. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Pourquoi TR ? (2/4)

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4

Il est donc temps de chercher les raisons de ce succès.

Un mélange d'action et d'aventure...

Les concepteurs de Tomb Raider ont su marier l'action et l'aventure, en prenant le meilleur de chaque genre et en évitant le pire : l'excitation des jeux d'action sans la monotonie, la réflexion des jeux d'aventures sans l'immobilisme et la trop grande difficulté. Pour Jean-Marc, c'est un 'style de jeu attrayant : à égale distance entre jeu de rôle et jeu d'action'. 'C'est un jeu qui rassemble l'aventure et la bagarre, et c'est une nouveauté' confirme Christophe Maniez. Manuel Maximo apprécie 'l'originalité dans la conception du jeu : l'aventure-action doublée de la recherche d'indices et d'éviter les pièges'. Pour Alain Maigre, 'ce jeu sait captiver au maximum le joueur car il n'est pas simplement un jeu d'action, mais aussi un jeu de réflexion et de patience (certains stages demandent beaucoup de concentration et de nombreuses sauvegardes pour pouvoir réussir)'. Ce mélange d'action et d'aventure est vraiment la marque de Tomb Raider, comme le rappelle Guns : 'Tomb a créé un genre de jeu d'aventure, en faisant la part belle au côté quête, et en délaissant un peu le flingage. Certains jeux s'y étaient aventurés, mais aucun n'avait la classe de Tomb'.

L'aventure plaît beaucoup...

D'ailleurs, c'est le côté aventure qui séduit le plus généralement : 'ce qui est remarquable dans ce jeu, c'est la complexité des niveaux, des secrets à trouver, des démarches à suivre pour y arriver' (anonyme). Gambit renchérit : 'Tomb Raider a prouvé que les jeux vidéo n'ont pas besoin d'être rapides et frénétiques. Ce sont l'atmosphère, l'ambiance et la résolution des énigmes qui me plaisent le plus'. Framboise trouve que 'les énigmes sont difficiles et prenantes'. Pour Olivier Rousseau, 'c'est un jeu intelligent, qui demande de la réflexion. C'est vrai que je joue à d'autres jeux, mais ils sont basés sur la compétition, les temps limités, les scores à battre. La durée de vie est parfois bonne voire excellente, mais c'est toujours la même chose. Tomb Raider lui offre une avancée dans le niveau lui-même et dans le jeu en général. Tu ne fais jamais la même chose, tu ne recommences jamais (sauf si tu as oublié de sauvegarder). L'esprit de compétition est banni, ta seule préoccupation est de découvrir ton tableau, de faire avancer Lara (toi-même en fait), de sauver ta peau pour arriver le plus loin possible. Quel pied tu prends quand tu arrives à la fin du tableau ou simplement quand tu arrives à te sortir d'un mauvais pas'. Jean-Yves Koehler conclut : 'j'apprécie le caractère interactif du jeu, l'esprit un peu "Indiana Jones", et surtout la résolution des énigmes (j'aime un peu moins la baston à outrance de certains niveaux)'

... et les tueries moins...

Visiblement, les grosses tueries n'ont pas la cote chez les amateurs de Tomb Raider. Marilyne Eloi 'aime beaucoup Tomb Raider parce que c'est un jeu qui sort de l'ordinaire. On ne tire pas sur des monstres de toutes sortes, alors c'est différent'. 'Tomb Raider est un jeu intelligent sans excès de violence, il y a une histoire et on ne fait pas que tuer des monstres' confirme Marc-André Thibault. Lesley enfonce le clou : 'c'est moins un shoot-them-all gore qu'un jeu de stratégie. Je suis de ceux qui aimeraient plus de puzzles et moins de tueries dans TR3'. André Quaderi est encore plus catégorique : 'Ce qui me plaît moins c'est l'obligation de tuer. Je trouverais plus intelligent de trouver des solutions pour éviter de tuer et pour s'en sortir sans faire appel aux armes'.

Explorer

En revanche, l'exploration est appréciée. Florence aime 'la découverte de plein de lieux différents, l'exploration', cela donne 'envie d'en voir plus, qui fait qu'on s'accroche pour continuer'. Pour Blot, Tomb Raider 'est un immense plateau de jeu. On a l'impression (et c'est vrai) que Lara peut aller partout, tout explorer, tout voir. Il y a cependant des ennemis qu'il faut éliminer, mais on arrête pas de découvrir et je trouve ça fantastique'.

Réfléchir

En fait, les joueurs apprécient qu'on fasse appel à leur intelligence, comme l'explique Johannes Mueller : 'J'aime jouer à Tomb Raider car c'est très excitant. Les quêtes sont très intelligentes sans être trop dures... Ce n'est pas un jeu où il suffit de tirer : il faut un peu de cervelle'. Mercier le confirme : 'Il faut réfléchir pour se sortir de certains endroits, c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Moi j'aime bien ces jeux où faut se creuser les neurones à grands coups de pelle pour arriver à la fin... je connais des joueurs qui sont encore au premier niveau après 2 mois de quête !'. Math explique : 'on doit réfléchir et bien regarder autour de soi, sinon on passe à côté de la solution'. Pour Frédéric Astier, cet appel à la réflexion est primordial : 'Ce qui me plaît c'est le mélange action-aventure. Tomb Raider est le seul jeu que je possède où je ne suis pas transformé en légume et où je dois me servir de ma tête pour m'en sortir.. Ca change des autres jeux. Je crois que le fait de rester bloqué quelque part, me donne à chaque fois envie de relever un nouveau défi'.

Une vue superbe...

Ce mélange action-aventure faisant la part belle à l'exploration et à la réflexion est, de plus, mis en valeur par la superbe vue 3D, comme l'explique Eric "Amonbofis" Robert : 'Au début le concept m'a attiré parce qu'on voit son avatar (ici, Lara) et son environnement immédiat. Doom et les autres offrent une vision quelque peu décevante'.

...qui permet de s'identifier au personnage

Du coup, le joueur s'identifie complètement au personnage. 'C'est le premier jeu qui m'a fait regarder à droite et à gauche en rentrant dans une pièce. Magique comme impression' raconte Le Xav 'Cliqueur Pénible'. Célia Tafial confirme : 'On se prend assez rapidement pour une Lara Croft en quête d'aventure. Je pense que c'est le fait de découvrir et de faire partie d'une aventure qui attire beaucoup de monde vers ce jeu'.

Une ambiance prenante...

Il faut dire que l'ambiance du jeu est particulièrement prenante. Florence est sous le charme de 'l'atmosphère, l'ambiance, l'angoisse'. Nicolas apprécie 'l'ambiance mystérieusement captivante'. Un autre Nicolas est sensible au 'jeu de sensations lié à la musique (inquiétantes, amusantes...)'. Ludo est enthousiaste : 'L'ambiance de Tomb Raider m'a tout de suite happé ! Lara est magique, superbe et l'ambiance tout à fait exceptionnelle ! Du jamais vu dans un jeu, ce style très particulier de Tomb Raider'

...très prenante !

Inutile de dire qu'avec tout ça, les joueurs vivent complètement l'aventure. 'A chaque fois que je joue, je me plonge entièrement dans cet univers mystérieux. Parfois j'ai un peu la frousse et je m'effraie quand soudain un ennemi apparaît, mais c'est ce que j'aime!... Quand j'arrête de jouer et que je sors de la salle de jeux, je m'imagine que soudain un ennemi arrive ou qu'il me suit. Alors je me retourne et pense que c'est stupide' confie Caroline Robert. Pour Lauren aussi, le jeu est riche en émotions : 'j'aime mieux jouer avec Alex et Magalie (deux copines) que toute seule, car ce jeu est parfois très stressant et pour parler franchement, il me fout les boules dès qu'un gadjo débarque en braillant comme un veau pour me taper dessus'.

Impossible d'arrêter

Une fois que le charme agit, il devient difficile de quitter Tomb Raider, comme l'explique S : 'On devient accro sans que l'on sache... on joue... on joue... Oh ! encore un dernier niveau et j'arrête... encore et je suis certaine que c'est le dernier ! Je vais essayer de trouver le passage et j'arrête. Bon, maintenant que je l'ai trouvé, je vais essayer de finir ce niveau... Et puis voilà, on est accroché. C'est très bien fait, intéressant, excitant, intriguant... et j'avoue que dans certains niveaux, j'ai le coeur qui palpite !'

Une aventure magnifique

Il faut reconnaître que l'aventure est particulièrement réussie : 'c'est la première fois que j'ai eu la même impression en jouant qu'en plongeant dans un bouquin d'aventure' confie Le Xav 'Cliqueur Pénible'. Livre d'aventure pour les uns, film pour les autres : 'Le samedi soir, quand il fait froid dehors (et quand il fait chaud aussi d'ailleurs), mon copain et moi, on adore se lancer dans les aventures de Lara. C'est un peu comme si on regardait un film... sauf que là, c'est nous qui faisons le scénario' explique Stéphanie.

Pour carMina, c'est tout ça qui fait le succès du jeu, et le personnage n'a en fait que peu d'importance : 'J'aime les jeux d'aventure où l'on peut explorer différents endroits et trouver des trésors de toute sorte. J'aime aussi les casse-têtes où je dois chercher une solution pour continuer. Ce n'est pas tellement Lara Croft que j'aime, mais plutôt son aventure. Ça aurait été un beau grand mec blond ou un petit bonhomme comme Twinsen et ça aurait fait autant l'affaire...'.

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4