L'historique de la création
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La nouvelle série Next Generation devait constituer une trilogie dont TR6 -
L'ange des ténèbres serait le premier épisode. On attendait donc un TR7 et même un TR8.
Cependant, TR6 n'a pas eu le succès espéré, ni critique, ni commercial.
Le jeu s'est bien vendu, mais sans atteindre les sommets attendus. Conséquences :
démission de Jeremy Heath-Smith, Directeur Général de Core Design (le studio qui
réalisait les jeux) et, le 30 juillet 2003, annonce du transfert du projet TR7 à un
autre studio : Crystal Dynamics.
Dès lors, les membres de l'équipe Tomb Raider chez Crystal Dynamics lancent leur propre
enquête pour redécouvrir l'esprit de Lara Croft. Lors de cette mission,
ils effectuent sondages et recherches, relisent les bilans des précédents
jeux et de nombreux témoignages passionnés de joueurs, et rejouent à tous
les Tomb Raider. L'équipe de Crystal Dynamics en charge de la conception était
au départ dirigée par Amy Hennig, qui avait travaillé auparavant sur la
série des jeux Legacy of Kain. Réputée pour l'attention qu'elle porte
aux détails et à la mythologie des jeux, elle a malheureusement quitté son poste
chez Crystal Dynamics début 2004 pour rejoindre le studio Naughty Dog. Entre alors en scène
Toby Gard, le créateur de Lara Croft, qui rejoint
l'équipe de Crystal Dynamics. En tant que créateur du personnage de Lara Croft,
il apporte une perspective unique au processus de développement.
Plusieurs mois s'écoulent, les infos sur TR7 se comptant sur les doigts
d'une seule main, et c'est seulement en avril 2005 que Toby,
dans une interview au magazine PSM, consent à livrer les premiers détails
sur TR7 et sur sa collaboration dans l'équipe : au fil des épisodes, Tomb
Raider a perdu ses valeurs originales et, selon son créateur, personne
n'a vraiment su donner au personnage de Lara Croft la direction appropriée.
Tomb Raider Legend s'annonce donc comme un retour aux sources...
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Lorsque nous avons défini le décor de ce nouveau volet de la franchise Tomb Raider,
nous nous sommes penchés sur les origines de Lara et une série de questions s'est
très vite imposée , raconte Chip Blundell, vice-président marketing marque,
Eidos Inc. Qui est réellement Lara Croft ? Comment fonctionne t-elle ?
Comment la faire évoluer ? Ce n'est qu'en répondant à ces questions que nous
pouvions garantir aux joueurs de leur donner l'expérience ludique qu'ils sont
en droit d'attendre avec leur personnage préféré.
Il y a dix-huit mois, les membres de l'équipe de Tomb Raider chez
Crystal Dynamics se sont lancés dans leur propre quête pour redécouvrir
Lara Croft. Au cours de cette véritable introspection, ils ont déterré
des enquêtes de consommateurs, entrepris de nouvelles recherches, relu
toutes les critiques de jeu, écouté de nombreux plaidoyers et opinions
de joueurs passionnés et rejoué à chacun des titres Tomb Raider.
C'est de cette introspection qu'est né Tomb Raider Legend.
Eidos a donc réussi à faire évoluer la marque tout en se redécouvrant
les éléments fondateurs de la franchise : un personnage envoûtant et
des aventures palpitantes. Crystal Dynamics a regroupé la plus grande
et la plus flexible des équipes de développement dans l'histoire de Tomb
Raider et a recruté le créateur de Lara Croft, Toby Gard, qui tiendra le
rôle de concepteur principal de personnages.
Avant même le lancement du premier titre de la série, Lara Croft
avait dû se battre pour s'assurer une place au soleil ; n'oublions pas qu'à
l'époque, la plupart des personnages de jeu vidéo étaient de gros
bras plutôt patibulaires, rappelle Gard. Le personnage
de Lara Croft ne se laisse pas abattre et rien ne saurait l'arrêter.
Dans Tomb Raider Legend, nous explorons ces aspects de sa personnalité
et voulons dévoiler aux joueurs la Lara Croft qu'ils attendaient depuis longtemps.
Tomb Raider Legend redonne vie à la belle aventurière dynamique qui a
su gagner le cour des joueurs du monde entier. Lara prend vie grâce
à une foule de mouvements, de compétences et d'expressions faciales criantes
de vérité. Et c'est avec un véritable arsenal high-tech, (grappin magnétique,
jumelles, grenades à fragmentation, lunettes de vision nocturne, système de
communication élaboré, et bien d'autres encore !) que les joueurs pourront
se lancer à la chasse aux trésors. Eidos et Crystal Dynamics ont conçu la
silhouette et les mouvements de Lara pour qu'ils ne fassent qu'un avec ses
compétences, son état d'esprit dynamique et sa personnalité. Le modèle du
personnage de Lara est constitué d'une structure naturelle, de textures
réalistes, d'expressions du visage très détaillées, d'un regard réactif
et de mouvements fluides, lui permettant de s'intégrer parfaitement
dans un environnement animé.
Les nouvelles animations et les commandes intuitives lui permettent de
se déplacer dans des environnements époustouflants avec précision, efficacité
et même une élégance certaine ! En revenant au concept original de la franchise,
tous ces éléments prennent naturellement leur place.
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