. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Pourquoi TR ? (1/4)

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4

Pourquoi aimez-vous Tomb Raider ?, oeuvre collective mise en forme par Captain Alban, 12 Juillet 1998.

Du 21 Juin au 12 Juillet 1998, Captain Alban a proposé à ses lecteurs de participer à son enquête : 'Pourquoi aimez-vous Tomb Raider ?'. Vous trouverez ci-dessous la compilation des réponses envoyées. Je tiens d'ailleurs à remercier sincèrement tous ceux qui ont répondu, et donc qui ont participé à la vie de ce site.

Avant de rentrer dans le vif du débat, il n'est pas inintéressant de commenter quelques statistiques élaborées à partir des réponses. Bien sûr, ces résultats sont à prendre avec précaution, car l'échantillon n'est pas forcément représentatif. Néanmoins, quelques tendances se dégagent.

Répartition des joueurs en fonction de l'âge et du sexe
Répartition des joueurs en fonction de l'âge et du sexe

Visiblement, Tomb Raider, à l'instar des autres jeux vidéo, attire énormément les adolescents. Le score faible des 16-19 ans pourrait s'expliquer par le manque de représentativité de l'échantillon, mais aussi par la dispersion de cette tranche d'âge vers d'autres centres d'intérêt (la musique, les sorties, etc.). En tout cas, rien ne permet d'expliquer un éventuel échec de Tomb Raider auprès de cette tranche d'âge.

Mais Tomb Raider n'attire pas que les adolescents : les plus de 20 ans représentent 47% des joueurs, ce qui est exceptionnel pour un jeu vidéo. Tomb Raider plaît à tous, quelque soit l'âge.

Tomb Raider plaît également quelque soit le sexe. Avec 19% de joueuses, il dépasse largement la moyenne des jeux vidéo, en particulier chez les moins de 20 ans avec 25% de joueuses. Ce qui correspond d'ailleurs à la féminisation grandissante du public des jeux vidéo. Les adolescentes sont de plus en plus nombreuses à jouer, et des jeux qui leur sont spécialement destinés apparaissent sur le marché. Les générations précédentes sont en revanche plus réservées, et seule la catégorie des femmes de 31-40 ans obtient un bon score (25%). Il s'agit sûrement de femmes qui découvrent les jeux vidéo au travers de leurs enfants, et qui tombent sous le charme de Tomb Raider (parfois plus que leurs enfants !).

Temps consacré aux jeux video en fonction du sexe Temps consacré aux jeux video en fonction de l'âge
Temps consacré aux jeux vidéo par les joueurs de TR en fonction du sexe et de l'âge

Corroborant les résultats précédents, ces deux graphiques montrent que si les jeux vidéo en général rencontrent un grand succès auprès des garçons de moins de 20 ans, les plus de 20 ans et les femmes plébiscitent Tomb Raider.

En effet, si 59% des joueurs de Tomb Raider se consacrent également à d'autres jeux, 32% jouent principalement à Tomb Raider, proportion qui atteint 48% chez les plus de 20 ans et 58% chez les femmes.

Façon de jouer en fonction du sexe Façon de jouer en fonction de l'âge
Façon de jouer en fonction du sexe et de l'âge

Dernière différence de comportement notable : les filles et les femmes ne jouent toutes seules à Tomb Raider qu'à 55%, contre 73% pour le sexe opposé, une bonne partie d'entre elles préférant jouer avec leurs ami(e)s, leurs frères et soeurs et leurs enfants.

En revanche, quelque soit la tranche d'âge considérée, le pourcentage de joueurs solitaires reste stable vers 70%. Seuls les partenaires changent pour les 30% qui préfèrent jouer à plusieurs : avec les amis, frères et soeurs pour les moins de 20 ans, en couple ou avec les enfants pour les plus de 20 ans.

Pour conclure cette partie statistique, retenons que si le joueur "moyen" de Tomb Raider est un garçon de moins de 20 ans, aimant beaucoup les jeux vidéo et préférant jouer à TR seul, les plus de 20 ans, les femmes et les filles, les joueurs occasionnels représentent une bonne part des amateurs de Tomb Raider, confirmant le grand succès de ce jeu auprès de toutes les catégories.

Il est donc temps de chercher les raisons de ce succès.

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4