Le vol de l'Iris :
1 ennemi, 14 objets et 3 secrets.
Ennemis : 1 garde.
Objets : 2 recharges HK, 2 petites trousses, 2 grandes trousses, 1 carte des toilettes, 1 téléporteur, 1 morceau de tissu, 4 fioles de chloroforme, 1 fusil HK.
La solution complète
Suivre le couloir vers une première salle. Zip conseille de se séparer de tout objet en métal. Aller vers la petite étagère blanche au fond à gauche. Vidéo : Lara pose son arme.
Traverser le grand couloir (vue aux rayons X). Prendre une petite trousse dans le second coffre (attention : le premier contient un piège !). Poursuivre vers la salle suivante, la traverser pour arriver dans un grand couloir.
A droite, ramasser une recharge HK. Attention aux lasers qui empêchent d'aller plus loin. Noter les deux portes d'ascenseurs.
Aller à gauche. Noter la porte fermée. La télévision montre un garde en armure dans un escalier (en fait derrière la porte fermée).
Passer l'angle et suivre le couloir. Au bout, une intersection : à droite la porte des toilettes avec une fermeture à code, à gauche un couloir. Aller en face, entrer dans la pièce et inspecter l'armoire pour prendre une fiole de chloroforme. Ressortir de la pièce et prendre le couloir à droite.
Avancer dans le couloir. Vidéo : un garde est posté au bout du couloir, derrière l'angle. Avancer. Entrer dans la première pièce à droite. Inspecter les tiroirs pour prendre une pièce de tissu. Ressortir. La porte en face reste fermée.
Avancer en marchant pour arriver derrière le garde. Se débarrasser d'1 garde avec le chloroforme.
Revenir un peu en arrière pour explorer la pièce au bout du couloir. Inspecter les tiroirs pour prendre une petite trousse. Ressortir. Inspecter les étagères des deux dernières pièces du couloir vitré pour prendre une fiole de chloroforme et la carte des toilettes.
Revenir à la porte des toilettes. Taper le code indiqué sur la carte (8526*) : la porte des toilettes s'ouvre. Aller à gauche dans les toilettes des femmes. Ramasser une grande trousse dans la cabine du milieu. Ressortir et aller dans les toilettes des hommes (sacré Lara !). Aller dans la cabine de droite, sauter et s'agripper au plafond pour ouvrir une trappe.
S'introduire dans l'ouverture en hauteur, ramper vers un conduit vertical. Afin de réduire la hauteur de chute, s'agripper au rebord, lâcher et s'agripper à la petite ouverture dessous. Lâcher de nouveau pour atterrir au fond du conduit. Ramper pour arriver à la cage des ascenseurs.
Se mettre dos à l'ouverture dans la cage des ascenseurs et s'agripper au mur. Faire un saut arrière avec roulade pour s'agripper à la chaîne de l'ascenseur.
Secret 1 : Descendre le long de la chaîne. En bas, se mettre face à l'ouverture dans le mur, en reculant au maximum. Faire un saut sans élan pour atterrir dans l'ouverture. Ramasser un secret.
Revenir sur la plate-forme, s'agripper à la chaîne et monter jusqu'au sommet. Faire un saut arrière pour atterrir sur la plate-forme le long du mur.
Sauter avec élan vers la droite pour s'agripper à la barre, faire quelques rotations et lâcher pour atterrir dans l'ouverture dans le mur en face. Se mettre au bord, le plus possible face à la cabine d'ascenseur, sauter sans élan pour s'agripper à la cabine. Se rétablir sur la cabine.
Aller sur la seconde cabine pour ramasser une recharge HK. Revenir sur la première et ouvrir la trappe pour entrer dans la cabine.
Dans la cabine, appuyer sur le panneau de commande et aller vers la porte qui s'ouvre : retour dans le couloir du début mais de l'autre côté des lasers. Ignorer le garde, marcher doucement, appeler l'autre ascenseur, entrer dedans et appuyer sur le panneau de commande pour monter (vidéo : la cabine monte).
En haut, inutile de chercher à affronter les deux gardes et le garde en armure pour ramasser deux grandes trousses. Appuyer immédiatement sur le panneau de commande. Vidéo : la cabine se détache et descend à toute allure dans la cage. Appuyer une nouvelle fois sur le panneau de commande. Vidéo : les freins entrent en action, limitant la casse quand la cabine atteint le fond de la cage.
Reprenez vos esprits. Noter le couloir. S'agripper à la grille et grimper vers l'ouverture en haut de la cabine.
Poursuivre vers le toit de la cabine. Faire un saut sans élan et s'agripper à la barre, faire quelques rotations et lâcher pour s'agripper à la plate-forme en face. Se rétablir. Grimper le long du mur à droite jusqu'à la première grille sur le côté. Faire un saut arrière pour atterrir sur une plate-forme. Se mettre face à la barre, faire un saut avec élan, s'agripper à la barre, faire quelques rotations et lâcher pour s'agripper à la plate-forme en face.
Sauter et s'introduire dans l'ouverture en hauteur. Ramper et arriver à un conduit incliné. Se laisser glisser. Après l'angle, glisser une seconde et sauter pour s'agripper à une barre. Faire quelques rotations et lâcher pour s'agripper à une seconde barre. Faire quelques rotations, lâcher au bon moment pour atterrir sur une plate-forme en évitant le jet de flammes. Aller rapidement sur l'autre partie de la plate-forme. De là, faire un saut avec élan vers l'ouverture en face, s'agripper et se rétablir.
Traverser la cage des ascenseurs en marchant sur la barre. Au bout, ramasser une fiole de chloroforme. Se laisser glisser dans le conduit incliné.
En bas, s'introduire dans l'ouverture pour surveiller le couloir. Attendre que le garde se soit éloigné pour entrer dans le couloir. Quand le garde arrive, courir vers la droite en passant devant les portes d'ascenseurs.
Secret 2 : Se mettre devant l'aquarium et attendre que le garde détruise la vitre en tirant. Ramasser rapidement un secret et s'éloigner avant que le garde ne fasse un massacre.
Aller à gauche ou à droite vers la pièce circulaire. Prendre la passerelle. Courir rapidement pour éviter les tirs d'un sniper et prendre la corniche à gauche ou à droite pour aller au dessus de la passerelle. Grimper à l'échelle à gauche pour atteindre la corniche au dessus. Faire le tour pour appuyer sur un bouton en face : la grande porte s'ouvre.
Secret 3 : Se débrouiller pour que le sniper tire sur l'extincteur à côté du bouton. Il explose. Ramasser un secret dans l'alcôve.
Redescendre et aller vers la grande porte. Traverser le couloir. Dans la pièce au bout, ne pas marcher sur le sol mais sauter vers la plate-forme devant l'aquarium. Attendre que le garde détruise la vitre de l'aquarium et que l'eau se répande, pour marcher vers le bouton. Appuyer sur le bouton : les portes s'ouvrent. Inutile d'affronter le garde et le garde en armure pour prendre une grande trousse.
Poursuivre rapidement vers une pièce, avec la porte qui se referme derrière. Le garde en armure attaque la porte avec son laser. Zip met en garde contre les détecteurs de mouvement. Marcher vers le bouton de droite, appuyer dessus, marcher vers le bouton de gauche, appuyer dessus : la porte au fond s'ouvre. Sortir immédiatement pour se soustraire au tir de la mitrailleuse automatique.
Traverser le couloir suivant vers la porte au fond à droite. Entrer dans la salle de téléportation. Noter la console à droite.
Aller à gauche vers une salle avec des coffres. A l'entrée, à gauche, se suspendre au plafond pour ouvrir une trappe. Grimper, ramper dans le conduit pour arriver dans une petite pièce. Appuyer sur le bouton : la vision à rayons X est branchée. Retourner dans la salle des coffres. Dans le bon coffre, prendre le téléporteur.
Retourner dans la grande salle, mettre le téléporteur dans la console. Aller au centre de la pièce et mettre l'Iris dans la pince : Lara est téléportée.
Dans la nouvelle pièce, descendre dans l'ouverture au sol derrière à gauche. Poursuivre et grimper pour arriver dans un conduit. Vidéo : Zip explique qu'il faut noter le code. Rester devant la grille et utiliser le casque pour noter le code tapé par le garde.
Poursuivre dans le conduit, descendre et ramper pour déboucher dans le couloir pendant que le garde est de l'autre côté de la porte.
Avec un bon timing et en ne perdant aucun instant, il est possible d'ouvrir la porte, de marcher vers le garde et de s'en débarrasser avec du chloroforme.
Plus simplement, avancer vers la porte. Ramasser une fiole de chloroforme au sol. Faire le code (1672*) : la porte s'ouvre. Ne pas entrer mais attendre que le garde revienne. Quand il arrive dans le couloir, passer la porte de façon à le laisser dans le couloir.
Monter le couloir en pente. En haut, aller derrière la caisse à droite pour ramasser une grande trousse. Revenir, avancer et appuyer sur le bouton à droite : la vision aux rayons X est coupée. Aller vers l'ouverture en bas à gauche. S'introduire. Grimper. En haut, avancer : une trappe s'ouvre.
Se laisser descendre dans la salle de départ. Reprendre le fusil HK. Traverser le couloir avec l'arme (maintenant que la surveillance automatique est désactivée), passer la pièce suivante pour arriver dans le couloir des ascenseurs.
Aller à gauche vers la porte qui était restée fermée. A distance, tirer dans l'extincteur à côté de la porte : l'explosion détruit la porte. Sortir.
C'est la fin du niveau.
Les secrets explicités
|
Les indices
|