Eidos réussira-t-il à vous intéresser à Lara ?
Lara Croft est un peu comme une ancienne petite amie. La rupture peut avoir été douloureuse, lorsque vous la retrouvez un an plus tard, qu'elle est toujours aussi belle, et qu'elle vous lance ce regard, vous vous décidez à vous relancer. Et avant que vous vous en rendiez compte, vous êtes assis dans un bar, à pleurer sur votre bière, le coeur brisé.
Crystal Dynamics pourra-t-il empêcher Lara de briser les coeurs à nouveau? C'est sans aucun doute ce qu'espère Eidos, qui ne se remettra pas d'une autre déception financière. Eidos en a conscience, c'est peut-être ce pourquoi Chip Blundell, vice-président du marketing chez Eidos, semble un peu nerveux lors de notre discussion.
Nous ne pouvons pas nous permettre un jeu qui ne serait pas à la hauteur, déclare-t-il. L'une des premières choses qu'a fait l'équipe a été de s'asseoir et de discuter des valeurs de Tomb Raider. Il en est ressorti que la franchise représente de nombreuses choses, dont la plupart sont clairement des standards du jeu d'aventures (amusement, action, intelligence et énigmes à résoudre). Par ailleurs, d'autres valeurs permettent de distinguer Lara d'autres héros - comme le pillage de tombes, les pistolets, et les voyages à travers de nombreux lieux exotiques. Mais la chose la plus importante dont ils se sont rendus compte, comme le souligne Blundell, c'est que ça n'est pas notre produit. Ce qu'il veut dire par là, c'est que Lara appartient en fait aux joueurs. Et que veulent les joueurs? Ils veulent un retour à ce qui a fait de Lara une figure unique.
Ainsi Crystal revient aux sources de la franchise. Bien que l'Ange des Ténèbres était au départ considéré comme le premier volet d'une trilogie, ce scénario a été éclipsé et l'équipe a recommencé de zéro. Les captures réalisées montrent que Legend est définitivement moins gothique que ne l'était ADT. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, Lara est de retour dans ses lieux d'origine - crapahutant dans des sites éloignés et pillant ces tombes qui l'ont rendue célèbre. Et l'un des changements les plus immédiats que les joueurs devraient remarquer dans Legend est le système de contrôle, ce qui n'est pas surprenant étant donné les critiques reçues par celui de l'Ange des Ténèbres, qui était atroce. Ce que nous faisons avec Lara doit être mieux que dans n'importe quel jeu d'action à la 3e personne, dit Blundell. Et si le système de contrôle doit être complètement revu, c'est ce que l'équipe fera.
Le scénario est pour l'instant tenu secret, mais l'action va prendre une part plus importante, ce qui signifie qu'à chaque pas le résultat sera visible. Et, étant donné les valeurs du jeu (voir par exemple les screenshots du site officiel), nous pouvons d'ores et déjà nous permettre de prédire que les promenades dans les tombeaux comporteront leur part de frisson. Pour tous les autres détails, vous devrez attendre, comme tout un chacun, de voir ce que Crystal Dynamics - et Lara - ont en magasin.
Quoiqu'il en soit, pour être francs, les lieux explorés sont secondaires dans l'esprit de la plupart des joueurs. Ce qu'ils veulent vraiment savoir, c'est si cela leur plaira d'être à nouveau avec Lara. Parce que, pour le meilleur ou pour le pire, le fun est quelque chose qu'aucune action de marketing ne pourra changer.
Réinventer Lara
L'une des premières choses entreprises par Eidos a été de façonner pour Lara une nouvelle garde-robe, une coiffure différente, et des accessoires au goût du jour. A côté des changements cosmétiques (le T-shirt a été orné d'un décolleté en V, le short a été coupé un peu plus haut sur les jambes), le changement le plus significatif est au niveau des armes que Lara porte sur les hanches. Plutôt que les Desert Eagle qu'elle utilisait dans sa précédente aventure, elle porte désormais une paire de pistolets 9 mm.
Pourquoi ce changement? Eh bien, notre avis est que Lara devait être lasse de porter ces calibres lourds. Les Desert Eagle sont assez difficiles à manier, atteignant environ 1,8 kg chacun. D'autre part, un pistolet de plus petit calibre est bien plus léger - un Glock standard complètement chargé, par exemple, pèse moins de 900 grammes. Tout en restant aussi efficaces - les 9 mm sont les armes standards utilisées par la majorité des agents de la loi.
|