La présentation se termine là. Pendant que la manette circule dans le public, l'assistance peut poser des questions.
Sur la franchise et le jeu
Y a-t-il toute une franchise qui redémarre avec ce jeu ?
En se lançant dans ce redémarrage, Crystal Dynamics réfléchit bien sûr de façon globale par rapport à Tomb Raider.
L'idée est de relancer une franchise et pas seulement un jeu. Néanmoins, Tomb Raider 9 est l'étape numéro 1,
et le studio veut d'abord s'assurer que le jeu est bien reçu par les critiques et le public avant de penser à la suite.
Quand verra-t-on une bande-annonce de gameplay ?
Si Crystal Dynamics entend sortir des newsletters, des podcasts et d'autres articles sur le blog à intervalles réguliers,
le studio ne se lancera pas dans une nouvelle vague d'infos avant 2012. Il va donc falloir patienter avant de voir des vidéos
de la jolie Lara en mouvement...
Y a-t-il des nouvelles d'un troisième film ?
Oui. Le prochain film se basera sur cette nouvelle Lara Croft et non sur l'ancienne ou
celle des films, car il est important de garder une cohérence pour la franchise entière.
A quel degré d'avancement êtes-vous ?
Le développement de la première section du jeu, celle qui a été dévoilée à l'E3, est à environ 70%.
La partie avec le village est à un stade moindre. Actuellement, il n'y a pas de chiffre officiel
pour l'état d'avancement global du projet.
Quelle est la durée de vie prévue pour le jeu ?
Il est encore trop tôt pour donner un chiffre défini, mais l'idée est de pouvoir concurrencer les
autres très bon jeux d'action/aventure actuels à ce niveau.
Y aura-t-il des extensions ou DLC ? Si oui, pour quelle plateforme ?
Crystal Dynamics ne parle pas encore de DLC aujourd'hui. Néanmoins, ils sont conscients qu'un projet de
DLC exclusifs, comme Sous les cendres et L'ombre de Lara, peut faire beaucoup de mécontents
parmi les joueurs. Ils voudraient aussi connaître l'avis des joueurs sur la question, notamment via
Twitter,
Facebook
ou sur les forums officiels. N'hésitez donc pas à donner le vôtre !
Sur la jouabilité
Y aura-t-il plusieurs niveaux de difficulté dans le jeu ?
C'est devenu une habitude dans tous les jeux d'aujourd'hui. Par ailleurs, Crystal Dynamics veut vraiment
que l'expérience soit calibrée pour chaque joueur, et que chacun puisse en retirer ce qu'il espère. Les gens
qui veulent en baver devraient donc pouvoir obtenir un jeu vraiment difficile.
Les icônes d'aide seront-elles optionnelles ?
Difficile de répondre pour l'instant, mais c'est aussi une chose sur laquelle Crystal Dynamics voudrait
l'avis des joueurs. Si, pour une meilleure expérience, vous pensez que les icônes d'aide devraient être optionnelles,
alors faites-le savoir !
L'instinct de survie sera-t-il optionnel ?
Oui. Il s'agit d'une fonctionnalité activée par le joueur. Il n'y a aucune obligation de s'en servir.
Note : Nous avons essayé de nous en passer lors du test, et nous avons longtemps tourné avant de
trouver la solution !
L'exploration sera-t-elle vraiment extensive ?
Oui ! Même s'il ne s'agit pas d'un environnement ouvert pour les besoins de la narration, Lara pourra explorer les environs
de façon très complète. Prenons l'exemple du village abandonné : au début, elle ne peut rejoindre que la tanière du loup, elle
n'a pas les capacités d'atteindre la tour radio. En quittant Roth pour la deuxième fois, elle va rejoindre un camp d'entraînement
et acquérir de nouvelles capacités, en se servant notamment du piolet d'escalade qu'il lui a confié. Plus tard dans le jeu, elle pourra
également grimper jusqu'à la grande statue de Bouddha qui se trouve encore plus haut sur la falaise. L'idée est que Lara puisse
atteindre tout ce qui est visible, si elle a les capacités requises. Pour les fans d'exploration, notez aussi qu'il y aura des secrets !
A quoi servent les camps d'entraînement ? Comment se déroulera le déplacement de l'un à l'autre ?
Le studio ne veut pas encore en dire beaucoup sur le principe des camps d'entraînement. On sait juste que Lara
y acquiert de nouvelles capacités et, qu'une fois découverts, ils permettent de voyager
rapidement d'un camp à l'autre. Notez qu'a priori, il s'agira d'un voyage rapide et non d'une séquence de voyage à la Myst.
Les cinématiques interactives seront-elles plus ergonomiques que dans les 3 précédents opus ?
Oui, les contrôles des cinématiques interactives se veulent plus naturels pour permettre une meilleure immersion.
La météo change-t-elle pendant le jeu ? Si oui, de quelle façon ?
Oui, elle change. Actuellement, elle change de façon scriptée pour les besoins des présentations. Meagan ne pouvait
cependant préciser si, dans la version finale, ce changement serait scripté ou aléatoire, mais elle va suivre le
développement et aborder la question dans un prochain podcast.
Quels sont les nouveaux mouvements de Lara ?
Il y en a plusieurs, notamment en matière d'exploration et d'escalade : la redirection de sauts est quelque chose de nouveau,
tout comme le fait de pouvoir grimper sur les murs pour s'élancer vers le haut. Il y a sans doute de nouveaux
mouvements pour les combats également, mais Crystal Dynamics n'est pas encore prêt à les dévoiler.
Les mouvements du jeu sont-ils enregistrés en motion capture ?
Non, la plupart des animations sont créées par l'équipe. Par contre, c'est le cas des cinématiques.
Les acteurs font à la fois de la motion capture et de la voice capture,
pour permettre une meilleure cohérence entre les expressions et les dialogues. Par exemple, au moment où Lara tire Roth à
l'abri, l'actrice enregistrant la voix tirait réellement quelqu'un au sol.
Comment fonctionne l'escalade ?
Tout comme les cinématiques interactives, l'escalade se veut plus ergonomique qu'auparavant. L'idée est de permettre à Lara de grimper
partout... où elle peut avoir prise. Elle peut par exemple atteindre les toits des cabanes en grimpant ou en prenant de la hauteur.
Par contre, nous ne l'avons pas vue grimper le long de la falaise, ni utiliser son piolet d'escalade.
Lara possèdera-t-elle les doubles pistolets ?
Il est impossible d'obtenir cette info ! Comme Karl Stewart l'a dit dans
un précédent podcast,
le studio entend conserver certains traits icôniques de Lara Croft, mais ils ne veulent pas encore les commenter.
Lara pourra-t-elle tirer à l'arc ?
Oui.
Lara devra-t-elle manger pour se maintenir en vie ?
Il semble que Lara ne mourra pas de faim si elle ne mange pas. Il ne faudra donc pas cueillir des baies pour la maintenir
en vie. Néanmoins, la nourriture, trouvée en rations dans l'environnement, jouera un rôle dans le système de soins.
Quel est le système de sauvegardes ?
Le jeu fonctionne par points de sauvegarde, comme les trois précédents opus.
Scénario
Y a-t-il d'autres personnages du jeu à dévoiler ?
Oui.
Y aura-t-il des scènes coupées ?
A priori non. L'idée, en se donnant une période de production aussi longue, c'est justement de proposer un jeu
abouti et non de devoir couper certaines scènes par manque de temps. Néanmoins, il y a certaines idées, qui ont
été présentées dans des croquis préparatoires et qui n'ont pas été retenues pour la réalisation. A priori, ces
idées abandonnées ne seront pas révélées.
Lara Croft
La biographie de Lara Croft a-t-elle été revue du tout au tout ?
Oui. Elle a 21 ans et vient de sortir de l'université. Ses motivations, sa vie, sa biographie
jouent un rôle dans le scénario de ce jeu. A priori, Crystal Dynamics ne souhaite pas les dévoiler
au public avant la sortie. Néanmoins, il s'agit d'un véritable redémarrage de la biographie également.
Il n'y aura donc pas de Von Croy, pas de Kurtis Trent et pas de Natla dans le passé de Lara.
La plupart des oeuvres citées comme influences pour ce nouveau TR ont un personnage principal masculin
(Batman, Assassin's Creed, Uncharted, 127 heures...). Qu'en est-il des femmes ?
Y a-t-il des modèles féminins qui vous inspirent dans la construction de l'aventure et la reconstruction du personnage de Lara ?
Meagan n'était pas présente pour le tout début de la conception et n'a donc pas pu répondre à cette question.
Néanmoins, il semble que ce soit moins une question de sexe qu'une question de ton : les oeuvres citées
ont été choisies car elles correspondent à un esprit que Crystal Dynamics veut suggérer.
Qui fait la voix anglaise de Lara ?
Pas de commentaire pour le moment.
Qui fait la voix française de Lara ?
Cela n'a pas encore été décidé. Un long débat sur Françoise Cadol (la voix française de Lara depuis 1996)
s'en est suivi. Si vous avez un avis sur la question,
n'hésitez pas à le partager !
Est-ce seulement pour ce jeu, ou bien n'y aura-t-il plus jamais de Lara officielle ?
Non, c'est effectivement terminé. Avec un jeu tirant vers le réalisme et un film en préparation, la présence
d'un mannequin incarnant Lare ne s'avère plus nécessaire...
Goodies Tomb Raider
Qu'y aura-t-il dans l'édition collector ?
Le studio va faire tout son possible pour qu'une édition collector digne de ce nom voit le jour, ainsi qu'une bande originale
officielle, et qu'elles soient accessibles aussi en Europe. Ils savent que les collectors peuvent poser
problème sur certains territoires, où des objets inclus dans l'édition sont parfois considérés comme dangereux (par exemple le
batarang inclus dans l'édition collector de Batman : Arkham Asylum).
Quels autres goodies sont prévus ?
Il y aura d'autres goodies, et c'est à nouveau un sujet sur lequel Crystal Dynamics veut l'avis des joueurs, notamment via
les forums officiels.
Ils veulent aussi éviter les goodies peu chers mais de mauvaise qualité, comme les figurines au visage déformé qui ont
vu le jour il y a quelques années. Crystal Dynamics veut des objets collector de qualité.
Vient ensuite le moment de la prise en main, depuis le réveil de Lara, ligotée tête en bas, jusqu'à sa fuite de la caverne. D'entrée de jeu,
soulignons que Lara, même blessée, reste très réactive. La caméra est, elle aussi, extrêmement maniable et il est très agréable
de pouvoir observer tous les détails du repaire des indigènes ou de s'attarder un instant sur les expressions de l'héroïne.
Il a été dit que Lara meurt souvent, nous pouvons confirmer que c'est le cas ! Nous l'avons vue mourir empalée, poignardée,
écrasée... sans compter les nombreuses chutes lors de sa fuite ! Les morts de Lara Croft ont décidément de beaux jours devant elles !
Si l'on peut avoir des doutes sur le principe d'un reboot pour une franchise âgée de 15 ans, il est par contre important
de pouvoir reconnaître les qualités objectives d'un jeu. Et celui-ci allie réflexion, action, aventure et énigmes retorses dans des
environnements superbes et inquiétants. Quiconque
prétendra qu'il ne s'agit pas d'un Tomb Raider n'y aura visiblement pas joué !
Si chacune des avant-premières auxquelles nous avons
assisté comportait son lot de surprises, celle-ci est sans doute la plus impressionnante. De la beauté des graphismes aux détails de
l'environnement, en passant par la réactivité de Lara et la maniabilité de la caméra, il est très difficile de
croire qu'il reste plus d'une année avant la sortie de ce jeu !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lara Croft et la franchise Tomb Raider ont parcouru
un long chemin depuis l'époque de La révélation finale. Etrangement, cette Lara Croft, bien que présentée
comme fragile et inexpérimentée, semble plus forte que jamais. Même s'il faudra bien sûr profiter du jeu entier
pour en juger, si Crystal Dynamics met la barre aussi haut pour le reste du jeu que pour ce premier niveau,
il y a là de quoi redorer le blason de Tomb Raider pour les 10 années à venir. Une chose est sûre :
Captain Alban n'a pas fini de tout vous dire sur Tomb Raider et Lara Croft !
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Jour 2 -
Jour 4 -
Questions-réponses -
Test
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