Démo :
la solution complète

Démo : 33 ennemis, 8 provisions, 2 objets, 11 trésors.
Ennemis : 3 requins, 15 araignées, 6 tigres, 9 chauves-souris
Provisions : 8 trousses de soins
Objets : 2 barres métalliques

La solution complète

Que vous ayez ou non déjà joué à Tomb Raider, laissez-vous guider par les indications qui s'affichent à l'écran dans ce niveau.

Les vestiges

Regarder la cinématique puis faire quelques pas sur le bateau. Plonger dans l'eau et explorer le récif. Éliminer 3 requins (qui n'attaquent pas toujours Lara mais autant s'en débarrasser).

Nager vers la falaise et noter la petite plateforme à droite.

Trésor 1 : Longer la plateforme par la droite et plonger. Faire quelques brasses, passer à côté d'une anémone et aller vers le fond pour récolter 1 trésor. Revenir vers la petite plateforme.

Tomb Raider Underworld : la démo Tomb Raider Underworld : la démo

S'y hisser, avancer vers la paroi et commencer l'ascension. Se diriger vers la droite et grimper le plus haut possible. Effectuer un saut latéral vers la droite pour franchir la fissure et continuer à monter. Atteindre la corniche et progresser vers la droite jusqu'au bout, puis effectuer un autre saut latéral droit pour attraper la corniche suivante. Continuer la progression et se hisser sur le petit promontoire. 3 araignées vont sauter sur Lara. S'en débarrasser et ramasser 1 trousse de soins au sol.

Tomb Raider Underworld : la démo

Trésor 2 : Briser un vase pour révéler 1 trésor et le récupérer.

Faire demi-tour et reprendre l'escalade (ou bien plonger) pour revenir sur la plateforme de départ, sous la falaise, et recommencer à monter en se dirigeant cette fois vers la gauche. Contourner le rocher et progresser vers le haut jusqu'à une balustrade. Avancer vers la gauche jusqu'à ce que Lara pose ses pieds contre la paroi - remarquer au passage la petite cavité avec un trésor juste en face - puis regarder vers l'arrière et noter une petite corniche.

Sauter vers l'arrière, attraper la corniche et s'y hisser. Avancer prudemment vers la gauche jusqu'à se trouver en face d'un petit promontoire. S'élancer vers celui-ci et pénétrer dans la falaise.

Tomb Raider Underworld : la démo

Tuer 3 araignées et continuer à avancer. Devant, récupérer 1 trousse de soins, puis se laisser glisser le long de la pente à droite et sauter pour attraper la barre horizontale.

Tourner autour de la barre ou se hisser sur celle-ci et sauter pour attraper le rebord d'en face. Grimper et suivre le couloir.

Trésor 3 : Noter le rebord sur la droite et s'y suspendre. Lâcher prise et se rattraper au rebord inférieur, puis lâcher prise à nouveau pour s'accrocher aux prises d'escalade. Descendre le plus bas possible, suivre la petite corniche vers la gauche et sauter latéralement pour atteindre la petite alcôve. Récupérer 1 trésor et faire le chemin inverse jusqu'à la barre horizontale. Sauter et revenir dans le couloir de départ.

Tomb Raider Underworld : la démo

Se diriger vers l'ouverture dans la falaise et envoyer 2 araignées ad patres.

S'accrocher au rebord sur la gauche puis sauter vers le haut et se hisser sur la petite corniche. Sauter vers l'avant pour atteindre le rebord et sauter vers le haut pour monter d'un niveau. Se hisser.

Trésor 4 : Se positionner au bord du vide et noter le promontoire rocheux en-dessous. Effectuer un grand saut pour l'atteindre et récolter 1 trésor au sol. Revenir sur la plateforme.

Tomb Raider Underworld : la démo

Se frayer un chemin parmi les plantes exotiques et suivre le passage dans la roche jusqu'à une petite fosse. Noter l'anneau au plafond : c'est le moment d'utiliser le grappin pour se balancer et franchir le trou. De l'autre côté, emprunter le boyau étroit au bout à gauche, se faufiler sous le mur effondré et arriver devant une structure constituée de quatre piliers supportant un balcon. Gravir les marches.

Trésor 5 : Briser un vase sur la droite pour obtenir 1 trésor.

Se placer entre le second pilier de gauche et le mur et effectuer un "saut de mur". Pour ce faire, courir vers le pilier, sauter vers celui-ci et sauter immédiatement à nouveau pour rebondir vers le mur d'en face. Répéter la manip' pour monter le plus haut possible.

Tomb Raider Underworld : la démo

S'accrocher au rebord en haut du pilier et le contourner vers la gauche. S'élancer ensuite vers le rebord du pilier de gauche et sauter vers le haut pour attraper le rebord supérieur.

Regarder vers l'arrière et noter l'architrave sur la paroi. Sauter vers celle-ci et se déplacer vers la droite. Une fois au bout à droite, regarder vers l'arrière et noter une fissure sur le pilier. S'élancer vers celui-ci et contourner le pilier vers la droite.

Monter d'un niveau et se déplacer vers la gauche. Effectuer un saut latéral pour franchir la partie effondrée. Aller le plus à gauche possible, puis monter d'un niveau et se déplacer vers la droite. Se hisser sur la terre ferme.

Courir vers le temple et arriver devant une structure avec six piliers. Se positionner face au pilier de gauche et sauter pour attraper le rebord le plus proche. Sauter vers le haut pour monter d'un niveau, contourner le pilier vers la droite et regarder vers l'arrière.

Tomb Raider Underworld : la démo

S'élancer vers le rebord du pilier de droite, le contourner vers la gauche puis lâcher prise pour attraper la barre horizontale. Se déplacer vers le milieu de la barre, repérer la barre parallèle et tourner puis sauter vers celle-ci. Noter la corniche sur le mur, tourner puis sauter vers celle-ci en raffermissant sa prise si besoin est.

Se déplacer vers la droite jusqu'au bout, puis regarder vers l'arrière et noter une crevasse dans le pilier. Sauter et s'accrocher à celle-ci puis contourner le pilier vers la gauche et lâcher prise pour attraper le rebord inférieur.

Effectuer un saut latéral vers la gauche pour atteindre la barre horizontale, traverser celle-ci pour aller jusqu'au pilier et lâcher prise deux fois de suite pour atteindre le sol. Récupérer 1 trousse de soins entre les piliers.

Suivre le cours du ruisseau vers la droite et se diriger vers les ruines. Éliminer les 2 tigres qui surgissent des fourrés, puis encore 1 tigre qui arrive par la suite.

Trésor 6 : Monter sur le petit talus sur la droite et briser le vase derrière le muret pour récolter 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : la démo

Se diriger vers les piliers sur la gauche. A l'extrême droite, ramasser 1 trousse de soins, puis encore 1 trousse de soins entre les piliers les plus proches du temple. Entreprendre l'ascension en attrapant la poutre la plus basse et en s'y hissant. Sauter vers la poutre cassée sur la gauche, puis se rapprocher du pilier et s'accrocher au rebord.

Contourner le pilier par la droite, puis regarder vers le haut et repérer le rebord supérieur.

Attention, manipulation difficile ! Sauter vers l'arrière pour prendre appui sur le pilier et sauter à nouveau immédiatement pour rebondir. Effectuer quatre sauts successifs pour aboutir au rebord supérieur.

Tomb Raider Underworld : la démo

Trésor 7 : Contourner le pilier vers la droite puis aviser le rebord sur le pilier de gauche et effectuer un saut latéral pour l'atteindre. Sauter vers le suivant, puis atteindre la poutre et la traverser. Se suspendre au rebord et effectuer un autre saut latéral pour atteindre le sol de la construction. Y entrer et explorer le balcon pour trouver 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : la démo Tomb Raider Underworld : la démo

Contourner le pilier et lâcher prise pour atterrir sur la poutre. Traverser et et effectuer un saut vers l'avant pour aboutir sur le pilier, puis sauter à nouveau pour atteindre le rebord. Avant de gravir les marches, aller à gauche sur la plateforme pour récupérer 1 trousse de soins.

Trésor 8 : Aller à droite pour casser un vase et révéler 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : la démo

Ensuite monter les marches et se glisser sous la racine, à gauche. Se suspendre dans le vide et contourner la plateforme via le rebord, puis se glisser par l'anfractuosité et arriver devant l'entrée du temple. Se débarrasser de 3 tigres.

Trésor 9 : Avant d'entrer dans le temple, grimper sur le bloc à gauche de l'entrée. Aller vers la gauche, sauter vers la barre horizontale, tourner et sauter vers la plateforme en face. Suivre la plate-forme vers la chute d'eau et sauter vers la toiture en pente. Au bout, se rattraper et lâcher prise pour descendre d'un niveau.

Tomb Raider Underworld : la démo Tomb Raider Underworld : la démo

Effectuer un saut latéral vers la gauche pour atteindre la barre horizontale, tourner et sauter vers la suivante. Se déplacer un peu vers la gauche, puis tourner et sauter pour atteindre le rebord. Aller vers la gauche et grimper dans l'alcôve. Récupérer 1 trésor. Sur le mur, repérer un rebord et s'y accrocher. Grimper vers le haut puis se glisser vers la gauche et monter sur la poutre cassée. Sauter vers la poutre qui lui fait face et utiliser les rebords pour rejoindre l'entrée du temple.

Pénétrer dans le bâtiment. Avancer jusqu'à une fosse et se débarrasser de 5 chauves-souris qui risquent de perturber les acrobaties de Lara.

S'élancer vers la petite poutre sur la droite, se déplacer vers la gauche et effectuer un saut pour s'accrocher à la corniche sur le mur. Se diriger vers la droite, s'agripper au pilier via la fissure et regarder vers l'arrière pour noter un rebord sur le pilier opposé.

Tomb Raider Underworld : la démo

S'élancer vers celui-ci puis progresser vers la gauche le long du mur. Lâcher prise pour attraper la poutre brisée, grimper sur celle-ci et avancer jusqu'au bout.

Effectuer un saut vers l'avant pour franchir le gouffre, sauter vers la gauche et se glisser par l'ouverture. Tuer 2 araignées. Se suspendre au rebord suivant et descendre prudemment dans la fosse. Tuer 4 araignées supplémentaires et suivre la fosse vers la droite. Grimper sur les roches, puis sauter vers le mur et rebondir immédiatement pour atteindre la poutre cassée.

Trésor 10 : Dans le coin gauche, casser un vase pour révéler 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : la démo

Depuis la poutre, sauter vers le petit rebord perpendiculaire sur la droite, puis vers celui de gauche ou même directement vers celui de droite, et enfin atteindre la barre horizontale. Tourner et sauter vers l'avant. Tuer 1 araignée, puis gravir les marches et entrer dans la cour du temple.

Regarder la cinématique.

Bhogavati

Avancer sur la plateforme en bois et actionner le levier : le sol bouge, mais les deux cordes auxquelles la plateforme est suspendue sont bloquées.

Faire demi-tour et emprunter le couloir de droite une fois dos à la cour. Au bout du couloir, se glisser sous la balustrade et descendre le long du mur jusqu'au sol.

Tomb Raider Underworld : la démo

Noter une petite corniche sur le mur de gauche et s'y accrocher. Progresser vers la droite et effectuer un saut latéral pour atteindre le rebord de la structure suspendue. Aller vers la droite, contourner le coin et utiliser les prises d'escalade pour franchir la partie effondrée. Au bout, se suspendre à nouveau au rebord et continuer à progresser.

Une fois au bout, se hisser sur le petit rebord. Sauter vers l'avant et rebondir sur le mur pour atteindre le niveau supérieur. Noter le mécanisme bloquant la corde par un noeud. Lancer le grappin et retirer l'anneau : la première corde est débloquée. Ramasser 1 trousse de soins près du mur.

Descendre prudemment par la droite pour revenir près du mur d'escalade. Ne pas emprunter celui-ci, mais suivre le corridor. Utiliser le grappin pour franchir le gouffre.

Trésor 11 : Détruire le vase pour récolter 1 trésor.

Poursuivre.

Derrière les piliers, ramasser 1 barre métallique. Noter le trou dans l'un des piliers et l'y insérer. Noter le rebord sur le pilier le plus proche, s'accrocher à la barre et se balancer vers celui-ci puis sauter pour l'atteindre.

Effectuer un saut latéral vers la droite et s'agripper au rebord suivant puis sauter vers le mur et grimper sur la paroi. Une fois arrivé au rebord, regarder vers l'arrière et sauter pour atteindre le sommet du pilier.

Tomb Raider Underworld : la démo

Depuis cette position, tuer 4 chauves-souris. Sauter vers le pilier suivant, puis effectuer 1/4 de tour vers la gauche et sauter vers la poutrelle cassée. Se suspendre à celle-ci et progresser vers la gauche. Contourner le pilier et se placer dos à la plateforme supportant le mécanisme suivant.

Effectuer un saut arrière et se hisser. Noter 1 barre métallique sortant de la structure. S'y suspendre et se rapprocher du mur pour prendre appui contre la paroi et retirer la barre : la seconde corde est libérée.

Récupérer 1 trousse de soins quelques pas plus loin.

Sauter vers le pilier de départ, le contourner et se hisser sur la poutrelle cassée. Sauter vers l'avant pour atteindre le dessus du pilier. Repérer l'ouverture dans le mur latéral et sauter vers celle-ci.

Tomb Raider Underworld : la démo

Se faufiler par le passage et revenir à la plateforme en bois. Baisser le levier.

C'est la fin de la démo !