Valhalla :
la solution complète

Valhalla : 58 ennemis, 11 objets, 24 trésors, 1 relique.
Ennemis : 2 araignées, 26 chauves-souris, 18 thralls vikings, 11 araignées géantes, 1 yéti thrall.
Objets : 11 trousses de soins.

La solution complète

Depuis le haut, redescendre rapidement jusqu'au bas de la tour. Rester le plus près possible du mur, de façon à ce que Lara puisse se rattraper à l'un des rebords si elle perd prise (noter qu'il faut alors rétablir son équilibre).

Tomb Raider Underworld : Valhalla

En bas, poser les mains sur la porte et la faire coulisser vers la droite. Entrer dans le couloir avec la moto.

Secret 7 : Juste derrière la porte à droite, casser un vase et trouver 1 trésor.

Suivre le chemin jusqu'à une rampe qui descend. Tuer 4 chauves-souris et 1 thrall viking.

Secret 8 : A gauche de la rampe, ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Secret 9 : En bas de la rampe, s'arrêter et récolter 1 trésor dans le coin gauche.

Continuer jusqu'à une intersection et tourner à gauche. Après le coin, tuer 2 thralls vikings. Avancer et dévaler une petite rampe.

Secret 10 : Dans le coin droit, prendre 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Continuer et passer sous l'arche. Dans le coin au bout à gauche, récolter 1 trousse de soins.

Secrets 11 et 12 : Briser deux vases gris contre le mur de droite pour récupérer 2 trésors.

Tomb Raider Underworld : Valhalla Tomb Raider Underworld : Valhalla

Faire demi-tour et repasser sous l'arche puis tourner à droite. Noter la porte fermée juste devant.

Secret 13 : A gauche, trouver 1 trésor parmi les pierres.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Revenir près de la grande porte de Valhalla et reprendre le même chemin, mais cette fois tourner à droite à la première intersection.

Secret 14 : Découvrir 1 trésor derrière deux vases en céramique sur la droite.

Passer le coin, descendre une rampe et tuer 1 thrall viking.

Secret 15 : Dans le coin gauche après la rampe, détruire un vase pour ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Continuer tout droit et monter une rampe pour franchir un amas de rochers. Tuer 1 thrall viking.

Secret 16 : Après le coin, passer sous l'arche effondrée et récupérer 1 trésor derrière celle-ci.

Au bout de l'impasse, ramasser 1 trousse de soins. Revenir jusqu'au précédent carrefour grâce à la rampe. Tourner à gauche. Dans le petit couloir, tuer 4 chauves-souris et 4 thralls vikings.

Secret 17 : Tourner à droite et se faufiler sous les blocs effondrés. Dans le recoin, ramasser 1 trésor. Revenir.

Tomb Raider Underworld : Valhalla Tomb Raider Underworld : Valhalla

A la sortie du petit couloir, prendre à gauche. Monter sur une rampe ou contourner les blocs. Au prochain carrefour, noter la porte fermée sur la droite.

Secret 18 : Aller casser un vase dans le cul-de-sac juste devant pour trouver 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Dans le couloir de gauche, noter la petite rampe. Prendre de l'élan pour l'emprunter avec la moto et franchir les blocs. Tuer 2 thralls vikings.

Secret 19 : Avant de passer sous l'arche effondrée, se retourner et récupérer 1 trésor dans le coin droit.

Continuer le chemin. Au prochain carrefour, descendre de la moto et éliminer 1 thrall viking qui monte la garde au sommet d'un rocher. Ne pas y grimper et revenir vers la moto. Au lieu d'aller à droite, continuer tout droit et se faufiler sous un rocher. Derrière, récupérer 1 trousse de soins puis revenir à la moto.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Secret 20 : Récolter 1 trésor dans le vase derrière la trousse de soins.

Positionner la moto devant l'arche, face à la seconde rampe puis en descendre. Noter une barre horizontale fichée dans le mur. Déplacer le fragment de pilier juste derrière et le placer sous la barre. Se suspendre à la barre et la faire descendre le plus bas possible : la grande porte vue quelques minutes plus tôt s'est ouverte.

Remonter rapidement sur la moto et franchir la distance jusque là. Passer la porte avant qu'elle ne se referme et récupérer 1 trousse de soins au fond à gauche. Tuer 2 araignées et rouvrir la porte grâce au levier. Revenir près de la barre horizontale.

Secret 21 : Sur le sol, ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Relique 1 : Noter la barre sur le sol, de l'autre côté de la pièce, ainsi qu'un orifice semblable à celui dans lequel est fichée la barre horizontale. Pousser le fragment de pilier à proximité. Positionner la moto sous l'arche comme précédemment. Placer la barre dans le mur et descendre le plus bas possible.

Tomb Raider Underworld : Valhalla Tomb Raider Underworld : Valhalla

Remonter sur la moto et ne pas perdre un instant. Il faut retourner vers la porte de Valhalla, la grande porte d'entrée au début des couloirs. Pour cela, tourner à droite, puis encore à droite vers le petit couloir, puis à gauche pour remonter la rampe. Suivre le chemin mais ne pas tourner vers la porte de Valhalla. A la place, continuer tout droit, passer le coin et descendre la rampe suivante. Prendre tout de suite à gauche et franchir la porte avant qu'elle ne se referme.

Tuer 2 thralls vikings et récupérer 1 trousse de soins.

Relique 1 : Récupérer 1 relique sur le sol.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Ouvrir la porte grâce au levier et revenir à la moto. Retourner vers le couloir entre les deux barres horizontales. Effectuer un saut de mur entre la paroi et la plateforme de droite pour se hisser là où un thrall gardait le chemin auparavant.

Entrer dans la pièce suivante et tuer 1 thrall viking qui arrive en courant. Entrer dans une grande salle embrumée.

Secret 22 : Dans le coin droit de la plateforme, récupérer 1 trésor à l'intérieur d'un vase.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Avancer sur le pont. Trois marteaux entrent en mouvement, brisant le pont. La plateforme glisse et un moment d'adrénaline se déclenche : sauter vers l'avant pour attraper le rebord. Se déplacer vers la gauche et contourner le coin. Sauter vers la gauche pour atteindre la corniche sur le pilier suivant, puis se laisser tomber pour attraper la barre au-dessous.

Tomb Raider Underworld : Valhalla Tomb Raider Underworld : Valhalla

Traverser la barre et lâcher prise pour arriver sur une pente glissante. Au bout, sauter et atterrir sur une poutre. Traverser la poutre jusqu'au pilier et se suspendre au rebord puis aller à droite.

De l'autre côté du pilier, atterrir sur l'autre poutre et la traverser. Tuer 1 araignée géante qui rôde sur le pilier. Sauter ensuite vers la corniche étroite et s'y hisser puis contourner le pilier. De l'autre côté, effectuer un saut latéral pour franchir la partie brisée. Continuer à progresser vers la gauche, puis effectuer un saut de mur entre les deux piliers pour monter.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

En haut, sauter vers le rebord légèrement oblique sur le gros pilier. Se déplacer vers la gauche et lâcher prise deux fois de suite pour descendre jusqu'à une corniche horizontale. Se hisser sur celle-ci et sauter vers la gauche pour s'agripper à la corniche suivante.

Se laisser tomber sur la petite poutre et se retourner immédiatement pour tuer 1 araignée géante accrochée au gros pilier derrière. Traverser la poutre. Sauter vers la corniche, contourner le pilier et se laisser tomber sur la poutre suivante. La traverser.

Au bout, sauter vers un petit piédestal, puis vers une autre corniche et y grimper. Contourner le coin. Entre les deux piliers, effectuer un saut de mur en mur pour se hisser au sommet.

Sauter vers le pont sur la droite et aller tout droit pour récupérer 1 trousse de soins. Eliminer 1 araignée géante dans le tunnel sur la gauche.

Secret 23 : Entrer dans ce tunnel et tuer 2 chauves-souris et 1 thrall viking. Au bout du tunnel sur la gauche, trouver 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Revenir sur l'autre partie du pont et entrer dans le tunnel. Se débarrasser de 2 araignées géantes et observer la pièce. Deux contrepoids montent et descendent. Quatre barres horizontales sont en rotation un peu plus haut et des chaînes traversent la pièce tout en haut.

Secret 24 : Casser un vase à gauche de l'entrée pour récupérer 1 trésor.

S'accrocher au rebord métallique de l'un des contrepoids et attendre que celui-ci remonte. En haut, faire un saut arrière et attraper l'une des barres horizontales. Se dresser sur celle-ci et sauter vers le haut au bon moment pour saisir la chaîne et se laisser porter jusqu'à la terrasse. Récupérer 1 trousse de soins sur la droite.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Dans le couloir, passer de barre en barre pour éviter les rouleaux. Depuis la petite barre la plus en hauteur, s'accrocher au rebord métallique du marteau et se laisser porter par celui-ci.

Tuer 4 chauves-souris qui survolent la grande salle. Contourner ensuite le marteau par la droite. Attendre qu'il cogne contre le mur opposé et remarquer les rebords sur la paroi. Sauter pour s'y accrocher.

Traverser vers la droite et se hisser sur le marteau immobile. Descendre dans le couloir. Sauter pour franchir la première série de rouleaux, se baisser pour passer la deuxième, puis sauter par-dessus la troisième. Tuer 3 chauves-souris dans la pièce et récupérer 1 trousse de soins sur la gauche.

Secret 25 : Sur le balcon, briser un vase dans le coin droit pour ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Traverser la salle via la chaîne de droite et se laisser tomber sur l'une des barres horizontales. Tourner autour de celle-ci et sauter pour s'accrocher au contrepoids. Celui-ci s'abaisse.

Descendre au sol et tuer 3 araignées géantes. Dans le coin droit, noter le petit rocher qui bloque un engrenage. Tirer le rocher : l'engrenage se remet en route et le marteau entre en mouvement.

Secret 26 : Pousser le petit bloc dans l'entrée d'où ont surgi les araignées. Sauter sur le bloc puis se hisser dans le couloir. Au bout, tuer 1 araignée géante et récupérer 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Valhalla Tomb Raider Underworld : Valhalla

Positionner le bloc près des contrepoids et grimper sur celui-ci. S'élancer ensuite vers l'un des rebords métalliques et monter. En haut, faire un saut arrière pour attraper l'une des barres en bois. Se redresser et attraper la chaîne puis traverser jusqu'au balcon.

Franchir les trois séries de rouleaux puis se hisser sur le marteau. De même que pour le précédent, contourner le marteau par la droite et sauter vers les rebords sur le mur opposé dès qu'il est assez proche.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Cette fois, entrer dans le tunnel. Tuer 5 chauves-souris et noter l'anneau au plafond. Utiliser le grappin et descendre en rappel le long du mur.

Secret 27 : Effectuer une course murale et sauter pour s'accrocher au rebord sur la droite. Lâcher prise pour attraper le rebord inférieur, puis se déplacer vers la droite. Sauter vers le rebord suivant, puis vers le dernier. Au bout, faire un grand saut vers la droite et raffermir la prise de Lara pour récupérer 1 trésor sur le promontoire.

Tuer 1 araignée géante sur la plateforme et suivre le tunnel vers la grande salle. Repérer la pente juste devant et se laisser glisser. Ne pas sauter : se laisser tomber sur la poutre et traverser.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Au bout, grimper sur le rebord et contourner le pilier. Passer le coin et sauter sur le pilier en contrebas. Aller à droite et sauter pour atterrir sur un petit piédestal. Sauter vers le piédestal suivant, puis vers le rebord et se déplacer vers la droite. Effectuer un saut de mur en mur pour monter.

Sur le pont, éliminer 1 thrall viking.

Secret 28 : Suivre le pont jusqu'à la salle du bassin et détruire 1 thrall viking qui surgit des profondeurs. Noter l'anneau sur le mur opposé à l'entrée et lancer le grappin vers celui-ci. Se hisser. A mi-hauteur, effectuer une course murale et sauter vers la gauche pour attraper le rebord. Se déplacer vers la gauche et attraper le rebord suivant. Puis sauter vers le haut et suivre la galerie.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

De l'autre côté, se suspendre au bord de l'entrée, puis lâcher prise pour attraper le rebord inferieur. Se déplacer vers la gauche, et sauter latéralement pour s'agripper au rebord suivant. Sauter ensuite vers la plateforme pour récupérer 1 trésor. Revenir jusqu'au pont par le même chemin.

Noter un anneau sous le pont supérieur et l'utiliser pour effectuer une course murale vers une petite plateforme supportant 1 trousse de soins.

Sauter sur le pont suivant et éliminer 1 araignée géante. Entrer dans le tunnel et regarder la cinématique.

Tomb Raider Underworld : Valhalla Tomb Raider Underworld : Valhalla

Tuer 4 chauves-souris et 1 yéti thrall.

Secret 29 : Ramasser 1 trésor dans un vase, posé dans le coin gauche près de l'entrée.

Tomb Raider Underworld : Valhalla

Secret 30 : Récolter 1 trésor dans un vase posé entre les deux contrepoids.

Faire un saut de mur pour s'agripper à l'un des contrepoids et monter. En haut, sauter vers les barres horizontales puis se suspendre à une chaîne. Traverser en appuyant sur la touche Interagir pour que Lara accélère le rythme. Se laisser tomber sur le balcon et ramasser 1 trousse de soins sur la gauche.

Entrer dans le couloir et franchir la première série de rouleaux. Sauter vers la barre horizontale et sauter immédiatement. Ne surtout pas tourner, sinon Lara finira écrasée. Monter sur le marteau grâce aux barres. Dans la grande salle, lâcher prise pour atterrir sur le pont central et sprinter vers l'escalier avant que le sol ne s'effondre.

Récupérer 1 trousse de soins à droite. Grimper les marches et regarder la cinématique.

Tomb Raider Underworld : Valhalla Tomb Raider Underworld : Valhalla

C'est la fin du niveau !