. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Tomb Raider Legend dans le magazine PLAY 03 mai 2005

Dans un nouvel article du magazine américain Play, des fans s'expriment sur ce que Tomb Raider : Legend devrait apporter à la saga.

Tomb Raider : Legend peut-il raviver notre amour pour Lara ?

Le succès ou autre de Tomb Raider : Legend dépend de la direction que Crystal Dynamics lui donne. Moins de meurtre, plus de vol, plus d'exploration, moins d'infiltration et plus de tombeaux, moins de... Paris? Un retour aux sources de la série est à double tranchant : il est surtout important que Crystal parvienne à opérer ce retour aux sources sans que le jeu paraisse dépassé. Car après tout, cela fait pas mal de temps que Lara est apparue pour la première fois sur nos Playstation.

Déplacer le développement de Core Design à Crystal Dynamics semble être une étape positive, la compagnie utilisant le moteur de Legacy Of Kain pour le jeu. Alors que Legacy Of Kain a difficilement conquis le monde, ceci pourra naturellement rendre l'action plus intense - le moteur de Core Design limitait l'action en la contraignant à des mouvements très raides.

On peut donc espérer davantage de mouvements fluides de la part de notre héroïne, et cela devrait être plus amusant d'explorer chaque environnement. Nous avons par ailleurs appris que les membres de l'équipe de Crystal Dynamics sont fans des jeux Prince Of Persia et ont dit vouloir rendre Legend assez comparable aux superbes jeux de plateformes d'Ubisoft. On ne peut s'empêcher de penser que c'est exactement ce que Core aurait du faire en tout premier lieu avec l'Ange des Ténèbres. Un autre bon signe est que Toby Gard, qui travailla comme artiste sur le premier Tomb Raider et élabora le célèbre design de Lara, a été embauché par Crystal Dynamics pour la redesigner pour Legend. Lors d'une récente interview, Gard a exprimé ce qu'il pensait du nouveau jeu de Lara Croft: Visiblement, les gens n'ont pas accroché à la direction prise par le dernier jeu. Donc c'est une sorte de 'retour-aux-sources', mais avec une dimension plus rapide, avec plus d'action. C'est ce que tout le monde demande.

Il n'y a aucune raison pour que Legend ne se déroule pas dans un environnement moderne - repensez à Tomb Raider 2 et aux niveaux vénitiens ! Gard pense que Lara peut être transposée dans un environnement moderne, et qu'il faut juste être très prudent. Trop de réalisme gâcherait vraiment le plaisir, d'après Gard, Et si après chaque artefact découvert, Lara devait passer six mois à la douane et se ruiner en taxes? Crystal Dynamics devra donc essayer de le faire dans une juste mesure - historiquement appropriée, si vous voulez.

Bien sûr, Lara elle-même a été modernisée, sans perdre son essence pour autant. Gard explique: Je ne voulais pas la rendre trop réaliste, sinon elle aurait perdu un élément nécessaire à sa qualité d'icône. Il m'a semblé qu'il serait bon de trouver un équilibre entre la caricature qu'était Lara et la nécessité d'être plus réaliste, plus humaine. C'était le but. Davantage de précision dans l'anatomie, un visage plus détaillé, tout en gardant les mêmes proportions etc.

Mais que nous montrera le jeu? Gard a-t-il laissé sous-entendre quoi que ce soit? Nous essayons d'en finir avec le sac-à-dos sans fond qu'elle a toujours eu. Proposer son inventaire directement accessible, puisque l'on peut mettre plus de polygones à l'écran. C'est une façon agréable de montrer les objets, sans avoir à parcourir un écran d'inventaire.

Une chose est sûre: après la déception de l'Ange des Ténèbres, il va falloir un jeu du tonnerre pour restaurer la foi en ce qui fut à une époque l'une des stars les plus prisées de l'industrie du jeu vidéo.

Les multiples visages de Lara Croft

La Lara de Tomb Raider
Pure caricature, cette Lara était apparemment un assemblage des égéries préférées de ses créateurs, et était célèbre pour ses formes généreuses et sa taille de guêpe. Une icône. Les femmes voulaient lui ressembler, les hommes voulaient l'apprivoiser.

La Lara de L'Ange des Ténèbres
Un regard plus souligné et un look légèrement plus réaliste. Des seins légèrement réduits (ou une Lara plus pratique), la Lara de l'ère PS2 peut être considérée comme ayant un look réellement plus mature.

La Lara de Legend
Très loin de la Lara originale, Legend garde les lèvres et les yeux de Lara mais réduit sa poitrine et la dote d'un look plus soft.

C'est ce que l'on appelle le progrès...

Ce qui n'allait pas dans l'Ange des Ténèbres
(Ou un bref récapitulatif de ce que nous ne voulons plus)

Jeu très anticipé de nouvelle génération (comme c'était alors le cas), l'Ange des Ténèbres fut une énorme déception - réussissant à obtenir un maigre 71% dans PLAY, le score le plus bas pour quel que Tomb Raider dans ces pages. Beaucoup de choses ne convenaient pas, à commencer par Lara. Elle devint plus importante que la partie "Tomb Raider", donnant effectivement les pleins pouvoirs à Core dans son élaboration, et c'est principalement ce qui a perdu le jeu. Quiconque se souvient des niveaux parisiens se rappellera aussi avec effroi les mouvements impossibles, les pires que Core ait pu faire. Core tenta aussi de donner une touche de Deus Ex à la franchise, dans un style RPG où Lara pouvait apprendre et améliorer ses capacités - ce qui constituait des étapes-clés. Par ailleurs, Lara devint aussi plus violente, ayant la capacité de briser la nuque de ses adversaires, et était presque impossible à contrôler. Les sauts étaient aussi impossibles à maîtriser. Tout cela avait un peu trop un arrière goût de 1996 pour nous. Oh, et puis il y avait Kurtis...

La question est : Crystal Dynamics peut-il apprendre des erreurs de Core? Pourquoi pas...

Lara est-elle toujours un atout ?

Lara est elle toujours un atout parmi les jeux d'aujourd'hui? Que faudrait-il dans Tomb Raider : Legend? Le nouveau look de Lara est-il impressionnant? Notre panel d'experts répond à ces questions...

AARON : hmm Lara Croft peut-elle être encore une force dans les jeux videos d'aujourd'hui ? Bien, oui, à moins que les jeunes adolescents ne deviennent anti-sexe entre maintenant et la sortie du prochain Tomb Raider. L'important c'est la popularité.. et Lara a de la poitrine. Pour le gameplay, j'ai entendu dire qu'elle a subi une réduction mammaire et des implants aux fesses.

GREG : on n'a plus besoin d'elle. Elle est périmée. Lara était une fantastique icône de la PS1 - aucun doute là-dessus - , mais à l'aube de la Playstation 3 et de l'ambiance folle des nouveaux jeux vidéos, je ne vois pas de place pour un truc passé de mode.. L'importance des icônes du jeu vidéo s'affaiblit et Lara incarne au mieux cette métaphore.

JONES : la nouvelle Lara a l'air bien - j'espère juste que le jeu prend aussi cette direction. Cependant, Crystal Dynamics a beaucoup insisté sur la similarité entre Legend et Prince Of Persia ; il y a donc un réel danger que Legend devienne plus qu'un clône insultant. Mais soit, le retour de Lara est le bienvenue.

POWELL : j'ai détesté le dernier jeu. Ce n'était pas du Tomb Raider. J'espère juste que Crystal Dynamics n'oublie pas ce qui a fait du premier Tomb Raider un jeu magnifique : la magnificience, l'exploration, le sens épique de la chose. Oh et, dans Legend, Lara devra parcourir les tombes! Est-ce trop demander?

MAT : ça va demander plus qu'une teinture et un soutien gorge de sport pour que Lara reste pertinente sur le marché des jeux d'aujourd'hui, comme on l'a vu avec l'atroce Ange des Ténèbres. C'est d'innovation dans le domaine du gameplay que Tomb Raider a besoin : qu'y a-t-il d'excitant à pousser des caisses à la bonne place?

WILL : trop tard, chérie. D'autres ont utilisé une technologie plus frappante, ont créé des personnages féminins auxquels on peut s'intéresser sans totalement se fixer sur le côté physique. De nouveaux mouvements ? Non, elle était seulement gymnaste. De nouvelles armes ? Elle était voleuse, et non pas assassin. Je peux jouer à Beyond Good & Evil 2 maintenant?

News précédente
Eidos annonce Tomb Raider Legend

News suivante
Tomb Raider Legend
Dans le magazine PSM