. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'article de Joypad

Juillet 1997

Pourquoi faut-il craquer pour Tomb Raider 2

Les héros de jeux vidéo sont comme les toons de la Warner : ils ne meurent jamais. Prenez la divine Lara Croft, par exemple. Vous l'avez sûrement vue se faire croquer par un ours ou un centaure... Pourtant, la miss aux mensurations idéales est toujours aussi vivace. Invincible, mam'zelle Croft ? Peut-être. C'est sans doute pour cela qu'elle nous revient en pleine(s) forme(s) dans la suite de Tomb Raider. Un second épisode qui s'annonce une fois encore exceptionnel.

Tomb Raider 2
Lara is back !

Dans les locaux de Core Design, nous n'avpons pas hésité à assillir de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres l'équipe occupée à travailler sur Tomb raider 2. De « Dites-nous, M'sieur, Lara est-elle célibataire ? » à « Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour la séduire ? », le pauvre hère a subi la pire des tortures. De fait, les réponses fusaient : « Mais laissez-la tranquille ! De toutes façons Lara m'appartient ! » Quoi ? Comment ça ? Comprenez : l'homme à qui nous avons eu affaire nétait autre que le character designer de Tomb Raider 2, Joss Charmet. Un nom pas très british et pour cause, Joss est français. « J'ai travaillé un certain temps chez Kalisto (ex-Mindscape Bordeaux, auquel on doit le très attendu Nightmare Creatures sur PlayStation, NDLR) avant de venir m'installer ici, confie-t-il. Depuis, je m'occupe essentiellement du design des personnages, monstres, animaux ou êtres humains, qui se trouvent dans la suite de Tomb Raider. »

Joss, Frenchie parmi les British

Venu de Kalisto, où il a travaillé sur un jeu PC intitulé Dark Earth, Joss Charmet est arrivé il y a quelques mois seulement chez Core Design. « J'ai envoyé mon book, passé un ou deux coups de fil, me suis déplacé jusque chez Core... et j'ai été pris.» Veinard culotté et bourré d'imagination, Joss est le character designer de Tomb Raider. Il a dessiné chaque protagoniste sur une feuille de papier avant de modéliser en 3D. « Je m'inspire beaucoup des mangas et de l'univers dessiné par Bisley, l'auteur de Slaine, pour créer mes personnages. Je suis aussi en perpétuelle discussion avec la scénariste, car c'est elle qui définit les comportements des intervenants.»

Les environnements 3D selon Core

Heather Gibson nous a gentiment montré comment fonctionne le moteur 3D de Tomb Raider 2. « C'est simple comme bonjour ! » Sur son écran, Heather a dessiné un cube en 3D, vide, sans couleurs ni textures. Puis elle a ajouté des marches entourées de colonnes. À droite de l'écran, parmi les textures proposées (plusieurs dizaines), elle en a choisi quelques unes rappelant le marbre et le granit. Le lieu ayant pris forme, Heather a ensuite disposé un « point rouge » sur un axe vertical. ce point sert de repère pour la ou les sources lumineuses... Et voilà, il ne reste qu'à incorporer cette salle dans le jeu. L'opération aura pris 2 minutes.

Quoi de neuf, Docteur ?

C'est en dégustant des carottes coupées en fines lamelles dans la salle de réunion de Core que nous avons interrogé Joss au sujet des nouveautés de Tomb Raider 2. Puisqu'on ne change pas une formule qui marche, le concept du jeu n'a pas évolué. Le joueur incarne la plus chamante des héroïnes dans un univers en trois dimensions, avec une vue de dos à l'instar de Tomb Raider. « Tomb Raider 2 est la suite logique de Tomb Raider, explique Joss. Ce nouvel épisode des aventures de Lara nous a offert l'opportunité d'exploiter au maximum les capacités du moteur 3D créé à l'occasion du premier. En d'autres termes, dans Tomb Raider 2, nous avons laissé libre cours à notre imagination. Nous avons incorporé certains éléments que nous aurions aimés voir dans le premier et définitivement éliminé les bugs qui avaient pu subsister !» Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ci-après diverses informations glanées au gré de la conversation... Des infos qui valent leur pesant d'or.

1/ Un scénar d'enfer

Bien que Joss n'ait pas eu le droit d'en dire beaucoup, nous savons néanmoins ceci : à peine remise de ses émotions, Lara se retrouve confrontée à une secte. « Je dirais même qu'elle doit faire face aux membres actifs d'une société secrète », précise Joss. Mercenaire dans l'âme, Lara Croft est une nouvelle fois à la recherche d'une relique ancestrale. Une longue quête en perspective, qui la mènera de la Grande Muraille de Chine aux plateaux du Tibet, en passant par les docks de Venise. « Jusqu'à une épave à moitié engloutie par les flots ! s'exclame le créateur de Lara. L'occasion pour le joueur de voir Lara nager et se battre sous l'eau, car les requins rôdent...»

2/ Un soupçon d'interactivité en plus

Au cours de l'aventure, Lara rencontre quantité de bestioles inédites. « En tant que character designer, je me suis chargé de donner vie au monde baroque de Lara Croft, confie Joss. Ça n'a pas toujours été facile.» Logique, car on sait désormais que le jeu comporte deux fois plus d'ennemis que précédemment. Des requins, des chiens, des aigles, des méduses et même des êtres humains. « Ce sont, pour la plupart, les hommes de main de la société secrète. Dans les rues de Venise, ils portent un costume sombre et un masque qui fait référence au carnaval... Outres ces êtres maléfiques, le jeu comprend également d'autres personnes, pas forcément des amis, mais pas non plus des ennemis de Lara. À elle d'en décider : aller discuter avec eux pour éventuellement se renseigner ou leur tirer dessus !»

3/ Une Lara plus véloce

D'un point de vue purement graphique, les améliorations quant à la morphologie de l'héroïne sont notables. « L'un des défauts que nous voulions gommer consistait à atténuer cette impression de poitrine en pointe de Lara !» Résultat : ouah !!! Ce n'est pas tout. Dans Tomb Raider 2, la gamine au sang chaud effectue des mouvements plus stylisés. Détail important : elle peut enchaîner des sauts. Il n'y a plus de temps d'arrêt (ou « motion blinding ») entre chaque mouvement. D'autre part, Lara est désormais capable de grimper aux murs. Nous l'avons vue s'agripper aux livres d'une immense bibliothèque pour parvenir à son sommet. Puis, il y a de nouvelles armes, comme le lance-harpons qui lui permet de repousser les indésirables sous l'eau. « Lara peut aussi utiliser différents moyens de locomotion pour se rendre d'un endroit à un autre. Lesquels ? No comment !» Merci Joss. Enfin, dernier plus : la natte de Lara est aujourd'hui animée en 3D temps réel. Sous l'eau, ses cheveux flottent. Quand on parle de personnage réaliste...

4/ C'est beau et ça cartonne

Outre l'interactivité plus poussée, les ennemis plus nombreux et plus variés et une Lara plus resplendissante qu'auparavant, les développeurs du jeu ont éliminé l'ensemble des bugs liés aux effets de caméra du premier Tomb Raider. « Nous avons inclus une caméra plus dynamique, précise Joss. Le joueur aura encore plus l'impression de participer à l'aventure...» Bref, au final, cela donne « un jeu qui exploite les capacités graphiques et sonores de la console de Sony à leur maximum. Attendez d'entendre Lara s'exprimer ou d'écouter les musiques d'ambiance : les sons ont été entièrement redigitalisés, ce qui ajoute une réelle profondeur à Tomb Raider 2.» Plus que cinq mois, deux jours, 18 heures, 13 minutes et 45 secondes à attendre...