La Syrie : solution

La Syrie
Acquis : c. 1.500 EXP.
Objets : 3 conteneurs oranges, 2 piles de monnaie.
Ennemis : 2 mercenaires.
Quêtes : 1 défi.
Langues anciennes : 5 fresques, 4 documents (4 Grec).
Exploration : 3 camps, 1 monolithe, 1 carte de l'archiviste.
Trésors : 2 reliques, 3 caches de monnaie.

Captain Alban dit :
Dans les ruines tu te glisseras,
Tes compétences en grec tu amélioreras,
La porte secrète tu détruiras,
Dans le temple tu te glisseras,
Par trois fois, le niveau d'eau tu augmenteras,
Vers la sortie, tu te hâteras.

Un peu plus d'indices :
Escalader les falaises jusqu'aux ruines et se glisser par l'ouverture. Améliorer le niveau de grec de Lara. Lire le monolithe. Briser les murs friables. Traverser le pont pour rejoindre le tombeau. Tirer dans l'attache en bois des radeaux suspendus. Faire descendre les plateformes suspendues pour libérer l'eau.

le tombeau secret

Le tombeau secret
Trésors : 1 relique, 1 cache de monnaie.
Acquis : 275 EXP.
Exploration : 1 camp, 1 monolithe.
Langues anciennes : 4 fresques (Grec 100 EXP).

Objectif : Trouvez le Tombeau du Prophète

Avancer le long de la falaise et écouter les notes de Lord Croft. Arriver jusqu'au mur garni de corniches et sauter pour saisir la première. Progresser vers la droite jusqu'au rocher en surplomb. Se hisser au sommet.

Le Tombeau du Prophète Le Tombeau du Prophète

Avant de passer par l'ouverture décorée de peintures, repérer un sentier partant vers la droite le long de la falaise et emprunter celui-ci. Au bout du sentier, récolter 1 relique (EXP +25).

Passer par l'ouverture sous l'arche peinte, et progresser dans le petit couloir inondé. S'approcher du monolithe et regarder la cinématique (EXP +50). Lara ne peut pas encore déchiffrer l'inscription, car ses connaissances en grec sont trop rudimentaires. Elle doit déchiffrer davantage d'incriptions pour progresser.

Objectif : Explorez la salle des fresques

Le Tombeau du Prophète Le Tombeau du Prophète

À gauche du monolithe, noter la stèle ovale et s'en approcher. Appuyer sur X pour déchiffrer 1 fresque (Grec EXP +25). Lara lit : « Voici les miracles accomplis par le Prophète de Constantinople, injustement exécuté par les membres de l'Ordre de la Trinité ». Derrière le monolithe, sur une plateforme surplombant la salle, s'approcher d'1 fresque (Grec EXP +25) et appuyer sur X pour la déchiffrer. Lara lit : « Okay, c'est lui, là. Il guérit miraculeusement les malades. Ça, c'était mentionné dans les notes de Papa ». Explorer le recoin juste à côté de l'entrée de la salle du monolithe pour découvrir 1 fresque (Grec EXP +25) supplémentaire. Lara lit : « C'est le Prophète, en pourparlers avec une armée. Ils les a convaincus de déposer leurs armes. ».

Grâce à ces découvertes, Lara possède désormais des connaissances suffisantes pour déchiffrer 1 monolithe (EXP +25). Celui-ci révèle l'emplacement de caches de pièces dans les environs, que Lara s'empresse de noter sur sa carte. Effectuer quelques pas vers l'arrière pour trouver 1 cache de monnaie (1/3) (EXP +25).

Avancer dans le boyau à droite du monolithe et déchiffrer 1 fresque (Grec EXP +25). Lara lit : « Il a guidé ses fidèles dans le désert, vers une oasis ». Progresser ensuite vers la droite et s'approcher du mur friable. Lara remarque qu'il s'agit d'une porte secrète. Utiliser le piolet pour défoncer le mur et passer par l'ouverture pour atteindre l'oasis cachée (EXP +150). Admirer la vue.

l'oasis cachée

L'oasis cachée
Acquis : 150 EXP.
Exploration : 1 camp.

Objectif : Trouvez un accès au Tombeau du Prophète

Suivre le chemin vers la gauche et rejoindre le pont de pierre. Une petite corniche est visible sur la gauche. Prendre appui sur le mur pour sauter deux fois et s'y accrocher. Progresser vers la gauche puis monter d'un niveau pour rejoindre la corniche supérieure. Au bout, effectuer un bond vers la gauche pour passer de l'autre côté de la fracture du mur et grimper en sutant deux fois vers le haut. Se hisser : un hélicoptère surgit et tourne dans la gorge.

Continuer à se raprocher du Tombeau : avancer sur le chemin puis sur la poutre. Lorsque celle-ci cède juste devant Lara, effectuer un saut vers l'avant pour atterrir sur la plateforme en contrebas. Comme celle-ci menace de céder, sauter vers l'avant sans attendre pour arriver sur la plateforme en contrebas. Sauter ensuite sur la plateforme similaire en bas à droite et avancer vers le Tombeau. Noter la corniche et le rebord juste au-dessus et s'élancer vers ceux-ci. Progresser vers la droite, se hisser et grimper sur le bloc.

Le Tombeau du Prophète Le Tombeau du Prophète

Entrer dans le couloir sombre et ne pas paniquer lorsque la lampe s'éteint. Avancer doucement le long du couloir jusqu'à un mur friable. Presser la touche Y trois fois pour le faire s'effondrer et parvenir au Tombeau du Prophète (EXP +150).

le tombeau du prophète

Le Tombeau du Prophète
Ressources : 3 conteneurs oranges, 2 piles de monnaie.
Ennemis : 2 mercenaires de Trinity.
Trésors : 1 relique, 2 caches de monnaie.
Acquis : 990 EXP.
Exploration : 1 camp, 1 carte de l'archiviste.
Langues anciennes : 1 fresque, 4 documents (Grec).

Objectif : Explorez les couloirs du tombeau

Tout de suite à droite dans le recoin, ouvrir 1 conteneur orange avec des pièces. Avancer vers les squelettes : Lara explique qu'une bataille entre des soldats armés et des pèlerins s'est déroulée à cet endroit. Dans la même pièce à gauche, déchiffrer 1 fresque (Grec EXP +25). Lara lit : « Le Prophète, exécuté par les membres de l'Ordre de la Trinité ». À gauche au fond de la pièce se trouve 1 document (Grec EXP +15).

Sortir de la pièce et suivre le couloir : Lara évite de justesse 1 piège à pointes qui se fiche dans une poutre (EXP +10) . Détruire l'attache en bois pour dégager le passage et continuer à avancer. Un peu plus loin, des explosions se font entendre : Trinity utilise des explosifs pour entrer dans le tombeau. Une explosion particulièrement violente fait s'effondrer le sol, et Lara se retrouve coincée dans un petit bassin rempli de cadavres.

Lever la tête et repérer la plateforme suspendue par une corde. Tirer sur l'attache en bois pour faire tomber la plateforme qui devient un radeau de fortune. Noter le mur friable sur la gauche du bassin et s'en approcher. Utiliser le piolet pour détruire le mur et laisser l'eau monter d'un niveau dans le bassin. Grimper sur le radeau et sortir de la pièce (EXP +100).

Le Tombeau du Prophète Le Tombeau du Prophète

Se glisser dans le couloir et dévaler la pente. Avancer dans le petit couloir inondé jusqu'au piège qui se referme sur la cheville de Lara. Détruire 1 piège à pointes (EXP +10). L'eau monte : utiliser le piolet en appuyant sur X de façon répétée pour dégager Lara et nager rapidement vers l'avant en appuyant sur B. Faire surface (EXP +50) et laisser Lara reprendre sa respiration. Monter la rampe et profiter de la vue (EXP +50).

Objectif : Montez au sommet de la chambre principale du tombeau

Défi « Haut et court » (1/7) : à l'entrée de la pièce, tirer sur 1 encensoir en haut à gauche sous l'arche (EXP +25).

Défi « Haut et court » (2/7) : faire quelques pas vers l'arrière et regarder à droite sous l'arche de l'autre côté de la pièce. Détruire 1 encensoir qui se balance (EXP +25).

Le Tombeau du Prophète Le Tombeau du Prophète

Sauter dans l'eau en contrebas et nager vers le mur friable au bout à droite. Utiliser le piolet pour défoncer le mur et laisser l'eau monter d'un niveau. Juste en face, noter les planches permettant de grimper. Traverser l'eau et se hisser. Progresser vers la droite et monter sur la petite poutre. De là, sauter vers la plateforme suspendue jusqu'à ce que celle-ci cède. L'eau monte d'un autre niveau (EXP +100).

Dans l'eau, face au monument, nager vers la colonne effondrée sur la droite et sortir de l'eau. Près d'un squelette, ramasser 1 relique (EXP +25). Se hisser sur la colonne effondrée. Sauter depuis la colonne vers l'arche et ramasser 1 carte de l'archiviste. Revenir sur la colonne.

Défi « Haut et court » (3/7) : vers l'arrière de la salle en hauteur, détruire 1 encensoir supplémentaire (EXP +25).

Défi « Haut et court » (4/7) : depuis la colonne, noter 1 encensoir se balançant sous l'arche à côté de là où se trouvait la carte (EXP +25).

Le Tombeau du Prophète Le Tombeau du Prophète

Revenir dans l'eau et sortir par la gauche. Dans l'alcôve sur la gauche, récupérer 1 document (Grec EXP +15) (EXP +15) et déterrer 1 cache de monnaie (2/3) (EXP +25). Sous le monument, ouvrir 1 conteneur orange avec des pièces (EXP +25).

Enfin, dans l'alcôve derrière le monument, ramasser 1 pile de monnaie sur la gauche, déterrer 1 cache de monnaie (3/3) (EXP +25) sur le petit promontoire au fond de l'alcôve, et récupérer 1 conteneur orange avec des pièces sur la droite (EXP +25).

Revenir sur la colonne effondrée et grimper sur le petit piédestal. Sauter pour s'accrocher au rebord du monument et se hisser. Avancer prudemment et sauter vers l'avant lorsque le sol friable s'effondre. A droite au fond de la pièce, récupérer 1 document (Grec EXP +15) (EXP +15). Avancer vers l'ouverture et sauter sur le pilier.

Défi « Haut et court » (5/7) : détruire 1 encensoir se balançant au-dessus de la plateforme juste en face (EXP +25).

Le Tombeau du Prophète Le Tombeau du Prophète

Défi « Haut et court » (6/7) : se tourner vers l'alcôve à droite et scruter les hauteurs au loin pour repérer 1 encensoir et le détruire (EXP +25).

Défi « Haut et court » (7/7) : enfin, se tourner vers le monument. Au-dessus de la porte par laquelle Lara est parvenue sur ce pilier. Détruire 1 encensoir (EXP +150).

Depuis le pilier, sauter vers la plateforme juste devant et emprunter le couloir. Sauter pour éviter le sol friable qui s'effondre. Lorsque le piège se déclenche, tirer dans les attaches en bois pour détruire 1 double piège à pointes (EXP +10). Entrer dans la pièce suivante et trouver 1 document (Grec EXP +30) (EXP +15) sur la droite - Lara atteint le niveau 2 en grec. Tirer dans l'attache en bois pour faire tomber le radeau suspendu, puis sauter sur la plateforme suspendue et bondir tout de suite de l'autre côté de la pièce. Ramasser 1 pile de monnaie dans le recoin.

Noter la fuite d'eau sur la gauche et utiliser le piolet pour détruire le mur friable. Sauter ensuite sur la plateforme suspendue et cette fois la laisser descendre jusqu'à ce que le courant chasse Lara. Sans tarder, grimper sur le radeau tant que le niveau de l'eau est haut, et sauter vers le pilier à droite. Sauter immédiatement pour attraper la corniche et progresser vers la droite. Sauter vers le pilier suivant, et se hisser sur celui-ci, puis sauter pour agripper la poutre à laquelle la plateforme en bois est suspendue. Laisser l'eau entrer (EXP +100) et regarder la cinématique (EXP +50).

Objectif : Sortez du Tombeau en vie

Se débarrasser de 1 mercenaire sur la gauche (EXP +10), puis 1 mercenaire sur la droite (EXP +10) et sprinter. Sauter vers l'avant pour franchir le gouffre. Ne pas de soucier du soldat suivant, immédiatement englouti par un éboulement. Suivre la plateforme et se balancer à la barre horizontale. Sauter à nouveau, raffermir la prise avec X et se hisser. Continuer sans tarder. Lorsque le sol s'effondre, glisser le long de la pente et avancer sur le chemin. Grimper sur la colonne effondrée et se hisser sur la colonne suivante qui flanche lentement vers la gauche. Se hisser et sauter vers l'avant sur le pavement. Grimper sur le pilier et effectuer un grand saut. dans le couloir, sprinter pour éviter les trombes d'eau qui jaillissent de chaque côté. Au bout, sauter au-dessus du trou causé par le rocher.

Regarder la cinématique. C'est la fin du niveau.