. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Les problèmes techniques avec TR3

Liste des problèmes techniques

  1. Problèmes avec Tomb Raider 3
  2. Installation
  3. Problèmes d'installation
  4. Accéder au menu de configuration
  5. Configuration de la carte graphique
  6. Problèmes d'affichage
  7. Cartes graphiques
  8. Son
  9. Problèmes de son
  10. Jeu lent
  11. Messages d'erreur
  12. Touches et manettes
  13. Divers
  14. Sites constructeurs
  15. Version PlayStation

9. Problèmes de son

Format WAD Compression Audio

Toutes les musiques d'ambiance sont au format WAD, qui est un format compressé défini par Microsoft. Si vous n'avez pas de musique sur la page d'accueil de TR3 (le menu principal), il se peut que les fichiers Microsoft Audio Compression n'aient pas été installés avec Windows. Pour vérifier cela, aller dans le Panneau de Configuration. Cliquer sur Ajout-Suppression de programmes. Choisissez l'onglet Installation de Windows. Cliquer deux fois sur Multimédia. Vérifier alors que Compression Audio est sélectionné, sinon le cocher et appuyer sur OK (il faudra alors le CD-ROM de Windows).

Menu Multimédia

Disparition subite du son

Si subitement vous n'avez plus de son, ou plus certains sons, il est fort probable que le fichier config.txt soit corrompu.

Autres problèmes

Le patch de TR3 résout la plupart des autres problèmes de son. Si ceux-ci persistent, essayez les autres choix possibles dans le Setup pour l'adaptateur sonore.

Haut de la page

10. Jeu lent

Beaucoup de joueurs rencontrent des problèmes de jeu lent, en particulier dans le premier niveau. Cela peut-être dû à plusieurs raisons :
- Votre carte graphique n'a pas de capacités 3D et votre processeur n'arrive pas à suivre. Achetez une carte graphique performante.
- Le jeu cherche le son sur le mauvais lecteur de CD-ROM. Dans le Poste de travail, vérifiez que la lettre correspond bien au CD-ROM.
- Incompatibilité avec le logiciel Flexi-CD ou des logiciels équivalents.

Haut de la page

11. Messages d'erreur

Le jeu réclame le CD-ROM alors qu'il est bien dans le lecteur

Cette fonction est en fait une mesure anti-piratage : le jeu vérifie que vous avez bien un exemplaire d'origine de TR3. Si vous avez une version pirate, inutile de chercher plus loin. Achetez plutôt le jeu.
En revanche, si vous avez bien un exemplaire original du jeu mais qu'il ne semble pas reconnu comme tel, c'est un problème lié à votre lecteur de CD-ROM.
- Allez dans Panneau de configuration, puis dans Système. Sélectionnez l'onglet Performances, puis cliquez sur le bouton Système de fichiers. Choisissez l'onglet CD-ROM. Réglez la taille de l'antémémoire supplémentaire sur Petite et l'optimisation des accès sur Pas de cache en lecture.
- Allez de nouveau dans Panneau de configuration, puis dans Système. Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques. Cliquez deux fois sur CD-ROM, puis deux fois sur la ligne qui apparaît dessous. Sélectionnez l'onglet Paramètres et désélectionnez DMA si nécessaire.
- Redémarrez l'ordinateur.
- Si le problème persiste toujours (et, répétons-le, que vous n'avez pas une version pirate), il vaut mieux contacter Eidos.

Haut de la page

12. Touches et manettes

Configurer une manette de jeu

Cela ne pose généralement pas de problème. Si votre manette est bien définie dans Windows (voir Panneau de Configuration), elle devrait fonctionner avec TR3. En revanche, votre manette ne doit pas être configurée pour simuler des touches clavier, mais doit seulement gérer ses boutons. Pour programmer ces boutons, n'utilisez pas de logiciel spécifique, mais allez dans Contrôles dans l'anneau principal de menu du jeu.

Les touches deviennent folles

Si vos touches ou votre manette ne répondent plus correctement, il est fort probable que le fichier config.txt soit corrompu.

Haut de la page

13. Divers

Comment quitter le jeu ?

Il faut appeler l'anneau de menu, faire flèche bas et sélectionner le passeport. Retourner au menu principal, sélectionner de nouveau le passeport, et choisir "quitter le jeu". Une manière plus brutale : ALT +F4.

Nombreux fichiers "tomb0000.tga" dans le répertoire TR2

La touche "ù%" du clavier permet de prendre des photos du jeu. A chaque fois, un fichier du type "tomb0000.tga" est créé dans votre répertoire Tomb Raider 3. Vérifiez que vous n'avez pas utilisé la touche "ù%" dans vos choix utilisateur pour les contrôles.

Haut de la page

14. Sites constructeurs

DirectX

Microsoft

Cartes graphiques

3DFx
3D Lab
ATI Technologies
Canopus
Cirrus Logic
Diamond Media
Hercules
Intergraph
Matrox
Maxi Guillemot
Number Nine
Nvidia
Oak
Orchid
PowerVR
Rendition
S3
Sierra
STB
Trident
TSENG Labs
Videologic

Cartes son

Aztech Labs
Creative Labs
Maxi Guillemot
Opti
Turtle Beach
Yamaha

Manettes

CH Products
Gravis
InterAct
Logitech
Microsoft
SpaceOrb 360
Saitek
Thrustmaster

Haut de la page

15. Version PlayStation

Bug dans le niveau 'Les ruines du temple'

C'est un bug du jeu, dû à un mauvais format de sauvegarde, qui bloque Lara dans un tunnel comme devant une porte fermée, alors que la porte est ouverte. Il faut alors recommencer le niveau et ne pas faire de sauvegarde dans la salle avec la première statue (celle qui ne s'anime pas).

Bug de changement de monde

A la fin de l'Inde ou d'un autre monde, au lieu de pouvoir choisir parmi Londres, le Névada et le Pacifique, le jeu vous renvoie au début du monde qui vient d'être fini. C'est un bug qui survient parfois sur la version Playstation. Il apparaît si vous changez de monde, puis que vous revenez en arrière sans faire de sauvegarde dans ce nouveau monde. Pour l'éviter, dès que vous changez de monde, faites une sauvegarde. En attendant, la seule solution est d'effacer vos sauvegardes TR3 dans votre carte mémoire et de recommencer.

Haut de la page