu. Dès lors, les membres de l'équipe Tomb Raider chez Crystal Dynamics se lancèrent dans leur propre enquête pour redécouvrir l'esprit de Lara Croft. Lors de cette mission, ils effectuèrent sondages et recherches, relurent les bilans des précédents jeux et de nombreux témoignages passionnés de joueurs, et rejouèrent à tous les Tomb Raider. C'est de ces observations minutieuses et de cette perspective ouverte d'esprit que naquit Tomb Raider : Legend. L'équipe de Crystal Dynamics en charge de la conception et de la réalisation du jeu était au départ dirigée par Amy Hennig, qui avait travaillé auparavant sur la série des jeux Legacy of Kain : Soul Reaver. Réputée pour l'attention portée aux détails de la mythologie des jeux, elle quitta son poste chez Crystal Dynamics début 2004 pour rejoindre le studio Naughty Dog.

Toby Gard chez Crystal Dynamics

Dans le fil de news du mois d'août 2004, nous annoncions que Toby Gard, ancien membre de Core Design et concepteur du premier Tomb Raider, venait d'intégrer l'équipe de Crystal Dynamics.

Gard, avec Paul Douglas, son partenaire et programmeur principal de Tomb Raider 1, avait quitté sa place de chef designer fin 1996, peu de temps après qu'Eidos ait acquis Core Design, à la suite d'un désaccord avec la direction: tous deux ne pensaient pas pouvoir élaborer une suite à Tomb Raider en 12 mois. Ils fondèrent leur propre studio, Confounding Factor, pour avoir la liberté de passer la vitesse supérieure, et travaillèrent pendant des années sur Galleon, une aventure de capes et d'épées se déroulant en haute mer. Le jeu, d'abord annoncé pour décembre 1999, connut plusieurs années de retard et fut très mal accueilli par les critiques. Au fil des ans, Confounding Factor réduisit progressivement son équipe à une dizaine de personnes. Après la parution de Galleon sur le marché, le studio ferma ses portes.

En août 2004, Toby Gard rejoint donc l'équipe de Crystal Dynamics travaillant sur le futur Tomb Raider. Dans une déclaration au site Tomb Raider Chronicles le 6 août, Eidos confie que Toby complètera l'équipe travaillant sur le prochain Tomb Raider. En tant que créateur du personnage de Lara Croft, il apporte une perspective unique au processus de développement. Plusieurs mois s'écoulent, les infos sur TR7 se comptant sur les doigts d'une seule main, et c'est seulement en avril 2005 que Gard, dans une interview au magazine PSM, consent à livrer les premiers détails sur TR7 et sa collaboration dans l'équipe, ainsi que son avenir. Tomb Raider, au fil des épisodes, a perdu ses valeurs originales et, selon Toby Gard, personne n'a vraiment su donner au personnage de Lara Croft la direction appropriée.

A l'heure actuelle, Toby Gard envisage de s'impliquer davantage dans la série des Tomb Raider. Peut-être en tant que directeur du prochain jeu...

L'interview de Toby Gard dans PSM

Dans le numéro de mai 2005 du magazine américain PSM, Toby Gard, actuellement senior designer chez Crystal Dynamics, livre une interview sur son travail dans Tomb Raider 7.

Nouvelle équipe! Nouvelle Lara! Une nouvelle star!

La first lady des jeux Playstation est de retour - et cette fois, le jeu va être réellement bon! Hum! Ce n'est pas la première fois que l'on entend ce discours, n'est-ce pas? Certes! Mais avec Tomb Raider : Legend, toutes les conditions sont réunies pour aller dans ce sens!

Le chemin de la rédemption

Tout a commencé l'an dernier, lorsqu'Eidos annonça que la franchise Tomb Raider était retirée à Core Design, studio ayant élaboré les six premiers épisodes de la série, et confiée au studio Crystal Dynamics, développeur de la série des Legacy of Kain : Soul Reaver. Avec cette nouvelle équipe, le prochain TR avait déjà deux avantages: un grand savoir technologique et une solide expérience dans la narration.

Le retour du Gard

Etape suivante sur le chemin de la rennaissance de Tomb Raider: le retour du créateur de Lara Croft et designer du Tomb Raider original, Toby Gard. Gard avait quitté Core Design après la réalisation de Tomb Raider 1, pour fonder Confounding Factor, qui produisit un seul titre, Galleon. Avec CF, nous avons terminé Galleon, et puis nous avons tous pris des chemins différents dit Gard. Désormais à temps plein chez Crystal Dynamics, Gard a pris le train en marche.

Quand j'ai rejoint l'équipe, j'avais pour but de secouer un peu les choses. Donner à l'ancienne héroïne un aspect différent. Prendre une direction un peu plus hardie, explique Gard, Quand je suis arrivé ici, je savais que tout le monde voulait quelque chose de plus moderne, de plus actuel pour le prochain jeu.

Gard était le choix logique à intégrer dans l'équipe de Crystal Dynamics, en connaisseur de tout ce qui construit Lara. Je pense que les gens ont plus ou moins réalisé qu'ils avaient besoin d'avoir une idée plus claire de la façon d'utiliser le personnage, et c'était certainement quelque chose que je pouvais leur apporter.

La vie après Lara

Nous avons demandé à Toby Gard ce qu'il pensait de la façon dont sa création avait été utilisée depuis TR1, spécialement dans L'Ange des ténèbres et les films Lara Croft Tomb Raider. Je pense que le personnage [Lara Croft] est réellement intéressant - tant qu'elle reste dans le bon contexte. Une Lara parcourant les rues de Paris [dans L'Ange des ténèbres] était intéressant mais aussi un peu dérangeant, confie-t-il, C'est un peu comme si on déplaçait Batman en Californie. En résumé, je n'ai jamais eu l'impression que les gens aient donné la direction adéquate au personnage. Mais qu'en est-il des films? Gard a trouvé qu'Angelina Jolie a fait du bon boulot.

La Légende au goût du jour

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la nouvelle Lara est... eh bien, Lara. Même si elle semble beaucoup moins polygonée que ses anciens modèles; sa tête est plus petite, sa poitrine est moins exagérée, et elle semble globalement plus réaliste... à l'exception des jambes les plus longues du monde...

Je ne voulais pas la rendre trop réaliste, sinon elle aurait perdu un élément nécessaire à sa qualité d'icône, explique Gard. Il m'a semblé qu'il serait bon de trouver un équilibre entre la caricature qu'était Lara et la nécessité d'être plus réaliste, plus humaine. C'était le but. Davantage de précision dans l'anatomie, un visage plus détaillé, tout en gardant les mêmes proportions etc. J'ai intégré ce Tomb Raider assez tard dans la production. Toute la partie design avait déjà été lancée, dit Gard en parlant de son rôle dans le développement de Tomb Raider : Legend. J'ai pu donner un coup de main sur le look du personnage et un peu sur le design et l'histoire. Mais globalement je n'ai pas participé au design de l'entièreté du jeu, cette fois.

Quel est le design exactement? Gard laisse entendre que nous pouvons nous attendre à un retour à l'action et l'aventure du jeu original. Le but du design était pour nous tous de la rendre plus active, confie-t-il, en ajoutant: Visiblement, les gens n'ont pas accroché à la direction prise par le dernier jeu. Donc c'est une sorte de 'retour-aux-sources', mais avec une dimension plus rapide, avec plus d'action. C'est ce que tout le monde demande. Une chose que personne ne voulait dans l'équipe était de créer un jeu trop réaliste, qui aurait perdu le charme de l'aventure. Je pense que Lara peut être transposée dans un environnement moderne, et qu'il faut juste être très prudent. Trop de réalisme gâcherait vraiment le plaisir", d'après Gard,"Et sii après chaque artefact découvert, Lara devait passer six mois à la douane et se ruiner en taxes?

Une partie du nouveau look de Lara donne quelques indices sur le design de l'aventure, comme l'explique Gard. Nous essayons d'en finir avec le sac-à-dos sans fond qu'elle a toujours eu. Proposer son inventaire directement accessible, puisque l'on peut mettre plus de polygones à l'écran. C'est une façon agréable de montrer les objets, sans avoir à parcourir un écran d'inventaire.

Et de quels objets notre héroïne disposera-t-elle? Eidos reste muet, mais durant les premières discussions, PSM a pu obtenir la suggestion de plusieurs objets supportant l'aventure.

Et après?

Pour le jeu, une annonce officielle est prévue, et vous pouvez l'espérer pour bientôt. PSM sera de retour le mois prochain avec davantage de détails sur Tomb Raider : Legend, entre autres les premiers détails du gameplay.

Toby Gard, quant à lui, envisage de s'impliquer davantage dans la série des Tomb Raider. Peut-être en tant que directeur du prochain jeu? Je l'espère, je ne peux pas imaginer le contraire.

Le titre et les premières images

La septième aventure de Lara Croft s'intitule donc Tomb Raider Legend. Dans un communiqué du 6 avril, Eidos a dévoilé les premiers détails concernant le jeu, ainsi que les premières image du nouveau look de Lara Croft, pile et face.

Le site officiel

Le site officiel de Tomb Raider, auparavant consacré à L'Ange des Ténèbres, est actuellement fermé pour cause de rénovations. Dans le même communiqué, Eidos déclare que davantage de détails seront révélés le 12 avril sur le site officiel.

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