. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Avant-première sur Tomb Raider 9 25 septembre 2011
Rédaction : Clara - 23 et 24 septembre 2011
La présentation (suite)

Jour 4

Une autre séquence démarre : un autre écran de chargement s'affiche et la voix de Lara reprend :
Je suis ici depuis 3... non, ça fait 4 jours désormais. Je ne suis pas sûre de pouvoir décrire ce qui m'est arrivé depuis le naufrage de l'Endurance. D'abord, les autochtones ici sont loin d'être amicaux. J'ai vu ce qu'ils ont fait à une autre rescapée, c'était horrible. On dirait qu'ils l'ont sacrifiée... sacrifiée pour quoi, je ne sais pas. [grésillements] Merde. Il y a quelque chose d'inquiétant ici. Lara. Fin de transmission.

Le niveau présenté ensuite ne fait pas directement suite au précédent mais se déroule un peu plus tard dans le jeu. Des phénomènes étranges se passent sur l'île. Dans la cinématique d'introduction, Lara arrive en vue d'un village abandonné et aperçoit Conrad Roth, son mentor et le capitaine de l'Endurance. Celui-ci affronte un loup énorme à coups de doubles pistolets. Une fois débarrassé du fauve, il constate l'étendue de ses blessures et Lara lui fabrique un bandage de fortune. L'homme lui explique alors qu'il a repéré une trousse de secours, ainsi qu'un émetteur radio, au fond d'une tanière de loups qui surplombe le village. Lorsque la jeune femme émet des doutes, le baroudeur se rélève et lui dit qu'ils n'ont pas le choix.
- Mais vous n'êtes pas en état de vous y rendre ! proteste-t-elle. Vous avez besoin de bandages, d'antiseptiques...
Roth s'entête, Lara se résout et lui prête son épaule comme appui. Ils ont à peine fait deux pas que Roth s'effondre et perd conscience.
- Roth ! Non, ne me faites pas ça, salaud ! s'exclame-t-elle.
Avec difficulté, Lara tire le corps sous un abri de fortune et prend son pouls. Son ami est en vie, mais pas en état de poursuivre l'expédition. Elle se relève donc et réfléchit un instant, l'air perdu, puis semble arriver d'elle-même à la conclusion. Résolue, Lara se lève et avance vers le village abandonné.

L'objectif de chaque section est récapitulé dans une image apparaissant à l'écran en début de niveau. Cette section-ci, intitulée L'appel à l'aide [NDT : en anglais Cry for help], a pour but de Récupérer le sac de Roth. L'environnement est principalement constitué d'un village japonais abandonné, niché tout contre la falaise. L'endroit, très exposé au vent et à la pluie, donne une impression de désolation encore plus forte que le cimétière de bateaux aperçu auparavant. L'impression est également très tombraideresque, rappelant un peu des passages de la vallée perdue, du monastère de Barkhang, du Ghana ou encore du Mexique. Il ne fait aucun doute que chacune de ces cabanes peut contenir des flèches et autres munitions, des armes, de la nourriture ou d'autres objets utiles que Lara pourra recycler et utiliser par la suite : dans ce niveau, elle est munie d'un arc et d'un couteau de fortune, qu'elle a vraisemblablement fabriqué elle-même à partir d'autres objets. Les fans d'exploration devraient donc s'en donner à coeur-joie dans cette partie !

Quant aux joueurs plus portés sur le platforming et les acrobaties, ils ne seront pas en reste : le chemin permettant de grimper jusqu'à la tanière demande pas mal de grimpette et d'agilité. Par ailleurs, trouver le bon chemin ne semble pas spécialement simple : il n'y a pas d'icônes d'aide contextuelle ici, et l'Instinct de Survie ne met que les traces de loups en surbrillance, et éclaire leur tanière d'un halo jaune. A vous d'en découvrir le chemin exact.

S'il est assez évident qu'il s'agit d'une version révisée du moteur de Tomb Raider Legend et Underworld, il est évident aussi que les mouvements ont été grandement améliorés et augmentés. Les sauts par exemple, semblent plus aboutis, plus vifs, et plus interactifs aussi puisqu'il est possible d'en corriger la trajectoire en plein saut. Au niveau des autres mouvements, Lara peut s'élancer vers un mur et y grimper de quelques pas, pour attraper par exemple une corniche en hauteur. Elle peut marcher en équilibre sur des poutres, se balancer sur des caisses suspendues à des cordes, etc. Quand elle tombe, elle se rettrape automatiquement.

Une fois parvenue en haut du village, la jeune femme repère l'entrée de la tanière mais hésite. Aucun loup n'est en vue, et le bip régulier de la radio rententit dans la caverne. Elle entre en murmurant Je ne suis ici que pour le sac, rien d'autre. Un grognement se fait entendre au loin, et une ombre bouge de temps à autre dans la tanière. Lara trébuche et débouche sur une mer d'ossements, éclairés de façon inquiétante par la lueur rouge de la radio. Dès qu'elle se saisit de l'appareil et de la trousse de soins, une cinématique interactive se déclenche : l'énorme loup se jette sur elle. Lara se défend, tente de lui donner des coups puis sort son couteau de fortune. Il faut être rapide, précis, et pouvoir enchaîner les mouvements du stick et les boutons de frappe au bon moment. Elle plante son poignard une fois, deux fois dans l'animal qui ne lâche pas prise. Comprenant que c'est elle ou lui, Lara plante le poignard à répétition dans le corps de la bête jusqu'à ce que le loup s'écroule.

Les chemins sont multiples pour descendre et rejoindre Roth. Dans la présentation, Lara se laisse glisser le long d'une petite chute d'eau vers le village et revient vers le campement.
- Voyons voir ce que je peux faire, papy... s'exclame-t-elle.
Quelques instants plus tard, Roth revient à lui. Admiratif, il remercie Lara pour le bandage. Il lui désigne ensuite la tour radio tout en haut de la falaise et lui dit que, de là, la réception devrait être bonne. Lara le regarde, un peu désespérée par cette perspective. Roth la rassure et lui rappelle qu'elle ne pensait pas arriver à récupérer la trousse de soins non plus.
- Après tout, tu es une Croft, lui dit-il.
- Je ne crois pas être cette sorte de Croft, répond-t-elle.
Mais, quand Roth lui tend un piolet d'escalade, elle s'en saisit sans hésiter.
- Espérons donc que j'apprendrai vite !

A propos de cette cinématique, il faut noter que le dialogue, pourtant chargé de sens, reste léger dans le ton. Les expressions corporelles et faciales des deux personnages sont rendues de façon très subtile et ne versent pas un instant dans l'émotion à outrance. Il y a des instants de silence et des échanges de regard qui en disent plus long qu'une réplique formulée à haute voix. A l'instar de Roth, Lara garde la tête haute et commence à faire preuve de cette volonté de fer qu'on lui connaît bien...

Introduction - Jour 2 - Jour 4 - Questions-réponses - Test