. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Interview pour Hyper-World

Cette interview a été accordée au site web Hyper-World début 97 (le site a disparu depuis). Hyper-World a visiblement des liens commerciaux avec Eidos (c'est peut-être même une filiale). Mais le site n'a guère connu de mises à jour.

Note de Captain Alban : certaines réponses ne correspondent pas exactement à la version officielle : interview bidon ou tellement ancien que tous les détails de Lara n'étaient pas encore définitifs ?

Lara Croft est l'héroïne de l'aventure à succès Tomb Raider. Intrigué par ce qui fait courir cette créature plantureuse, Hyper-World l'a suivie dans son immense maison de campagne...

Hyper-World : Tout d'abord, merci de nous recevoir, d'autant que vous avez un emploi du temps chargé.
Lara Croft : Tout le plaisir est pour moi. En fait, c'est plutôt agréable de pouvoir déposer les armes quelques minutes. Et puis, j'avais besoin d'une manucure ! A force d'escalader des parois et des corniches, mes ongles souffrent beaucoup.

Si ce n'est pas trop indiscret, quel âge avez-vous ?
Oh, ce n'est pas du tout indiscret ! J'ai 27 ans. Je suis encore assez jeune pour me permettre d'avouer certaines choses.

Quoi d'autre encore ?
Ah, ça je ne vous le dirai pas ! Une femme doit savoir garder quelques secrets.

Quelles études avez-vous suivies ?
J'ai été mise en pension très jeune. A l'âge de cinq ans, on m'a placée au Collège pour jeunes filles de Cheltenham, où je suis restée jusqu'à 18 ans. Au début, je crois me souvenir que c'était très dur, mais avec le temps, c'est devenu ma maison, j'y étais entourée de toutes mes amies. Et je dois avouer que j'aimais les cours, en particulier les cours de langues. Ensuite, je suis allée dans une école d'arts d'agrément en Suisse jusqu'à l'âge de 21 ans - histoire de parfaire mes bonnes manières.

Comment occupiez-vous vos vacances ?
Et bien, je viens d'une famille plutôt aisée, et je passais généralement l'été dans notre château de Hampshire, dans notre maison de vacances du sud de la France, ou sur le yacht familial. J'étais privilégiée, je le sais. Il y avait tellement de réceptions auxquelles je devais me présenter sous mon meilleur jour que c'en était parfois ennuyeux. Mais j'avais la chance de boire souvent du Champagne, alors de quoi me plaindrais-je !

Quels sont vos centres d'intérêt et vos hobbies ?
Au collège, on m'a enseigné des choses censées me servir dans la vie, comme la couture, la cuisine, la comptabilité et le ménage, matières obligatoires bien sûr. Mais ce qui m'intéressait le plus, c'était les langues, et je rêvais de voyager dès la fin de mes études. D'autre part, j'ai toujours été une passionnée de sport. J'adore les sports de compétition. A l'école, j'attendais toujours les matchs de hockey avec impatience, mais on me reprochait souvent d'être trop agressive - un jour, j'ai même cassé les dents de devant d'une fille ! Désolée, Clarice ! En revanche, je suis très fière de dire que je détiens encore le record de l'école du 100, 200, 400 et 800 mètres, et je lançais le javelot à moins de 4 mètres en dessous du record olympique. Pas mal pour une fille, hein les gars ?

Que faisiez-vous avant Tomb Raider ?
Ce qui est arrivé à mes parents a changé ma vision de la vie. J'ai décidé que je ne m'installerais jamais et que je ne me marierais pas. Ce qui explique pourquoi j'aime parcourir le monde. C'est là qu'est née ma fascination pour les civilisations anciennes. J'ai découvert beaucoup de sites historiques d'un grand intérêt archéologique, et j'ai décidé de décrire mes exploits dans des journaux. J'ai aussi écrit deux livres de voyages, qui ont été publiés. Pour moi, le fait d'écrire sur mes voyages est une forme d'expression personnelle très importante, cela m'aide à m'accepter telle que je suis. Et puis, il ne faut pas nier que cela me rapporte de l'argent - il faut bien que je finance mes voyages !

Que ressentez-vous en sachant que vos exploits ont été immortalisés dans un jeu vidéo ?
Mes connaissances en informatique se limitaient au vieil Atari d'un ami sur lequel je jouais à Pong. Donc, lorsque Core Design m'a contactée pour apparaître dans un jeu d'aventures basé sur mes voyages, je n'ai pas pu résister. J'ai travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Tomb Raider, et ils ont reconstitué mes expériences avec beaucoup de talent. Ils ont même incorporé au jeu des traits très précis de ma personnalité et certaines particularités physiques - c'est fou, le travail qu'ils ont fait ! Je n'arrive pas à y croire. J'ai fait la une de nombreux magazines et on ne m'a fait que des éloges. Tout cela est très flatteur.

Vos expéditions sont très dangereuses, et vous avez parfois été contrainte de tuer des animaux. Est-ce que cela vous dérange ?
Oh oui, bien sûr ! J'ai beaucoup de respect pour la nature, et s'il y a un intrus c'est bien moi. Pourtant, c'est vrai, j'ai dû me servir de mon fusil à plusieurs reprises, mais seulement lorsque c'était absolument nécessaire. Je suis toujours armée. Ce serait de la folie de ne pas l'être ! On n'est jamais trop prudent.

Vous avez l'air en pleine forme, quel est votre secret ?
Merci. Je fais partie de ces gens pour qui le sport est une drogue. J'adore ça, ce n'est donc jamais une corvée pour moi. Mes expéditions sont épuisantes, c'est pourquoi je dois toujours être en parfaite condition physique. Et pour me préparer, je pratique l'escalade et la spéléologie. Par ailleurs, j'ai déjà surfé à Hawaii et j'ai même fait du parachutisme en chute libre dans les Andes, ce qui, je dois l'avouer, a été pour moi l'expérience la plus palpitante de ma vie. Quel pied, comme on dit ! Et puis, bien sûr, je mange équilibré. Je m'impose un régime riche en protéines, mais j'avoue que j'ai un faible pour les pâtisseries, en particulier pour le cheesecake. J'en mangerais à longueur de journées (mais ne le dites surtout pas à mon entraîneur !).

Avec un mode de vie aussi sain, vous arrive-t-il de boire ou de fumer ?
Je déteste la cigarette... Mais si on me propose un bon cigare, c'est une autre histoire ! J'aime aussi boire un verre de temps à autre, et je sors souvent dans les pubs, en boîte de nuit et au restaurant avec mes amis. J'ai découvert des rituels étonnants au cours de mes voyages. Une fois, alors que je traversais le village d'une tribu dans le bassin de l'Amazone, le chef de la tribu a insisté pour que je fume une sorte de 'joint' roulé avec les feuilles d'une plante rare. Inutile de vous dire que je n'étais pas d'accord ! Mais si j'avais refusé, ils ne m'auraient pas laissée traverser leur village et, selon leurs rituels, je n'aurais pas pu atteindre ce qu'ils appelaient un degré de conscience spirituelle. Donc, pour ne pas offenser la tribu et ses traditions, je l'ai fumé en entier. J'ai atteint un état de spiritualité supérieur, c'est vrai, mais le lendemain, j'ai été malade comme un chien !

Qu'attendez-vous de la vie ? Peut-être auriez-vous préféré être un homme ?
C'est une question bien étrange, mais non, je suis une femme à part entière - comme vous pouvez le constater dans Tomb Raider ! Il y a bien sûr des hommes que j'admire, comme les grands explorateurs par exemple, mais je crois sincèrement que les femmes s'amusent beaucoup plus !

Etes-vous quelqu'un d'émotif ?
Pas vraiment. J'ai été élevée à la dure, et quand ça n'allait pas, je ne pouvais pas me permettre de me laisser aller, je devais toujours me surpasser. Pas question de jouer les poules mouillées.

Y a-t-il quelqu'un qui vous ait contrariée récemment ?
Si je rencontre un jour Dennis Pennis, il risque de passer un mauvais quart d'heure ! Il m'a couverte de ridicule à la récente cérémonie des Awards de MTV, en disant que mes seins étaient plus beaux dans le jeu qu'en réalité. Ouh ! Quel toupet ! Mais à part lui, non, je n'ai rien contre personne. Il en faut beaucoup pour me mettre en colère. La vie est bien trop courte pour s'embêter avec ce genre de considérations.

Que réserve l'avenir à Lara Croft ?
Il y aura probablement une suite à Tomb Raider, et j'en suis ravie. Entre temps, je pars en expédition au Pérou le mois prochain. A mon retour, je pense que je m'isolerai pour entamer l'écriture d'un nouveau livre. J'ai toujours besoin d'action. Je deviens folle lorsque je reste inactive plus de deux semaines.

Et bien, ce fut un plaisir de nous entretenir avec vous. Merci, Lara. Peut-être nous recevrez-vous à nouveau dans quelque temps, à votre retour du Pérou ?
Sans problème. [Tout bas] Mais la prochaine fois, apportez-moi un bon cheesecake à la fraise - et un vrai. Oh là là ! J'aurai besoin de calories après avoir mangé des rations de survie et rampé dans des cavernes pendant deux mois !

Nous nous en souviendrons ! Bonne chance, et n'oubliez pas de nous envoyer une carte postale.