Niflheim :
la solution complète

Niflheim : 1 ennemi, 2 objets, 9 trésors.
Ennemis : 1 kraken.
Objets : 2 trousses de soins.

La solution complète

Suivre le couloir et grimper les marches. Monter sur les blocs et sauter sur la petite plateforme.

Secret 11 : Repérer l'alcôve à gauche et y sauter. Briser l'urne grise et récolter 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Se laisser glisser vers le sol et monter les marches. Se glisser sous le bloc effondré et longer les rebords pour descendre dans la cavité. Repérer l'entrée d'un petit tunnel dans le mur de gauche et s'y glisser.

Progresser jusqu'à la sortie et se laisser tomber dans la salle suivante. Monter sur le bloc de droite puis sauter vers la gauche pour s'agripper au suivant. Se hisser et récolter 1 trousse de soins. Se hisser sur les marches.

Secret 12 : Noter l'urne à droite près du mur et la casser. Prendre 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Monter les escaliers. Dans le couloir suivant, aller dans l'alcôve de gauche et ramasser 1 trousse de soins.

Secret 13 : Pénétrer dans l'alcôve de droite et détruire l'urne grise pour ramasser 1 trésor.

Avancer vers la grande salle éclairée au bout du couloir et regarder la cinématique.

Tomb Raider Underworld : Niflheim Tomb Raider Underworld : Niflheim

Le kraken est une pieuvre géante issue des légendes nordiques. Les balles ne lui feront aucun effet, donc inutile d'essayer. Comme Lara l'observe avec la caméra, un grand disque muni de piques surmonte le kraken. Cela pourrait éventuellement servir si elle n'était pas bloquée par deux passerelles latérales. Il va donc falloir libérer le disque.

Suivre le couloir vers la droite et sauter pour s'accrocher au premier rebord. Sauter vers celui de droite, puis vers le suivant et enfin vers le dernier avant de lâcher prise.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Poursuivre vers la droite. Ne pas glisser sur la pente. S'agripper au rebord à gauche et se déplacer vers la droite. Effectuer un saut latéral pour attraper le suivant et un autre saut latéral pour attraper le dernier. Lâcher prise et suivre la plateforme pour aboutir au-dessus du kraken.

Noter les barres verticales devant et le pilier autour duquel un tentacule est enroulé sur la droite. Sauter pour attraper la première barre. Effectuer un saut latéral ou se placer dos à la barre suivante et sauter pour l'attraper. Répéter l'opération pour atteindre la troisième barre. Se placer dos au pilier suivant et attraper le rebord sous le tentacule.

Se déplacer vers la droite. Repérer la barre horizontale sur la droite et se hisser sur la plateforme.

Le premier moment d'adrénaline se déclenche : Lara ressent une poussée d'adrénaline et le temps ralentit pour quelques secondes. Aller vers la droite et sauter vers la barre horizontale avant que la plateforme ne s'effondre.
Note : si vous manquez le saut et tombez dans l'eau, il y a d'autres façons d'atteindre la salle suivante, notamment en passant par les couloirs du bas.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Depuis la barre, sauter vers la passerelle et entrer dans la salle de droite. Actionner le levier : le mécanisme est bloqué par un tentacule. Descendre au niveau inférieur en utilisant les corniches à gauche. Sauter vers la barre horizontale puis sur la pente et se laisser glisser au sol.

Noter l'anneau sur le pilier près du tentacule. Lancer le grappin pour s'y accrocher puis tirer sur la corde : le pilier s'effondre et le monstre rétracte son tentacule.

Grimper sur les blocs à droite et se laisser glisser le long de la pente. Sauter pour attraper une barre horizontale. Se hisser sur celle-ci ou tourner et sauter vers l'avant pour agripper la corniche. Se déplacer vers la gauche pour revenir près du levier. Actionner le levier : la passerelle de droite se rétracte.

Secret 14 : Se laisser descendre au fond de cette salle à nouveau et emprunter le couloir. A l'intersection, poursuivre tout droit et descendre les marches. Ne pas descendre trop bas, sinon le kraken enverra Lara à quelques mètres, d'un coup de tentacule. Tourner à gauche et grimper sur les blocs dans le coin. Détruire les vases et prendre 1 trésor. Revenir sur l'escalier et remonter.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Secret 15 : Prendre à gauche à l'intersection et suivre le couloir jusqu'à une ouverture. Sur la gauche, détruire l'urne grise pour découvrir 1 trésor. Revenir dans la salle du levier.

Suivre la plateforme jusqu'à l'épaule de la statue monumentale. Marcher sur l'épaule et contourner la tête de la statue. Une fois sur son avant-bras droit, regarder le mur derrière et noter les rebords. Sauter pour s'agripper au premier rebord et sauter vers le haut pour attraper les suivants. En haut, se déplacer vers la gauche et lâcher prise deux fois. Depuis le dernier rebord, effectuer un saut latéral ou se laisser tomber tout à gauche pour atteindre la plateforme centrale.

Essayer de baisser le levier : le disque est toujours bloqué par la plateforme de gauche.

Secret 16 : Se placer derrière la chaîne de gauche sur cette plateforme et effectuer un saut de mur (wall jump). Pour ce faire, se placer dans un espace étroit comme ici et sauter vers un mur. Dès que Lara touche le mur, sauter à nouveau pour monter et gravir ainsi la distance vers le rebord du haut. Entrer dans la cavité et détruire l'urne grise pour récolter 1 trésor. Revenir près du levier sur la plateforme centrale.

Tomb Raider Underworld : Niflheim Tomb Raider Underworld : Niflheim

Repérer la corniche courant sur le mur de gauche et sauter vers celle-ci. Se déplacer vers la gauche, contourner le coin et sauter vers l'arrière pour atteindre le bras de la statue.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Suivre la passerelle de gauche et entrer dans la petite pièce. Actionner le levier : un engrenage tourne seul. Noter l'anneau sur l'un des rayons et lancer le grappin pour s'y accrocher. Tirer sur l'anneau pour faire glisser l'engrenage le long de l'axe et l'emboîter dans le mécanisme.

Baisser le levier : la passerelle de gauche se rétracte et le disque est maintenant libre.

Secret 17 : Sauter au sommet du pilier à droite puis sur la plateforme en face et descendre grâce au bloc de gauche. Suivre le couloir et tourner à droite dès que possible. Avancer et récolter 1 trésor. Revenir à la salle du levier et remonter jusqu'à la passerelle.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Revenir sur la plateforme au-dessus du kraken et actionner le levier. Le disque s'élève et la caméra souligne que deux maillons des chaînes sont plus fragiles. Utiliser la visée manuelle pour détruire les deux anneaux et regarder la cinématique. Le disque s'écrase sur le kraken qui meurt en poussant un hurlement.

Noter l'anneau sur le mur à droite. Lancer le grappin pour l'attraper et se laisser descendre en rappel le long du mur (il suffit de marcher vers le vide). En bas, lâcher prise et baisser le levier à droite de la porte monumentale.

Secret 18 : Plonger dans le bassin et ramasser 1 trésor sous l'eau devant l'escalier.

Tomb Raider Underworld : Niflheim

Secret 19 : Traverser la salle latéralement et noter un escalier partant du côté droite. Sur le palier, récolter 1 trésor.

Franchir la double porte. Suivre le couloir jusqu'à un puits profond. Sauter vers le mur de gauche pour l'escalader et se déplacer vers la droite jusqu'à l'autre côté.

Monter les marches et traverser le puits suivant grâce à la poutre. Attention : si Lara perd l'équilibre, il faut arrêter de bouger jusqu'à ce qu'elle le retrouve. Au bout, se glisser sous les rochers et gravir les marches. Avancer jusqu'à une salle éclairée par des feux et regarder la cinématique.

Tomb Raider Underworld : Niflheim Tomb Raider Underworld : Niflheim

C'est la fin de cette partie du niveau !