. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Les problèmes techniques avec TR3

Liste des problèmes techniques

  1. Problèmes avec Tomb Raider 3
  2. Installation
  3. Problèmes d'installation
  4. Accéder au menu de configuration
  5. Configuration de la carte graphique
  6. Problèmes d'affichage
  7. Cartes graphiques
  8. Son
  9. Problèmes de son
  10. Jeu lent
  11. Messages d'erreur
  12. Touches et manettes
  13. Divers
  14. Sites constructeurs
  15. Version PlayStation

5. Configuration graphique

Avant toute chose, un petit rappel pas inutile sur les cartes graphiques.

Une carte graphique est principalement composée d'un processeur graphique et d'une mémoire. Le processeur graphique effectue une partie des calculs d'affichage à la place de votre processeur principal. Plus ou moins performant, avec plus ou moins de fonctions possibles, il détermine les possibilités de votre carte.

Mais la mémoire de votre carte intervient aussi : en effet, une grande résolution en millions de couleurs demande plus de mémoire qu'une faible résolution en 256 couleurs. De plus, la plupart des effets 3D et les textures sont très gourmands en mémoire. Si votre carte n'en a pas suffisamment, vous ne pourrez pas tout avoir.

Enfin, la puissance de votre processeur principal et votre mémoire vive (genre un P400 avec 32 Mo) n'interviennent (presque) pas dans les problèmes d'affichage si vous avez une carte 3D.

Lancez Tomb Raider III - Setup que vous trouverez dans le menu "Démarrer" (il se lancera automatiquement la première fois que vous jouerez à TR3).

Le menu de configuration graphique de TR3

Le premier choix à faire est celui de la carte graphique (Adaptateur graphique). Sélectionnez le pilote le plus approprié. Pour la plupart des cartes, il n'y a pas d'autre choix que "pilote d'affichage principal", mais pour des cartes comme les 3DFx un autre choix doit être proposé. Si votre carte n'apparaît pas à cet endroit, il vaut mieux résoudre ce problème d'abord : consultez mes rubriques concernant les différentes cartes, vérifiez vos drivers et votre configuration graphique DirectX.

Le second choix est celui des réglages externes du mode de calcul des graphismes, logiciel ou matériel (Emulation matériel ou Accélération matériel). Emulation matériel est la solution la plus pauvre (mais qui fonctionne toujours) : tous les graphismes sont calculés par le processeur principal, ce qui entraîne un ralentissement du jeu. Ce choix est nécessaire avec les cartes ne possédant pas de fonctions 3D. En revanche, si votre carte possède des fonctions 3D, il faut cocher Accélération matériel à priori (sauf si vous n'avez que 2 Mo de mémoire vidéo : dans ce cas, il faudra sûrement vous contenter du mode Software).

Puis viennent les choix les plus cruciaux (et ceux qui causent le plus de problèmes) : celui de la résolution et celui des effets graphiques. Ces choix sont à faire en fonction des possibilités de votre carte graphique mais surtout en fonction de la mémoire de votre carte. Si vous voyez trop grand, votre carte n'aura pas assez de mémoire : généralement, il manquera des textures, c'est à dire que les dessins apparaîtront comme des polygones à facettes blanches. A titre d'exemple, la carte Diamond Monster 3DFx1 possède 4 Mo de mémoire. Normalement 2 Mo sont réservés aux textures, parfois plus !

Je vous conseille de choisir la résolution 640x480 pour commencer. C'est un minimum pour avoir une image correcte. Ensuite, testez les effets graphiques que vous pouvez utiliser sans avoir de perte de texture ou un échec au test. Si vous pouvez tous les sélectionner, ou au moins tous ceux que vous désirez avoir, sans perdre de textures, augmentez alors la résolution.

Les différentes options graphiques :
- Tampon 3ème axe : stocke la coordonnée Z (profondeur) d'un point. Cela permet de résoudre les problèmes de 'clipping', c'est-à-dire les défauts causés par l'affichage d'objets qui normalement sont cachés derrière d'autres. C'est une option très intéressante mais très gourmande en mémoire.
- Filtre bilinéaire : technique de lissage des textures. Le rendu est adouci et les pixels disparaissent. C'est-à-dire que les différentes textures n'apparaissent plus comme formées de petits carrés juxtaposés mais comme un beau dessin. Cette option améliore grandement les graphismes, mais toutes les cartes ne le permettent pas.
- Dithering : donne des dégradés de couleurs plus jolis. Complète l'option filtre bilinéaire.
- Texture 8 bits : Il vaut mieux ne pas cocher cette case.
- AGP : permet d'utiliser les fonctions AGP de votre carte. Attention : certaines cartes AGP sont en fait des adaptations de cartes PCI sur bus AGP. Ces cartes ne savent donc pas exploiter les particularités du bus AGP. La case reste alors grisée.

De toute façon, il convient de faire un test avant de quitter le programme de configuration. Cependant, même si le test réussit, il se peut que vous ayez dépassé les capacités mémoire de votre carte et donc il vous manquera des textures lors du jeu. Il faudra alors revenir au programme de configuration pour réduire soit la résolution, soit les effets.

Haut de la page

6. Problèmes d'affichage

Généralités

Les problèmes d'affichages sont dus principalement à deux raisons :
- Drivers de la carte graphique pas compatibles avec DirectX, ou comportant des erreurs. En effet DirectX6 est très récent et les constructeurs de cartes graphiques corrigent actuellement leurs drivers pour les mettre à jour. Vérifiez régulièrement que vous avez bien la dernière version (en consultant le site web du constructeur). Puis vérifiez la bonne compatibilité de DirectX avec cette version.
- Mauvaise configuration des options graphiques dans le menu de configuration de TR3 : voir le chapitre précédent.

Polygones blancs

L'affichage est incomplet, il y a plein de polygones blancs ? Vous dépassez la capacité mémoire de votre carte, qui ne peut plus alors afficher les textures. Revoyez votre configuration de carte graphique.

Pas d'affichage des séquences vidéo (FMV)

Il y a deux types de séquences vidéo : les séquence 'cinéma' (comme l'intro du jeu) et les séquences utilisant le moteur du jeu (comme à la fin du premier niveau).
- Si vous n'avez pas ces dernières, il se peut que ce soit dû en fait à un problème de son et plus exactement de format compressé de son.
- Si vous aviez la séquence d'intro du jeu, mais qu'elle n'apparaît plus maintenant, il est fort probable que le fichier config.txt soit corrompu.
- Si vous avez deux cartes, c'est la carte 2D qui peut être en cause. Cherchez les derniers drivers et la dernière version de DirectX.
- Autre possibilité : allez dans Panneau de configuration -Système - Gestionnaire de périphériques - CD-ROM - Paramètres. Vous y trouverez peut-être l'option : transfert de données synchrone. Essayez avec ou sans (sans garantie de résultat).

Le jeu est trop sombre

Certaines pièces dans le jeu sont sombres. Cela fait partie du scénario et vous pouvez utiliser les torches pour les éclairer. En revanche, si tout le jeu est sombre et que vous êtes obligé d'utiliser des torches sans arrêt, ce n'est pas normal. Dans un premier temps, revoyez votre configuration graphique. Puis vous pouvez essayer d'agir sur le réglage de Gamma : dans le menu du jeu, choisissez les lunettes (Résolution). Avec les flèches Haut/Bas, sélectionnez Gamma. Puis utilisez les flèches Gauche-Droite pour changer le Gamma (plus il est fort, plus le jeu est clair).

Réglage du Gamma

Haut de la page

7. Cartes graphiques

Tomb Raider 3 n'a pas besoin de patchs spécifiques pour reconnaître les cartes graphiques. Tout se passe par DirectX et les drivers de la carte. Inutile de chercher des patchs donc. En revanche, si vous avez des problèmes, ou si l'affichage ne vous semble pas optimal, consultez les deux chapitres précédents : Configuration de la carte graphique et Problèmes d'affichage.
En revanche, Microsoft (et donc DirectX) ne supporte pas la technologie 3Dnow d'AMD. Une version spécifique de TR3 pour ce processeur a été développée, que vous trouverez sur ma page de patches.

Cartes 3DFx

Vos pilotes doivent être compatibles DirectX6. Certains constructeurs ne suivent pas trop les mises à jour. Vous pouvez alors utiliser des pilotes génériques 3DFx qui conviennent à toutes les cartes 3DFx. Vous en trouverez sur le CD-ROM de TR3.

Cartes S3

Eidos ne garantit pas le fonctionnement en mode Accélération matériel. Si vous avez des problèmes, il est préférable d'utiliser le mode Emulation matériel.

Processeurs 3Dnow d'AMD

Microsoft (et donc DirectX) ne supporte pas la technologie 3Dnow d'AMD. Une version spécifique de TR3 pour ce processeur a été développée, que vous trouverez sur ma page de patches.

Haut de la page

8. Son

Configuration de la carte son

Lancez le menu de configuration.

Réglage du son

Le seul choix à faire est celui de la carte son (Adaptateur sonore). Sélectionnez le pilote le plus approprié. Généralement choisissez périphérique de son principal (le pilote DirectX par défaut). Ce choix peut même être le meilleur si votre driver son n'est pas 100% compatible DirectX. Sinon, essayez les autres choix. Il faut bien sûr autoriser le son en ne cochant pas "désactiver" !

Mettre les sons sur votre disque dur pour un accès plus rapide

Le seul choix à faire est celui de la carte son (Adaptateur sonore). Si vous utilisez la version corrigée de TR3, (ce qui est fortement recommandé), il est possible de copier le fichier son compressé sur le disque dur pour y accéder plus rapidement et éviter de ralentir le jeu. Il suffit de copier le répertoire audio du CD-ROM dans le répertoire où vous avez installé TR3 (attention : il faut plus de 230 Mo d'espace libre sur votre disque dur).

Haut de la page