. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Tomb Raider 9 dans PSM3

E3 2011 : La sexy Lady en mode survie nous a mis au tapis !

C'est au milieu d'un stand japonisant, tout à l'avantage des productions cent pour cent Square Enix, que l'icône sexy du jeu vidéo occidental se dresse néanmoins en reine. Du haut d'un temple séculaire recouvert de lianes, de têtes de mort et autres pics hostiles, la belle dominait les travées du salon avec ses fringues déchirées, sa peau recouverte de sang et son visage de jeune exploratrice à la fois fragile et déterminée. Largement de quoi attirer tous les aventuriers en herbe à se joindre à la présentation orchestrée par Crystal Dynamics, afin de découvrir ce reboot audacieux de la série phare de feu Eidos. On ne s'est donc pas fait prier pour pénétrer dans l'antre de Tomb Raider, et se retrouver projeté sur une étrange île au large des côtes japonaises. Là où cette Lara d'une vingtaine d'années vient de s'échouer après le naufrage de son embarcation, qui était censée l'emmener vivre sa toute première grande chasse au trésor. Cruelle désillusion pour la miss, mais fantastique entame pour le joueur.

Coup de foudre

Vous l'aurez compris, la Lara nouvelle n'a plus rien à voir avec l'archéologue aguicheuse et sûre d'elle des précédents opus. Et cette démo ne va pas tarder à nous le prouver ! Saucissonnée et suspendue au plafond d'une caverne obscure et rebutante, la jeune exploratrice vient de faire connaissance avec les dangereux autochtones. Et la voilà déjà en très mauvaise posture... C'est en se balançant du bout du stick que la captive va pouvoir se libérer. En effet, en bousculant le cadavre d'une des précédentes victimes des sauvages - placée juste à côté d'elle, elle va réussir à le décrocher et ainsi le faire tomber dans un brasier situé juste en dessous. Le feu va peu à peu brûler les cordages jusqu'à ceux de Lara. Pour la résolution des énigmes, s'ajoute ainsi à la gestion physique, celle des éléments. Cela promet ! Alors que l'on commence à voir un peu d'espoir naître dans les yeux de Lara, la caméra se place subitement à la pointe d'un pic, en contrebas. Celui-là même qui va l'empaler sèchement lors de sa chute dans un bruit horrible de chair arrachée. Sa hanche, pour être précis. Son cri de douleur strident résonne dans la grotte, et le plan suivant ne manque pas de nous offrir sur un plateau d'argent ensanglanté le visage tordu et le regard débodant de souffrance de la mutilée. Crystal Dynamics est clairement passé maître en matière de réalisation ! Les dents serrées, les yeux plissés, nous enchaînons par un QTE sadique où il s'agit d'extraire la tige de métal du corps de rêve de notre égérie. Un moment intime, unique, comme l'on n'en avait jamais vécu auparavant avec elle. Dans la salle, on peut sentir le coeur des journalistes palpiter...

Grâce à une torche de fortune, Lara s'enfonce difficilement dans la pénombre de la grotte. Titubant, le pas hésitant, et cette hanche qui la lance à chaque mouvement... Cela n'empêchera pas pour autant l'un de ses ravisseurs de se jter sur elle ! Coup de pied réflexe, elle l'élimine d'un trait et continue sa marche vers la lumière.

Freedom

Il est définitivement révolu, le temps où l'on vidait des chargeurs entiers en sautant comme un cabri. La voilà en train de composer avec ces parois qui se rétrécissent au fil des mètres, tandis que l'eau monte jusqu'à lui imposer cette sensation étouffante de claustrophobie. Caméra vacillante, flou déstabilisant, le joueur doit lui aussi s'adapter à ces concditions extrêmes. Soudain, la terre tremble. Des pierres s'effondrent et voilà qu'un rayon de soleil illumine le visage de la naufragée. Elle s'empresse d'avaler le mur de pierre qui la sépare de la surface. Car malgré sa faible expérience, elle sait escalader comme une grande et elle maîtrise quelques acrobaties bien connues des aficionados. De retour en plein jour, la survivante gorge ses poumons d'air et se laisse envahir par le délicieux parfum d'iode. Nous, on pousse un grand ouf de soulagement. Non seulement Lara est encore en vie, mais nous avons la certitude que ce Tomb Raider sera un grand !

Théorie de l'évolution

Episode initiatique, Tomb Raider va peu à peu façonner Lara comme une courageuse et redoutable aventurière. Ainsi, au cours de son périple, elle apprendra à maîtriser de nouveaux mouvements lui permettant d'atteindre certaines parties de l'île, mais aussi à combiner des objets pour créer des armes. Tout cela lui sera inculqué dans les camps d'entraînement où l'on retrouvera des naufragés du bateau. Au fil de l'aventure et de la découverte de ces refuges, elle pourra se téléporter dans chacun d'eux afin de traverser et explorer l'île plus aisément.

L'avis de PSM3

Innovant, radicalement différent, ce reboot de Tomb Raider prend de gros risques en renouvelant le gameplay et l'univers archaïques de la série. Alors même si l'on trouve que le studio reste avare en infos et démo, sa vision ambitieuse et son talent nous donnent une confiance presque aveugle en cet épisode.