. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Tomb Raider dans Le Point

La couverture du PointLara en couverture du numéro du 6 Décembre 97 du magazine Le Point ! En fait, c'est une illustration pour l'enquête principal sur La panoplie de l'homme moderne. Effectivement, l'homme moderne aime les héroïnes modernes !

On trouve un court article sur les jeux vidéos avec quelques lignes sur Tomb Raider.

Mais surtout, la rubrique Cybersp@ce consacre un article à Tomb Raider 2.

Les jeux vidéos

Par E. Saint-Martin

La génération née en même temps que les jeux vidéo est aujourd'hui adulte. Et, surprise, les anciens adeptes de Pacman n'ont pas abandonné leurs premières amours : les 25-35 ans sont devenus une cible privilégiée de tous les éditeurs de jeux.

Sony a ouvert le feu il y a deux ans. En lançant sa console, la Playstation, dans un marché très encombré et presque exclusivement réservé aux adolescents, la firme japonaise a fait le pari des jeunes adultes. Pari réussi : 20 millions de Playstation vendues dans le monde (1 million en France). Et les jeux ont suivi le boom du matériel: Myst, un jeu d'aventures, fut ainsi un des premiers best-sellers, avec quelque 3,5 millions d'exemplaires dans le monde (300000 en France). Le second épisode, Riven (édité par Ubisoft), qui sort ces jours-ci, bénéficie, lui, d'un véritable lancement hollywoodien.

C'est qu'en gagnant en maturité, l'industrie du jeu vidéo s'est rapprochée de celle du cinéma, avec réalisateurs vedettes (tel l'américain David Perri, dont le M.D.K. sort chez lnterplay), ou adaptations de romans à succès, tel Pilgrim (Infogrames), scénarisé par Paulo Coelho. Mais le signe le plus flagrant est bien le succès de Lara Croft, personnage principal du jeu Tomb Raider (Eidos), dont le numéro 2 vient de sortir. Cette héroïne virtuelle aux formes très humaines est d'ailleurs devenue la coqueluche des branchés du monde entier, d'Alexander McQueen à Brad Pitt.

La rubrique Cybersp@ce

La rubrique Cybersp@ce

Par J. Guisnel et O. Bruzek.

Elle est la preuve - virtuellement - vivante que l'industrie du jeu vidéo est entrée dans l'âge adulte. Elle, c'est Lara Croft, la star tout en pixels de Tomb Raider. Le numéro un était devenu le best-seller du secteur avec plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde (350 000 en France). Le deuxième épisode, qui sort ces jours-ci, promet déjà de faire mieux: son éditeur, Eidos, pronostique 500 000 ventes en France, sous les deux formats, PC et PlayStation.

Le premier succès de Lara Croft avait surpris tout le monde. Cette fois, rien n'est laissé au hasard. Le marketing a pris les choses en main. Et utilisé à fond l'engouement créé par la sculpturale héroïne en trois dimensions auprès d'un public qui reste à 90% masculin. Ainsi, comme dans chaque pays, une vedette française a été choisie pour mettre en chair Lara Croft : Vanessa Demouy.

Reste que les concepteurs de ce Tomb Raider 2 n'ont pas oublié l'essentiel. De la muraille de Chine à Venise, ces nouvelles aventures de Lara Croft ont encore de quoi tenir en haleine les amateurs.