. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'article de Consoles Max

Septembre 2000

Si Lara a mis un pied dans la tomb,
c’est pour mieux en ressortir ?

L’espoir renaît : une petite visit chez Core Design, en Grande-Bretagne, nous met sur les traces de Melle Croft, une héroïne de jeux vidéo tragiquement disparue l’année dernière alors qu’elle visitait un ancien tombeau pourtant parfaitement interdit au public.

C’est dans les nouveaux locaux de Core Design qu’Adrian Smith, l’un des deux pères de Lara, nous confirme pourtant la triste vérité ! « Oui, Lara est belle et bien morte. Tomb Raider 5, qui portera le sous-titre Chronicles, s’ouvrira sur les funérailles de la belle aventurière. »

Alors que le parterre de journalistes menace de fondre en larmes, il se fait rassurant. Lara est bel et bien l’héroïne de ce nouveau volet de Tomb Raider. Après son décès supposé, tous ceux qu’elle a croisés durant son long périple de quatre années se réunissent dans son manoir tombé entre les griffes des huissiers de justice. Passant en revue les objets et curiosités entreposés dans le manoir, ses amis ne peuvent s’empêcher d’écraser une larme en repensant à tout le mal qu’elle s’est donné pour retrouver telle statue primitive inca : c’est l’occasion de flash-back qui retracent les aventures successives de Lara.

Chacune de ces aventures est indépendantes et vous propose de diriger Miss Croft à une époque différente de sa vie, et dans des conditions plus ou moins contraignantes. C’est l’occasion pour le joueur de découvrir quelques nouveautés ! De nouvelles armes (à vous les joies du sniper !) ainsi qu’un grappin d’escalade, font leur apparition. Lara maîtrise aussi de nouveaux mouvements, comme la marche en équilibre sur une corde raide ou les roulades acrobatiques autour de barres fixes. Ces nouvelles façons de se rendre d’un point à un autre donneront une architecture un peu plus variée aux niveaux traversés.

L’autre ajout, fortement inspiré de Metal Gear, fait intervenir le facteur discrétion dans les combats. Vous pouvez approcher des gardes silencieusement pour les assommer ou les endormir à l’aide d’un tissu imbibé de chloroforme. Les ennemis, à l’intelligence un peu plus travaillée, sont désormais sensibles aux intrusions dans leur champ de vision et au bruit que vous pourrez produire dans vos déplacements. Mais ce point ne constitue pas l’essentiel du jeu, c’est juste un ajout qui fait très "mode".

Nous pouvons donc dire que cette "dernière" mouture de Tomb Raider s’annonce plutôt bien. On a même pu voir tourner la version DC. Sortiront-elles en même temps ? On en saura plus d’ici Noël...

Quelles aventures

Tomb raider Chronicles comprendra donc tout ce que les joueurs ont aimé dans les volets antérieurs. On aura donc droit à une mission où l’on dirige Lara adolescente, sans ses guns, aux prises avec des fantômes et des esprits malins. Chacune de ces mini aventures vous demandera des compétences différentes ! Dans le sous-marin russe de la deuxième mission, la discrétion est de mise, tandis que le niveau hi-tech du quatrième scénario réclame l’utilisation judicieuse d’un subalterne qui pirate pour vous les systèmes informatiques et les caméras de surveillance. À propos, vous verrez enfin Lara sans ses vêtements : quel superbe squelette !

Lara est morte !!!

« Mais elle va renaître ! », nous dit le boss. « Von Croy ressort de la tombe avec un objet ayant appartenu à Lara. Elle est donc bien vivante. Elle va revenir, mais différente.Elle est enterrée dans l’esprit de ses amis, elle a perdu ses trésors durement acquis, elle n’a plus rien et devoir se battre pour récupérer ce qui lui appartient. Vous la verrez plus belle que jamais et plus hargneuse que jamais sur les consoles de nouvelle génération. Son aspect va changer, elle va devenir "dark", et l’on va casser l’image de cette nana en vert et ocre qui fait toujours la même chose. »

About the movie ?

« Au début, Tomb Raider 5 devait être un jeu tiré du film, nous explique Adrian Smith, mais on a eu à peu près douze scripts différents avec des trucs farfelus comme Lara se retrouvant dans l’espace... Le film a été repoussé pas mal de fois et TR5 est devenu un jeu original sans lien avec la version cinéma. Ça a mis du temps, mais on tient le bon script cette fois-ci, très proche de l’esprit de Lara. Le manoir Croft a été reproduit en trois mois dans un studio, c’est vraiment impressionnant. Angelina Jolie, c’est un très bon choix : cette nana est dingue !» Après six semaines de musculation, Angelina doit rentrer en effet sans problème dans le petit short en cuir...

About the ciné... matiques

Les superbes cinématiques d’intro de Tomb Raider 5 sont signées par les "petits frenchies" d’Ex-Machina, cocorico - lauréats du concours Imagina cette année. Ces messieurs se sont également occupés de trois minutes des cinématiques de FF9.