. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'article de Joypad

Septembre 1998
Par Rahan


Lara au sommet de sa carrière

La visite des studios de Core Design pour la présentation du tout dernier volet des aventures de Lara Croft n'avait rien de très excitant au premier abord. Pourtant, dès le début de la présentation, ce fut une grande et agréable surprise ! L'attente sera encore plus difficile pour les fans de Miss Indiana Jones.

8h45, aéroport de Roissy. Ce sont les yeux mi-clos que je rejoins le petit groupe de journalistes tout aussi peu réveillés... On décolle tous pour les studios de Core en Angleterre, dans les East Midlands, pour découvrir Tomb Raider III. En attendant patiemment l'embarquement, comme d'hab' les pronostics vont bon train. "Alors Tomb Raider III ? -Bof, à mon avis... -Pff, se sera pareil que TRII, et donc que le I ! -Ouais, certainement rien de bien neuf.", etc. Pour sûr, on est tous convaincus : le mythe Lara va s'essouffler un grand coup. En fait, on s'est super planté.

Les yeux écarquillés, la bouche ouverte

Telle a été notre première réaction lors de la visite des studios. Finie les textures caca d'oie, les effets spéciaux des premeirs âges de la PlayStation et les bugs de 3D. Tomb Raider III tourne en effet en haute résolution, et on s'en rend compte tout de suite. Si la majeure partie des photos de ces pages sont extraites de la version PC avec 3Dfx, observez bien les photos PlayStation : Tomb raider est devenu beau ! Car au risque de me faire traiter de mauvaise langue, il faut bien avouer que Tomb raider II était d3cevant techniquement. Même si le moteur reste le même dans ses grandes lignes, les joueurs sentiront immédiatement une évolution. Outre la haute résolution qui change le contenu graphique, de nombreux détails ont été améliorés côtés effets spéciaux. Vaguelettes lorsque Lara marche sur le rivage, éclairages temps réel améliorés, explosions plus réalistes et dégageant des bulles dans l'eau, douilles éjectées des flingues et impacts sur les murs... Presque du grand art.

Retour aux sources

Adrian Smith, numéro 2 de Core Design, a pris grand soin de surveiller le projet dans ses moindres détails. Il a passé près d'une heure à nous exposer l'ensemble des points clés du jeu. Tomb Raider II fut volontairement orienté action, à la demande des fans. Tomb Raider III suivra pour sa part le désir des développeurs, et sera plus proche du premier : plus d'énigmes, de puzzles et d'aventure ! Mais l'action restera tout de même très présente, plus que dans le premier volet. Par ailleurs, les routines de caméra, de visée et de maniabilité ont été revues pour rendre l'action plus facile à appréhender. L'aspect particulièrement linaire des deux premiers volets était aussi l'un des défauts de la série. Cette fois, ce sera au joueur de choisir par quel niveau commencer, ce qui affectera d'autant la difficulté et la progression. Le premier niveau se déroule en Inde et sert d'introduction aux contrôles et aux nouveautés du jeu. Par la suite, à vous de choisir... Au menu, 15 niveaux plus vastes que précédemment qui vous mèneront à Londres, dans le désert, du côté de l'area 51 ou encore en Antarctique et dans les îles du Pacifique.

Un scénar encore secret

L'ensemble du scénario garde une seule et unique trame, mais c'est en faisant le lien entre 4 sous-histoires que vous pourrez la dégager... Côté secrets, la recette reste la même. Dispersés ça et là, ils n'apporteront rien à la réussite d'un niveau, mais permettront aux joueurs d'y trouver un challenge intéressant. Enfin, le dernier choix offert portera sur le système de sauvegardes. Le splus courageux pourront revenir au système des cristaux, un peu revu. Ainsi, un capital de cristaux vous sera donné par niveau, et il vous faudra en trouver d'autres bien planqués pour espérer vous en sortir. Bien sûr, ceux qui auront opté pour ce système auront accès à des parties supplémentaires dans chaque niveau. Les autres conserveront la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, mais ne pourront pas tout voir...

Des ennemis moins pantins

Auparavant, les ennemis de tous types ne faisaient pas montre d'un soupçon d'intelligence. Envers et contre les balles, ils continuaient à vouloir s'approcher... Cette fois, le charme de Lara aura ses limites. Les humains fuiront s'ils sont trop blessés, et les animaux se comporteront enfin de façon rationnelle. Un tigre vous tournera autour, curieux, sans tenter forcément l'agression systématique. S'il s'agit d'un groupe, en tuant le dominant, vous ferez réfléchir les autres. Ainsi des lézards, autour de vous, fuiront au moindre geste brusque, toutefois pourrait suivre l'initiative de l'un d'entre eux ayant découvert qu'il fait bon mordre les mollets d'une Lara ! Ajoutons à cela des mouvements inédits vraiment utiles et Tomb Raider prend une ampleur toute nouvelle, avec des possibilités plus variées.

Et Lara ?

Lara pourra désormais sprinter, avec l'apparition d'une jauge qui limite la durée du sprint et se recharge lorsque Lara reprend une allure normale. Elle pourra ainsi se suspendre à la manière des singes, marcher à 4 pattes se dissimulant ainsi à la vue de l'ennemi, utiliser des cordes ou de nouveaux véhicules (dont un raft pour un niveau entier, une Jeep et autres véhicules motorisés et changera de tenue suivant les niveaux. De nouvelles armes sont également prévues dont certaines de desstruction massive, comme un lance-grenades ou un lance-missiles qui, à certaines portions clés des niveaux, pourront dégager des passages. Enrichi en technique comme en gameplay, Tomb raider nous reviendra sous l'aspect d'une véritable suite qui devrait faire oublier aux mauvaises langues comme moi les points décevants du II !

Des outils perfectionnés

Avant d'améliorer certains aspects du moteur, ce sont les outils de développement qui ont été revus ...et corrigés. D'abord, modélisation des parois, aplication des textures puis des sources lumineuses. La plus grande nouveauté, c'est l'utilisation de facettes triangulaires plutôt que rectangulaires... ce qui aurait pu être possible dès le premier épisode pour éviter le rendu « carré » des niveaux.

Côté ciné

Lara à Hollywood, ça fait longtemps qu'on en parle. L'affaire continue et, même si aucun nom n'apparaît clairement au casting, la Paramount est sur le pied de guerre. C'est Viacom Consumer Products qui prend en charge la première partie du projet, filiale chargée des licenses pour la Paramount. Prévu pour fin 99, le casting reste malheureusement encore secret...

Belle brochette

Une petite compilation des ennemis qui vous attendent dans Tomb Raider III, et le fameux T-Rex, qui est de retour à la demande générale.

Devenez développeur...

Et vous pourrez bosser à 15 dans des locaux plus qu'exigus sur un titre fameux qui va rapporter des millions à votre chef ! Je plaisante... mais, effectivement, ça bosse dur chez Core.