Protégé par les morts :
la solution complète

Protégé par les morts : 51 ennemis, 4 objets, 13 trésors, 1 relique.
Ennemis : 13 chauves-souris, 36 araignées, 2 tigres thralls.
Objets : 4 trousses de soins.

La solution complète

Secret 1 : Briser le vase à droite et ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Avancer dans le souterrain et gravir les paliers jusqu'à un poteau vertical.

Secret 2 : Casser le vase près du poteau et récolter 1 trésor.

Escalader le poteau et se percher au sommet. Suivre le tunnel jusqu'à une immense crypte. Tuer 7 chauves-souris et descendre sur le palier inférieur.

Secret 3 : Sauter sur les poutres à gauche et avancer vers le balcon. Sauter et s'y hisser pour récolter 1 trésor. Tuer 4 araignées au passage.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Secret 4 : Repérer la barre horizontale au-delà du balcon et sauter pour l'attraper. Tourner et sauter pour aboutir de l'autre côté près d'une grille fermée. Ramasser 1 trésor dans le coin gauche. Revenir sur l'échafaudage du début.

Descendre grâce aux poutres et se rendre au centre de la crypte. Eliminer 10 araignées qui accourent.

Secret 5 : Près de l'échafaudage à droite, briser un vase pour trouver 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Grâce aux poutres, monter tout en haut de l'échafaudage de droite.

Sauter vers le balcon et y récolter 1 trousse de soins. Sauter ensuite vers la première barre horizontale et se redresser. Sauter vers la barre suivante. Tourner et sauter pour atteindre la troisième puis atterrir dans le corridor.

Dans le couloir suivant, tuer 4 araignées et remarquer les vitraux de part et d'autre d'une porte monumentale sur la gauche.

Secret 6 : Dans l'alcôve de droite, se hisser sur la barre et sauter pour attraper le rebord. Se hisser dans le recoin et récupérer 1 trésor. redescendre dans le couloir.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Avancer et descendre les marches. Tuer 4 araignées en chemin.

Secret 7 : Sur le palier, détruire un vase et ramasser 1 trésor.

Dans la galerie du bas, tourner à gauche et suivre le corridor. Dans le coin, ramasser 1 trousse de soins et tuer 4 araignées. Ramasser le rocher sur le sol et avancer. Suivre le couloir jusqu'à une dalle-poussoir et y poser le rocher. Faire demi-tour dans le couloir et le suivre jusqu'à la grande salle avec la porte monumentale. Ramasser un autre rocher sur le sol et aller le poser sur la dalle. La grille reste ouverte.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Relique 1 : Noter la relique derrière la petite grille dans le couloir. Après avoir posé les deux caisses sur la dalle, revenir à la petite grille : elle est ouverte. Se glisser dans le recoin et récupérer 1 relique.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Depuis la dalle-poussoir, lancer les deux caisses dans la salle de la grande statue. Rouler pour passer sous la grille avant qu'elle ne se referme. Ramasser les deux rochers et les empiler sur la dalle-interrupteur derrière la statue : des feux s'allument et projettent de la lumière sur les vitraux de la salle suivante. Repasser la grille près de la dalle-poussoir.

Secret 8 : Remonter dans le corridor près des vitraux et se suspendre à nouveau à la barre horizontale qui permettait d'accéder à un trésor. Ôter la barre du mur et redescendre. Traverser la salle avec la porte monumentale et entrer dans le tunnel opposé. Tourner tout de suite à droite et monter les marches. Sur le balcon, tuer 6 chauves-souris. Insérer la barre dans l'orifice prévu à cet effet et se hisser dans l'alcôve. Récolter 1 trésor.

Se rendre dans la salle avec la porte monumentale. Noter le mécanisme devant la porte, impossible à actionner pour le moment. Observer les vitraux : ils représentent des anges, dont les contours sont approximativement délimités par de l'ombre. Se rendre près de la structure centrale qui comporte des leviers. Actionner les leviers jusqu'à ce que les contours des anges soient parfaitement délimités. En principe, il suffit d'actionner deux fois le levier de droite le plus proche et trois fois le levier le plus éloigné à gauche.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Lorsque la porte est libérée des deux barres qui la bloquaient, actionner le mécanisme en le faisant tourner. Attention, l'ouverture est minutée. Contourner la structure avec les leviers par la droite et s'agripper aux rebords sur le pilier qui se trouve derrière. Monter le plus haut possible, puis contourner le pilier vers la droite et se hisser au sommet. Repérer l'anneau au plafond et l'attraper avec le grappin. Sauter et se balancer puis lâcher le grappin pour passer la porte avant qu'elle ne se referme.

Monter les marches, tuer 10 araignées qui accourent et suivre le couloir. Ramasser 1 trousse de soins un peu plus loin.

Secret 9 : Détruire le vase sur la gauche pour prendre 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Secret 10 : Poursuivre dans le couloir et récupérer 1 trésor dans le cul-de-sac. Faire demi-tour.

Monter les marches et regarder la cinématique.

Détruire les 2 tigres thralls. Pour finir un zombie, une fois qu'il est K.-O., s'approcher du corps et appuyer sur Interagir. Lara effectuera un petit saut et réduira le zombie en miettes. Ramasser 1 trousse de soins près de la cage.

Secret 11 : Noter un balcon en partie effondré en hauteur et tirer le pilier mobile à coté du pilier fixe qui se trouve juste sous ce balcon. Grimper sur le rebord du pilier fixe, puis sur le pilier mobile et enfin se glisser au sommet du pilier fixe. Sauter vers le balcon et y ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Pousser le pilier mobile le plus possible vers la droite (près de la cage). Monter ensuite sur le rebord du pilier le plus proche puis sur le pilier mobile. Sauter ensuite au sommet du pilier de droite et s'élancer vers une petite poutre cassée qui ressort du pilier suivant.

Se suspendre à la poutre et se déplacer vers la droite. Contourner la colonne via le rebord.

Secret 12 : Au milieu du rebord, regarder vers l'arrière et sauter vers un promontoire pour y prendre 1 trésor. Revenir sur le rebord de la colonne.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Se déplacer vers la droite jusqu'à l'autre poutre et s'y hisser. S'élancer vers la colonne qui descend du plafond et la contourner par la droite.

Au bout, sauter vers l'ouverture de la galerie et regarder la cinématique.

Suivre le tunnel et avancer jusqu'au bout.

Secret 13 : En chemin, briser un vase sur la droite et ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Actionner le levier pour ouvrir le passage secret et entrer dans le couloir. Regarder la cinématique.

Suivre le corridor et grimper sur les blocs. Tourner vers la droite et poursuivre en évitant les flammes. Au bout, sauter, se suspendre au rebord et se hisser. Gravir les marches et repérer l'armoire électrique sur le mur de droite.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Baisser le levier : la porte s'ouvre. Pénétrer dans la chambre de Lara et s'accroupir pour se faufiler sous la poutre incandescente. Noter une plaque sur un tas de gravats à gauche et s'y hisser. Repérer l'anneau métallique sur la porte et lancer le grappin pour l'y accrocher.

Tirer sur la corde : la porte s'ouvre en provoquant un retour de flammes. Descendre et franchir la porte : une partie du couloir s'est effondrée. Repérer une corniche courant le long de ce mur et s'élancer vers celle-ci. Se déplacer le plus à gauche possible. Sauter pour agripper le rebord supérieur et continuer à progresser vers la gauche. Au bout, lâcher prise pour rattraper la corniche inférieur et regarder vers l'arrière.

Sauter pour franchir le gouffre. Grimper sur le meuble, sauter pour attraper le rebord et se déplacer vers la droite. Effectuer un autre saut vers la droite pour atterrir au-delà des flammes et avancer prudemment.

Tomb Raider Underworld : Protégé par les morts

Prendre un peu d'élan et faire un grand saut pour franchir le trou. Suivre le palier vers la gauche jusqu'à l'escalier central. Noter l'anneau au plafond et lancer le grappin vers celui-ci, puis sauter et se balancer pour passer au-dessus des marches enflammées. Au bout, sauter pour décrocher le grappin et aboutir sur l'autre palier.

Suivre le couloir et repérer l'endroit où la balustrade est cassée. Se suspendre au bord et se laisser tomber prudemment pour éviter de perdre de la vie.

Se diriger vers le centre de la pièce et regarder la cinématique.

S'approcher de la cheminée et s'accrocher au pilier de droite. Se hisser sur le rebord et sauter pour attraper le rebord supérieur. Grimper encore de deux niveaux puis se déplacer vers la droite et se laisser tomber sur le balcon. Aller à gauche et sauter vers la barre horizontale. Se hisser sur celle-ci et se rapprocher du mur en verre. Sauter vers le haut pour l'atteindre et passer de l'autre côté. Se laisser tomber deux fois pour arriver dans la salle technique.

Regarder la cinématique.

C'est la fin du niveau !