Questions-réponses
La présentation se termine par une démonstration époustouflante de TR7 sur Xbox 360. Les lumières se rallument. S'ensuit une intéressante séance de questions-réponses.
Le Manoir Croft est-il de retour ?
Oui, absolument. En outre, pendant tout le jeu, l'équipe technique de Lara s'y trouvera pour lui donner conseils et objectifs.
A quoi sert le PDA ?
Le PDA - waterproof, c'est beau la technologie - garde en mémoire les objectifs de la mission en cours et du niveau. Il regroupe aussi toutes sortes d'informations sur différents lieux et objets de l'inventaire.
A quoi servent les jumelles ?
Les jumelles peuvent être utilisées de façon classique, mais elles sont également équipées d'un système de reconnaissance à distance, signalant à Lara quel objet ou partie de l'environnement peut lui servir, être détruite, exploser, s'enflammer, etc.
Est-ce toujours Françoise Cadol qui va faire la voix de Lara ?
Oui.
Une nouvelle Lara officielle est-elle envisagée ?
Oui, elle sera révélée sous peu.
En accord avec Eidos, certaines informations ne peuvent pas encore être divulguées. Le reste des questions-réponses sera donc publié progressivement. Revenez souvent pour en savoir plus ;)
Le test
Enfin, le moment tant attendu arrive : c'est le moment de jouer! Après quelques hésitations pour la prise en main, les réflexes reviennent très vite. Première impression : Lara répond vraiment au doigt et à l'oeil. D'une souplesse et d'une grâce impressionnantes, elle bouge de temps à autre si vous la laissez seule : elle rajuste ses gants, sa ceinture, fait des étirements.
Tout comme les mouvements, l'inventaire est rapide à prendre en main. Les trousses, la lampe sur sangle, les jumelles équipées du RAD sont accessibles à l'écran et sélectionnables d'une seule touche. Autant vous dire que ce système est beaucoup plus facile que "Pause + Sélectionner + Équiper".
Suite aux comparaisons systématiques avec Prince of Persia dans la presse et sur le net, plusieurs craignaient que ce Tomb Raider ne perde sa personnalité. Mais le test le confirme, c'est bien Lara Croft, et non un avatar du Prince, qui est de retour et au meilleur de sa forme, s'il vous plaît ! Lara, ses répliques, les décors, les énigmes, les ennemis... tout y est !
Au niveau des mouvements : le système permet un apprentissage progressif des contrôles, et les mouvements de Lara sont bien plus riches qu'avant. Le principe de reculer de deux pas, courir puis sauter est effectivement aboli. Dans Tomb Raider Legend, celui qui veut sauter saute, point à la ligne. Ce nouveau système permet donc beaucoup plus de libertés. Oubliez aussi les épaules voûtées quand elle grimpe un escalier, à la manière de l'Ange des Ténèbres : la nouvelle Lara en impose.
De nouveaux mouvements sont également présents pour les passages sous-marins. La faire nager s'avère aussi aisé que le reste. Quant aux effets graphiques de l'eau, ils sont à la hauteur des promesses des screenshots. Et c'est une réussite !
Que dire d'autre ? Nous n'avons pas vu la version PC, mais les autres versions valent le coup d'oeil. Même en étant prévenus, le degré de détails permis par la Xbox 360 a impressionné le public, et plusieurs se sont amusés à salir Lara pour le plaisir de regarder son grain de peau. La caméra, d'utilisation facile, peut se positionner sous n'importe que angle. Mais le joueur n'aura pas besoin de s'en préoccuper : elle se place naturellement dans l'angle le plus adéquat.
En somme, Tomb Raider Legend revient aux racines de Tomb Raider : les joueurs retrouveront le plaisir d'explorer le moindre recoin, de recommencer un niveau pour le plaisir des yeux, de refaire un passage pour revoir la cinématique. Les contrôles sont une réelle partie de plaisir, autant vous dire que ce fut dur dur d'abandonner la manette. Il me semble désormais impératif d'y rejouer... le plus vite possible !
Sortie le 7 avril !
|