. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

L'article de Consoles +

Juillet 1997

Tomb Raider 2

La diva des jeux vidéo est enfin de retour : Lara Croft, en chair et en forme, fait son grand come-back dans Tomb Raider 2. Suivez le guide !

La belle s'est fait désirer pendant un an. Une longue année, à rêver d'elle, de ses longues jambes polygonales, de son déhanchement à damner un saint, de son visage narquois et de son fusil à pompe...

Core Design travaille d'arrache-pied pour tenir les délais et offrir aux joueurs leur plus beau cadeau de Noël. Même au stade actuel du développement, le résultat est à la hauteur de nos expériences : Tomb Raider 2 s'annonce comme une suite explosive. Mais attention : ne vous attendez pas à une révolution. Tomb Raider 2 est victime de son succès et subit la loi du business, à savoir : "On ne change pas une formule qui gagne." On l'améliore, on allonge sa durée de vie, on gomme les erreurs mais, au final, on prend la même et on recommence... à quelques "gros" détails près.

Sa Majesté Lara Croft

Commençons par l'héroïne, Lara Croft. En l'espace d'un jeu, elle est devenue la première superstar virtuelle, dépassant le simple cadre du jeu vidéo. On la verra sur écran géant lors du prochain concert de U2. Elle a fait la couverture de magazines de mode anglais, habillée par les meilleurs couturiers, et Ian Livingstone (patron de Eidos Interactive) nous a même parlé d'un film, en collaboration avec Hollywood, ou bien d'une série animée. Les rumeurs vont bon train, mais en tout cas une chose est sûre : Eidos a déjà découvert la réplique en chair et en os de Lara Croft, une jeune actrice anglaise tip-top au poil. Mais revenons à Tomb Raider 2. En plus de sa panoplie déjà très vaste de mouvements, Lara pourra désormais grimper aux murs (et faire de la varappe sur des surfaces spécifiques), se battre sous l'eau avec un harpon. Son armement sera plus conséquent, ce qui nous changera du premier épisode. Elle pourra utiliser des moyens de locomotion mais on ne sait pas lesquels. La belle se défendra en repoussant ses ennemis, se battra à l'arme blanche et explosera certaines parties du décor pour se frayer un passage. Techniquement, elle est mieux faite, avec des formes plus arrondies ("sili" mais pas "cône") et sa natte est animée, ce qui apporte une souplesse à sa démarche.

La bande à Lara

A ma gauche, Lara, 60 kg toute mouillée et deux Uzis dans les mains. A ma droite, une quarantaine d'ennemis différents, avec cette fois-ci beaucoup plus d'humains et encore des animaux. Maintenant que le combat est possible dans l'eau, Lara rencontrera des plongeurs, des requins, des murènes et des méduses. Dans les airs, les aigles seront de la fête, tandis que, au sol, les membres d'une secte mystérieuse se lanceront à ses trousses. Chaque ennemi a désormais sa propre palette et les graphismes définitifs seront en 32 000 couleurs (les photos de cet article en proposent beaucoup moins). Les méchants seront moins bourrins, auront une vie propre, et on nous promet une histoire moins linéaire et avec des rebondissements et des personnages annexes. Les niveaux sont tous inédits, avec des lieux très variés : la grande muraille de Chine, Venise, un navire échoué et renversé (on marche au plafond !), le Tibet et un dernier niveau secret. Grande nouveauté pour les claustrophobes : il y aura des passages en extérieur avec des variations climatiques. Pour le niveau du naufrage, on aura même droit à Lara en maillot de bain !

Moteur !

Le moteur en 3D a été amélioré : il n'est pas plus rapide, mais les décors sont plus beaux et plus variés. Il y a des effets lumineux en temps réel avec des idées bien sympa, comme la torche de détresse qu'utilise Lara pour se repérer dans la pénombre. La caméra a été optimisée pour éliminer les angles morts : elle suit mieux l'action et on n'a plus de surprise en pivotant. Les mouvements de Lara ont aussi été corrigés pour une jouabilité plus fluide. Espérant que cela ne nuira pas aux automatismes des vétérans. La bande sonore a totalement été refaite et s'accordera toujours aussi bien à l'action. Il y aura de nouveaux pièges et les systèmes des salles secrètes et de la boussole ont été conservés. On ne sait pas encore si la sauvegarde se fera automatiquement ou, comme précédemment, avec les cristaux. La magie fera son apparition de manière spectaculaire à la fin du jeu, et il y aura des courants dans l'eau. Pour finir, la caméra est utilisée de manière plus dynamique afin de mettre en valeur certains passages importants. Bien sûr, on aura droit à des séquences cinématiques encore plus belles et plus longues. En conclusion, ce sera l'extase. Rangez les moquettes : ça va baver sur les paddles !